top of page
Photo du rédacteurRwano Breizh

Player Picks, Bundesliga, j18


Ordre public.



Troisième match en une semaine, on bascule aussi dans la deuxième partie de saison avec une dix-huitième journée qui marque le début des matchs retour.


A souligner qu’une décision controversée de la Cour constitutionnelle fédérale de Karlsruhe, qui ayant à juger des frais de maintien de l’ordre occasionnés lors d’un Nordderby opposant en 2015 Werder Brême au Hambourg SV, est revenue sur les modalités actuellement en vigueur lors de la prise en charge des matchs de football dits à risque. Peut-être le début d’un big-bang dans les tribunes allemandes dont les clubs pourraient à avoir à assumer seuls les coûts financiers de sécurisation ? Sport populaire et sécurité, au travers du prisme de nos libertés individuelles sans cesse rabotées même dans l’espace public si cher à Jürgen Habermas, vous avez quatre heures.



Eintracht Frankfurt - Borussia Dortmund


Menés par Fribourg, Francfort a recollé juste avant la mi-temps puis a déroulé en seconde période pour remporter une très belle victoire (4-1). Pour ce qui était possiblement son match d’adieu, Omar Marmoush a offert une nouvelle prestation de classe (1 but, 2 passes).


Pourtant au quasi complet, Dortmund a dramatiquement sombré à Kiel (4-2) et notamment en étant mené de trois buts à rien à la pause. Même le sursaut en seconde période ne peut effacer le malaise à voir ce club se faire piteusement plier ainsi. Une humiliation.


En ouverture d’une drôle de semaine, une belle affiche entre deux équipes aux problématiques bien différentes.


Sacré dilemme pour Francfort qui dans le sillage d’un Marmoush simplement inarrêtable (15 buts, 9 passes) réalise sa meilleure saison depuis très longtemps et qui doit faire face à une offre financière juste indécente pour un joueur arrivé libre au club à l’été 2023. Sacrifier le sportif ou le financier, il va falloir trancher. Sachant que les Aigles sans leur Égyptien ne sont pas du tout la même équipe.


Pour Dortmund, c’est au contraire le début d’une séquence qui promet d’être très agitée. Dixième, le BVB est obligé de maintenant regarder derrière car l’Europe, et à fortiori la Ligue des Champions, s’est éloignée et s’apparente de plus en plus à une douce utopie. Comme souvent dans ces cas-là, l’entraîneur est le fusible tout désigné et Nuri Sahin, icône jaune et noire en tant que joueur mais bien décevant depuis qu’il est sur le banc en tant qu’entraîneur principal, ne devrait pas échapper à la règle à la moindre nouvelle déculottée. Plus inquiétant, les Ultras sont entrain de lâcher leur équipe, chose impensable dans la culture des Schwargelben. Après tout, tant que les intrigues continueront en coulisses, il n’y a guère de sérénité à attendre. Le mal est profond et cela commence par un changement radical des attitudes et des mentalités.


Avec une seconde réception consécutive à domicile, Francfort peut faire beaucoup pour asseoir son statut d’équipe surprise de la saison et pour enfoncer, à la même occasion, une équipe pitoyable dès qu’elle évolue à l’extérieur. Dortmund devrait s’aligner en 352, l’attaque bicéphale restant à notre humble avis sa planche de salut.


Pronostic 1-1



VfB Stuttgart - SC Freiburg


Beau vainqueur de l’affiche de la journée (2-1), Stuttgart a renversé le RB Leipzig grâce à une seconde période où le VfB a tout simplement haussé son niveau de jeu de plusieurs crans. Son style de jeu offensif et porté vers l’avant est enfin récompensé, qui plus est contre une autre belle cylindrée du championnat. Sebastian Hoeneß a fait des choix payants, l’émulation collective a du bon.


Battu à Francfort (4-1) alors que les deux équipes étaient à égalité à la mi-temps, Fribourg a lâché devant une équipe qui a continué à appuyer après la pause. Huitième, le SCF sort des places européennes, tout en restant à trois points de la Ligue des Champions.


Sur une belle série (4v, 1d), Stuttgart cinquième recolle aux premières places et vient chatouiller le RB Leipzig et la Ligue des Champions qui ne sont plus qu’à un petit point devant. La dynamique positive est chez eux, Fribourg à l’extérieur n’est pas dans une bonne période (2n, 3d). Favori, le VfB peut faire à nouveau le plein à domicile.


Pronostic 3-1



FC Bayern München - VfL Wolfsburg


Petite promenade de santé pour le Bayern Munich outrageusement dominateur (64 % de possession, 25 tirs, 3,36 xG) et qui a botté les fesses d’un faible Hoffenheim (5-0). Comme prévu, Vincent Kompany a fait tourner et aligner une équipe en distribuant le temps de jeu. Les Munichois restent leaders et gardent la distance avec Leverkusen (4 points) et Francfort (9 points).


En explosant Mönchengladbach (5-1), Wolfsbourg réalise une des très belles opérations de cette journée disputée en milieu de semaine. Ce deuxième succès consécutif propulse les Loups quatre places plus loin, à la sixième place, celle qui offre un ticket européen. Ce VfL joue pour l’Europe.


Ce Bayern Munich là prépare ses prochaines échéances du printemps avec sérieux. Face à Wolfsbourg qui s’offre un joli parcours après un début de saison poussif et qui présente une équipe cohérente à défaut d’être géniale, j’imagine les Bavarois jouer à fond pour se situer. La concurrence étant vive dans toutes les lignes, Jamal Musiala étant de retour (il est entré à la 81’) et à la recherche de rythme, les Loups pourraient bien faire les frais de Bavarois en phase ascendante. On parie même sur un nouveau match référence d’un FCB en mode équarrisseur.


Pronostic 4-0



1. FC Heidenheim 1846 - FC St. Pauli


Un point qui a la saveur d’une victoire pour Heidenheim qui a dû s’employer jusqu’au bout pour arracher le match à nul au Werder Brême (3-3). Le coup-franc direct inscrit par Leo Scienza dans le temps additionnel permet à son club de sortir de la zone rouge à la faveur d’une différence de buts favorable.


Battu à Bochum (1-0) dans un match à six points, Sankt Pauli a manqué une occasion de faire une différence dans la lutte pour le maintien. Même s’il ne manquait pas grand-chose, les Pirates sont trop légers devant pour faire basculer une rencontre aussi serrée. Avec 12 buts inscrits, c’est l’attaque la plus faible du plateau.


Requinqué depuis deux matchs (1v, 1n), Heidenheim a mis à profit le mercato pour s’oxygéner. Sankt Pauli aurait tout intérêt à suivre cette voie mais ne peut pas compter sur la manne financière d ‘un parcours européen. Car si les deux équipes comptent le même nombre de points et se suivent au classement (le quatorzième se déplaçant chez le quinzième), leur statut diffère : un européen accueille un promu. Heidenheim part donc favori, un nul serait déjà un premier objectif pour Sankt Pauli.


Pronostic 2-1



VfL Bochum 1848 - RB Leipzig


Victoire très important dans l’optique dans un éventuel maintien puisque Bochum a pris le dessus sur Sankt Pauli dans un match de l apeur serré et indécis (1-0). Un but zlatanesque de Philipp Hofmann d’une aile de pigeon sur un centre venu de la droite pour le plus grand d’un Vonovia Ruhrstadion qui va de nouveau pouvoir pousser ses protégés.


Devant à la pause, le RB Leipzig s’est ensuite écroulé devant la qualité du jeu proposé par Stuttgart au cours d’une seconde période qui a viré au cauchemar. En plus de la défaite (2-1) et de la domination sans partage subie, le RBL a perdu ses nerfs et plus particulièrement ses deux attaquants stars, Benjamin Šeško et Loïs Openda, qui ont respectivement vu rouge pour violence et conduite anti-sportive. Autant des exclusions bien évitables et qui s’annoncent préjudiciables pour le club.


Toujours dernier, Bochum a signé deux victoires sur ses trois derniers matchs. D’ailleurs, ce sont ses seules victoires de la saison et les deux ont eu lieu à domicile. Autant dire que la configuration est donc favorable à un club que tout le monde voyait comme condamné avant même la phase retour. Et comme Leipzig a eu la bonne idée de s’auto-décapiter offensivement alors que ça revient fort derrière, soyons fou et misons sur une victoire d’un VfL euphorique sur un RBL ne respirant pas forcément la confiance et qui misera sur ses individualités du milieu de terrain pour faire des différences. Même tiré par les cheveux, on croit l’exploit possible.


Pronostic 1-0



Philipp Hofmann, auteur d'un but qui a tout pour rentrer dans la mythologie de Bochum.


Holstein Kiel - TSG Hoffenheim


En humiliant Dortmund dans un Holstein-Stadion aux anges (4-2), Holstein Kiel s’est non seulement offert un succès de prestige mais a aussi singulièrement renforcé son espérance en vie en Bundesliga. Même contre des grosses cylindrées, le promu peut gagner : le début d’un déclic ?


Totalement dépassé à Munich, Hoffenheim a ramassé (5-0). Et encore, ce score reflète mal la différence entre les deux équipes. Et pour ne rien gâcher au TSG, la blessure de Diadie Samassekou et la suspension de Pavel Kadeřábek (cinquième jaune) viennent amoindrir une équipe qui s’apprête à disputer une rencontre déterminante pour la suite de sa saison.


Car Hoffenheim est le nouveau barragiste avec trois points d’avance sur le l’avant-dernier et premier relégable, Kiel. C’est donc l’affiche de la journée. Indéniablement mieux, le promu reste sur deux victoires sur ses trois dernières rencontres, six points obtenus à domicile. Autant dire que les Cigognes vont recevoir des Kraichgauers, qui ont la tête sous l’eau (série en cours de trois défaites consécutives), avec la ferme intention de signer la passe de trois à la maison et de rejoindre l’adversaire du jour.


Pronostic 2-1



Bayer 04 Leverkusen - Borussia Mönchengladbach


Dominateur face à un Mayence très défensif dans un match qui avait tout du piège, le Bayer Leverkusen aura eu besoin d’un bijou de coup franc en pleine lucarne de son latéral gauche espagnol Alejandro Grimaldo pour logiquement signer son septième succès consécutif en Buli (1-0). Le champion veut le rester...champion.


Démembré à Wolfsbourg (5-1), Mönchengladbach a surtout spectaculairement explosé en vol après la pause. Malgré le contrôle du ballon et des situations pour revenir (le score n’est que de 1-0 à la mi-temps), les Poulains sans Tim Kleindienst malade ont laissé passer leur chance avant de complètement sombrer face à un adversaire qui n’en demandait pas tant et qui ne s’est pas fait prier.


Deuxième à une portée de fusil du leader (quatre points quand même), le Bayer Leverkusen avance vers ce derby avec gourmandise. L’équipe est en forme et donne l’impression d’une part de monter en régime et d’autre part d’en avoir encore sous le pied. Nouvelle confirmation ? Au contraire, pour Gladbach, forcément encore un peu sonné par ce trou d’air surprenant et ce dernier score un peu sévère, la période actuelle sonne comme la douche froide après les espoirs européens nés cet hiver. Avec le risque que les deux défaites consécutives soient suivies d’une troisième à moins d’une réaction attendue par les supporters toujours motivés à l’idée de doucher les voisins du club d’entreprise.


Pronostic 2-0



1. FC Union Berlin - 1. FSV Mainz 05


Défait par Augsbourg qui n’avait encore jamais gagné cette saison à l’extérieur (0-2), le FC Union Berlin n’y arrive toujours pas. Si, sans surprise, l’attaque ne met pas un pied devant l’autre (2 tirs cadrés sur tout le match), la solidité défensive est belle et bien un lointain souvenir (8 buts encaissés sur les trois derniers matchs, qui sont autant de défaites). En plus, Steffen Baumgart nous surprend par certains de ses choix (Diogo Leite sur banc, entré à la pause alors que le score était déjà acquis) pour ne pas dire nous déçoit. Déjà.


Même en faisant honneur à ses traditionnelles qualités défensives et physiques, Mayence a fini par craquer à Leverkusen (1-0). Malgré un nouveau match XXL, Robin Zentner n’a pu stopper un coup franc de direct de toute beauté. Outre la fin de série de trois viictoires, le point noir de la soirée réside dans la nouvelle de Jonathan Burkardt dont attend la nouvelle indisponibilité.


On est pessimiste pour le FC Union Berlin, tout en espérant que le club berlinois prolonge son bail à cet étage. Mayence a les qualités pour venir s’imposer à la capitale même sans son capitaine-buteur qui a rechuté. Baumgart devrait encore jouer à l’apprenti sorcier dans la composition de son onze de départ alors que les Mainzers s’avanceront dans le 3421 qui fait leur bonheur jusqu’à présent. Sixième, le M05 s’impose et enfonce un peu plus le FCU qui va devoir optimiser à plein les derniers jours de mercato sous peine de s’offrir une deuxième partie de saison des plus crispantes.


Pronostic 1-2



SV Werder Bremen - FC Augsburg


Contraint au partage spectaculaire des points sur un coup-franc direct encaissé à la 95’ alors que la faute offrant cette dernière occasion est plus que douteuse, le Werder Brême peut regretter de n’avoir pas su maintenir la tête de Heidenheim sous l’eau (3-3) alors que son attaquant Marco Grüll avait trouvé l’ouverture dès la première minute de jeu. Si les Werderaners sont au ralenti depuis deux match (1n, 1d), ils ne sont pas pour autant distancés de l’Europe qui reste à deux points.


A Berlin, Alexis Claude-Maurice a été l’homme du match. Deux buts cliniques, inscrits dans la surface de réparation, pleins de sang froid et en première période ont scellé la première victoire à l’extérieur de Augsbourg qui s’est s’ imposé devant un faible Union Berlin (0-2). Une victoire qui fait beaucoup de bien au moral et au classement.


Forcément déçu d’avoir laissé échapper deux points, le Werder Brême devrait repartir à l’assaut d’un adversaire qui ayant enfin gagné à l’extérieur viendra sur les bords de la Weser pour ramener quelque chose. Augsbourg est peut-être moins intéressant dans le jeu que leur hôte qui propose souvent un jeu agréable et ambitieux (au moins dans ses intentions). Prime à l’offensive.


Pronostic 2-1



PLAYER PICKS j18


Une semaine un peu speed.


Malgré l’impasse sur Marmoush qui nous coûte forcément quelques points, on continue de progresser de 97 places soit au rang 620.


Billet rédigé jeudi donc avant les conférences de presse, pas facile d’y voir clair sur les compositions. Notre équipe actuelle nous plaît bien notamment dans ses équilibres, il est possible que cette semaine les rares transferts effectués soit du toilettage.



Les transferts de ma bus team :



OUT


Schwolow


Guirassy


IN


Zentner


Schick



C’est une bus team donc forcément susceptible de modifications.


Bonne lecture et bons picks.




Gardiens


Moritz Nicolas (6 Mönchengladbach) contre Leverkusen ? On double avec un autre gardien de qualité.


Finalement, Alexander Schwolow (4 Union Berlin) peut continuer puisqu’il devrait encore jouer ce week-end. Tout dépend si on compte nos transferts. Sinon Robin Zentner (8 Mayence ) nous tente bien.


Autre(s) option(s) :


Vasilj (7 Sankt Pauli) est notre alternative n°1.



Défenseurs



Deux incontournables qui sont les piliers actuels de notre défense : Mitchell Weiser (13 Werder) et Nathaniel Brown (5 Francfort).


Restent David Nemeth (5 Sankt Pauli), Omar Traoré (6 Heidenheim) et Stefan Bell (5 Mayence) qui ont tous fait le job . Surtout à des prix concurrentiels. Il est possible que je fasse le choix d’en sortir un pour tenter un coup, dépendant du coût...



Autres options :


On peut être tenté par une entrée parmi ces différentes options.


Un premium parmi Upamecano (12 Bayern), Davies (17 Bayern) et Grimaldo (20 Leverkusen) reste une prise de risque limitée.


On préfère Orban (11 Leipzig) à Raum ( 15 Leipzig), qui nous titille quand même car il a un plafond très haut. Et contre Bochum, avec des responsabilités offensives accrues, on imagine bien un carton possible.


Zec (5 Kiel), un Slovène tentant et stabilisant. Ou son coéquipier Rosenboom (5 Kiel) qui prend le couloir droit.


Bernardo (11 Bochum) parce que l’on croit que le club va se sauver.


Enfin, un au choix parmi Caci (10 Mayence), Mwene (10 Mayence) ou Sano (8 Mayence) si vous n’avez pas Bell.


Milieux


A priori, on ne change rien avec :


Florian Wirtz (20 Leverkusen) et Joshua Kimmich (15 Bayern), en leaders patentés.


Xavi Simons (17 Leipzig) qui va devoir compenser les cartons rouges et donc suspension des deux buteurs du RBL.


Alexis Claude-Maurice (6 Augsbourg) qui a été un superbe différentiel. Comme promis. Et Tom Bischof (5 Hoffenheim) pour boucler le budget avec in low-cost, titulaire et dépositaire de certains CPA.


Autres options :


Olise (16 Bayern) et Musiala (20 Bayern), forcément un des deux va matcher. Reste à savoir lequel et ça fait cher l’incertitude.


Amiri (13 Mayence) revient de suspension et Nebel (6 Mayence) est apte.


Le meilleur plan à vous proposer qui devrait me préoccuper sur cette fin de semaine, c’est Baumgartner (12 Leipzig) qui devrait jouer en neuf avec les suspensions de Sesko et Openda. L’Autrichien est capable d’un doublé à Bochum.


Wanner (8 Heidenheim), mention carte jeune.



Attaquants


Harry Kane (20 Bayern) en taulier.


Phil Harres (3 Kiel) qui est en ce moment incontournable.


Il reste un ticket à attribuer. Logiquement, le choix de la facilité nous porte vers Patrik Schick (14 Leverkusen).


Mais, il y a peut-être autre chose à bricoler avec un attaquant moins cher et qui permettrait de libérer le budget pour rentrer Baumgartner par exemple.


Autres options :


Scienza (6 Heidenheim), on a toujours aimé depuis qu’on est tombé dessus en 3.Liga.


Zivivadze (8 Heidenheim), toujours au tableau depuis son arrivée cet hiver en joker. La bonne pioche.


Grüll (9 Werder Brême), homme en forme.


Kramaric (10 Hoffenheim), son club va avoir besoin d’une de ses fulgurances pour s’en sortir à Kiel.


Sané (16 Bayern) refait parler de lui. Irrégulier mais talentueux. Mais irrégulier.


Marmoush (11 Francfort) pour un dernier tour de piste. A domicile, devant un Dortmund fragile : sacrées conditions pour dire au revoir… ?







125 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page