top of page

Bundesliga 2025-2026, j5

  • Photo du rédacteur: Rwano Breizh
    Rwano Breizh
  • 26 sept.
  • 12 min de lecture


FC Bayern München - SV Werder Bremen


Pour une fois très fortement remanié par Vincent Kompany qui avait décidé au coup d’envoi de placer sur le banc quelques uns de ses tauliers (Dayot Upamecano, Joshua Kimmich, Michael Olise ou encore Serge Gnabry), le Bayern Munich s’est sorti du piège de Hoffenheim (1-4) avec notamment un triplé de son serial buteur Harry Kane. L’Anglais, qui facture déjà 8 buts et 3 passes en 4 matchs, évolue tout simplement dans un autre monde.


Retour sur terre un peu brutal pour le Werder Brême corrigé à domicile par un Fribourg en réussite (0-3). Disposés dans un 4231 sans surprise et au final assez peu dangereux, les Werderaner n’avaient pas le bon karma cet après-midi : pénalty concédé généreusement pour l’ouverture du score, pénalty arrêté car mal tiré alors que c’était une balle pour revenir à 1-2 et enfin but contre son camp du malheureux Karim Coulibaly, tout allait de travers.



Felix Agu (Werder Brême) devrait évoluer couloir droit de la défense et croiser Luis Diaz. Pas forcément une autre partie de plaisir.
Felix Agu (Werder Brême) devrait évoluer couloir droit de la défense et croiser Luis Diaz. Pas forcément une autre partie de plaisir.

Avec quatre victoires en quatre matchs, dix-huit buts marqués (meilleure attaque) et trois buts encaissés (meilleure défense), le Bayern est déjà en tête. Seul. Difficile dans ces conditions d’imaginer le Werder et sa défense en carton (dix buts dans les filets, plus mauvais élève ex-æquo) s’opposer efficacement au rouleau compresseur munichois. Un set sec en ouverture de cette cinquième journée de Bundesliga ?


Pronostic 6-0



1. FSV Mainz 05 - Borussia Dortmund


Ultra efficace pour sanctionner les erreurs de Augsbourg, Mayence dans un troisième maillot du plus mauvais effet s’est imposé à l’extérieur (1-4) avec un Kaishu Sano en taille patron (1 but, 2 passes).


Et ce , tout en étant réduit une nouvelle fois à dix avant l’heure de jeu : cette fois-ci, c’est le joueur de devoir Dominik Kohr, au demeurant charmant lorsqu’il n’est pas sur une pelouse mais dont le métier passion est justement d’arpenter les gazons en tant que poète mal aimé des rectangles verts, qui faisait des siennes. Avant cette exclusion, le milieu de terrain qui jouait axe gauche d’une défense à trois avait pris soin et de marquer (car oui, le Monsieur sait aussi à l’occasion toucher la gonfle, ce qui lui confère donc un certain charme) et de récolter son centième carton jaune en Bundesliga (carton qui n’apparaît pas dans les statistiques puisque transformé en rouge).


A droite, Dominik Kohr subissant une faute. Collector.
A droite, Dominik Kohr subissant une faute. Collector.


Sinon Bo Henriksen semble toujours tâtonner sur la composition du trio offensif de son inamovible 3421, le retour de Paul Nebel (buteur) va assurément faire du bien à une équipe qui devra faire sans le latéral droit Anthony Caci au moins jusqu’en 2026 (cuisse droite). Une vraie perte au moment d’aborder cette semaine la Ligue Conference.


Flashé à 125 km/h en première période, le coup de canon de Karim Adeyemi aura suffi à Dortmund pour prendre les trois points lors de la réception de Wolfsbourg (1-0). Grâce à cette rencontre tout en contrôle mais pas très enthousiasmante, le BVB continue sa série de trois victoires consécutives, reste seul second à deux points du leader et voit revenir au sein de sa défense Nico Schlotterbeck qui a été titularisé pour la première fois depuis plus de cinq mois et sa longue blessure au ménisque. Un bon week-end en somme.


Duel d’Européens. D’un côté, Mayence qui s’avance avec des doutes sur son niveau de jeu réel (1v, 1n, 2d), sur la meilleure association possible pour composer son trio d’attaque et sur la profondeur de son effectif pour courir trois compétitions à la fois (Buli, Pokal, Europe). Et d’un autre côté, Dortmund qui donne l’impression de gérer son début de compétition tranquillement, patiemment, sereinement. Niko Kovač qui affine ses animations et ses compositions à chaque sortie contribue fortement à renvoyer cette impression que les Marsupiaux savent enfin comment et vers où ils vont. Aussi, avec la confiance qui les anime, on ne les voit pas perdre en Hesse rhénane.


Pronostic 0-1



VfL Wolfsburg - RB Leipzig


Première défaite de la saison pour Wolfsbourg qui a plié à Dortmund dans un match plutôt fermé (1-0). Avec une seule frappe cadrée du match, les Loups ne pouvaient pas vraiment espérer croquer plus.


Après une première mi-temps consistante et ponctuée de trois buts, le RB Leipzig a signé une troisième victoire consécutive en venant à bout d’une équipe de Cologne qui a offert une belle opposition (3-1). Avec Ole Werner à sa tête, le RBL réussit son début de saison. Sans star et avec une cohésion collective absente la saison dernière.


Discret, le RB Leipzig ne fait pas de bruit. A surveiller. Ici, le Belge Johan Bakayoko arrivé cet été en provenance du PSV Eindhoven.
Discret, le RB Leipzig ne fait pas de bruit. A surveiller. Ici, le Belge Johan Bakayoko arrivé cet été en provenance du PSV Eindhoven.

Douzième, et donc niché en milieu de tableau, le VfL doit assimiler au plus vite les concepts de jeu de son nouvel entraîneur. Si la Ligue des Champions n’est qu’à deux points, il est reste recommandé aux Bas-Saxons de ne pas traîner en route. Une donnée qui semble bien avoir été intégrée à la feuille de route de Saxons qui eux sont troisièmes et qui semblent particulièrement studieux depuis la claque reçue en ouverture par le Bayern. Aussi, on imagine bien les Taureaux Rouges encorner les Loups sur la plus petite des marges.


Pronostic 0-1



FC St. Pauli - Bayer 04 Leverkusen


Trop timoré offensivement malgré une volonté louable de (bien) jouer au ballon, Sankt Pauli a logiquement mordu la poussière à Stuttgart (2-0). Sa première défaite de la saison.


Repris dans le derby par Mönchengladbach qui a égalisé dans le temps additionnel (1-1), le Bayer Leverkusen était légitimement déçu. S’il avait encore un doute, Kasper Hjulmand a pu mesurer que le chantier reste conséquent.


Toujours cinquièmes, les Pirates vont vouloir réagir pour rester encore un peu plus longtemps dans les hauteurs du classement. Pour le Werkself, embarqué sur une série de trois matchs sans défaite (1v, 2n), trouver la clef du coffre-fort hambourgeois devrait ressembler à un exercice de patience. Attention toutefois à ne pas trop s’exposer aux contres des hôtes.


Pronostic 1-1



1. FC Heidenheim 1846 - FC Augsburg


Défait à Hambourg dans le match qu’il ne fallait pas perdre (2-1), Heidenheim n’y arrive toujours pas. Pourtant, il y a eu des occasions (8 tirs cadrés) et particulièrement une seconde mi-temps plus que dominée. Rien n’y fait, zéro point en quatre matchs et un dossard de lanterne rouge solidement accroché sur le dos.


Sabordage total pour Augsbourg qui a multiplié les maladresses rédhibitoires pour offrir à un Mayence qui n’en demandait pas tant les bâtons pour se faire battre (1-4). Autant Jess Thorup, ex coach viré cet été comme un quasi-malpropre, avait trouvé la recette du béton made in Függerstadt autant Sandro Wagner va devoir se reprendre sur le sujet : dix buts encaissés, trois défaites consécutives et une piteuse seizième place, les indicateurs virent au rouge pour l’autre club de Bavière. Le capitaine Jeffrey Gouweleeuw est out au moins pour quelques semaines (genou mais sans opération).


Heidenheim semble condamné par la plupart des suiveurs de Bundesliga, nous y compris. Les motifs de réjouissance sont rares sur ce début de saison. Entraîneur au club depuis 18 ans, Frank Schmidt le restera-t-il malgré un contrat qui court jusqu’en 2027  ? Quasiment le seul suspens en fait...Pour Augsbourg, ce déplacement doit permettre de renouer avec la victoire. Tout autre résultat serait une profonde déception et interrogerait déjà sur la pertinence du projet piloté par Wagner. Ça s’annonce tendu.


Pronostic 1-2


Comme la Valise RTL, Franky donne-t-il dans le stop ou encore ? Sacrée question, non ? Bah, non en fait.
Comme la Valise RTL, Franky donne-t-il dans le stop ou encore ? Sacrée question, non ? Bah, non en fait.


Borussia Mönchengladbach - Eintracht Frankfurt


Avec Eugen Polanski sur son banc, Mönchengladbach aligné dans un 3421 travailleur s’est arraché pour signer un match nul à Leverkusen (1-1) grâce à l’égalisation dans le temps additionnel de Haris Tabakovic, entré en cours de jeu. Ce premier but de la saison vaut cette semaine certainement plus qu’un point pour des Poulains apparus sur la pelouse transfigurés et revitalisés.


Nouvelle désillusion pour l’Eintracht Francfort qui se fait surprendre à domicile par le FC Union Berlin (3-4). Cette deuxième défaite consécutive efface le bon début de saison des Aigles qui vont devoir rapidement se ressaisir sous peine de compromettre les objectifs du club.


Rencontre entre deux équipes qui voudront reprendre du poil de la bête. Enfin buteurs, les Poulains de Polanski sont apparus avec le mors aux dents et devraient batailler ferme pour quitter l’avant-dernière place qu’ils occupent actuellement au classement. Avec deux défaites consécutives, les Aigles de Toppmöller ont perdu un peu trop vite de leur superbe, un peu comme s’ils s’étaient crûs déjà arrivés alors que le Championnat ne fait que commencer. Avec Rocco Reitz d’un côté et Can Uzun de l’autre, la bataille du milieu s’annonce prometteuse.


Pronostic 1-1



Sport-Club Freiburg - TSG Hoffenheim


En reconduisant quasiment le même onze (juste Junior Adamu en neuf pour Johan Manzambi expulsé, Lucas Höler reculant en dix), Julian Schuster a envoyé un signal fort à ses hommes qui le lui ont bien rendu avec une précieuse victoire ramenée du Werder (0-3). Un score clinquant, voir presque heureux pour Fribourg qui remonte à la septième place. Mention spéciale à Noah Atubolu qui a arrêté son cinquième penalty consécutif, nouveau record de Bundesliga. Mercredi soir, le SCF a réussi son entrée en Ligue Europa en s’imposant devant Bâle (2-1).


Fribourg se remet la tête à l'endroit.
Fribourg se remet la tête à l'endroit.

Avec une équipe alignant un milieu plus travailleur (et donc coureur) qu’à l’accoutumée (Andrej Kramarić et Tim Lemperle sur le banc pour Alexander Prass et et Muhammed Damar afin de fermer un couloir gauche déserté par Olise remplaçant, petite surprise du chef Kompany...), Hoffenheim a fait mieux que de la figuration devant le Bayern. Avant de craquer avant et juste après la pause (1-4) : un score certes un peu lourd mais qui reflète l’écart de niveau avec un leader munichois pourtant bien chahuté sur plusieurs séquences en première période. Avec ces mêmes ingrédients, et en y ajoutant un zet d’efficacité (car les occasions, c’est bien mais ill faut transformer), ce TSG à la sauce autrichienne va prendre des points.


Match important pour Fribourg qui a réussi à redresser un début de saison bien mal embarqué et qui va vouloir poursuivre sur sa lancée en enchaînant une troisième victoire consécutive. En face, Hoffenheim va avoir des arguments à opposer entre sa qualité technique supérieure à la moyenne et son intense activité à la perte du ballon : tout pour faire mal en contre. Le problème, c’est que l’on imagine bien l’équipe de la Forêt-Noire ne pas prendre le jeu à son compte et rester en position d’attente sans se livrer. En espérant un but rapide pour débrider une opposition entre deux clubs que l’on voit performer cette saison.


Pronostic 2-2



1. FC Köln - VfB Stuttgart


Première défaite de la saison pour Cologne qui est tombé sur une belle équipe du RB Leipzig qui s’est logiquement imposé (3-1). Le promu se consolera avec la belle opposition proposée et le contenu de la seconde période. Dommage que l’efficacité offensive ne soit pas toujours au rendez-vous.


Poussière dans l’œil ou petite larme, en tout cas, c'est la première défaite de la saison pour Cologne et son gardien Marvin Schwäbe.
Poussière dans l’œil ou petite larme, en tout cas, c'est la première défaite de la saison pour Cologne et son gardien Marvin Schwäbe.

En s’imposant devant Sankt Pauli avec un but avant et un autre juste après la pause, Stuttgart s’est rassuré (2-0). Une victoire qui fait du bien aux têtes et assurément au classement.


Cologne est toujours quatrième et on va guetter de près sa réaction après la première défaite. On reste confiant quant à la capacité de Lukas Kwasniok pour trouver les bons ressorts et relancer son équipe. Le problème, c’est que Stuttgart est typiquement le genre d’équipe compliquée à affronter pour un promu car dans un bon jour, et avec un maximum de réussite, son football technique peut faire de gros ravages. Engagé jeudi en Coupe d’Europe avec la réception du Celta Vigo en Ligue Europa (victoire 2-1), le VfB revenu à la huitième place fera tourner pour ce déplacement. Pas le genre de match où l’Effzeh doit partir la fleur au fusil et devrait au contraire adapter son plan de jeu à l’éventuelle fatigue des visiteurs (intensité, pressing?). Des buts et des rebondissements.


Pronostic 3-3



1. FC Union Berlin - Hamburger SV


Dans un match un peu fou-fou, le FC Union Berlin a signé la surprise de la journée en s’imposant à Francfort (3-4) avec une master class de Oliver Burke (triplé) et de Andrej Ilić (4 passes). En alignant de nouveau une équipe plus joueuse avec une ligne offensive de trois, Steffen Baumgart aurait-il enfin trouvé une potion magique pour inscrire des buts ?


En venant à bout de Heidenheim (2-1), Hambourg s’est offert sa première victoire de la saison dans une rencontre malgré tout loin d’être maîtrisée. Même dans la difficulté, l’essentiel était de gagner et le HSV l’a fait.


Buteur décisif, Ryan Philippe est félicité par ses partenaires. Il s'agit de la première réalisation en Bundesliga du gaucher, originaire de Nice. Comme le Raccoon !
Buteur décisif, Ryan Philippe est félicité par ses partenaires. Il s'agit de la première réalisation en Bundesliga du gaucher, originaire de Nice. Comme le Raccoon !

Confirmation attendue pour les Berlinois qui voudront enfin régaler au Stadion An der Alten Försterei devant leurs supporters. Pour Hambourg, qui participe à un « autre championnat », ce déplacement s’inscrit dans les matchs où il faut prendre des points pour aller chercher un hypothétique maintien. Avantage aux Köpenickers.



Pronostic 2-0



Player Picks j5




Avec une quatrième journée se soldant par 2 637 points au compteur, on remonte de 546 places pour se poser au rang 3 150.




Gardien : 


Touché à l’épaule, Backhaus (Werder, 4,94) est forfait : on bondit sur son remplaçant Karl Hein (Werder, 3,65), un gardien estonien de 23 ans, prêté par Arsenal, qui était titulaire à Valladolid en Liga la saison dernière (et déjà en prêt) et qui va se faire les gants à Munich, face au Bayern. Sacrée première en perspective !


Dahmen (Augsbourg, 11,38) reste notre gardien numéro un. Surtout avec un déplacement à Heidenheim.



Autres options : Rønnow (Union Berlin, 9,2), Vasilj (Sankt Pauli, 10,24), Ramaj (Heidenheim, 7,14).



Petits prix : Flekken (Leverkusen, 6,61).



Défense :


Toujours la même ligne de quatre, Bernardo (Hoffenheim, 8,83) qui ne joue pas le Bayern toutes les semaines, Bensebaini (Dortmund, 11,15) dont on attend avec impatience le prochain péno (c’est dommage Kohr de Mayence est déjà suspendu ce week-end…), Chabot (Stuttgart, 9,15) qui retrouve Cologne, son ex, et Grimaldo (20,85, Leverkusen), à la patte gauche toujours aussi soyeuse.


Le retour de Pieper devant pousser Coulibaly (Werder, 3,3) sur le banc, on rentre Jaquez (Stuttgart, 1,76) qui devrait passer titulaire avec la blessure de Jeltsch (probablement les adducteurs) en Ligue Europa. Seul bémol à cette arrivée, cela nous fait deux défenseurs du VfB avec Chamot. Pas l’idéal pour répartir les risques.



Autres options : Schlotterbeck (Dortmund,13,25), de retour et taillé pour la fantasy, Vušković (Hambourg, 7,89) qui a tout pour cartonner (pour ceux qui ne connaissent pas, à 17 ans, ce défenseur central a facturé à Westerlo, 7 buts et 2 passes), confirmation que Raum (Leipzig, 14,15), de retour à un bon niveau (1 but, 1 passe face à Cologne), dispose d’une trop bonne patte gauche pour ne pas être considéré comme une vraie alternative.


Raum (Leipzig) ? A bien doser, c'est le bon cocktail.
Raum (Leipzig) ? A bien doser, c'est le bon cocktail.

Petits prix : rien de très folichon cette semaine, beaucoup de possibilités (Mayence, Sankt Pauli…) mais aucune garantie d’être titulaire alors Ullrich (Mönchengladbach, 4,44) ou Köhn (Union Berlin, 3,51), deux joueurs arpentant leur couloir gauche.,



Milieu :


Encore beaucoup de réflexions et d’hésitations cette semaine pour arrêter la composition de notre milieu. Il y a profusion de possibilités.


On espère que Olise (Bayern, 25,89) en a fini avec le banc. Même avec la C1 la semaine prochaine, on est pas complètement à l’abri.


Avec la lanterne rouge Heidenheim au menu, Mert Kömur (Augsbourg, 6,58) garde nos faveurs. Tout comme Kaminski (Cologne, 7,44) qui accueille Stuttgart à domicile. Le Polonais sera quand même sous surveillance après une prestation plus que moyenne face au RBL, à voir si c’est une baisse de forme.


On pense que Chaïbi (Francfort, 7,23) qui a beaucoup joué sur ce début de saison pourrait faire les frais de la rotation, même si Larsson nous paraît beaucoup plus menacé pour une place de titulaire. De toute façon, avec le retour de Skhiri, vrai six de métier et appelé à solidifier un axe défensif qui a pris l’eau face aux Berlinois, Chaïbi va voir son temps de jeu diminuer. Donc il cède sa place à Claude Maurice (Augsbourg, 12,53) dont on espère un réveil en fanfare à Heidenheim. Pari.


Enfin, on hésite à conserver Beste (Fribourg, 4,92) dont on attend vraiment mieux. Notre décision n’est pas arrêtée : en stand-bye, Khedira (Union Berlin, 3,87), titulaire à petit prix mais sans probable grande envolée, Burger (Hoffenheim, 3,72) qui nous avait séduit avant ses petits soucis physiques et Castrop (Mönchengladbach, 2,47), binational coréen de 22 ans qui évolue plus haut avec le nouvel entraîneur (en milieu quasi offensif, côté gauche alors qu’il est droitier) et qui nous botte depuis ses années à Nuremberg (où il jouait avec Uzun) – le genre de pépite pour lequel vous êtes un lecteur assidu de ces billets - sont nos trois alternatives. Décision vendredi soir à 20h.



Autres options : Doan (Francfort, 16,46), Kimmich (Bayern, 17,4), deux premiums, Grifo (Fribourg, 12,25), qui quand il joue comme ça, au-delà d’être un de nos joueurs préférés, est surtout un formidable joueur de football. Capable de remettre un club sur les bons rails, ses coups de patte sont toujours aussi dévastateurs pour les adversaires. El Khannouss (Stuttgart, 12,25) qui pousse fort au portillon, Amiri (Mayence, 13,98), Arnold (Wolfsbourg, 9,71), Baumgartner (Leipzig, 8,46), trois valeurs sûres capables de coups d’éclats, Sabitzer (Dortmund,8,08) qui réussit un bon début de saison et qui va s’envoyer face au milieu du M05, Rieder (Augsbourg, 7,4) qui est une option si vous ne pouvez vous offrir Claude Maurice (Augsbourg, 12,53).


Vincenzo Grifo, joueur de football.
Vincenzo Grifo, joueur de football.


Petits prix : Maza (Leverkusen, 4,15) annoncé sur le banc, Sands (Sankt Pauli, 4,07), Fellhauer (Augsbourg, 3,86) à Heidenheim.



Attaque :


Dragué par Tottenham, une ex forcément nostalgique, Kane (Bayern, 24,1) conduira encore notre attaque. Incontournable.


Sacrifié la semaine dernière (ah la boulette!), on rapatrie fissa Ansah (Union Berlin, 6,41) qui réussit un début de saison canon (4 buts).


Et pour le troisième spot, tout dépend paradoxalement de notre gestion de Beste (Fribourg) au milieu de terrain.


Soit Beste est transféré et notre quota de 5 transferts est déjà atteint et alors on est obligé de conserver Schick (Leverkusen, 11,79) dont le déplacement à Sankt Pauli n’a rien d’évident pour un avant-centre.


Soit Beste est conservé dans notre effectif et on pourrait alors jouer la forme du moment et faire venir Karim Adeyemi (Dortmund, 9,28) qui a en ce moment du feu dans les jambes (ça, on a l’habitude) et de la dynamite au bout des pieds (ça, c’est plus inhabituel). Au BVB, on estime même que c’est sa meilleure période depuis qu’il est au club.


Décision vendredi soir 20h.



Adeyemi, le différentiel de la journée ?
Adeyemi, le différentiel de la journée ?

Autres options : Uzun (Francfort, 10,21), la nouvelle pépite de Bundesliga, Guirassy (Dortmund, 20,89) qui devrait voir son temps de jeu géré après une petite alerte à l’entraînement (on penche pour un remplacement une fois le score acquis), Burke (Union Berlin, 6,03) qui reste sur un triplé et qui reçoit le promu HSV ou alors Ilić (Union Berlin, 7,57) le serial passeur.



Petits prix : Sieb (Mayence, 3,76) sans conviction.











Commentaires


©2025 by Fantasy Coach.

bottom of page