top of page
Photo du rédacteurRwano Breizh

Player Picks, Bundesliga, j16


La fête est finie.


Cette saison, la trêve hivernale est courte en Bundesliga. Très courte même. Dans les semaines et mois à venir, l’élément fraîcheur sera certainement un des éléments clés pour évaluer la trajectoire des équipes les plus sollicitées. Sachant que les clubs les plus riches auront la profondeur de banc pour voir venir.


Parce que pour ce début 2025, on devine dans l’assistance quelques gueules cassées, des maux de tête et des fêtes gâchées. Car la dernière journée made in Bundesliga a pris des allures de ring de boxe avec une distribution artistique de mandales pour bien finir l’année 2024. En toute poésie.


Entre autres, on a vu le Bayern fracasser le RB Leipzig, Leverkusen qui compte dans ses rangs l’actuel meilleur dix au monde démontrer forcément ses talents au moindre pugilat, Mayence s’essayer au direct fatal, le Werder jaber des deux poings ou encore Mönchengladbach tenir sa garde. On a aussi vu des petits qui n’abdiquent pas et qui savent encore faire mal à l’image de la bastonnade offerte par Kiel, du sauve qui peut réussi par Bochum ou du dévastateur direct au menton du Sankt Pauli. Bref, une séance de poing à point.


Par décision de la commission de discipline de la Fédération allemande de football, Bochum est déclaré vainqueur au FC Union Berlin sur tapis vert (0-2), suite au jet d’un projectile sur le gardien de but. Les Berlinois ont fait appel. La course au maintien est presque relancée.


En attendant, et parce que c’est de saison, les copains de Fantasy Coach et moi même vous souhaitons une bonne année.



Alassane Pléa le poing serré, ce qui permet à Mönchengladbach de serrer trois nouveaux points.



Borussia Dortmund - Bayer 04 Leverkusen


Jusque là Dortmund avait bien du mal loin de ses bases (4n, 2d). En se décidant enfin à aligner une attaque bicéphale, Nuri Sahin s’est offert sa première victoire à l’extérieur de la saison. Enfin une prise de risque et un succès (1-3) construit en deux temps : cinq minutes de folie en première période pour inscrire trois buts puis une seconde période à reculer, à défendre, le trouillomètre en action. Même pas sûr que le carton rouge de Pascal Groß soit l’explication rationnelle de ces deux visages tellement si différents. La vérité sur le véritable niveau du BVB actuel doit se cacher entre ces deux réalités. On sera fixé dans les prochaines semaines sur la nature profonde de cette cohorte en jaune et noir.


Porté par deux joueurs en costume de gala, Florian Wirtz (1 but, 3 passes décisives et...un pénalty non transformé !!) et Patrik Schick (4 buts), Leverkusen a fini par broyer un Fribourg pourtant bien résistant pendant près d’une heure avant de succomber devant autant de talent individuel (5-1). Au milieu d’une série en cours de cinq victoires consécutives et significatives d’une amélioration concomitante des résultats et de la manière (16 buts pour, 5 contre, quand même), le Werkself est bel et bien lancé aux trousses du leader munichois. Pied au plancher.


Sixième à deux points du podium, Dortmund a finalement limité la casse sur une première partie de saison qui laisse sur leur faim supporters et suiveurs. C’est tout dire. Leverkusen, qui est sept points devant son hôte du jour, est actuellement l’équipe allemande la plus en forme (5 victoires consécutives, série en cours). Invaincu en déplacement (4v, 3n), le B04 a les moyens de surmonter les probables secousses du Westfalenstadion. S’il n’y avait pas eu cette courte pause, le champion sortant ne semblait pas perturbable. Là sur un malentendu, une remise en route un peu difficile et un fait de jeu favorable, le BVB peut espérer gratter quelque chose. Ça fait quand même beaucoup de circonstances favorables à réunir pour réussir ce qui serait un petit exploit pour cette équipe.


Pronostic 1-2



Donyell Malen, en instance de départ pour la Premier League et Aston Villa.


TSG Hoffenheim - VfL Wolfsburg


Le football est parfois injuste. Nouvel exemple avec la défaite imméritée (1-2) d’un Hoffenheim pourtant volontaire et entreprenant mais fauché par un Mönchengladbach ultra réaliste sur ses rares ballons offensifs (5 tirs, 3 cadrés, 2 buts).


Éventré en première mi-temps par Dortmund, un Wolfsbourg à la réaction trop tardive et trop timorée pour refaire le retard concédé regrettera une partie qui aurait pu tourner bien différemment avec plus d’audace (1-3).


Premier non relégable, Hoffenheim n’a plus de temps à perdre et doit prendre des points pour attaquer dans les meilleures dispositions un printemps qui s’annonce déterminant pour son maintien dans l’élite. En effet, au programme du mois de mars, uniquement des matchs face à des concurrents directs pour le maintien : Bochum, Heidenheim, Sankt Pauli et Augsbourg. Et aussi parce que lors de la dernière journée qui sera celle de la réception du Bayern Munich, il sera trop tard…


Cinquième à trois points de la Ligue des Champions au soir de la treizième journée, Wolfsbourg est retombé à la onzième place. La faute à deux défaites consécutives qui sont venues briser une série de quatre victoires. Les Loups viennent donc à Sinsheim avec l’intention de renouer avec le succès. Histoire d’entretenir l’espoir d’un futur meilleur alors que l’écosystème Autostadt est frappé comme jamais par la crise, la vraie celle qui met les gens en galère.


On parie sur un partage des points entre ces deux entraîneurs autrichiens.


Pronostic 2-2



Haris Tabakovic au TSG, la greffe n'a toujours pas pris.


1. FC Heidenheim 1846 - 1. FC Union Berlin


Logiquement défait à Bochum (2-0), Heidenheim touche le fond et relance un concurrent direct pour le maintien qui était pourtant au fond du trou. Même l’entraîneur Frank Schmidt semble perdre le fil en tergiversant entre défense à 3 (ou à 5 selon les interprétations) et défense à 4, ses trois changements à la pause ne relançant pas une équipe définitivement trop peu dangereuse pour remonter un score acquis à la mi-temps. Petite bonne nouvelle avec l’arrivée d’un buteur sous le sapin de Noël : Budu Zivzivadze débarque de Karlsruhe (2.Buli) où il était assurément sur la première partie de saison le meilleur finisseur du plateau (12 buts, 3 passes). Un vrai renfort de court-terme (le Géorgien a déjà 30 ans) qui devrait faire le plus grand bien à cette équipe qui manquait d’un finisseur.


Logiquement battu à Brême (4-1), le FC Union Berlin a encore fait étalage de sa faiblesse offensive. Rédhibitoire à ce niveau. Les Köpenickers n’ont pris qu’un point sur leurs cinq derniers matchs (1n, 4d). Plus que le coach Bo Svensson, on espèrait du changement au niveau de l’effectif pendant le mercato hivernal. Et pourtant, les dirigeants ont décidé de faire sauter le fusible en la personne de Svensson (certes coupable mais pas forcément responsable) et ont nommé Steffen Baumgart sur le banc des Köpenickers. Ex-joueur de la maison, il en a même porté le brassard de capitaine, le coach à casquette vient autant pour relancer le club que sa propre carrière. De toute façon, sans attaquant digne de ce nom au mercato, il sera difficile de faire des miracles. Si le onze de départ reste très incertain (Schwolow dans les cages le titulaire est out, Doekhi axe droit et Rothe latéral sont quasiment sûrs d e démarrer, le reste est la grande inconnue), son équipe jouera à quatre derrière, privilégiera un axe fort (faut dire que cet effectif regorge de milieux centraux, il n’y a que ça) et s’évertuera à centrer comme vu à Cologne. Pour trouver Kevin Volland, Jordan Siebatcheu ou Benedict Hollerbach à la réception ? On doute toujours du concept, dommage que le Géorgien d’en face ne se soit pas posé à la capitale parce qu’avec un vrai neuf... Le maintien sinon rien et ce serait déjà bien pour le FCU.


Barragiste, Heidenheim est embourbée dans une terrible série en cours de sept défaites consécutives. Le maintien est bien le seul objectif d’une équipe qui ne semble pas posséder de ressources immédiatement disponibles pour inverser une situation bien délicate. Se réinventer avec cet effectif relèvera d’un tour de force. Restant sur quatre défaites consécutives en déplacement, le FC Union Berlin rend visite à la plus mauvaise équipe du championnat à domicile (1v, 1n, 5d) avec l’objectif de prendre au moins un point.


Dans ce match entre les deux cancres du moment, la défaite est interdite sinon c’est secousse assurée dès le début de l’année pour le perdant.


Pronostic 1-1



A Brême, le FC Union Berlin perd de nouveau et limoge son entraîneur. Imparable, non ?


SC Freiburg - Holstein Kiel


A Leverkusen, face un champion sortant qui avait revêtu son habit de soirée, un valeureux Fribourg aura tenu un tout petit plus d’une heure avant de lâcher prise (5-1), sur un score qui laisse deviner que les deux équipes ne frayent pas dans la même catégorie.


Deuxième succès de la saison dans son Holstein-Stadion pour Kiel qui a laminé Augsbourg (5-1) après avoir pourtant été mené au score. Mal classées, les Cigognes ont sorti le match qu’il fallait : pour les trois points en jeu, pour casser la spirale négative de cinq défaites consécutives et pour regonfler à bloc un moral qui sera nécessaire pour tout éventuel sauvetage. Et vu les autres résultats de la journée, il valait mieux gagner.


Maintenant descendu à la neuvième place, Fribourg reste à un point de l’Europe. Avec trois gros à boxer lors de ses trois prochaines rencontres (Francfort, Stuttgart, Bayern), le club de la Forêt Noire a tout intérêt à prendre les trois points pour s’éviter une prochaine dégringolade plus prononcée au classement. Toujours avant-dernier, Kiel est un promu qui se contenterait bien du match nul, histoire de bonifier sa belle victoire et d’attaquer la nouvelle année sur de bonnes bases.


Pronostic 2-1



But à Kiel. Cinq fois pour les Cigognes et en un seul match !


1. FSV Mainz 05 - VfL Bochum 1848


On n’arrête plus Mayence. Après avoir tapé le Bayern, c’est à Francfort que les Mainzers ont brillé. Pourtant réduits à dix dès la 21’minutes (expulsion méritée pour Nadiem Amiri, superbe joueur de ballon qui récolte son deuxième rouge de la saison, un défaut à gommer s’il veut partir dans une écurie plus huppée, on parle de lui avec insistance en Premier League), la solution est venue d’un nouveau doublé du talentueux Paul Nebel, qui s’inscrit dans la continuité de sa saison dernière passée en prêt du côté de Karlsruhe en Zweite Bundesliga.


Première victoire de la saison pour Bochum qui mate Heidenheim (2-0) dans un match à six points. Avec quatre points pris en deux matchs, le VfL a enfin enclenché la marche avant. Même s’il reste dernier avec six points au compteur, le barragiste n’est que quatre points devant. Rien d’insurmontable donc, surtout quand il y a encore 57 points à distribuer.


Quand on bat successivement le Bayern Munich et l’Eintracht Francfort, il est légitime de viser l’Europe. Mayence ne peut plus se cacher, même si la posture devient évidemment différente. Bochum s’est donné le droit d’y croire de nouveau en remportant son premier succès de la saison. Les Unabsteigbaren arriveront sur la pelouse des Mainzers avec le couteau entre les dents, le moral gonflé à bloc. On a envie de croire dans leur remontada. Et surtout parce que c’est un club que l’on aime bien.


Pronostic 1-1



Bochumer.


FC St. Pauli - Eintracht Frankfurt


Ballotté à Stuttgart, Sankt Pauli a réussi son coup en s’imposant à la manière de Pirates (0-1) c’est à dire avec courage et les armes à la main. Entre le pénalty raté et le poteau d’Afolayan, les Kiezkickers n’ont pourtant pas volé leur butin.


Ça tangue à Francfort, déboîté à domicile par Mayence (1-3) malgré une supériorité numérique. Certes pas aidé par l’intérim dans les cages du brésilien Kaua Santos, qui ressemblait plus à un footballeur des plages de Rio Janeiro qu’à un gardien réserviste d’une équipe ambitionnant le podium en fin de saison, l’Eintracht continue sa glissade entamée depuis trois matchs (1n, 2d). Omar Marmoush de nouveau muselé, la réponse n’est pas venue d’un collectif qui montre ses limites du moment. Pas forcément une surprise tant l’Eintracht semblait en surrégime sur les premiers mois de compétition. En plus, Manchester City s’est mis dans la tête de s’acheter son propre Égyptien cet hiver. Pensant sa contre-proposition dissuasive en fixant le prix du départ de Marmoush à 80 M€, Francfort a juste oublié que la Premier League a des moyens à part et encore plus quand l’acheteur est un Etat qui carbure aux pétrodollars. Le mois de janvier risque d’être long du côté des Hessen qui vont suivre avec anxiété les prochains résultats de Citizens en fin de cycle. Même pas sûr d’ailleurs que l’on revoir Marmoush sous le tricot de Francfort. Füllkrug viendrait alors de West Ham pour le remplacer numériquement parce que rayon mobilité, ce serait le jour et la nuit.


Avec deux victoires sur ses cinq derniers matchs, Sankt Pauli a redonné du souffle à son opération maintien. Pour Francfort qui se déplace chez un promu hambourgeois bien en difficulté de se faire respecter à domicile (1v, 2n, 4d), ce match est parfait pour se relancer. Attention toutefois car une nouvelle contre-performance ne ferait qu’enfoncer un peu plus des Aigles en perte de vitesse. Si l’Eintracht s’amuse à de nouveau s’essayer au jeu de possession, une surprise est tout à fait envisageable face à un promu aux réels progrès.


Pronostic 1-1




Party à Sankt Pauli.


Borussia Mönchengladbach - FC Bayern München


Sans victoire à l’extérieur depuis cinq matchs (2n, 3d), Mönchengladbach a renoué avec la victoire à Hoffenheim, contre le cours du jeu et grâce à une froide efficacité (1-2). Et surtout en enchaînant pour la première fois depuis le début de la saison deux victoires consécutives, les Poulains continuent d’engranger, gagnent trois places et sont dorénavant huitièmes au classement, à trois point de la Ligue des Champions. Avec un profil de possible équipe surprise de la saison, jusqu’où cavaleront-ils ?


On voulait voir la réaction du Bayern Munich après sa première défaite de la saison en Bundesliga ? On n’a pas été déçu : une raclée collée au RB Leipzig plus tard (5-1) et tout embryon de contestation de la puissance bavaroise semble déjà presque voué à l’échec. Avec cette vraie démonstration, Vincent Kompany tient enfin son match référence. Le tout dans une configuration qui n’est pas sans rappeler le Bayern de Thomas Tuchel avec un double pivot Joshua Kimmich – Leon Goretzka, Konrad Laimer arrière droit et la titularisation de Leroy Sané en offensif gauche. Pourquoi se compliquer quand on peut faire du neuf avec du vintage ? Jamal Musiala incertain.


Sacré défi que celui proposé à ce Gladbach pour le moins surprenant : faire tomber l’ogre bavarois une deuxième fois lors de cette saison de Bundesliga. Si les Poulains présentent un jeu offensif plutôt consistant, reste à voir comment la défense tiendra le choc face à l’armada munichoise et ses 47 buts déjà marqués. Affiche mythique pour qui est resté scotché dans les seventies.


Pronostic 0-3



Gladbach - Bayern, l'affiche des seventies.


RB Leipzig - SV Werder Bremen


Fessé à Munich pour sa dernière sortie de l’année (5-1), Leipzig a eu quelques jours pour s’en remettre. Avec trois défaites sur les cinq derniers matchs, les Saxons seraient plus que bien inspirés de ne pas se prendre les pieds dans le tapis pour le premier match de la nouvelle année. Sinon c’est le coach Marco Rose qui pourrait trinquer et en faire les frais. Fin de saison pour Benjamin Henrichs (rupture du tendon d'Achille du pied droit), la scoumoune du RBL continue même si les retours annoncés de David Raum, Xaver Schlager et Xavi Simons devraient faire le plus grand bien.


En nettoyant l’Union Berlin proprement grâce à une performance collective remarquable et un doublé d’un Marco Grüll en progrès (4-1), le Werder Brême a fini d’affirmer ses prétentions européennes. En espérant que la coupure n’ait pas cassé la dynamique actuelle de trois succès consécutifs.


Match du haut de tableau entre deux équipes séparées par deux points et baignant dans des ambiances bien différentes. En pleine confiance, les Werderaners ont des atouts pour gêner un RBL inconstant même si individuellement au-dessus.


Pronostic 2-2



Werder, comme un frémissement de plus en plus présent.


FC Augsburg - VfB Stuttgart


Peut-être enivré par les effluves de la Mer Baltique toute proche et plus certainement désorganisé par la sortie de Keven Schlotterbeck sur blessure (c’est à dire la fragilité de l’édifice défensif des Fuggerstädter), Augsbourg a explosé à Kiel (5-1) dans des proportions peu prévisibles, même pour une équipe mauvaise à l’extérieur (2n, 5d). Une déroute inquiétante et qui appelle une nécessaire réaction.


Nouvelle désillusion pour Stuttgart battu à domicile par Sankt Pauli (0-1) dans un match qu’un prétendant au haut de tableau ne doit pas perdre. Pourtant sur une série de quatre matchs sans défaite (3v, 1n), le VfB n’a jamais su trouver l’ouverture malgré une monopolisation stérile du ballon (73 % de possession). Le refrain de la saison, avec un nouveau couplet : celui d’une attaque restée muette à domicile.


Deux équipes qui ont mal fini l’année 2024 et dont on attend un réveil tonitruant en 2025. Il y aura forcément des déçus. A domicile, Augsbourg n’a rien d’évident.


Pronostic 2-2



Keven Schlotterbeck au sol et Augsbourg mange la poussière. Fragile cet Augsbourg, non ? Ou circonstances défavorables ?



PLAYER PICKS j16



Profitez des transferts illimités pour repartir avec une nouvelle équipe.


La dernière journée de 2024 nous a mené au rang 909. On va essayer de continuer à se rapprocher des premières places.


Comme c’est une reprise, que Musiala est forfait, que Dortmund-Leverkusen reste quand même une affiche peu pronosticable et Marmoush devrait être transféré dans les heures et les jours qui viennent à Manchester City, on prend le parti d’une équipe dense, dans un inhabituel 442 pour minimiser les (mauvaises) surprises.


Gardiens


Face au Bayern, on tente Moritz Nicolas (6 Mönchengladbach) et on double avec Alexander Schwolow (4 Union Berlin) qui sera titulaire dans les cages berlinoises en l’absence de Frederik Rønnow forfait.


Autres options :


Vasilj (7 Sankt Pauli) fait une belle saison et pourrait bien profiter de l’éventuel départ surprise de Marmoush pour écœurer les attaquants adverses.


Zentner (8 Mayence), gardien du temple. Voir le onze de la mi-saison.


Atobulu (9 Fribourg) en progrès constant cette saison.


Grabara (10 Wolfsbourg). Un des nouveaux visages de la saison. Pour ceux qui aiment les Loups. Double joke, là je suis en forme pour la nouvelle année.



Indice ? Se porte aussi au Carnaval. Et la réponse recherchée n'est pas masque. Alors....?


Défenseurs


Dayot Upamecano suspendu, c’est Alphonso Davies (12 Bayern) et Mitchell Weiser (13 Werder) qui seront nos tauliers défensifs cette semaine.


Nathaniel Brown (5 Francfort) devrait encore jouer haut, probablement piston gauche d’un 343.


Tom Rothe (7 Union Berlin) débarque : c’est Heidenheim au menu, le calendrier à venir est sympa et il apporte offensivement dans une équipe qui devrait centrer comme d’autres respirent.


David Nemeth (5 Sankt Pauli) réalise une bonne saison, chez un promu en place défensivement. Là aussi, les prochains matchs sont intéressants. On anticipe et on se place.


Autres options :


Grimaldo (20 Leverkusen), cher mais bon. Mais cher.


Orban (11 Leipzig), autre taulier de la fantasy. Bon mais pas cher. Oui, bon marché.


Bernardo (11 Bochum) reste un de nos chouchous, évoluant dans un club en difficulté mais qui pourrait réussir un nouveau come-back. Pas forcément très payant en fantasy pour le moment.


Geschwill (3 Kiel) pour le budget. Pas forcément annoncé titulaire. D’où notre choix de Nemeth.


Caci (10 Mayence) le Français et Sano (8 Mayence) le Japonais. Le premier est latéral, le second est milieu défensif axial. Et ce n’est pas le début d’une blague :)


Mittelstädt (17 Stuttgart) a la côte auprès de ceux qui sont devant au classement général.


Chase (1 Stuttgart) pour le budget.



Milieux


Florian Wirtz (20 Leverkusen) comme une évidence. Le premier nom de ma liste, à chaque journée.


Assurance tout risque en fantasy, Joshua Kimmich (15 Bayern) profite du forfait de Musiala pour intégrer la team.


Paul Nebel (6 Mayence) joue à Bochum et il a démontré qu’il était capable de cartonner.



Nebel, un jeune qui en veut. Un peu trop, apparement ?


Tom Bischof (5 Hoffenheim) pourrait même jouer encore plus haut que d’habitude.


On était parti sur Alexis Claude-Maurice (6 Augsbourg) mais avec les liquidités dues à l’absence de Musiala et à l’impasse de Marmoush, on peut aussi pousser jusqu’à Vincenzo Grifo (12 Fribourg), plutôt constant et qui joue à domicile le promu Kiel.


Autres options :


Xhaka (15 Leverkusen) est incertain mais la compo du B04 tombe à 19h30 donc il vous restera 59 minutes pour ajuster.


Olise (16 Bayern), intermittent capable de renverser la table ou de passer au travers. Le propre des artistes.


Xavi Simons (17 Leipzig), de retour mais commencera sur le banc. Prématuré pour vous passer à l’achat cette semaine.


Dōan (10 Fribourg), alternative moins chère et toute aussi maline que Grifo. Un habitué des player picks, c’est dire la confiance qu’on lui témoigne. On recommande si vous voulez sortir du main stream.


Millot (11 Stuttgart), au PSG l’été prochain ?


Stiller (11 Stuttgart), au Bayern l’été prochain ? Je serai le Real qui cherche un milieu pour remplacer Kroos, je regarderai...


Schmid (10 Werder), pas facile pour lui cette semaine face au RBL qui reste irrégulier. Pari risqué mais osé. Son collègue Stage (9 Werder) est une des surprises de la première partie de saison et serait bien capable de scorer un nouveau but sur corner. Pari tout aussi osé.


Jae-sung Lee (10 Mayence) : après son doublé face au Bayern, il mérite toute votre attention. Surtout qu’il reçoit Bochum. Le bon plan de la semaine.


Losilla (5 Bochum), un de nos chouchous. Increvable, toujours là. La Deutsche Qualität du Made in France. Mythique.


Wanner (8 Heidenheim) a toujours du ballon au bout des crampons. Toujours en apprentissage. L’avenir.



Attaquants


Harry Kane (20 Bayern) est de retour. Et comme l’Anglais a le hat-trick facile, on monte dans le bus. Comme tout le monde.


Omar Marmoush (11 Francfort) était notre choix numéro deux en attaque jusqu’à jeudi soir. Mais Manchester City semble disposé à acheter si cher l’attaquant (arrivé libre il y a deux étés) dès cet hiver que l’Eintracht devrait plier devant les barils de pétrodollars proposés. On peut donc en désespoir de cause se rabattre sur Hugo Ekitiké (12 Francfort), même si ce n’est pas la même garantie offensive, c’est le même calendrier favorable à venir. Cette semaine, je n’ai guère mieux en stock à vous proposer. Une option reste de conserver l’Égyptien. Le différentiel de la semaine.


Et pour compléter notre attaque à moindre coût, on aligne Phil Harres (3 Kiel) qui reste épatant dans sa catégorie rapport prix-qualité.


Autres options :


Demirovic (12 Stuttgart) ou Woltemade (9 Stuttgart) sont les attaquants d’une équipe qui joue au ballon. Mais Augsbourg à domicile, on le redit, c’est pénible à jouer.



Woltemade et le VfB nous doivent une revanche pour cette reprise.


Moerstedt (4 Hoffenheim), lui est à suivre, c’est le prochain bon plan. On attend une journée pour être bien sûr qu’il va continuer à gratter ses minutes en dépit de l’arrivée de Orban.


Armindo Sieb (7 Mayence) contre Bochum si vous croyez que la hype du M05 va se poursuivre.


Breunig (1 Heidenheim) si vous êtes fauché.






207 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page