top of page

Bundesliga 2025-2026, j2

  • Photo du rédacteur: Rwano Breizh
    Rwano Breizh
  • 29 août
  • 11 min de lecture

Arrivé en 2009 à Wolfsbourg, Maximilian Arnold est toujours le chef de meute des Loups. En fin de contrat l'été prochain, il reste pour le moment un des incontournables de ce VfL version 2025-2026. Un capitaine par l'exemple. Leader Maximilian ? Comme une sorte de Lider Maximo du VfL Wolfsbourg.
Arrivé en 2009 à Wolfsbourg, Maximilian Arnold est toujours le chef de meute des Loups. En fin de contrat l'été prochain, il reste pour le moment un des incontournables de ce VfL version 2025-2026. Un capitaine par l'exemple. Leader Maximilian ? Comme une sorte de Lider Maximo du VfL Wolfsbourg.



Hamburger SV - FC St. Pauli


Comme le calendrier est bien fait, c'est avec le chaud derby de Hambourg que la Bundesliga ouvre sa seconde journée. Et quelles retrouvailles car les deux équipes, symboles identitaires d’une ville portuaire aux multiples visages, ont signé des nuls prometteurs aux saveurs victorieuses.


Avec d'un côté, le Hambourg SV qui retrouve l'élite après sept ans de réflexion dans la peau d'un promu ramenant un bon nul de Mönchengladbach (0-0) autour d’un bloc défensif compact et travailleur tout en pointant le bout de son nez sur quelques situations bien senties. Encore une petite trentaine de points et le maintien sera au bout.


Et de l'autre côté, le Sankt Pauli, avec cinq recrues alignées au coup d’envoi, qui a mobilisé de belles qualités morales pour revenir sur un Dortmund pensant bien l'emporter avec ses deux buts d’avance à un quart d'heure du terme (3-3). Beaucoup d’intensité et d’envie déployées pour un point qui a fait éructer de plaisir un Millerntor en forme.


Au Volksparkstadion, si les duels seront partout, en tribune, sur le banc et sur la pelouse, on sera particulièrement attentif au flanc droit des Pirates qui ont fortement penché de ce côté face au BVB et à la capacité du HSV à neutraliser les relances du défenseur central Eric Smith. En espérant que le côté irrationnel d'un match de football que toute une ville attend l'emporte et génère de belles émotions, et pas seulement à mon ami Ingo, régional de l’étape. Très léger avantage aux Pirates malgré tout.


Pronostic 2-2



RB Leipzig - 1. FC Heidenheim 1846


Rossé en ouverture du championnat, le RB Leipzig a bien mal commencé son championnat. Dépassé dans tous les compartiments du jeu par un Bayern trop fort (6-0), le nouvel entraîneur Ole Werner a pu mesurer les écarts à combler pour espérer tutoyer le haut du panier en fin de saison. Et comme en ce moment la présence de Xavi Simons, toujours pas parti malgré « son talent », ressemble plus à un boulet qu’à une valeur ajoutée, les Saxons ne sont pas à l’abri d’un nouveau saut de moteur.


Et ce, même en recevant un pâle Heidenheim. Car les Souabes ont livré une triste prestation lors de la réception de Wolfsbourg (1-3). De celle qui inquiète autant par le contenu que par le résultat. La saison promet d’être compliquée pour Frank Schmidt et ses hommes, qui devraient perdre Léo Scienza qui devrait filer à l’anglaise du côté de Southampton. Bref, rien de très encourageant.


Et oui, regarder Heidenheim pendant 90 minutes, ça pique les yeux. Pas vrai, Franky ?
Et oui, regarder Heidenheim pendant 90 minutes, ça pique les yeux. Pas vrai, Franky ?

Deux équipes battues en ouverture de championnat. Logiquement, le RBL devrait s’imposer devant Heidenheim qui n’a toutefois rien à perdre.


Pronostic 3-1



SV Werder Bremen - Bayer 04 Leverkusen


Comme attendu, le Werder Brême a été plié d’entrée à Francfort (4-1). Pas simple pour le nouvel entraîneur Horst Steffen qui a réussi à aligner un onze décent mais pas de taille à lutter avec un prétendant au podium. Autre mauvaise nouvelle, les blessures continuent (déjà cinq titulaires potentiels out) et dépeuplent la défense : Marco Friedl (lésion au genou) et Julian Malatini (cheville). Seul point positif, des jeunes de l’effectif ont eu du temps de jeu (Mio Backhaus, 21 ans, Patrice Covic, 18 ans, et Karim Coulibaly, 18 ans). On se réconforte comme on peut chez les Verts et Blancs.



Horst Steffen, dur apprentissage de la Buli.
Horst Steffen, dur apprentissage de la Buli.

Début compliqué pour le Bayer Leverkusen de Erik ten Hag battu à domicile par Hoffenheim (1-2). Une demi-surprise tant les départs de cadres sont trop nombreux pour ne pas impacter immédiatement le rendement d'une équipe qui devrait encore perdre Piero Hincapié, attendu en Premier League (Arsenal prenant le dessus sur Tottenham). Et pour ne rien gâcher Victor Boniface qui a été recalé par le Milan AC lors de sa visite médicale est toujours là. Sur le départ, Arthur, Jonas Hofmann et Aleix Garcia. Pas encore le Titanic mais ça sent un peu le moisi cette histoire.


Après l’élimination en Coupe et un mercato frileux, les dirigeants du Werder sont déjà sous pression. En particulier, son directeur général Clemens Fritz, d’autant plus critiqué après la très probable vente de Nick Woltemade (Stuttgart) pour 90 millions d'euros, dont 5 millions d'euros liés à des bonus, à Newcastle : il a quitté le Werder, club désargenté, il y a tout juste un an, libre.


Le Bayer Leverkusen où tout semble à vendre continue de perdre des joueurs importants et va devoir se reconstruire quasi-totalement. Et pour obtenir le temps qu'il demande, l’entraîneur batave serait bien inspiré de ramener une victoire de Brême, sous peine de goûter aux premières pressions made in Germany.


Un match sous pression donc, malheur au perdant. Ça s’annonce compliqué pour le Werder obligé de bricoler une défense new-look avec le latéral droit Yukinari Sugawara, arrivé de Leeds cette semaine, et le jeune Karim Coulibaly dans l’axe (avec Niklas Stark) alors que Félix Agu va dépanner à gauche.


Pronostic 1-2



VfB Stuttgart - Borussia Mönchengladbach


Nouvelle déception pour Stuttgart qui du côté de Berlin est tombé sur un os et un gardien de but en feu (2-1). Si ça joue toujours bien au ballon (possession, contrôle, situation), ça ne gagne pas (et même malgré une petite friandise de Tiago Tomas sur la réduction du score). Le même refrain que la saison dernière pour les mêmes désillusions. L’entraîneur Sebastian Hoeneß a du pain sur la planche et pas qu’un peu. Et contre une montagne de billets, le départ de Nick Woltemade ne va pas arranger cette inefficacité offensive persistante sauf si cette manne financière ouvre la porte à une nouvelle arrivée on parle du prêt de Brajan Gruda (Brighton) qui a besoin de jouer ou du transfert de Alexis Claude-Maurice (Augsbourg).


Sur la ligne de départ, ça patine aussi pour Mönchengladbach contraint au partage des points à domicile face au promu hambourgeois (0-0). Malgré sa domination, une attaque trop peu créative et un manque d’efficacité offensive criant qui ont peut-être accéléré le recrutement de Giovanni Reyna (Dortmund) vu comme un ailier gauche, un numéro dix ou un faux neuf. Et qui est aussi un agitateur de vestiaire de première, on a hâte de voir sa réaction quand il goûtera au banc des Poulains (et certainement régulièrement au retour de blessure de Tim Kleindienst cet automne). A noter que Julian Weigl est sur le départ (Arabie Saoudite ou Leeds, définitivement pas la même météo) comme pour mieux acter la prise de pouvoir du binôme Rocco Reitz - Philipp Sander au milieu de terrain.


Opposition entre deux clubs qui ont déçu lors de cette journée de reprise. Le VfB va continuer à faire le jeu, ce qui devrait favoriser Gladbach peu à l’aise face à un bloc bas. Un match serré entre deux équipes finalement proches. On dirait Stuttgart mais sans conviction alors match nul.


Pronostic 1-1



TSG Hoffenheim - Eintracht Frankfurt


En s'imposant à Leverkusen (1-2), Hoffenheim a confirmé tout le bien que l'on pensait de cette équipe. Hélas, trois fois hélas, ces promesses entre-aperçues sur ce mois d'août pourraient se fracasser sur la guigne puisque deux recrues parties prenantes dans ce bon départ sont out sur blessure : Koki Machida le défenseur central japonais gravement touché (rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, opération et probable fin de saison) et qui contribuait fortement à une stabilité défensive nouvelle et Wouter Burger blessé à la cheville et qui lui participait au bon équilibre des lignes. Deux forfaits préjudiciables et qui obligent déjà à revoir l’équipe au moment d’affronter un cador de la compétition.


Car dans le même temps, l'Eintracht Francfort porté par ses jeunes talents n'a fait qu'une bouchée d'un Werder quand même très limité (4-1). Can Uzun (1 but, 2 passes) et Jean-Mattéo Bahoya (2 buts) sont sortis du lot. Avec le retour des blessés (Nathaniel Brown, Skhiri), casse-tête en vue pour Dino Toppmöller qui doit composer son onze de départ. Une certitude, il sera très compétitif.


Ne cherchez plus, cette année, l'outsider numéro un, c'est l'Eintracht Francfort. Et Uzun, son joyau.
Ne cherchez plus, cette année, l'outsider numéro un, c'est l'Eintracht Francfort. Et Uzun, son joyau.

Deuxième test conséquent pour le TSG qui va devoir trouver un nouveau onze. Bien entré dans son championnat, Francfort vient pour enchaîner un second bon résultat. Face à une adversité plus relevée, les Aigles en mode décollage devraient confirmer.


Pronostic 1-2



FC Augsburg - FC Bayern München


Belle opération pour Augsbourg qui frappe fort d’entrée en s’imposant à Fribourg (1-3), notamment grâce à au froid réalisme de défenseurs d’attaque (Dimitrios Giannoulis, Chrislain Matsima et Marius Wolf buteurs). Avec un bloc défensif inchangé et de qualité, c’est une équipe qui pourra en contrarier plus d’un cette saison et la sélection de Finn Dahmen en équipe nationale allemande souligne le rôle clef de ce gardien dans cette solidité.


Magnifique entrée du Bayern Munich qui a humilié dans une Allianz Arena déchaînée un RB Leipzig complètement dépassé. Un set sec (6-0) avec un bel étalage de l'arsenal offensif munichois, jeu dans les petits périmètres, projections, dézonage, combinaison, renversement, et même contre-attaque, le tout sublimé par le talent individuel de sa ligne d’attaque avec Michael Olise (2 buts, Serge Gnabry (2 passes), Luis Diaz (1 but, 2 passes) et Harry Kane (3 buts) inscrits au tableau d’honneur. Mêm si la décompression observée en Pokal face à Wehen (3Liga) avec une qualification étriquée (3-2 et un dernier but à la 94’) peut interroger.


Derby bavarois pour la première de Sandro Wagner à domicile sur le banc de Augsbourg, lui qui a porté les couleurs du Bayern. Par le passé, les Fuggerstädter ont souvent réussi à embêter le puissant voisin du FCB. Un vrai stress test pour ce Augsbourg qui intrigue. Pour le Bayern, une nouvelle démonstration de force assommerait déjà le championnat...


Pronostic 0-4


Sandro Wagner, plutôt expressif pour sa première sur le banc du FCA.
Sandro Wagner, plutôt expressif pour sa première sur le banc du FCA.

VfL Wolfsburg - 1. FSV Mainz 05


En s’imposant sur la pelouse d’un faible Heidenheim (1-3) avec deux buts venus d’un banc décisif (Mattias Svanberg et Mohamed Amoura buteurs en seconde période), Wolfsbourg a parfaitement lancé sa saison : trois points, le plein de confiance et la première réussie de son nouvel entraîneur le néerlandais Paul Simonis. Reste maintenant à bien gérer une fin de mercato qui s’annonce agitée avec David Odogu et Moritz Jenz qui veulent partir alors qu’avec la blessure longue durée de Denis Vavro (blessure aux adducteurs), il y a une place à prendre en défense centrale aux côtés de Konstantinos Koulierakis. Sans compter Benfica qui drague Amoura et qui escompte que sa qualification en Ligue des Champions lui donne les moyens de ses envies.


Au contraire, début de saison compliqué pour Mayence qui s’incline à domicile devant le promu Cologne (0-1). Certes réduit à dix après l’expulsion logique de Paul Nebel en position de dernier défenseur, le M05 avait déjà mordu la poussière en Ligue Conference contre Rosenborg lors du match aller (2-1), avant de brillamment se qualifier jeudi soir lors du match retour (4-1). Un bonheur européen qui efface presque ce (premier) faux-pas.


On attendra encore un peu avant d’exprimer un avis définitif sur les Loups de Maximilian Arnold, qui présente dorénavant un compteur affichant 450 matchs au sein de la meute, car les contours de l’équipe sont encore trop mouvants pour une évaluation pertinente. Obligés d’enchaîner avec la Coupe d’Europe, les Mainzer pourraient se présenter à la Volkswagen Arena fatigués et ainsi se retrouver possiblement en difficulté ou alors, à contrario, euphoriques et donc survitaminés. A Wolfsbourg de profiter d’un Mayence forcément pris par sa gestion des émotions.


Pronostic 2-1



Borussia Dortmund - 1. FC Union Berlin


En se faisant remonter par Sankt Pauli alors qu’il menait de deux buts, le Borussia Dortmund qui a craqué après l’expulsion du jeune Filippo Mané a laissé échappé deux points et a donc raté une entrée en matière qui se présentait bien. Une contre-performance notable pour l’équipe censée contester la suprématie du Bayern Munich et dont l’équilibre défensif a été mis à mal par la sortie d’un jeune de 20 ans qui disputait son premier match de Bundesliga... Des circuits de passe qu interrogent et un style de jeu qui n’emballe en rien ses supporters. Et pour ne rien gâcher, le clan Bellingham a déjà commencé à faire des siennes en venant chouiner auprès des dirigeants dans les vestiaires après la sortie du cadet à la mi-temps.


Pour gagner son premier match de la saison au dépens de Stuttgart (2-1), le FC Union Berlin a trouvé deux héros : Ilyas Ansah, auteur d’un doublé pour son premier en Bundesliga, et Frederik Rønnow, énorme dans ses cages. Le reste n’était pas sans rappeler le FCU d’Urs Fischer avec une grosse défense, beaucoup de générosité, d’abnégation et de solidarité. Le tout dans un Alte Försterei aux anges.


Ilyas Ansah, nouvelle idole des Köpenickers.
Ilyas Ansah, nouvelle idole des Köpenickers.



On l’a compris Dortmund a besoin de gagner, et tout de suite. Sous peine de s’embourber dans un mauvais karma du plus mauvais effet dès le mois d’août (il n’y a plus de saison de toute façon avec le réchauffement climatique). Auréolé d’une victoire presque chanceuse, Union Berlin viendra pour réaliser une deuxième surprise consécutive en n’ayant rien à perdre. Le match de tous les dangers pour le BVB, surtout s’il encaisse le premier but de la partie.


Pronostic 2-1



1. FC Köln - Sport-Club Freiburg


Retour en Bundesliga réussi pour Cologne et son nouvel entraîneur Lukas Kwasniok qui se sont imposés à Mayence, d’abord en étant bien en place avant d’exploiter par un coaching offensif l’infériorité numérique de leur hôte en fin de match (0-1). Une bonne base de travail à maintenant bonifier.


Avertissement pour Fribourg surpris à domicile par Augsbourg (1-3). Plutôt disciplinés, les hommes de Julian Schuster ont surtout pêché dans le dernier geste, tout en subissant le froid réalisme du visiteur (un tir contré, un corner, un contre). Un résultat qui relance un sacré débat en Forêt Noire : à quand un effort digne de ce nom pour attirer un vrai neuf, référencé et capable de faire franchir à ce club le dernier pallier pour s’inviter à la table des meilleurs clubs allemands ?


Très en forme sur l’été, Cologne va retrouver la Buli dans son RheinEnergieStadion et ça devrait pousser fort en tribunes. Pas un déplacement simple pour Fribourg qui a besoin de ramener au moins un point. Un match fermé et engagé.


Pronostic 1-1



Player Picks j2



Un départ correct sur la première journée avec 3121 points de glaner pour se poser au rang 2 558.


Restent à gérer :

  • un carton rouge (Mané),

  • deux incertains (Jaquez nez cassé, s'est entraîné avec un masque hier et Burger touché à la cheville)


Ce qui de fait limite les marges de manœuvres. On devrait évoluer dans un 343, un peu risqué mais contraint.


En banque, 1.




Gardien :


On conserve Flekken (Leverkusen) et Peretz (Hambourg), même si ce dernier ne joue finalement pas.


Autres options : Kobel (Dortmund), Rønnow (Berlin), Vasilj (Sankt Pauli)

Petit prix : Backhaus (4.18, Werder)


Défense :


On fait de Kristensen (Francfort) notre homme de base.


Suspendu, Mané (Dortmund) cède sa place à Coulibaly (Werder), peu cher et qui sera titulaire pour la difficile réception du B04.


Incertain avec son nez fracturé, Jaquez (Stuttgart) pose question : à 2.54, il est tentant de le conserver. L'entraînement de ce vendredi sera détreminant pour son éventuelle participation. A minima, on l'imagine sur le banc.


Afin de financer notre mercato hebdomadaire, on est amené à nous séparer de Mittelstädt (Stuttgart) et Caci (Mayence) pour intégrer Grimaldo (Leverkusen, 18.98), déjà un must have et qui à Brême pourrait rafler la mise, et Pyrka (Sankt Pauli, 3.37), piston droit annoncé titulaire des Pirates.


Pyrka, ici au duel avec Adeyemi, a été à créditer d'un match solide. Bis repetita pour le derby hambourgeois ?
Pyrka, ici au duel avec Adeyemi, a été à créditer d'un match solide. Bis repetita pour le derby hambourgeois ?

Autres options : Koulierakis (Wolfsbourg), Bensebaini (Dortmund)


Petit prix : Tape (Leverkusen, 1.8), Oppie (Sank Pauli, 4.66)


Milieu :


Incontournable, Olise (Bayern) est notre joueur étoile.


Amiri (Mayence) et Chaïbi (Francfort) ont fait le taf, aucune de raison de changer.


Vu que les transferts nous manquent cette semaine, Honorat (Mönchengladbach) reste sinon il sortait.


Burger (Hoffenheim) peu probable, on fait venir Kaminski (Cologne, 5) qui nous a plu à Mayence et qui joue assez haut pour offrir un potentiel retour offensif des plus intéressants.


Autres options : Maza (Leverkussen), Grifo (Fribourg), Doan (Franncfort), Sander (Mönchengladbach), Kimmich (Bayern)


Petit prix : Kömur (Augsbourg, 4.79), Covic (Werder, 2.65), Sands (Sankt Pauli, 3.13), Fujita (Sankt Pauli, 4.32), S.El Mala (Cologne, 3.59), Tohumcu (Hoffenheim, 3.97)



Attaque :


Sans surprise, Kane (Bayern) et Burkardt (Francfort), qui n'a pas été décisif et qui nous doit une revanche, forment notre noyau offensif.


On va chercher Nusa (Leipzig, 7.49) qui est quasi certain de débuter et parce que l'on estime que Heidenheim devrait encaisser plus d'un but. Conséquence, on sort Kofane (Leverkusen) qui reste un bon pick si vous devez compléter votre attaque avec peu de moyens.


Autres options : Bahoya (Francfort), Uzun (Francfort), Houtondji (Sankt Pauli), Schick (Leverkusen)


Petit prix : Ansah (Union Berlin, 4.97), Sahiti (HSV, 2.52), Pejcinovic (Wolfsbourg, 2.99).




Commentaires


©2025 by Fantasy Coach.

bottom of page