Cadeau du ciel.
La défaite surprise du Bayern relance la course au titre et gonfle d’espoir les autres rivaux. Le championnat est loin d’être joué. Bien au contraire. Alors merci à Mayence pour ce petit cadeau avant l’heure.
La course à l’Europe promet elle-aussi de belles batailles à venir avec un contingent de près huit équipes concernées : classée entre la quatrième et la onzième place, et en se tenant en quatre points, c’est plus de la moitié des formations du championnat qui vont chercher à arracher l’une des places qualificatives aux prochaines compétitions continentales. C’est l’assurance d’assister à un championnat disputé et attractif, jusqu’au soir de la trente-quatrième journée.
Du changement aussi dans le bas du tableau. En effet, il faudra peut-être une décision à venir et sur tapis vert pour voir la lanterne rouge Bochum enregistrer sa première victoire de la saison suite au jet d’un projectile sur son gardien lors du match disputé dans l’enceinte du FC Union Berlin. Le coup de pouce du destin ou plus certainement celui de la bêtise d’un abruti en tribunes. En tout cas, ce drôle de cadeau du ciel relancerait totalement la bataille pour le maintien entre des équipes complètement scotchées dans les tréfonds du classement : Bochum (3 points), Kiel (5 points), Heidenheim (10 points) et Sankt Pauli (11 points). Quatre équipes pour deux descentes directes et une place de barragiste comme planche de salut. Avec un Bochum-Heidenheim au programme ce week-end, il ne s’agira pas de faire un présent à un concurrent direct.
Dernière journée avant la trêve hivernale ? Dernière journée de l’année civile ? On espère du football champagne, des buts et des émotions. Histoire de bien finir 2024…
Bonne lecture.
FC Bayern München - RB Leipzig
Le Bayern Munich a chuté pour la première fois de la saison en Bundesliga et c’est à Mayence que la déconvenue est arrivée (2-1). Avec Dayot Upamecano sur le banc, pas forcément l’explication de la défaite même si on ne croit pas aux coïncidences. Une sanction logique pour une équipe mise sous pression, dépassée dans l’engagement, dans les duels et qui n’aura pas su élever la créativité d’un jeu offensif insuffisamment dangereux. A Vincent Kompany de démontrer qu’il est vraiment taillé pour occuper le banc munichois.
Dans un match agréable et disputé, le RB Leipzig a pris le dessus sur l’Eintracht Francfort (2-1), sur deux buts de Lois Openda et Benjamin Šeško. Un duo d’attaquants qui, à l’image de l’équipe, reprenne des couleurs depuis quelques semaines. Les Saxons reviennent à hauteur de leur victime du jour et sont quatrièmes. Toujours coach, Marco Rose devrait au moins passer les fêtes.
Forcément, la réaction du Bayern est attendue et sera scrutée de très près. Au delà d’une possible fatigue, compréhensible en cette fin d’année, on attend que le FCB affirme sa force de caractère face à Leipzig dans un match qui prend des allures de véritable test. Les Saxons sont imprévisibles, ce qui les rend particulièrement dangereux. Comme tout le monde, ils ont forcément remarqué que ce Munich là n’a rien d’un bulldozer, surtout quand l’adevrsaire ressemble à quelque chose. Même si Harry Kane revient, l’Anglais est annoncé titulaire à la pointe de l’attaque bavaroise, on se dit que ce Bayern là, qui ne nous convainc toujours pas, est bien capable de se laisser surprendre sur un contre fatal du RBL. Et ce malgré sa probable domination et une confiscation outrageuse du ballon. Le Bayern favori quand même.
Pronostic 2-1
VfB Stuttgart - FC St. Pauli
De Heidenheim, Stuttgart a ramené une précieuse victoire (1-3) et la conviction de s’être remis sur les bons rails. Aligné en 442, le VfB prend la sixième place, à dix points du leader bavarois, et retrouve de la régularité avec une série en cours de quatre matchs sans défaite (3v, 1n).
Nouvelle défaite à domicile pour Sankt Pauli qui décidément n’y arrive pas. Pas dépassé dans le jeu ni dans l’engagement, c’est le froid réalisme offensif du Werder Brême qui a fait la différence (0-2). Il ne manque pas grand-chose mais suffisamment quand-même pour rester stagné à la quinzième place.
Revenu dans le haut du classement au prix de sa première série positive de la saison, Stuttgart va devoir se méfier de Sankt Pauli capable de coups à l’extérieur (2v, 5d) pour poursuivre son ascension. Avec un alignement des planètes, il y a un beau rapproché au classement à faire. A condition de gagner.
Pronostic 2-1
Eintracht Frankfurt - 1. FSV Mainz 05
C’est confirmé l’Eintracht Francfort traverse une mauvaise passe. Logiquement battus à Leipzig (2-1) malgré une volonté évidente de prendre la direction du jeu, les Aigles ont pêché par l’axe central, à commencer par une défense axiale Robin Koch-Arthur Theate trop laxiste. Maintenant, c’était un match à l’extérieur chez une équipe visant le podium et Omar Marmoush touche du bois sur coup-franc. Ça se joue donc à peu de chose. Pas encore une raison pour paniquer.
Surprise, Mayence a battu le Bayern Munich (2-1) avec un doublé de Jae-Sung Lee, héros de la soirée : une victoire de prestige, logique sur la physionomie du match, pas donnée à tout le monde et qui doit booster les Mainzers dans leurs exigences de fin de saison. A noter la très belle entrée en jeu de Armindo Sieb, à la place de Jonathan Burkardt de nouveau blessé (arrière de la cuisse gauche, out pour plusieurs semaines) : le joueur prêté par le Bayern étant l’auteur des deux passes décisives. Après Josip Stanisic la saison dernière, encore un nouveau prêt qui se retourne contre les Bavarois qui devraient méditer leur politique de prêt.
Deux matchs sans victoire et Francfort est troisième à six points. C’est à la façon dont une équipe momentanément en difficulté traverse cette mauvaise passe que l’on peut apprécier sa dimension qualitative. Et la réception de Mayence, qui vient de battre le Bayern et qui propose un jeu physique, à base de duel et d’intensité, n’a rien d’évidente pour une équipe qui veut se relancer. Les Mainzers sont là pour gagner le derby et s’offrir une deuxième partie de saison avec des envies croissantes d’Europe. Un match entre voisins qui promet de l’engagement, des buts et des cartons.
Pronostic 2-2
TSG Hoffenheim - Borussia Mönchengladbach
C’est un point important que Hoffenheim a arraché à Dortmund (1-1), grâce à un but sur corner dans le temps additionnel du joker Jacob Bruun-Larsen, joueur formé à ...Dortmund. Pour le coach Christian Ilzer qui n’a pas un programme évident pour ses débuts en Bundesliga, c’est aussi un encouragement à persévérer dans la démarche entreprise (confiance à des jeunes, à des remisés du placard, coaching offensif en cours de match…). Certes ce match ne rapporte qu’un seul point mais offre aussi un joker : avec trois points d’avance sur le premier non relégable, c’est l’assurance psychologique pour le TSG de rester hors de la zone rouge pour la prochaine trêve.
C’est très tranquillement que Mönchengladbach s’est imposé devant Kiel (4-1) en faisant étalage de ses qualités offensives avec un quatuor offensif à la fête (Robin Hack, Franck Honorat, Alassane Pléa et Tim Kleindienst). Onzièmes, mais seulement à deux points de la sixième place européenne, les Poulains sont-ils capables de s’élancer au galop ?
Avant une trêve hivernale qui s’annonce active, Hoffenheim qui reste dans sa PreZero Arena sur deux résultats positifs (1v, 1n) peut se donner de l’air en remportant ce match contre un Gladbach, pas au top loin de ses écuries (2n, 3d sur ses cinq derniers déplacements). Le TSG serait bien inspiré de surveiller le jeu de tête du Borussia et sa gestion des espaces. Match accroché et disputé, Mönchengladbach repartant au minimum avec un point.
Pronostic 1-1
SV Werder Bremen - 1. FC Union Berlin
Cinquième victoire à l’extérieur pour le Werder Brême qui s’impose à Sankt Pauli (0-2) et qui confirme ses talents de bons voyageurs. Les Werderaners sont dans le coup pour les places européennes.
Une altitude désormais éloignée du niveau d’un Union Berlin contraint au partage des points lors de la réception de Bochum (1-1). Toujours les mêmes maux, les limites offensives berlinoises sont actuellement trop flagrantes pour espérer autre chose qu’un maintien tranquille, lové dans le ventre-mou du classement.
Bien que sur une dynamique de trois matchs à domicile sans défaite (1v, 2n), le Werder n’affiche pas dans son Weserstadion la maîtrise attendue d’un candidat à l’Europe. La faute à un bilan moyen (1v, 3n, 2d). En bétonnant et misant sur son jeu de contre, le FC Union Berlin pourrait bien jouer les empêcheurs de tourner en rond.
Pronostic 2-1
Holstein Kiel - FC Augsburg
Laminé à Mönchengladbach (4-1), Holstein Kiel est maintenant avec 37 buts encaissés la plus mauvaise défense de Bundesliga. Pas compliqué de deviner le premier secteur à améliorer pour espérer relever le bec.
Augsbourg a dû s’incliner (0-2) devant le sérieux mis par Leverkusen dans un match qui avait tout du piège.
Avant-dernier, avec cinq points et une seule victoire au compteur, les Cigognes ont absolument besoin de prendre quelque chose de cette réception de Fuggerstädter qui n’ont jamais gagné à l’extérieur cette saison (2n, 4d). Pour Augsbourg, ce grand tour par Kiel est une opportunité pour se donner de l’air. Pas un match à six points, même si ça y ressemble.
Pronostic 2-2
Bayer 04 Leverkusen - SC Freiburg
En inscrivant deux buts rapidement, le Bayer Leverkusen a bien retenu de ses erreurs précédentes et s’est appliqué à garder le score en confisquant le ballon. Le B04 profite de la défaite du Bayern pour se rapprocher à quatre points du leader et s’habiller du costume de dauphin. L’équipe joue mieux et Florian Wirtz est juste au-dessus : les indicateurs sont au vert.
Beau succès pour Fribourg qui mate les Loups de Wolfsbourg (3-2) dans une partie spectaculaire et équilibrée. Avec un nouveau doublé de son arrière droit Lukas Kübler qui se découvre cette saison des talents de finisseur (cette saison 4 buts en 14 matchs, avant 6 buts en 92 matchs).
Match de haut tableau. Leverkusen s’est lancé à la chasse du Bayern et collectionne les victoires. Peut-être moins flamboyantes mais comptablement importantes. Fribourg est dans le coup cette saison et a besoin d’un match référence contre un cador pour se persuader de ses capacités. Aller taper le champion chez lui aurait fière allure. Compliqué quand même.
Pronostic 2-1
VfL Bochum 1848 - 1. FC Heidenheim 1846
C’est à dix que Bochum est allé chercher le point de l’espoir à Union Berlin (1-1). Pas le Pérou, mais le VfL respire encore. Et avec un peu de chance, cela pourrait même se transformer en trois points presque tombés du ciel. Petit rappel des faits intervenus à l’Alte Försterei de Berlin le week-end dernier. Dans le temps additionnel alors que le score est de 1-1 et que Bochum joue à dix depuis le carton rouge logiquement récolté à la 13’ par Koji Miyoshi, son gardien Patrick Drewes a été touché à la tête par un briquet lancé depuis les tribunes situées derrière lui. L'arbitre interrompt le match qui reprendra et se finira sur un pack de non agression entre les deux équipes (Bochum ayant réalisé tous ses changements, c’est l’attaquant Philipp Hofmann qui finira dans les cages à la place de Drewes conduit à l’hôpital). Le VfL a déposé une réclamation.
Sixième défaite consécutive pour Heidenheim logiquement battu par Stuttgart (1-3). On en est à neuf matchs sans victoire (1n, 8d). Dans beaucoup de club, ce serait la crise et l’entraîneur prendrait la porte. Ici, Frank Schmidt, un coach dont on loue le parcours plus qu’atypique, bénéficie de la confiance du club. Pour le moment et jusqu’à quand ? Passage difficile mais assez logique pour un club rapidement passé en moins de deux saisons de sa première promotion en Bundesliga aux compétions européennes. On reste confiant dans la capacité de Schmidt à inverser la tendance.
Le dernier reçoit le barragiste, sept points d’écart. Un match crucial dans la bataille pour le maintien. Ce ne sont que trois points mais l’équipe qui fera la bonne opération pourra passer trois semaines avec une impulsion positive. Bochum a l’habitude de ces luttes au couteau, Heidenheim a emmagasiné ces derniers mois une petite expérience européenne qui pourrait lui servir. Un match pas forcément flashy mais si important pour les deux formations qu’il en est indispensable ce week-end.
Pronostic 2-1
VfL Wolfsburg - Borussia Dortmund
Wolfsbourg qui restait sur quatre victoires consécutives a chuté à Fribourg dans un match disputé (3-2). Menés de trois buts dont deux encaissés sur corner, les Loups ont failli revenir. Leur belle réaction laisse deviner qu’ils n’ont pas l’intention d’abandonner leurs prétentions européennes. L’Europe n’est qu’à deux points.
Nouvelle déception pour Dortmund qui laisse échapper dans le temps additionnel une victoire sur Hoffenheim (1-1). Avec Nico Schlotterbeck finalement sur pied et au centre de la défense, le BVB n’a proposé face à une équipe mal classée et en plein doute qu’un football indigent et inoffensif (un seul tir en première période, non cadré et c’était suite à un corner…) en ne marquant que sur un renvoi plein axe du TSG puni par une frappe du revenant Giovanni Reyna.
Stoppé dans sa remontée vers les premières places, Wolfsbourg maintenant douzième vient de perdre cinq places au classement avec cette première défaite en Bundesliga depuis le 20 octobre. L’objectif de ce dernier match de l’année sera de reprendre le fil d’une trajectoire interrompu en Forêt Noire. Huitième avec un petit point d’avance, Dortmund n’avance pas avec un rythme de tortue de trois matchs nuls consécutifs. Les résultats sont plus que moyens et le jeu produit faible, autant dire que le BVB est sous pression. A l’extérieur, il n’ a toujours pas gagné cette saison (0v, 2n, 4d). Si le VfL ouvre le score, on ne voit pas Dortmund revenir de la Volkswagen Arena avec mieux qu’un match nul.
Pronostic 2-1
PLAYER PICKS j15
Petite gamelle et on repasse au dessus du seuil des 1000 pour échouer au rang 1105.
Le forfait de Upamecano qui était notre joueur défensif star et la mauvaise décision de jouer en 352 alors que le 343 est notre organisation de prédilection (on passe à côté des 194 points de Ducksch sur le banc) sont autant de mauvais choix qui sont payés cash au classement général.
Dernière sélection avant la trêve et une nouvelle fenêtre de transferts illimités.
Rappel, fort probable que notre équipe change une fois que seront connues les compositions du Bayern-Leipzig qui ouvrira la journée vendredi soir.
Nos mouvements prévisionnels de la semaine :
Gardien : status quo.
Défenseur : on upgrade le dernier spot.
Milieu : on rentre du VfB parce qu’on veut du VfB.
Attaquant : on change un premium poste pour poste. Attention Kane pousse fort ici.
IN :
Brown (DEF, choix)
Millot (MID, choix)
Woltemade (FOR, choix)
OUT :
Chase (DEF)
Kimmich (MID)
Ducksch (FOR, trouille déplacée)
Bonne lecture et bons picks.
Gardiens
On peut finir l’année avec Patrick Drewes (7 Bochum). Avec 95 points fantasy ce week-end, il est dans les clous. Encore un petit effort lors de la réception de Heidenheim pour se quitter ensuite bons amis.
Ou alors avec Moritz Nicolas (6 Mönchengladbach) qui n’a pris que 71 points fantasy contre Kiel ce week-end. Maigre. Là, cette semaine, c’est à Hoffenheim. On conserve.
Notre deuxième gardien ne change pas : Niklas Klinger (1 Wolfsbourg).
Autres options :
Nediljko Labrović (5 Augsbourg) finit son année à Kiel. Abordable.
Michael Zetterer (9 Werder) reste un bon choix pour se différencier.
Défenseurs
Dayot Upamecano (12 Bayern) cloué au banc, notre défense n’ a pas régalé aussi bien que prévu malgré la très belle performance de Mitchell Weiser (13 Werder), meilleur défenseur de la journée passée avec 391 points et qui justifie sa prise de galons.
On repart avec les deux. Ce sont les hommes forts de notre défense.
Avec deux blanked dans notre défense du week-end dernier, Max Geschwill (3 Kiel) a dépanné avec ses 44 points fantasy. Compliqué de toute façon de lui demander vraiment plus compte tenu du niveau défensif des Cigognes. Il reste notre cinquième défenseur. A noter qu’il a été gêné cette semaine par des problèmes au tendon d'Achille.
De nouveau buteur, Nathaniel Brown (5 Francfort) continue d’épater. Et face à Mayence, il pourrait encore briller des deux côtés du terrain.
On veut rentrer un défenseur du VfB. Latéral droit, Josha Vagnoman (12 Stuttgart) a le profil. Maximilien Mittelstädt (17 Stuttgart) est son pendant à gauche. Les deux prennent bien le couloir. Reste Anrie Chase (1 Stuttgart) pour boucler le budget. Pas prévu que ce dernier ne démarre.
On peut conserver Bernardo (11 Bochum) qui devrait se révéler être un apport régulier et continu, à l’image de ses 123 points marqués le week-end dernier pour sa première titularisation de la saison.
Donc, il nous faut trancher entre Bernardo et Vagnoman. Bernardo parce qu’on aime Zorro et Vagnoman pour le choix de la raison.
Autres options :
On peut piocher un des éléments berlinois parmi Danilho Doekhi (10 Union Berlin) ou Diogo Leite (9 Union Berlin). Les deux présentent les même qualités.
Cette semaine, Ivan Ordets (7 Bochum) nous plaît. Si vous avez déjà son coéquipier Bernardo, on évite de doubler la défense de Bochum.
On continue de beaucoup aimer Kaishu Sano (8 Mayence), très régulier au sein d’une équipe qui tourne.
Face aux costauds de Union, Anthony Jung (13 Werder) a le profil pour remporter de nombreux duels.
Lukas Ullrich (5 Mönchengladbach) face à Hoffenheim : une bonne idée si vous manquez d’inspiration ou de pognon ! Même s’il faut garder à l’esprit que Luca Netz n’est plus très loin d’un retour.
Ramy Bensebaini (14 Dortmund), capable de tout, de briller comme de vriller. Une touche d’écart.
Alejandro Grimaldo (20 Leverkusen) cartonne toujours en fantasy. L’Espagnol devrait continuer à évoluer comme offensif gauche, avec derrière lui Piero Hincapié (11 Leverkusen) pour boucler le couloir. On aurait dû conserver la semaine dernière l’Équatorien dans notre équipe, coupable de 259 points fantasy.
Milieux
Florian Wirtz (20 Leverkusen) reste le premier nom à poser pour former votre équipe.
Jamal Musiala (20 Bayern) reste un joueur hors norme.
On conserve précieusement Tom Bischof (5 Hoffenheim). Difficile actuellement de trouver un meilleur alliage talent/temps de jeu garanti/garantie fantasy.
Jamie Guittens (10 Dortmund) devrait jouer ailier droit ce week-end.
On sort Joshua Kimmich (15 Bayern) parce qu’on a besoin de son spot.
La semaine dernière, Franck Honorat (10 Mönchengladbach) a confirmé qu’il était bien le bon plan annoncé dans le player picks. Comme une envie de lui faire de la place pour de bon.
Enzo Millot (11 Stuttgart) nous rejoint. Technique et vista pour ce garçon d’avenir.
On reste persuadé que du côté du Werder se cache un des bons plans de la semaine : entre Jens Stage (9 Werder), milieu défensif danois buteur, et Romano Schmid (10 Werder), milieu offensif autrichien, on tient une piste...
Autres options :
Granit Xhaka (12 Leverkusen) est le métronome du Werkself. En fantasy, il est plus que fiable. Pas original mais tellement efficace. Encore 251 points fantasy ce week-end.
Dans la catégorie bas prix mais joueur de ballon, on retrouve Paul Nebel (6 Mayence) qui s’impose dans une des équipes en forme sur cette fin d’année.
Alexis Claude-Maurice (6 Augsbourg) devrait retrouver ce week-end un poste de titulaire dans l’attaque à deux tête mis en place par Thorup.
Le moment est venu de se souvenir de Paul Wanner (8 Heidenheim). Il aura 19 ans le 23 décembre. Et oui.
Attaquants
Moins stratosphérique en ce moment, comme son équipe, et c’est bien normal : Omar Marmoush (11 Francfort) reste notre talisman pour finir l’année civile.
Tim Kleindienst (12 Mönchengladbach) prend de l’épaisseur semaine après semaine. A ce rythme, il va finir en Premier League l’été prochain.
On sort Marvin Ducksch (10 Werder) qui en a pourtant claqué un. Le coffre-fort berlinois ne nous rassure pas. Marvin reste cependant notre guide de soirée préféré pour bien festoyer sur ces fêtes de fin d’année que l’on vous souhaite bien bonnes.
Comme la semaine dernière, on vous recommande chaudement le VfB qui reçoit le promu Sankt Pauli. Il y a l’avant-centre Ermedin Demirovic (12 Stuttgart) et Nick Woltemade (9 Stuttgart) qui casse la baraque en ce moment. Nous, pour le moment, on part sur Woltemade que l’on kiffe depuis Elversberg version 3.Liga. Après le très possible retour sur le pont d’un Anglais pourrait bien tout chambouler dans la ligne droite du vendredi soir.
Autres options :
Difficile de ne pas citer Harry Kane (20 Bayern) qui devrait être titulaire face au RBL. Alors un hat-trick pour son retour ? Tentant, non ? Le Bayern ouvre bal vendredi soir et donc la composition des Bavarois sera connue avant l’heure limite. Il sera toujours d’improviser à 20h15.
Armindo Sieb (7 Mayence) profite de la blessure de Burkardt pour jouer à la pointe de l’attaque des Mainzers. Pari. En tout cas, le prénom de ce dernier PP de l’année 2024.
Patrik Schick (14 Leverkusen) devrait revenir lui aussi comme titulaire. A lui de régler la mire parce qu’avec les (bons) pourvoyeurs dont il dispose, il aura de bons ballons à négocier.
Pas ma tasse de thé que je ne bois pas, Benedict Hollerbach (8 Union Berlin). Autant il me bottait en 3.Liga à Wiesbaden (il m’a fait booster au kicker managerspiel), autant à Berlin je le trouve un peu trop léger pour en faire un fer de lance offensif incontournable d’une équipe de haut de tableau. La limite de ce FC Union Berlin qui n’est donc pas une équipe de haut de tableau. CQFD. . Et pourtant, il marque. Des fois.
On peut aussi zyeuter du côté de Mathias Honsak (5 Heidenheim), gaucher autrichien qui s’affirme comme un élément déterminant dans l’expression offensive de son équipe.
Enfin, comme toutes les semaines, Phil Harres (3 Kiel) est bien l’attaquant low-cost du jeu. Et ça, c’est déjà un titre… !
A l’année prochaine, compay !
留言