Welcome pour le Player Pick, J1 de Premier League de cette nouvelle saison 2022-2023. Après 3 saisons perturbées par le COVID, celle qui commence va se voir couper par la Coupe du Monde au Qatar. La pause se déroulera après la J16. Seul changement de règle notable pour le jeu Fantasy Premier League, entre la J16 et la J17 il sera possible de faire des transferts à l'infini pour rafraîchir son équipe, comme lors du Project Restart post confinement. Le championnat Anglais ayant de nombreux internationaux présent au Qatar, il peut subir les absences dues aux blessures subies pendant le tournoi Qatari. Vos effectifs pourraient alors être décimés, d'où cette règle spécifique à cette saison.
Vous aurez donc une wild card pour modifier de fond en comble votre équipe à activer avant la deadline de la J16; les transferts illimités lors de la coupe du monde; et une fois la deadline de la J18 passée, vous disposerez de la 2e wild card. Vous pouvez donc vous permettre d'attaquer de façon agressive les 8 première journées de championnat qui nous emmèneront jusqu'à la trêve internationale de fin Septembre.
Un aspect nouveau à prendre en compte pour cette nouvelle saison c'est l'arrivée des 5 remplaçants qui met la PL au niveau des autres championnats et compétitions européens. Ce changement impactera peut être le rendement des options de Manchester City et Chelsea qui sont 2 clubs connus pour faire énormément tourner leurs effectifs.
Je ne vous recommanderai pas assez de suivre notre Discord https://discord.com/channels/737355915686182943/737442472837513287 qui permet de confronter vos idées et vos équipes avec nos participants réguliers (les plus actifs ont tous fini dans le top 10 de la mini-ligue).
Les matchs de la journée
Crystal Palace - Arsenal: 2-4
Fulham - Liverpool: 1-4
Bournemouth - Aston Villa: 0-3
Leeds - Wolverhampton: 1-1
Newcastle - Nottingham Forest: 3-1
Tottenham - Southampton: 5-0
Everton - Chelsea: 2-2
Leicester - Brentford: 1-2
Manchester United - Brighton: 1-0
West Ham - Manchester City: 1-3
Player Picks
Histoire de débroussailler un peu le terrain de ce début de saison, je vais légèrement modifier les traditionnelles sections du Player Picks. Je partagerai chaque catégorie en 3 selon leurs prix dans le jeu Fantasy Premier League. Il y aura les Premium cotés entre 9 et 13M pour les milieux et attaquants, 6 et 7.5M pour les défenseurs; les mid-price cotés entre 5 et 9M (MID et FWD) ou 5 et 6M (DEF); et les budget picks cotés en dessous de 7M (MID et FWD) ou en dessous de 5M (DEF).
Les incontournables :
Les joueurs qui sont dans cette section se trouvent dans la quasi totalité des squads mis en ligne sur les réseaux sociaux ou dans les contenus diffusés par les spécialistes du jeux. Ne pas les avoir pourrait être handicapant, mais vous n'êtes en aucun cas obligés de suivre la meute (même si c'est risqué).
Premium
Une équipe sans Salah (£13M) et Alexander-Arnold (£7.5M) part sans le meilleur marqueur FPL de 3 des 5 dernières saisons et sans le meilleur défenseur du jeu. Certes leurs prix sont élevés mais c'est pour une raison: à eux 2 ils vont vous marquer plus de 450pts ce qui peut représenter 20% de votre total final.
Cancelo (£7M). Manchester City va marquer beaucoup de buts. Comme chaque année Guardiola va énormément faire tourner son effectif (la fameuse Pep Roulette) et les points vont être distribués entre les attaquants. Cancelo est un des seuls joueurs épargné par la rotation. City étant toujours l'une des meilleure défense, et le jeune portugais étant très offensif c'est une joueur quasi incontournable en FPL.
Mid-Price
En défense, dans cette gamme de prix, Reece-James (£6M) est très intéressant. Malgré la pré-saison compliqué de la défense Blues, on sait tous qu'à la fin de la saison Chelsea fera parti des meilleures défenses. L'atout du jeune anglais c'est son explosivité. Il peut être très frustrant avec une série de match à 1 ou 2 points, mais régulièrement il fera des méga scores autour de 15 points et plus.
Gabriel Jesus (£8M). Avec 5 buts et une passe décisive en préparation, la recrue estival des Gunners atire les convoitises des managers FPL. Il est présent dans 75% des équipes. Dans cette situation il ne va pas vous faire gagner de place si vous le posséder, par contre il peut plomber votre début de saison si vous ne le posséder pas.
Saka (£8M). Autre joueur d'Arsenal en forme, Saka sera, si l'on en croit les matchs de prépa, le tireur de pénalty des Gunners. Avec un début de saison abordable pour son équipe, c'est difficile de l'ignorer.
Budget pick
Ward (£4M)/Iversen (£4M). Avec le départ de Schmeichel à Nice et l'absence de recrutement chez les Foxes, les 2 gardiens qui étaient derrière le danois deviennent des options. A ce prix là, ils sont incontournables. Certains vont même prendre la doublette dans leur squad histoire d'avoir une paire de gardiens pour 8M ce qui est le rêve de tout manger fantasy. 92M à dépenser sur les 13 joueurs de champs c'est du jamais vu.
Neto (£5.5). L'attrait du portugais a légèrement baissé avec l'absence de Jimenez pour le début de saison. Le calendrier abordable des Wolves en fait quand même un très bon pick, surtout après la bonne pré-saison réalisée par le milieu de terrain.
Cash (£5). Lui aussi n'est pas très sexy mais le calendrier des 4 premières journées des Villans peut lui permettre de marquer beaucoup de points. Il est déjà dans 20% des effectifs.
Les bons tuyaux :
Premium
Kane (£11.5M)/Son (£12M). Les 2 joueurs des Spurs sont de bons compléments aux incontournables cités au dessus. La paire a encore été décisive en pré-saison. Avoir les 2 semble très compliqué pour garder l'équilibre de votre équipe. Kane est un peu plus simple à inclure. Mais Son sera très efficace et il ne faut absolument pas l'oublier.
Haaland (£11.5M)/De Bruyne (£12M). Pour exactement les même prix que Kane et Son, le norvégien et le belge de City sont aussi de très bons choix. C'est compliqué d'avoir les 2 et comme Kane, Haaland est plus simple à intégrer dans les équipes. Autant KdB est une valeur sûre, autant Haaland arrive avec une grosse cote mais on ne connaît pas son potentiel en PL. Werner était arrivé avec une réputation similaire et ça a été un énorme flop. Haaland est d'un autre niveau, mais le changement de championnat n'est pas un exercice facile.
Nuñez (£9M)/Robertson (£7M). Tout dépend de la ligne que vous préférer renforcer, mais Robbo et Darwin sont de bon 3e joueurs de Liverpool à posséder. L'écossais a l'expérience et c'est plus sécurisant. L'uruguayen est comme Haaland, on ne connaît pas son potentiel en PL mais il représente le pick excitant.
Mid-price
Zaha (£7M). L'ivoirien a fait une très bonne pré-saison et c'est le tireur de pénalty des Eagles. Son défaut, il est très inconstant.
Martial (£7M)/Rashford (£6.5M)/Sancho (£7.5M). La préparation des Red Devils s'est déroulée en boulet de canon au début, avant d'être plus compliquée sur la fin. Les 3 attaquants de MU ont brillé. Si le calendrier de début de saison de United est moyen, ces joueurs sont à garder à l'oeil. Rashford est peut être le plus simple à intégrer puisqu'il est celui qui coûte le moins cher.
Bailey (£5M). Autre joueur qui a réaliser une bonne pré-saison, le jamaïquain peut profiter des 4 premières journées abordables pour prolonger son très bel été.
Cucurella (£5M). Où qu'il atterrisse (Chelsea apparemment, City peut être) il sera intéressant à suivre car il offre une belle option offensive. Avec des attaquants d'une autre trempe que Maupay et Trossard, il peut faire des étincelles.
Budget pick
Mitrovìc (£6.5M). Meilleur buteur du Championship, le Serbe s'attaque une nouvelle fois à la PL qui ne lui a pas vraiment souri, jusque là. Si vous avez du mal a intégrer des attaquants premiums il est une bonne solution de replis.
Lamptey (£4.5). Le jeune anglais a été très embêté par les blessures ces dernières saisons. Avec une pré-saison complète, j'espère qu'il va pouvoir exploiter son potentiel et redevenir le joueur à 4.5M efficace qui nous avait énormément aidé au début de la saison 2020-2021.
Les pépites
Premium
Vardy (£9.5M). Les années passent mais le talent reste. A un prix compliqué et difficile à inclure au milieu des Kane, Haaland et Jesus, le buteur des Foxes est dans moins de 5% des équipes. Le calendrier n'est pas optimal mais Vardy est régulier et est toujours une bonne source de points Fantasy.
Chilwell (£6M). Avec une dernière saison blanche, difficile de savoir où en est le défenseur des Blues. La pré-saison n'a pas éclairci nos interrogations. En pleine forme, il est le complément idéal dans nos équipe de son compère Reece-James. Si j'étais joueur je ne tarderais pas trop à l'intégrer dans mon squad.
Mid-price
Digne (£5M). Le pendant de Cash à gauche pourrait, lui aussi, tirer profit du calendrier avantageux des Villans lors des 4 premières journées.
Doherty (£5M). Autre latéral intéressant du jeux. Dans le système de Conté l'irlandais a pris l'ascendant sur Emerson Royal. S'il a le même rendement que lors de sa dernière saison à Wolverhampton il pourrait vite devenir incontournable.
Grealish (£7M). Les départs combinés de Jesus et de Sterling vont offrir plus de temps de jeu aux milieux des Citizens. Après une saison très timide, la star anglaise va devoir justifier son transfère à 100M. Il va tourner avec Foden et Mahrez, mais les Sky Blues créent tellement de chances qu'il devrait profiter de cette potentielle manne de points.
Budget pick
Jonny (£4.5M). Autre joueur qui revient d'une longue absence, le latéral espagnol redevient une option intéressante surtout avec le calendrier favorable au Wolves lors des 6 premières journées. Il participe au jeu offensif et il est relativement efficace. C'est toujours un bon pari, qui ne coûte pas cher, donc avec peu de risque.
Dewsbury-Hall (£5M). Il y avait Maddison, puis Barnes et depuis l'année dernière les Foxes nous offre cette option à prix doux. La pré-saison de KDH a était très bonne avec 2 buts et 3 passes dé. Si vous ne faites pas confiance à Neto ou Bailey dans cette gamme de prix, choisissez les yeux fermés le jeune Fox. C'est ma grosse cote de ce début de saison.
Alvarez (£6M). Avec la nouvelle règle des 5 remplaçants et la "fragilité" physique de Haaland, le jeune argentin, qui reviens de prêt, va être une option à surveiller. Déjà buteur lors du Community Shield, il fait mieux que son co-équipier norvégien...pour le moment.
Nouvelle section du Player Pick, les conseils des experts FPL de fantasy-coach.fr. Pour chaque journée il nous donneront leur conseils de joueurs pour prendre le brassard de capitaine et celui de pépite pour la journée. Cette semaine:
Arthur: double vainqueur de la ligue Fantasy Coach lors des 2 dernières saison en battant à chaque fois le record de point.
Rwano: vainqueur de la Cup fantasy-coach.fr et troisième de la ligue la saison dernière. Comme Arthur il participe régulièrement aux discussions sur le Discord FPL.
Arthur
Capitaine: Salah (60% TSB). Le meilleur joueur de fantasy l’an dernier commence sa saison contre un promu. Incontournable!
Pépite: Mahrez (5,8% TSB) : Début de saison, période la plus simple pour prédire les choix Guardiola. Mahrez valeur sûre chaque fois qu’il est titulaire.
Rwano
Capitaine: Salah (60% TSB). Sans prise de risque majeure sur cette première journée, on assure avec le Pharaon qui pourra scorer face à un promu dont la défense me paraît faible (4 derniers matchs amicaux avec des buts encaissés). La saison dernière, Salah marchait sur l'eau. Il cherchera à repartir sur les même bases.
Pépite: Almiron (1.3% TSB). Dans la mise en place offensive de Newcastle en 433, le paraguayen occupe le poste d'ailier droit alors que dans le jeu il est classé milieu. Avec la réception d'un promu au style défensif qui pourrait vite tourner au siège des cages de Nottingham Forest, il aura des opportunités. Pas cher (£5M) et possédé par 1.3% des joueurs, son moindre retour offensif (but ou passe dé) vous fera booster.
Bonne chance à tous.
Pour rejoindre notre 'private league', utilisez le code: Classique : f6xuri
Comments