top of page
Photo du rédacteurRwano Breizh

Karlsruhe, le goût de l'aventure

Dernière mise à jour : 12 août



Karlsruher SC


A sa place en finissant cinquième à huit points du podium, Karlsruhe a vécu un dernier exercice qui pourra laisser des regrets car plombée par un départ complètement raté, la barre a été redressée grâce à une excellente seconde partie de saison après la trêve hivernale (10v, 4n, 3d).


Parti de trop loin pour se mêler à la lutte pour l’accession, le KSC a laissé dominer l’impression de ne pas déployer au maximum ses meilleurs atouts. Surtout que dans le même temps, depuis le départ il y a un an du directeur sportif Oliver Kreuzer (pourtant soutenu par les vice-présidents Martin Müller et Günter Pilarsky, ce dernier ayant prêté de l’argent au club), les dissensions faisaient rage en coulisse entre dirigeants. A défaut de la fin de l’agitation, c’est donc une accalmie au moins temporaire qui a pris fin avec l’élection de Mario Eggimann, ex international suisse et joueur du club, au poste de vice-président et le départ conjugué de Martin Müller.


Car, avec les choix opérés en matière d’orientation et de développement futur du club, le nouvel exercice s’annonce aventureux dans le Bade-Wurtemberg.


En effet, l’effectif est bouleversé dans les grandes largeurs : entre les départs de joueurs phares du club (Jérôme Gondorf, Lars Stindl, et Daniel Brosinski fins de carrière, Patrick Drewes, Marco Thiede et Philip Heise transférés) dont certains voulaient continuer et les retours de prêts (Paul Nebel à Mayence et Igor Matanovic à Francfort), c’est presque toute une ossature d’équipe à revoir.


Pour opérer ce renouvellement profond de l’effectif, les dirigeants imposent de procéder à un rajeunissement strict de ses composantes et demandent de rebâtir avec de jeunes joueurs, avec l’idée de renouer avec la dimension formatrice d’un club qui a vu passer dans ses catégories jeunes Oliver Kahn et Mehmet Scholl.


C’est donc Max Weiß (20 ans) qui sera intronisé gardien numéro un avec devant lui une défense amputée de deux latéraux et qu’il faut reconstruire avec Marcel Franke comme taulier, un milieu de terrain à remodeler autour de l’excellent Marvin Wanitzek et une ligne offensive dont les interrogations sur la compétitivité persisteront, le trio Fabian Schleusener (*ce dernier serait sur le départ), Budu Zivivadze et la recrue Andrin Hunziker manquant de références en haute altitude .



Marvin Wanitzek, capitaine, leader et meilleur joueur du KSC.


Pour conduire ce changement, c’est Christian Eichner entraîneur de 41 ans et à la tête du club depuis près de quatre ans qui sera encore aux manettes. Sous contrat jusqu’en 2025, la qualité de son travail a fait que son nom a circulé cet été du côté de Cologne, du Hertha Berlin et surtout de Sankt Pauli. Et même s’il est loyal et fidèle à un club où il a commencé comme assistant coach des U17 en 2017, difficile de l’imaginer emballé à l’idée de perdre ses cadres techniques et de vestiaire, sans la contrepartie d’un mercato de remplaçants expérimentés. Surtout après avoir essuyé quelques critiques lorsque les résultats du début de saison étaient moins bons.


En effet, il est loin d’être sûr que cette orientation stratégique radicale, motivée au passage par quelques considérations financières (car si l’argument de l’augmentation du prix de location du stade rénové est avancé, on devine la volonté de faire reposer le modèle économique sur le trading de joueurs), permette au KSC de faire mieux que la cinquième place de la saison dernière (meilleure performance historique du club au passage) et donc de passer le pallier qui le sépare des toutes meilleures équipes de la division.


En progrès constants ces dernières années, Karlsruhe reste souvent placé mais jamais sur le podium. Or, tous les ans, il y a une équipe surprise en Zweite Buli : sur un malentendu, à eux d’être celle-ci. Ce qui serait un sacré tour de force au regard de la concurrence. Surtout la saison où l’équipe perd en qualité et en expérience...



Pronostic 10




28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page