top of page
robinnarguet

Guide LCDE, 2024 -2025 (Partie 2)

Version du 13/08/2024


En raison de la limite de caractères de notre éditeur, ce guide est divisé en deux parties, 9 clubs par 9 clubs !!!


La première partie :





 

On reste dans le sud avec Montpellier qui reste sur une saison assez difficile avec une 12ème place arrachée après avoir longtemps lutté pour le maintien dans l’élite. On sent que les belles années sont passées et que la situation du club est très précaire financièrement, la preuve cet été où Montpellier doit absolument vendre pour survivre avec un trou de 15 millions d’euros d’après les dernières infos, sauf que pour le moment il n’y a pas eu le moindre départ majeur.

 

Cela fait qu’on a eu une préparation tronquée avec une seule petite victoire en 6 rencontres et un vrai sentiment d’inquiétude à l’approche de cette nouvelle saison. Chotard, Al-Tamari et Nordin ne seront pas retenus en cas de grosse offres, tandis que Jullien est blessée et que Sagnan pourrait lui aussi être absent en raison d’une blessure au genou lors du dernier match. Vous l’aurez compris, cela ne sent pas très bon pour les Héraultais cette saison, c’est un système en 4-3-3 qui a été utilisé par Der Zakarian et qui ne devrait pas bouger, mais les noms risquent de changer et sans un bon début de saison, Montpellier risque à nouveau de lutter pour son maintien toute la saison. Difficile de savoir si ce sera un club jouable et fiable sur LCDE, peut-être sur certaines journées, mais à la longue…

 

Le 11 théorique : Lecomte (Départ ?) – Tchato, Sagnan (Kouyaté), Omeragic, Sylla – Ferri, Savanier (Penaltys), Fayad (Issoufou) – Al-Tamari (Khazri), Adams, Nordin

 


Incontournable

 

Savanier (M/14.0) : Le seul incontournable de Montpellier, c’est bien évidemment Savanier. Moins performant l’an dernier, il a tout de même fini la saison avec un bilan de 9 buts et 7 passes décisives. Au cœur de nombreuses offensives et chargé de tirer tous les coups de pieds arrêtés de l’équipe, il est le genre de joueur très prisé en fantasy et sera souvent dans nos formations, même dans des matchs serrés car il peut débloquer la situation à n’importe quel moment.

 

 

Tauliers

 

Sylla (D/12.0) : Dans le marasme défensif pailladin l’an dernier, il a été l’un des rares à surnager. Assez offensif, il a su être utile tout en étant globalement fiable défensivement, ce qui en fait un défenseur complet et une valeur sûre en fantasy car il peut rapporter des points avec des tacles ou bien avec des retours offensifs.

 

Nordin (A/12.0) : Bien qu’en partance si grosse offre, Nordin reste l’un des meilleurs joueurs à sélectionner sur ce début de saison. Entre les blessures, il a tout de même marqué 6 buts en 20 matchs l’an dernier, ce qui est plutôt très bon pour un ailier. Percutant et déroutant, ce sera à lui de faire des différences offensives.

 


Jouables mais sans plus

 

Lecomte (G/14.0) : Souvent rendu à faire des miracles l’an dernier avec une défense assez fébrile devant lui, Lecomte est l’un des gardiens qui fait le plus d’arrêts depuis plusieurs saisons en Ligue 1. Il ne réalise pas beaucoup de clean sheets, mais il peut être jouable dans des matchs où vous savez qu’il ne devrait pas encaisser plus d’un but car il rapporte souvent des points avec plusieurs arrêts. Attention au moment où je publie l’article il est peut-être annoncé partant vers Strasbourg…

 

Omeragic (D/11.0) : Pisté par d’autres clubs de Ligue 1 durant le mercato, le Suisse devrait bien rester à Montpellier et il vaut mieux car il avait été plutôt bon l’an dernier. Capable de jouer en défense centrale ou en tant que milieu défensif, il est l’alternative la plus crédible à Sylla si vous voulez jouer un défenseur.


Adams (A/11.0) : Alors qu’il avait démarré tambour battant avec plusieurs buts en début d’année dernière, Adams a ensuite grandement déçu et a fini la saison sur le banc. Auteur finalement de 8 buts en 32 matchs, il est en vrai manque de confiance et devra se relancer sous peine d’être à nouveau un poids pour le club cette saison, à suivre.

 


Pépites

 

Tchato (D/7.0) : Utilisé par Der Zakarian l’an dernier pour remplacer un Sacko loin du niveau de la Ligue 1, Tchato a donné satisfaction et part pour être titulaire à droite de la défense. Il ne fait pas trop de bruit, mais pour un prix aussi abordable, c’est une belle option en début de saison.

 

Issoufou (D/3.0) : Je suis obligé également de dire un petit mot sur Issoufou. Il joue plutôt au milieu et non en défense comme indiqué sur le jeu, mais peu importe, il pourrait avoir du temps de jeu en tant que titulaire lors du début de saison avec l’absence de Chotard suite aux Jeux Olympiques. Pour seulement 3 crédits, c’est l’une des plus belles pépites du jeu !

 

Fayad (M/ 4.0) : On termine cette rubrique avec le pur produit du centre de formation qui a été lancé la saison dernière et qui a réalisé de belles prestations. Très technique, c’est un profil créatif qui manque un peu à Montpellier en dehors de Savanier et je pense qu’il aura des minutes cette année en tant que titulaire si le départ de Chotard est confirmé. Attention néanmoins, il s’est un peu blessé lors de la préparation, donc pas sûr qu’il soit apte d’entrée de jeu.

 


Supersub

 

Avec un effectif loin d’être complet, les options de supersub sont assez faciles à trouver du côté montpelliérain. Tant qu’Al Tamari reste, il devrait être titulaire et donc Khazri (A/9.0) aura son mot à dire en sortie de banc. Vous allez me dire que c’est bizarre de conseiller Khazri qui sort d’une mauvaise saison l’an dernier et je vous dirais bien que oui, mais il a réussi une grosse préparation avec 4 buts en 4 matchs, donc c’est l’option N°1. Ensuite, il y a un gros pari à tenter avec Maamma (A/3.0) qui m’avait fait forte impression lors de son entrée en jeu contre Monaco lors de la J33 l’an dernier. C’est vraiment un superbe profil dribbleur pour enflammer une fin de rencontre, idéal en début de jeu pour 3.0 ! Enfin, un petit mot aussi pour Coulibaly (A/9.0) que je n’aime pas trop, mais qui reste un joueur qui rentre souvent, alors s’il se réveille pourquoi pas…

 


A éviter

 

Bertaud (G/4.0), Kouyaté (D/11.0), Sagnan (D/12.0), Sainte-Luce (D/3.0), Mincarelli (D/9.0), Sacko (D/8.0), Barès (M/3.0), Ferri (M/11.0),

 


En partance ou blessés

 

Jullien (Blessé), Chotard (Bon de sortie), Al Tamari (Bon de sortie)

 



 

Cap à l’ouest désormais avec ce qui est certainement le club ou au moins l’un des clubs les plus folkloriques de Ligue 1, le FC Nantes évidemment. Maintenu à nouveau de justesse l’an dernier au terme d’une saison sans queue ni tête qui aura vu trois entraîneurs se succéder sur le banc, les Canaris ont prouvé une nouvelle fois qu’ils étaient incorrigibles et leur président Kita en tête bien entendu. Quand on joue avec le feu on finit par se bruler et les Nantais vont bien finir par se bruler à un moment…

 

Surtout que ce n’est pas le recrutement et les matchs de préparation qui permettent d’être vraiment optimistes pour eux cette année. Hormis l’option d’achat qui a été levé pour Abline, aucune arrivée ne fait rêver, que ce soit Lepenant, Thomas ou Kadewere. Le bilan factuel n’est pas si mauvais en préparation avec 3 victoires, 2 nuls et une défaite, mais c’était en majorité contre des clubs de deuxième division, donc compliqué de se faire un vrai avis. On devrait partir sur un 4-4-2 à la Kombouaré car le milieu est très dépourvu, mais il n’est pas impossible qu’à la fin du mercato cela se transforme en 4-3-3. On notera aussi que Mohamed avait un bon de sortie, mais qu’il ne trouve pas de club, que Centonze s’est blessé lors du dernier match amical et que Lafont et Douglas Augusto pourraient partir si belles offres, un bazar pas possible et donc un club à fuir en fantasy sur ce début de saison…

 

Le 11 théorique : Lafont (Départ ?) – Coco (Amian), Castelletto, Zézé, Centonze (Duverne) – Thomas, Douglas Augusto, Chirivella, Simon – Kadewere (Mohamed), Abline (Penaltys)

 


Jouables mais sans plus

 

Lafont (G/11.0) : Étant donné qu’il n’y a aucune certitude, Nantes est le premier club de ce guide à ne pas avoir un incontournable ou un taulier. On débute donc dans cette troisième catégorie avec le portier nantais qui a clamé haut et fort qu’il ne serait plus là cette année, mais qui est toujours présent car personne ne se bouscule pour le recruter. Même si pour moi il est un peu moins bon qu’avant, il reste un bon gardien de notre championnat et la défense étant l’un des rares bons points de cette équipe, il pourrait se montrer utile sur le jeu lors de certaines journées s’il ne part pas.

 

Castelletto (D/11.0) : On passe d’un élément défensif à un autre avec Castelletto, valeur sûre du FCN. Il ne fait pas trop de bruit, mais avec des jeunes à ce poste et un Pallois vieillissant, il est l’homme de base de Kombouaré et donc un joueur qu’on peut aligner sans risques.

 

Abline/Simon (A/10.0 et 11.0) : Il faut tout de même citer des éléments offensifs même si l’attaque nantaise est très faible donc je vous conseille plutôt Abline et Simon. Le premier devrait être un titulaire indiscutable cette saison après avoir été recruté pour 10 millions d’euros, à lui de saisir sa chance après sa saison à 5 buts l’an dernier. Simon sort lui d’une saison assez moyenne avec 3 buts et 5 passes décisives, mais on sait avec lui qu’il fait une saison sur deux, donc il risque d’être meilleur normalement.

 


Pépite

 

Zézé (D/3.0) : Une seule pépite à vous proposer chez les Canaris, mais ce n’est pas n’importe quelle pépite car on parle d’un titulaire en défense pour seulement 3.0 ! Après avoir eu sa chance lors de certaines rencontres la saison passée, Zézé va être titulaire sauf départ cette année et pour ce prix là, c’est une superbe opportunité en début de jeu.

 


Supersub

 

Pas grand-chose à vous vendre en supersub à Nantes car l’effectif est plus que faible offensivement malgré un grand nombre de noms. J’aurais bien aimé vous parler de Mahamoud, mais il s’est malheureusement fait les ligaments croisés lors de la préparation. Coco, Kadewere et Thomas sont partis pour être des titulaires, donc il ne nous reste plus que Mohamed (A/12.0), auteur d’un bon début de saison l’an dernier, mais qui ne veut pas forcément rester au club, donc difficile de connaitre sa motivation. Un petit mot aussi pour Ganago (A/7.0), lui aussi victime des ligaments croisés, mais qui devrait faire son retour dans le groupe lors des prochaines semaines. On peut le dire, ça ne fait vraiment pas rêver mémé…

 


A éviter

 

Amian (D/8.0), Pallois (D/8.0), Duverne (D/10.0), Centonze (D/7.0), Douglas Augusto (M/8.0), Chirivella (M/10.0), Lepenant (M/7.0), Coco (A/8.0), Kadewere (A/7.0), Thomas (A/10.0)



En partance ou blessés

 

Mollet (Blessé), Mahamoud (Ligaments croisés)

 



 

Retour dans le sud avec les aiglons qui sortent un peu comme Lille d’une saison paradoxale. Il y a bien eu une qualification européenne en Ligue Europa, mais celle-ci est frustrante car les Niçois ont longtemps été sur le podium en s’appuyant sur une défense de fer lors de la première partie de saison. Sauf que cet équilibre s’est effrité petit à petit et Farioli a fini par perdre le fil, incapable d’insuffler une véritable identité de jeu offensive à sa formation. Du coup, exit Farioli et welcome Haise qui arrive avec la ferme volonté de relancer les Aiglons et de faire aussi bien qu’à Lens en parvenant à terme à se qualifier en Ligue des Champions.

 

Alors sur le papier, l’arrivée de Fanck Haise est évidemment une très bonne idée, mais le problème c’est que le mercato n’a pas trop avancé. Todibo est parti comme prévu, tout comme Thuram, mais sur le plan des arrivées rien à signaler hormis le joli coup Clauss. Haise a donc dû bricoler lors de la préparation en utilisant Mendy et Rosario dans sa défense à 3, faute de recrues. Une préparation d’ailleurs assez bonne au demeurant si on prend en compte le manque d’options défensives, il y a eu des buts encaissés évidemment, mais aussi pas mal de buts marqués. Un point positif, car il y a des absences en attaque, Moffi s’est fait les ligaments croisés en préparation, tandis que Diop peine à revenir et que Boga sera absent 2 à 3 semaines pour ce début de championnat. En bref, c’est encore assez flou à Nice, si on donne du bon matériel à Haise, cela peut être l’une des équipes phares en fantasy, mais sinon il faudra faire attention quand on les jouera.

 

Le 11 théorique : Bulka – Clauss, Dante, Rosario, Mendy, Bard (Louchet) - Sanson, Boudaoui - Cho, Guessand (Penaltys), Boga (Bouanani)

 


Incontournables

 

Bulka (G/15.0) : Gardien de la meilleure défense du championnat l’année passée avec 29 petits buts encaissés en 34 journées, Bulka a été énorme avec de nombreux arrêts et plusieurs penaltys stoppés. C’est donc tout logiquement qu’il est incontournable pour cette saison et qu’il est l’un des meilleurs gardiens du jeu. Il faudra tout de même voir si la défense à 3 d’Haise parvient à obtenir de bons renforts, mais si c’est le cas, il sera encore solide.

 

Clauss (D/14.0) : En échec à Marseille, Clauss n’a pas hésité à changer de club pour retrouver Franck Haise qui l’avait fait briller à Lens par le passé. S’il retrouve de la confiance dans une position qui lui convient très bien en tant que piston droit, il sera en mesure de rapporter beaucoup avec des passes décisives, voire des buts comme au bon vieux temps.

 


Tauliers

 

Bard (D/14.0) : Très bon sur le plan défensif, l’ancien lyonnais pêche un peu plus sur le plan offensif depuis son arrivée sur la Côte d’Azur. Ce sera donc intéressant de voir s’il peut briller en tant que piston et ajouter des retours offensifs à ses points défensifs assez nombreux grâce à ses nombreux tacles. Il sera en concurrence avec Louchet, assez apprécié par Franck Haise lors de la préparation, ce qui risque de lui mettre la pression, pour la bonne cause ? Attention par contre, il est suspendu pour la première journée !

 

Boga (M/13.0) : Blessé lors de la préparation, l’Ivoirien va rater les 2 ou 3 premiers matchs de la saison, mais il sera ensuite le taulier offensif du GYM selon moi. Il a été l’un des seuls à surnager l’an dernier au sein d’une attaque maussade avec 6 buts et 6 passes décisives donc je me dis que dans une équipe plus joueuse il pourrait se régaler. On notera aussi qu’il a l’avantage d’être classé milieu sur LCDE, idéal pour l’intégrer plus facilement.

 


Jouables mais sans plus

 

Dante (D/14.0) : Toujours présent à bientôt 41 ans, Dante vit peut-être la dernière saison de sa carrière après avoir prolongé d’une année supplémentaire cet été. Toujours fiable pour assurer des clean sheets et de possibles coups de casque sur coups de pieds arrêtés, c’est une bonne alternative en défense centrale suite au départ de Todibo.

 

Cho (M/12.0) : Arrivé l’hiver dernier, Cho a eu bien du mal à briller offensivement comme bons nombre de ses coéquipiers. Sous Haise, j’ose espérer qu’il va pouvoir bénéficier de la confiance du coach pour retrouver le niveau qu’il avait à l’époque à Angers. Si tel est le cas, il serait une belle alternative à Boga.

 

Guessand (A/11.0) : Avec la grave blessure de Moffi et le manque de rendement de Laborde, Guessand a l’occasion cette saison de prouver qu’il peut être un bon buteur de Ligue 1. Nice devrait le prolonger et lui faire confiance pour cette saison et je l’avais trouvé intéressant l’an dernier avec 6 buts. Il tire en plus les penaltys, si Nice est plus entreprenant offensivement, il peut aller chercher les 12 buts à minima !

 


Pépites

 

Mendy (D/5.0) : Avec le passage à une défense à 3 sous Haise et le manque de recrues dans ce secteur, le jeune Mendy va débuter la saison en défense centrale et c’est l’une des toutes meilleures pépites du jeu pour notre banc lors des premières journées !

 

Boudaoui/Bouanani (M/9.0 et 6.0) : Deux algériens pour le prix d’un ensuite avec Boudaoui et Bouanani. Boudaoui part pour être titulaire dans le double pivot d’Haise, souvent en mesure d’apporter son soutien offensivement, il pourrait être en quelque sorte le Fofana de l’époque du coach artésien à Lens, pour 9.0, le pari peut se tenter. Bouanani va lui profiter de la blessure de Boga en début de saison pour gratter du temps de jeu et il a plutôt fait bonne impression en préparation, à tenter aussi pour ce prix.

 


Supersub

 

Pour ce qui est du supersub, difficile de ne pas citer Laborde (A/13.0). Même s’il sort d’une saison très frustrante avec seulement 5 petits buts, il a été pendant de nombreuses années un bon buteur régulier de Ligue 1 et j’ai envie de croire qu’avec un style de jeu plus protagoniste, Haise va lui redonner petit à petit confiance, jusqu’à en refaire un titulaire ? On a ensuite Louchet (M/5.0), utilisé comme piston gauche ou piston droit en préparation, son profil fait penser à celui de Frankowski à l’époque à Lens et il pourrait faire mal en sortie de banc s’il rentre assez tôt. Enfin, on a aussi Brahimi (A/8.0) et Bouanani dont on a déjà parlé plus haut qui reviennent de leurs prêts en Bretagne. Difficile de savoir si Haise compte vraiment sur eux, mais c’est tout de même intéressant pour le début de la saison, surtout que Bouanani pourrait prendre confiance avec du temps de jeu en tant que titulaire comme cité plus haut.

 


A éviter

 

Dupé (G/8.0), Lotomba (D/12.0), Sanson (M/12.0), Ndombélé (M/12.0), Rosario (M/10.0), Youssouf (M/10.0)

 


En partance ou blessés

 

Diop (Blessé), Beka Beka (Problèmes personnels), Moffi (Ligaments croisés)

 



 

On s’attaque au gros morceau de notre championnat désormais avec le PSG, champion en titre bien évidemment et vainqueur l’an dernier de tous les titres nationaux. Luis Enrique a insufflé un vent d’air frais depuis son arrivée en ne mettant aucun joueur au-dessus du club et le meilleur symbole de tout cela finalement c’est le départ de Kylian Mbappé cet été, après des mois et des mois de polémiques, de manipulation et de mensonges au sein du club. Un départ qui pose une question : le PSG sera-t-il vraiment meilleur sans lui ? Quand on voit les quelques matchs qu’a disputé Luis Enrique en se passant de sa star l’an dernier, on serait tenté de dire oui, de toute façon on aura vite la réponse.

 

Alors on a parlé des titres nationaux, mais les Parisiens ont vécu une déception en Ligue des Champions avec cette fameuse demi-finale perdue contre Dortmund. Même si le projet se veut plus patient désormais, il y avait la place et c’est un peu dommage de ne pas avoir saisi l’opportunité. En attendant, on se retrouve avec un PSG qui avance tranquillement son mercato avec les arrivées de Safonov, Pacho, Joao Neves et Doué (quasi acté). On sent que le nouveau projet est plus réfléchi, reste à voir si le technicien espagnol saura mieux gérer son effectif. L’an dernier on a eu des changements à chaque match et ce n’était pas forcément idéal pour les joueurs, parfois perdus. J’ai mis un 4-3-3 classique pour ce qui est de la composition car le PSG n’a disputé que deux matchs amicaux, donc difficile de se faire une vraie idée, mais cela peut changer avec les premiers matchs et la fin du mercato. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas le départ de Mbappé qui devrait empêcher le club de la capitale de décrocher un nouveau titre en Ligue 1, donc évidemment c’est l’équipe qu’on utilisera le plus sur LCDE.


Le 11 théorique : Donnarumma (Safonov) –  Hakimi (Zague), Marquinhos, Pacho (Beraldo), Nuno Mendes -  Joao Neves, Vitinha, Ruiz (Zaire-Emery) – Dembélé, Ramos (Penaltys), Barcola (Doué)

 


Incontournables

 

Donnarumma (G/16.0) : Souvent critiqué, Donnarumma était pourtant l’an dernier le meilleur gardien de Ligue 1 avec Bulka. Énorme sur sa ligne, il a fait parfois de très gros scores en fantasy et il sera encore cette année l’un des gardiens à jouer régulièrement. Attention à d’éventuelles rotations parfois avec Safonov dont Luis Enrique a le secret, mais on le saura de toute façon avant les matchs.

 

Hakimi (D/16.0) : Repositionné l’an dernier dans un rôle hybride de latéral/ailier, Hakimi a été globalement bon en championnat avec un bilan de 4 buts et 5 passes décisives. Il sera sûrement ménagé lors des premiers matchs cette saison car il a disputé les Jeux Olympiques avec le Maroc, mais à son retour il redeviendra un must have en tant que défenseur le plus offensif du jeu.

 


Tauliers

 

Nuno Mendes (D/15.0) : Longtemps blessé l’an dernier, le Portugais était revenu plutôt en forme en fin de saison et il va avoir le champ libre cette année avec la terrible blessure de Lucas Hernandez. Offensif tout comme son compère Hakimi, il peut être un bon complément à ce dernier si vous voulez jouer deux défenseurs parisiens ou même une alternative si le Marocain est mis au repos.

 

Vitinha (M/16.0) : Au sein d’un milieu de terrain sujet à beaucoup de changements, Vitinha a été étincelant l’an dernier et il est clairement l’homme de base de Luis Enrique dans ce secteur. De plus en plus offensif, il a marqué 7 buts en championnat et même si la défense et l’attaque parisienne sont rémunératrices, il ne faut pas non plus négliger le milieu portugais au moment de faire nos 11.

 

Ramos (A/14.0) : Peu titularisé l’an dernier, Ramos devrait connaître son heure de gloire cette saison avec le départ de Mbappé et la méforme totale de Kolo Muani. Le Portugais a tout de même marqué 11 buts l’an dernier et il a l’avantage de ne pas avoir joué pratiquement lors de l’Euro, donc il sera plus frais. En sachant qu’il tire les penaltys et qu’il est assez abordable en tant que buteur du meilleur club du championnat, c’est un joueur à utiliser en espérant qu’il empile les buts.

 


Jouables mais sans plus

 

Marquinhos/Pacho (D/15.0 et 14.0) : Dans le cas où Luis Enrique fait tourner ses deux latéraux (ce qui arrivera avec lui^^), les centraux parisiens sont aussi de bonnes valeurs sûres. Alors bien entendu ils ne rapportent pas autant de points que leurs coéquipiers car ils sont moins offensifs, mais ils devraient assurer des clean sheets. Marquinhos peut en plus marquer de la tête, tandis que pour Pacho il faudra voir comment il s’adapte à la Ligue 1.

 

Barcola/Dembélé (A/15.0 et 16.0) : Si vous souhaitez aligner deux attaquants pour profiter au maximum d’une possible claque des parisiens, les ailiers seront importants à choisir. Je les trouve un peu chers car ils sont surtout là pour créer des différences et ne marquent pas souvent. Si je dois me mouiller un peu, je vous conseille plutôt Barcola qui est bien plus tueur que Dembélé, qui est un tueur dans un autre sens du terme car il tue la plupart du temps les pigeons. Attention comme pour les autres joueurs aux rotations de Luis Enrique qui a du choix à ces postes.

 


Pépites

 

Safonov (G/11.0) : Recruté en provenance de Krasnodar pour 20 millions d’euros, le gardien russe a été pris pour être la doublure de Donnarumma cette saison et le remplacer quand il faudra le faire souffler avant une grosse échéance en Ligue des Champions. Cela veut dire qu’il aura quelques titularisations et pour ce prix c’est très intéressant car il peut nous apporter des clean sheets sans coûter trop cher.

 

Zague (D/5.0) : On tient là celui qui est sûrement la meilleure pépite pour la première journée du jeu. En effet, Hakimi étant à peine de retour à Paris, le titi devrait débuter la saison au poste de latéral droit et il va probablement gratter quelques titularisations aussi en cours de saison pour faire souffler le Marocain. Du pain béni pour ce prix, surtout qu’il est plutôt bon, il avait marqué un but sur la pelouse de Nice notamment en 2024.

 

Mayulu (M/5.0) : Lui aussi utilisé par Luis Enrique pour faire souffler les cadres, Mayulu pourrait avoir quelques minutes encore cette saison. Je trouve qu’il s’agit d’un joueur plutôt intéressant, capable d’apporter des choses offensivement et il peut-être sympa à tenter quand il jouera.

 


Supersub

 

Comme l’an dernier, on a une multitude de choix pour ce qui est du supersub parisien. Luis Enrique adore les rotations offensives, donc Ramos, Dembélé et Barcola cités plus haut seront amenés à débuter sur le banc parfois, ce qui nous offrira de très bons supersubs. Mais on a aussi 4 autres options intéressantes. Je débute avec la meilleure d’entre toutes pour moi, D.Doué (M/13.0), son arrivée est une question de temps au moment où j’écris ces lignes. Son profil de dynamiteur va faire beaucoup de bien en sortie de banc et il n’est pas trop cher, en plus d’avoir l’avantage de jouer au milieu de terrain, il risque d’être populaire. On retrouve aussi au milieu Lee (M/12.0), utile la saison dernière, mais parfois pas assez tueur, à voir s’il corrige le tir cette année. Enfin, on a également Asensio (A/13.0) et Kolo Muani (A/14.0), le premier a malheureusement un peu disparu de la circulation en fin de saison après de bons débuts, tandis que le second n'a jamais su se montrer à la hauteur du montant de son transfert. Peut-être que son Euro pas si mauvais va le réveiller, mais ce n’est vraiment pas certain…

 


A éviter

 

Tenas (G/7.0), Beraldo (D/13.0), Kari (M/3.0), Gharbi (M/3.0), Soler (M/10.0), Moscardo (M/11.0), Joao Neves (M/13.0), Ruiz (M/13.0), Zaire-Emery (M/14.0)

 


En partance ou blessés

 

Bernat (Loft), Mukiele (Loft), Skriniar (Bon de sortie ?), Dagba (Loft), Danilo Pereira (Bon de sortie), Kimpembe (Blessé), Lucas Hernandez (Blessé), Ugarte (Loft)

 



 

Cap à l’est avec le Stade de Reims qui devait faire partie des prétendants à l’Europe l’an dernier avec un mercato XXL, mais qui a déçu avec une 9ème place arrachée en fin de saison après une série de résultats compliqués au début de la deuxième partie de saison. Will Still a pris un peu le melon et a clairement lâché en cours de saison, ce qui a fini par entraîner son départ et son remplacement par un intérimaire. Pour ce nouvel exercice, c’est finalement Luka Elsner qui va s’asseoir sur le banc, un recrutement intéressant pour celui qui a réussi à maintenir Le Havre en Ligue 1 en produisant parfois un jeu agréable.

 

Tactiquement, il ne devrait pas révolutionner les choses avec un 4-3-3 comme la saison dernière, mais il a utilisé pas mal de jeunes lors de la préparation donc on risque d’avoir des pépites, ce qui n’est pas pour nous déplaire en début de saison sur LCDE. Le coup dur, c’est le départ d’Abdelhamid, capitaine historique et vrai pilier de la défense rémoise depuis de nombreuses années. On notera aussi les départs de Richardson et de Foket qui étaient titulaires l’an dernier, côté arrivées, pas grand-chose, mais les dirigeants visent au moins un latéral droit et on peut penser qu’avec la longue blessure de Daramy, un attaquant est probablement recherché. Il faudra suivre les premiers matchs pour pouvoir vraiment jauger cette formation, mais c’est l’une des équipes à suivre cette saison, si tout se met en place, il pourrait y avoir moyen de batailler pour un top 8.

 

Le 11 théorique : Diouf – Recrue (Sangui, Koudou), Agbadou, Okumu, Akieme (De Smet) – Munetsi, Teuma (Penaltys), Atangana (Koné) – Ito, Diakité, Nakamura

 


Incontournable

 

Teuma (M/13.0) : Après avoir démarré la saison sur les chapeaux de roue, le Maltais a connu un coup de mou tout comme son équipe ensuite. Vrai leader technique au milieu de terrain, il reste un excellent joueur en fantasy car il tire tous les coups de pieds arrêtés, y compris les penaltys. S’il retrouve le niveau qu’il avait en Belgique, ce sera un vrai incontournable sur le jeu.

 

 

Tauliers

 

Agbadou/Okumu (D/12.0 et 11.0) : Avec le départ d’Abdelhamid, il faut s’orienter vers ses deux compères de la défense pour avoir des valeurs sûres. Les deux réalisent pas mal de tacles en match ce qui leur permet de marquer des points facilement, l’apport offensif est limité, mais c’est solide.

 

Munetsi (M/12.0) : Lui aussi dans le dur en fin de saison dernière, Munetsi va vouloir se racheter et on connait son potentiel quand il est en forme. C’est un très bon milieu box to box, capable d’apporter le surnombre et de se retrouver à la conclusion de certaines actions dans le dernier tiers. Une bonne alternative à Teuma actuellement, voire plus à l’avenir peut-être.

 


Jouables mais sans plus

 

Diouf (G/12.0) : Je ne place pas Diouf plus haut car il est malheureusement trop inconstant. Capable du pire comme du meilleur, c’est un gardien pile ou face qui peut vous rapporter beaucoup de points, mais aussi vous en faire perdre énormément. Ce sera à vous de voir si vous voulez prendre le risque quand il aura sur le papier un match à sa portée.

 

Ito/Nakamura/Diakité (A/12.0, 11.0 et 10.0) : Je mets les trois attaquants rémois dans le même panier car aucun ne se démarque réellement des autres. Ito a un peu déçu l’an dernier par rapport à sa première saison, tandis que Diakité et Nakamura n’ont pas été trop en vue. Il faudra suivre le début de saison pour savoir si l’un des trois vaut vraiment le coup, mais pour le moment c’est assez flou.

 


Pépites

 

Akieme (D/11.0) : Recruté l’hiver dernier au poste de latéral gauche, l’Espagnol était en concurrence avec De Smet et n’avait pas forcément les faveurs de Still à chaque fois. Cette fois-ci, il semble apprécié par Elsner et a été le titulaire lors des matchs de préparation, donc on peut se douter qu’il va enchaîner. Assez offensif, il est capable de délivrer de bons centres et même d’être à la conclusion de certaines actions, à tenter !

 

Sangui/Koudou (D/3.0 et 3.0) : On a également deux petites pépites à droite de la défense qui vont se battre pour avoir du temps de jeu en attendant une potentielle recrue à ce poste. Sangui part peut-être avec une légère longueur d’avance, mais rien de sûr, dans le pire des cas, les deux coûtent le même prix, donc on peut facilement les intervertir avec un changement de dernière minute.

 

Atangana/Koné (M/3.0 et 4.0) : Nouveau duel de pépites au milieu entre Atangana et Koné. Les deux sont en ballotage pour accompagner Munetsi et Teuma au milieu, mais il semble là par contre y avoir une tendance assez claire car Atangana devrait débuter la saison. Il a déjà fait quelques apparitions encourageantes l’an dernier, en tout cas on ne manque pas de pépites côté rémois !



Supersub

 

Avec la blessure interminable de Daramy, il y a du temps de jeu à prendre en sortie de banc derrière le trio offensif dont on a parlé plus haut. À ce petit jeu là, c’est Khadra (M/9.0) qui me semble être le mieux armé, il m’a fait bonne impression la saison dernière quand il sortait du banc et il a l’avantage d’évoluer au milieu de terrain sur LCDE, donc c’est tout bénef. On a aussi Salama (A/5.0) qui a marqué en sortant du banc lors de la préparation, peu convaincant l’an dernier, il a pourtant de belles qualités et à ce prix c’est sympa. Enfin, je n’oublie pas aussi Diakhon (A/3.0), moins populaire, mais qui a eu aussi des minutes en pré-saison.

 


A éviter

 

Butelle (G/3.0), De Smet (D/9.0), Kipré (D/9.0), Busi (D/5.0), Fofana (D/3.0), Adeline (M/3.0), Bojang (A/3.0)


 

En partance ou blessés

 

Doumbia (Loft), Daramy (Blessé)

 



 

On passe au dernier gros club de ce guide, enfin je ne sais pas vraiment si on doit encore considérer que le Stade Rennais est un gros club en fantasy après une saison 2023-2024 plus que décevante en championnat avec une 8ème place. Un classement loin des standards auxquels nous avaient habitués les Bretons ces dernières années. Genesio a quitté le navire en cours de saison et c’est Stéphan qui avait pris le relai, mais il partait de bien trop loin avec une équipe jouant le maintien au moment de sa prise de fonction en décembre. Impossible de remonter cela malgré une belle série de victoires début 2024.

 

On a donc un Stade Rennais qui n’est pas européen et qui opère donc cet été pas mal de changements au sein de son effectif. Terrier a été vendu à Leverkusen après un retour de blessure délicat, Désiré Doué est en partance actuellement pour le Paris SG, Guéla Doué a aussi été vendu, tout comme Le Fée ou encore Belocian. Dans le sens des arrivées, on recrute surtout nordique avec Camara, Gronbaek et Ostigard, sans oublier Hateboer qui va sûrement apporter de l’expérience. Reste à voir comment tout cela va se mettre en place, la préparation nous a donné quelques indications avec la mise en place d’un 4-4-2 losange ou 4-3-3 selon les moments du match, mais le mercato n’est pas terminé, Theate et Kalimuendo ne sont plus dans les plans de Stéphan, tandis que Bourigeaud ne sait pas s’il veut partir ou non. C’est donc assez flou et comme pour Nice, il va falloir suivre les premiers matchs pour voir si Rennes redevient un candidat crédible à l’Europe et donc à nos compositions.  

 

Le 11 théorique : Mandanda – Assignon (Hateboer), Wooh, Ostigard, Truffert (Seidu) – Matusiwa (Santamaria), Gronbaek, Kamara – Blas, Gouiri, Bourigeaud (Penaltys)



Tauliers

 

Truffert (D/12.0) : On débute avec Truffert, un peu dans le dur la saison dernière, il est attendu au tournant cette saison sous peine de perdre sa place dans le 11. Lorsqu’il est à son meilleur niveau, il peut rapporter beaucoup de points grâce à ses tacles et à ses montées offensives, mais encore faut-il qu’il retrouve ce meilleur niveau. Il devrait rater le début du championnat après les Jeux Olympiques et être remplacé dans le 11 par Seidu, mais logiquement il sera le meilleur choix en défense ensuite.

 

Bourigeaud (M/15.0) : Annoncé potentiellement sur le départ, Bourigeaud semble finalement parti pour rester au club et ce n’est pas pour nous déplaire en fantasy. Il reste sur une saison à 9 buts et 6 passes décisives, c’est le tireur de coups de pieds arrêtés de l’équipe y compris les penaltys et son nouveau poste le place un cran plus haut sur le terrain. Il a donc tout pour briller et être un véritable taulier, avant de redevenir un incontournable s’il brille ?

 

Gouiri (A/13.0) :  Décevant la saison passée avec seulement 7 petits buts inscrits, l’Algérien sait qu’il doit se reprendre cette année et il a une belle occasion car Stéphan semble compter sur lui à la pointe de l’attaque. Dans un nouveau système, il va devoir retrouver son efficacité niçoise de l’époque s’il veut rester un titulaire, on espère que ce sera le cas pour la fantasy.

 

 

Jouables mais sans plus

 

Mandanda (G/14.0) : Je suis personnellement très sceptique sur le niveau de Steve Mandanda depuis l’an dernier, je trouve que l’ancien marseillais est en réel déclin et qu’il est trop facilement trompé sur sa ligne. Je le place tout de même dans cette catégorie car il pourrait être utile si le Stade Rennais est plus solide défensivement, mais ne le jouer pas directement cette année.

 

Wooh/Ostigard (D/10.0 et 11.0) : La charnière centrale va changer cette saison à Rennes, exit Theate et Omari, bonjour Wooh et la nouvelle recrue Ostigard. Les deux ne sont pas trop chers, ce qui en fait de bonnes alternatives à Truffert si vous êtes un peu courts au niveau du budget.

 

Blas (M/12.0) : Tout comme Gouiri, Blas sort d’une mauvaise saison et son attitude a parfois été assez limite pour un joueur recruté assez cher et censé être un leader technique de son équipe. On en attend donc plus de lui car on sent qu’il a le talent pour faire plus, à l’image de ses dernières saisons à Nantes, où il était énorme, on y croit !

 

 

Pépites

 

Assignon (D/9.0) : De retour d’un prêt assez peu fructueux en Premier League à Burnley, Assignon n’est pas forcément désiré par Stéphan, mais il a fait une bonne préparation ce qui pourrait changer la donne. Il sera tout de même en concurrence avec Hateboer qui vient d’arriver en provenance de l’Atalanta Bergame, mais j’ai tendance à croire qu’il devrait partir comme titulaire au poste de latéral droit, pour 9.0, c’est pas mal du tout car il était performant à l’époque en Ligue 1.

 

Gronbaek/Kamara (M/12.0 et 12.0) : Rennes a bien renouvelé son effectif au milieu de terrain avec ces deux joueurs qui ont été mis en lumière lors de la préparation. Gronbaek était énorme en Norvège à Bodo Glimt et pourrait être l’une des belles surprises de la saison au poste de N°8 car il est souvent décisif offensivement. Glen Kamara est plutôt un milieu de contrôle, mais on peut penser qu’il rapportera des points avec ses tacles. On a donc deux éléments à bien surveiller lors des premiers matchs.

 


Supersub

 

Difficile de trouver un bon supersub en Bretagne avec les départs de Terrier et de Doué, ainsi que les possibles mises à l’écart de Kalimuendo et de Yildirim dont le club aimerait se séparer. En attendant, ils sont toujours là et vu le manque d’options, Stéphan sera bien obligé de les mettre sur le banc pour avoir de bons rentrants. Petite pièce du coup sur Kalimuendo (A/14.0) tant qu’il est présent, car il a prouvé par le passé qu’il pouvait apporter de la vivacité en tant que remplaçant. Ensuite, on a aussi Salah (A/9.0), tantôt intéressant, tantôt décevant, il est difficile à lire, mais cela reste une option. Enfin, un petit mot sur la pépite Do Marcolino (A/3.0), utilisé en préparation et qui pourrait être la belle surprise dans ce rôle pour un prix défiant toute concurrence.

 


A éviter

 

Gallon (G/3.0), Seidu (D/9.0), Hateboer (D/10.0), Omari (D/10.0), Nagida (D/3.0), Matusiwa (M/11.0), Santamaria (M/12.0), James (M/ ?)

 


En partance ou blessés

 

Theate (Bon de sortie ?), D.Doué (Transfert en cours), Kalimuendo (Bon de sortie ?), Yildirim (Bon de sortie ?)

 



 

Place au 3ème promu de Ligue 2 avec le retour de l’un des clubs historiques du championnat de France, Saint-Etienne bien entendu. Les Verts ont arraché leur montée à la faveur de leur victoire en barrages face à Metz et sont bien là après deux saisons de purgatoire. Cette remontée est à mettre au crédit d’Olivier Dall’Oglio qui a su donner une âme à cette équipe pour la sortir de sa torpeur.

 

Le plus dur commence maintenant pour les Stéphanois car il faut parvenir à se maintenir en Ligue 1. Globalement l’effectif n’a pas trop bougé et un peu comme pour Auxerre plus haut, on cherche surtout de la continuité avec quelques retouches. Parmi ces retouches on a le joli coup Abdelhamid qui va apporter toute son expérience sur le plan défensif, mais aussi Davitashvili qui était bon avec Bordeaux ou encore des pépites comme Old et Boakye. Tactiquement on devrait retrouver un 4-2-3-1 comme la saison passée avec une équipe joueuse et équilibrée. On a eu une préparation moyenne, mais rien d’extrêmement inquiétant, ce qui laisse penser que l’ASSE peut se maintenir en Ligue 1, évidemment la lutte sera rude, mais ce n’est pas le club qui me fait le plus peur sur le papier (coucou Angers, Le Havre, Montpellier et Nantes).

 

Le 11 théorique : Larsonneur – Appiah, Abdelhamid, Batubinsika, Maçon (Nzuzi, Pedro) – Fomba, Tardieu (Bouchouari) - Davitashvili, Cafaro, Old – Sissoko (Penaltys)

 


Tauliers

 

Abdelhamid (D/11.0) : Pas d’incontournable côté verts, mais un beau taulier avec Abdelhamid. Je ne vous le présente plus à force sur LCDE, c’est une vraie valeur sûre, il réalise de nombreux tacles et il est en mesure parfois de marquer un but sur coups de pieds arrêtés. Si vous cherchez un défenseur à aligner à Saint-Étienne, ne cherchez plus, c’est lui qu’il vous faut !


Cafaro (M/10.0) : Vrai maitre à jouer de son équipe l’an passé, Cafaro a été l’un des acteurs majeurs de la remontée avec 4 buts et 8 passes décisives en Ligue 2. Il sera à nouveau utilisé en tant que N°10 dans la 4-2-3-1 de Dall’Oglio et devrait donc être à l’initiative des mouvements offensifs.

 


Jouables mais sans plus

 

Larsonneur (G/12.0) : Difficile de savoir si la défense de l’ASSE tiendra le choc en Ligue 1, mais si elle le tient, ce sera sûrement grâce à Larsonneur qui sort d’une immense saison en Ligue 2. Déjà performant en Ligue 1 à l’époque avec Brest, on n’a pas trop de doutes sur son niveau dans l’élite et il pourrait être jouable lors de certains matchs.

 

Batubinsika/Appiah (D/11.0 et 10.0) : Souvent utilisés en préparation Batubinsika et Appiah devraient débuter en défense. Les deux sont assez solides et peuvent être de bonnes options si jamais vous voulez un complément à Abdelhamid à un moment de la saison.

 

Sissoko (A/11.0) : Auteur d’une très belle saison dans l’antichambre du football français avec 12 buts en 29 matchs, le Malien sera encore l’une des clés du possible maintien des verts. Il devra se montrer efficace devant le but pour prouver qu’il a le niveau pour la Ligue 1. Un attaquant à ne pas oublier sur certaines journées, même s’il y a d’autres joueurs probablement plus sûrs.

 

 

Pépites

 

Maçon (D/10.0) :  Véritable espoir lors de son éclosion il y a quelques années, Maçon a été embourbé dans de nombreuses blessures et a eu du mal à enchaîner. L’an dernier, il a disputé la moitié de la saison et s’est montré rassurant, c’est un joueur polyvalent car il peut jouer en tant que latéral gauche ou bien en tant que latéral droit. Avec la blessure de Bentayg à gauche et le manque d’expérience de Nzuzi et de Pedro qui ne sont même pas présents sur LCDE, il devrait avoir pas mal de temps de jeu sauf recrutement, à tenter.

 

Davitashvili/Old (A/11.0 et 9.0) : Tous les deux recrutés pour renforcer le secteur offensif lors de ce mercato, Davitashvili et Old n’ont pas tardé à se mettre en évidence en étant décisifs offensivement lors du dernier match de préparation face à Kiel. De bonne augure pour la suite, même s’ils seront sûrement moins intéressant que Sissoko.

 


Supersub

 

On a quelques joueurs jouables en tant que supersub à Saint-Étienne, bien qu’il soit difficile de mettre en avant un joueur plutôt qu’un autre. Wadji (A/7.0) a été performant l’an dernier en Ligue 2 avec 12 buts inscrits, mais il faudra voir s’il accepte d’être le remplaçant de Sissoko en pointe. On a ensuite la recrue Boakye (A/8.0) qui a marqué à 10 reprises et délivré 6 passes décisives en Autriche en 2023-2024, mais le championnat français n’est pas le même que le championnat autrichien. Enfin, il faut garder un œil sur Othman (A/5.0), auteur de deux buts lors des matchs amicaux et sorti tout droit du centre de formation ainsi que Miladinovic (M/7.0), que j’avoue ne pas connaitre mais qui vient d’arriver au poste de milieu offensif.



A éviter

 

Fall (G/3.0), Nadé (D/9.0), Briançon (D/9.0), Tardieu (M/8.0), Monconduit (M/7.0), Fomba (M/5.0), Bouchouari (M/6.0), Mouton (M/6.0), Gauthier (M/4.0)

 


En partance ou blessés

 

Pétrot (Blessé), Bentayg (Blessé), Moueffek (Blessé, retour en septembre)

 



 

Avant-dernier club de ce guide et un club épineux avec Strasbourg. Rachetés l’an dernier par Blue Co qui détient également Chelsea, les Alsaciens ont connu une saison avec beaucoup de hauts et de bas et un maintien finalement acquis dans la douleur à la 13ème place. Comme souvent Patrick Viera n’a pas réussi à faire passer son message et il n’est d’ailleurs plus sur le banc car il a été remplacé par Liam Rosenior qui entraînait en Championship. Autant dire que ça sent le copinage avec Chelsea, mais sur le plan sportif difficile d’être serein.

 

D’autant qu’au niveau du mercato, il y a beaucoup de zones de flou, il manque toujours un gardien titulaire depuis le départ de Sels, Guilbert et Perrin sont invités à plier bagages, le milieu de terrain est assez désert et l’attaque qui n’a pas été reluisante l’an dernier n’a pas changé. Bref, c’est un peu le bazar et on a comme à chaque mercato des joueurs peu connus qui arrivent de Chelsea comme Wiley, ou bien Santos déjà présent l’an dernier et Diego Moreira en total échec à Lyon. Sur le plan tactique on semble s’orienter vers un classique 4-3-3, reste à voir si des recrues viendront chambouler le 11 théorique, mais les matchs amicaux ont été catastrophiques avec 6 défaites pour 2 matchs nuls, autant dire qu’on va attendre de voir le début du championnat pour jauger cette équipe…

 

Le 11 théorique : Recrue (Bellaarouch, Risser) – G.Doué, Sow, Sylla, Wiley – Mwanga, Andrey Santos, Diarra (Penaltys) - Bakwa, Emegha, Perea

 


Taulier

 

Diarra (M/11.0) : Pas d’incontournable pour Strasbourg au vu du flou ambiant évoqué plus haut. Avec les changements dans le 11, le seul joueur vraiment fiable pour moi c’est Diarra qui sort d’une saison où il a été l’un des seuls créateurs de son équipe. Il va jouer à priori en tant que N°8 et aura un rôle crucial dans ce 4-3-3, on espère que cela se ressente au niveau fantasy, normalement c’est bien lui qui tire les penaltys.


 

Jouables mais sans plus

 

Sylla/Sow/Mwanga (D/10.0, 9.0 et 9.0) : Difficile de départager les différents défenseurs qui seront titulaires. Aucun des trois n’a été particulièrement mis en lumière la saison dernière, mais si je devais me mouiller, je mettrais plutôt une pièce sur Mwanga car il joue un cran plus haut sur le terrain en tant que N°6.

 

Emegha/Bakwa (A/11.0 et 11.0) : Recrutés l’été dernier, les deux attaquants alsaciens n’ont pas forcément convaincus avec 11 buts cumulés. Je trouve Emegha personnellement un peu trop égoïste, tandis que Bakwa manque globalement d’efficacité, en somme difficile de croire vraiment en ces deux joueurs.

 


Pépites

 

Bellaarouch/Risser (G/8.0 et 7.0) : Très difficile de savoir qui va débuter la saison au poste de gardien en attendant l’arrivée d’une recrue qui semble inéluctable car ni Bellaarouch, ni Risser n’ont le niveau d’un titulaire. Le dernier cité a joué les matchs de préparation, mais Bellaarouch était blessé, je lui fait un peu plus confiance pour garder les cages et être une bonne pépite au mois d’août, mais ensuite les deux gardiens feront partie des joueurs à éviter.


G.Doué/Wiley (D/9.0 et 10.0) : Les deux belles pioches de l’été se trouvent au niveau des latéraux. Guéla Doué sort d’un exercice prometteur et a tout pour confirmer à Strasbourg car il aura davantage de temps de jeu, avec ses nombreux tacles il assure des points facilement. On connait forcément moins Wiley, mais il paraît que l’Américain est lui aussi très prometteur et il va prendre la place de Delaine à gauche, à suivre.

 

Santos/Lemaréchal (M/ ? et 3.0) : Comme je vous l’ai dit, c’est un peu le vide au milieu de terrain à Strasbourg donc il faut se rebattre sur les pépites. Andrey Santos n’est pas encore dans le jeu, mais il a de nouveau été prêté par Chelsea et sera en compagnie de Diarra l’un des seuls joueurs créatifs de cette équipe, je ne pense pas qu’il sera trop cher. Et puis on a aussi Lemaréchal, auteur d’une belle préparation avec Monaco, mais pas dans les plans d’Hutter, je mets une vraie pièce sur lui pour gratter du temps de jeu, surtout à 3.0.

 


Supersub

 

Compliqué de trouver un bon supersub à Strasbourg car Gameiro est parti et Lukovic arrivé cet été est blessé pour le début du championnat. Dans ces conditions et en attendant de probables recrues au vu de la faiblesse du banc, Sahi Dion (A/3.0) est pour moi la meilleure option, il a fait quelques apparitions en préparation et pour seulement 3.0, on ne prend pas trop de risques. Je cite aussi Sebas (A/3.0), utilisé aussi lors des matchs amicaux et qui devrait avoir son mot à dire, au moins lors de trois premières journées.


 

A éviter

 

Senaya (D/10.0), Delaine (D/9.0), Doukouré (D/8.0), Sobol (D/6.0), Fila (D/3.0), Baseya (D/3.0), Fernandez (D/3.0), Perea (A/7.0)

 


En partance ou blessés

 

Dreyer (Loft), Perrin (Loft), Guilbert (Loft), Lukovic (Blessé)  

 



 

On termine ce guide avec Toulouse qui a su tenir bon l’an dernier avec une 11ème place en championnat et un  beau petit parcours en Europa Ligue. Malgré les craintes qu’on pouvait avoir, le départ de Montanier n’a pas été préjudiciable et Martinez Novell a parfaitement pris la suite avec un style de jeu simple, mais efficace. Le défi pour les Violets désormais c’est de se stabiliser à minima au milieu de tableau sans avoir à lutter pour le maintien durant la saison, ou très peu.

 

Le problème, c’est qu’il y a eu quelques départs majeurs cet été car Dallinga le meilleur buteur du club s’est envolé vers Bologne, Mawissa belle révélation de la saison dernière a signé à Monaco, Desler pilier à droite est parti libre et enfin Costa pourrait également partir car il a demandé son départ. Même si on fait confiance à la data toulousaine dans le recrutement, force est de constater que l’effectif s’est un peu appauvri et qu’il va falloir des recrues offensives lors de la deuxième partie du mercato pour être plus serein. Sur le plan tactique, Novell devrait utiliser un 4-2-3-1, c’est le système qui a été utilisé lors de la préparation pour 3 victoires, 2 matchs nuls et une défaite. Pour savoir si les Toulousains seront jouables sur le jeu, il faudra attendre les premiers matchs, mais j’ai envie de croire que cette équipe peut-être intéressante avec 2 ou 3 recrues.

 

Le 11 théorique : Restes – Kamanzi (Sidibé), Cresswell, Nicolaisen, Suazo – Sierro (Penaltys), Casseres (Schmidt) – Aboukhlal, Gboho, Donnum - Magri

 


Tauliers

 

Suazo (D/12.0) : Avec le départ de Desler, Suazo devient désormais le meilleur défenseur toulousain sur LCDE. Assez offensif, il permet d’obtenir parfois des retours offensifs, mais il est surtout utile sur le plan défensif car il tacle souvent. Le genre de joueurs qu’on adore et qu’il faudra jouer quand Toulouse aura un match abordable.

 

Sierro (M/12.0) : Le Suisse ne paye pas de mine et il serait à éviter s’il ne tirait pas les penaltys depuis la saison dernière. Avec les nombreux ratés de Dallinga, il avait fini par prendre le relais avec succès et avec le départ du buteur néerlandais cet été, il est certain à 100% de les tirer, ce qui lui permet d’avoir un potentiel sur le jeu en plus de ses quelques tacles.


 

Jouables mais sans plus

 

Restes (G/11.0) : Très critiqué de manière assez injuste selon nous après la finale des Jeux Olympiques, Restes était l’an dernier l’une des belles révélations de Ligue 1. Remplaçant de Dupé dans les buts, il a complètement convaincu le board toulousain et gardera encore les cages toulousaines cette année, il sera juste remplacé par Dominguez en début de championnat.

 

Cresswell/Nicolaisen (D/11.0 et 11.0) : Comme Kamanzi est malheureusement classé attaquant sur LCDE, Cresswell et Nicolaisen sont les deux seules alternatives à Suazo si vous voulez vous démarquer en défense. Le premier vient d’arriver cet été, tandis que le second a toujours été solide mais sans plus dans la ville rose, à vous de voir.

 

Magri/Aboukhlal (A/10.0 et 10.0) : Qui dit départ de Dallinga, dit réorganisation en attaque et à ce jeu là, c’est bien Magri qui pourrait en profiter en attendant une potentielle recrue. Dans l’ombre l’an dernier, il avait tout de même inscrit 5 buts lors de ses quelques apparitions. Aboukhlal lui est revenu en fin de saison suite à sa grave blessure, il doit encore retrouver du rythme, mais il semblait plutôt affuté en préparation, donc on pourrait retrouver le Marocain en forme cette année.



Pépites

 

Dominguez (G/3.0) : Comme dit plus haut, Dominguez va jouer au moins la première rencontre de la saison en attendant le retour de Restes dans les cages. Ce n’est pas une pépite sur le long terme, mais au moins c’est un gardien jouable pour 3.0 et ça se prend au début !

 

Donnum (M/6.0) : Un peu comme Magri, Donnum a été dans l’ombre l’an dernier, à la différence qu’il ne s’est pas montré hyper tranchant lors de ses apparitions. Les dirigeants devraient recruter à ce poste, mais en attendant c’est un coup à tenter pour 6.0 au milieu de terrain.

 

Gboho (A/7.0) : J’aime beaucoup cette pépite, Gboho a réalisé une très belle deuxième partie de saison l’an dernier suite à son arrivée en hiver avec 3 buts et 2 passes décisives. Il va être le dynamiteur de l’équipe en tant que N°10/ailier gauche et pour seulement 7.0, c’est une belle opportunité en sachant que les autres attaquants ne présentent pas beaucoup de garanties.

 


Supersub

 

Qui dit effectif en manque de joueurs offensifs dit peu de choix au niveau du supersub. J’aurais tendance à vous conseiller surtout Babicka (A/8.0) si vous voulez absolument un remplaçant toulousain, mais il n’a pas non plus été incroyable l’année passée. Sinon, on a aussi Gelabert (M/8.0) et Bangré (M/4.0) qui ont eu un peu de temps de jeu en préparation et qui sont classés milieux, mais il faudra plutôt attendre des recrues pour avoir de bonnes options à mon avis.

 


A éviter

 

Haug (G/5.0), Sidibé (D/10.0), Keben (D/3.0), Casseres (M/11.0), Schmidt (M/8.0), Skytta (M/3.0), Genreau (M/7.0), Kamanzi (A/7.0)

 

+ Costa (Veut partir)

 


Conclusion

 

Voici pour ce guide LCDE version 2024-2025, vous l’aurez compris avec les incertitudes liées à un mercato tardif en raison des droits TV, il y a pas mal de clubs difficiles à cerner et les premières journées vont nous donner beaucoup d’indications sur les clubs à éviter et ceux à jouer cette année. Dans le doute, on fera avant tout confiance aux valeurs sûres de l’an dernier pour commencer, c’est-à-dire Paris, Monaco, Lille, Lyon, voire Nice et Lens. J’ai peu d’un petit contrecoup pour Brest et côté marseillais il faut voir si la mayonnaise prend, beaucoup de doutes sur Rennes aussi… La lutte pour le maintien risque d’être aussi féroce avec beaucoup de clubs qui risquent de regarder vers le bas. En bref, une saison qui s’annonce encore pleine de surprises sur LCDE, surtout qu’on manque de bons attaquants avec les départs de Mbappé, Ben Yedder, Terrier, Aubameyang ou encore Dallinga. Il va falloir être malin et les formations avec 5 défenseurs vont sûrement être populaires. On termine avec trois petits bonus.

 

 

La meilleure pépite pour chaque club

 

Angers : Arcus (D/5.0)

Auxerre : Joly (D/3.0)

Brest : Amavi (D/7.0)

Le Havre : Targhalline (M/7.0)

Lens : Chavez (D/8.0)

Lille : E.Mbappé (M/3.0)

Lyon : Abner (D/10.0)

Marseille : Merlin (D/10.0)

Monaco : Kohn (G/11.0)

Montpellier : Fayad (M/4.0)

Nantes : Zézé (D/3.0)

Nice : Mendy (D/5.0)

Paris SG : Zague (D/5.0)

Reims : Atangana (M/3.0)

Rennes : Gronbaek (M/12.0)

Saint-Étienne : Maçon (D/10.0)

Strasbourg : Lemaréchal (M/3.0)

Toulouse : Gboho (A/7.0)

 

 

 

Le meilleur supersub pour chaque club

 

Angers : Fehrat (M/9.0)

Auxerre : Ayé (A/9.0)

Brest : Pereira Lage (M/10.0)

Le Havre : Au petit bonheur la chance !!!

Lens : Pereira Da Costa (M/13.0)

Lille : Sahraoui (A/11.0) ou Zhegrova s’il n’est pas titulaire

Lyon : Orban (A/9.0) ou Lacazette/Mikautadze si surprise

Marseille : Ounahi (M/11.0)

Monaco : Ilenikhena (A/12.0)

Montpellier : Khazri (A/9.0) ou Maamma (A/3.0)

Nantes : Mohamed (A/12.0) s’il ne part pas

Nice : Laborde (A/13.0)

Paris SG : Doué (M/13.0)

Reims : Khadra (M/9.0)

Rennes : Kalimuendo (A/14.0) s’il ne part pas

Saint-Étienne : Wadji (A/7.0)

Strasbourg : Sahi Dion (A/3.0)

Toulouse : Babicka (A/8.0)

 



Mon classement foireux de Ligue 1

 

1 – Paris SG

2 – Monaco

3 – Lyon

4 – Marseille

5 – Lens

6 – Nice

7 – Lille

8 – Rennes

9 – Reims

10 – Brest

11 – Toulouse

12 – Saint-Etienne

13 – Auxerre

14 – Strasbourg

15 – Montpellier

16 – Nantes

17 – Le Havre

18 – Angers

 

 

 

Voilà, ça n’engage que moi évidemment, mais ça vous permettra de revenir fin mai pour vous marrer ! J’espère que ce guide vous a plu, n’hésitez pas à rejoindre le Discord, à nous suivre sur X et à partager cet article qui a demandé beaucoup de temps ! Rejoignez nous sur LCDE si vous ne connaissez pas, vous passerez un bon moment et je vous souhaite plein de réussite en fantasy cette année ! On se retrouve pendant 34 journées avec un Player Picks LCDE pour chaque journée, ainsi que nos informations pour vous permettre d’avoir les meilleures compositions probables !!! 


Pour rappel le lien de notre compte X :



Le lien du Discord LCDE :



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page