top of page
Photo du rédacteurRwano Breizh

Paderborn, la valeur sûre

Dernière mise à jour : 12 août



SC Paderborn 07


Régulier sur les trois dernières saisons passées en 2.Bundesliga (7ème, 6ème, 7ème), Paderborn s’inscrit petit à petit parmi les équipes avec qui il faut régulièrement compter dans cette division de plus en plus difficile. A tel point que la septième place du dernier exercice, qui reste plutôt un bon crû, ferait presque naître chez certaines fines bouches des regrets notamment au regard du passage à vide subi au printemps dernier pendant six matchs (3n, 3d) et sur cette incapacité à performer aussi bien dans sa Home Deluxe Arena que lors de ses déplacements (quatrième équipe à l’extérieur, 8v, 3n, 6d).


En n’hésitant pas à transférer au mercato hivernal son meilleur joueur Florent Muslija, qui serait sinon parti libre cet été car en fin de contrat, ou à mettre fin prématurément au flop Max Kruse, reparti après cinq petits matchs, le SCP a continué à être ce club qui offre ses premières minutes à de nombreux jeunes formés dans son centre de formation ou alors polis lors de leur post formation.


Une ligne de conduite qui se confirme de nouveau cet été puisqu’aux départs significatifs de Jannis Heuer, Kai Klefisch, Marco Schuster et Sirlord Conteh, la direction sportive a répondu avec l’arrivée de plusieurs éléments repérés en 3.Liga : le défenseur central Felix Götze (RotWeiss Essen), les milieux Santiago Castañeda (MSV Duisburg) et Luca Hermann (Dynamo Dresden) ainsi que l’attaquant Mika Baur (Fribourg II).


Une politique qui vise à développer les joueurs tout en renouvelant opportunément son effectif, les conséquences sont multiples et visent à installer un cercle vertueux : allègement de la masse salariale, balance positive des transferts, gestion fine de l’effectif où les joueurs plus établis et en perte de vitesse trouvent une porte de sortie alors que du temps de jeu s’offre aux nouveaux prospects plus ou moins jeunes.


Ainsi parmi les plus jeunes éléments, on suivra particulièrement les développements du défenseur Tjark Scheller (22 ans et arrivé du FC St. Pauli sans grande référence mais plein de promesses), du milieu américain Santiago Castañeda (19 ans, fort au duel et dans lequel on croit beaucoup), du gaucher Aaron Zehnter (19 ans avec une polyvalence qui pourrait lui ouvrir de nouveaux horizons) et du jeune attaquant Ilyas Ansah (19 ans et qui a su saisir sa chance l’année dernière alors qu’il avait commencé en équipe réserve). Tout en ayant un œil sur Raphael Obermair, nouveau capitaine et droitier volant et sur Sven Michel, expérimenté buteur de retour au bercail après avoir tâté de la Bundesliga sous les tricots du FC Union Berlin puis Augsbourg.



En s'imposant au Hertha Berlin lors de la première journée (1-2), Paderborn lace sa saison de la meilleure des manières.


C’est donc tout un club qui travaille intelligemment sous la houlette de Lukas Kwasniok, un coach de 43 ans qui a réussit à donner une nouvelle dimension au Paderborn légué lors de la succession du charismatique Baumgart. Loin d’être une évidence à l’été 2021, force est de constater que la greffe Kwasniok a prise et bien prise en Nord-Westphalie.



Même sans nom très ronflant à se mettre sous la dent, le SCP continue à s’inviter aux places d’honneur des pronostics des suiveurs de 2.Bundesliga. Si le milieu de terrain et l’attaque nous semblent suffisamment fournis, la défense serait l’éventuel point de fragilité en cas d’absences imprévues (suspension, blessure…). De la capacité de Kwasniok à faire progresser son groupe dépendra le rang de sortie de cet effectif équilibré. Les résultats d’avant-saison laissent espérer un exercice du même tonneau que les derniers, avec à minima une première partie de tableau. On parie sur un nouvel abonnement au septième rang pour le SC Paderborn 07.



Pronostic 7



Et comme presque partout, le groupe vit bien.






13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page