A gauche toute.
Pour la reprise, les quatre gros bras du championnat ont gagné (Leverkusen, Bayern, Dortmund et Leipzig). Fribourg est leader après sa victoire quasi-surprise sur Stuttgart alors que Kramaric a inscrit le premier triplé de la saison.
Un match de gauchiste pour ouvrir une seconde journée qui nous offrira un alléchant Leverkusen-Leipzig en Topspiel. Méfiance pour le Bayern qui reçoit le leader Fribourg.
LES MATCHS DE LA JOURNÉE
La seconde journée ouvre sur une confrontation entre deux clubs aux positionnements sociétaux et politiques très marqués. Une alléchante affiche de clubs militants.
Après un bon premier point ramené de Mayence (1-1) pour le plus grand plaisir de l’entraîneur Bo Svensson au coaching décisif (Benes buteur sur une passe de Skarke), le FC Union Berlin aura à cœur de remporter ce match à domicile pour ses supporters : autant parce que c’est le premier de la saison au Stadion An der Alten Försterei que par sa portée symbolique. Forcément déçu par une défaite pas vraiment en adéquation avec les nombreuses occasions créées (petit camouflet à domicile contre Heidenheim 0-2), Sankt Pauli espérait un autre résultat pour son retour en Bundesliga. Pas le temps pour s’appesantir, un résultat positif serait une bonne idée pour éviter une mise sous (dé)pression trop rapide.
Ballottage favorable aux Berlinois dans un match où ça devrait galoper entre deux équipes qui aiment courir.
Pronostic 1-1
Petite désillusion pour Stuttgart avec la défaite ramenée de Fribourg (3-2). Une défense expérimentale pas vraiment convaincante (Stiller milieu positionné en défenseur central et pourtant intéressant à ce poste, Krätzig titularisé en latéral gauche pendant une heure avant de voir Milttelstädt le remplacer), une possession stérile et une deuxième mi-temps offensivement décevante (0 tir cadré), le VfB a raté son entrée en matière. Réaction attendue avec la réception de Mayence qui n’a pu faire mieux qu’un match nul lors contre Augsbourg (1-1). Le magnifique but sur coup-franc signé Amiri ne fera pas oublier les franches occasions qui auraient pu offrir en fin de match la victoire aux Mainzers.
Favori, le Vfb dans une composition probablement plus classique (aligné en 4-1-4-1 en Pokal mardi soir avec une qualification 0-5 à Münster) devra se méfier des contres du M05.
Pronostic 2-1
Renversé à Dortmund (2-0), Francfort a fini par céder en seconde période et pourra longtemps regretter le raté incroyable de Chaïbi alors que le score était encore vierge. Comme une façon de mesurer de visu l’écart encore manquant pour s’inviter à la table des meilleurs. Malgré quelques courants d’air sur son côté gauche, Hoffenheim porté par un Kramaric étincelant (triplé) s’est fait une frayeur après l’heure de jeu contre un Holstein Kiel accrocheur (3-2).
Duel entre deux ambitieux, l’Eintracht qui attaque la première de quatre rencontres abordables doit s’imposer pour lancer sa saison alors que le TSG vient pour faire un coup. Match ouvert.
Pronostic 2-1
En ramenant un point de son déplacement à Augsbourg (2-2), presque à regret au regard de la physionomie de la rencontre, le Werder a laissé apercevoir des lacunes défensives qui pourraient bien être fatales contre un Dortmund autrement plus outillé offensivement. Bien parti après sa victoire heureuse face à Francfort (2-0, le BVB peut dire merci au joker Guittens auteur d’un doublé décisif dans une victoire longue à se dessiner. La première de Nuri Sahin comme nouvel entraîneur des Schwarzgelben.
Si Brême ambitionne de jouer au ballon sur ce match, attention à la qualité des Marsupiaux sur transition et aux possibles contres assassins. Et on revient aux deux latéraux du Werder, Agu buteur et Weiser double passeur contre Augsbourg, qui attaquent bien certes mais qui laissent beaucoup (trop) d’espace derrière eux. Reste que ce Dortmund est encore en construction et qu’une audacieuse prise de risque pourrait s’avérer payante pour les Werdener.
Pronostic 1-2
Alors que le risque d’une possible déculottée se profilait avec ce déplacement à Leipzig, la courte défaite concédée laisserait presque des regrets à un Bochum volontaire qui aurait pu glaner un point en jouant mieux quelques situations (on pense ici à la double occasion non convertie par Broschinski et Daschner). La fameuse défaite encourageante, notion aberrante par excellence. Un concept que Mönchengladbach a du entendre et entendre depuis sa courte défaite (2-3) face au Bayer Leverkusen sur un pénalty transformé en deux-temps à la 101’. Son duo de recrues phares ayant déjà trouvé le chemin des filets sur une action que l’on devrait revoir plus d’une fois cette saison, Stöger à la passe pour Kleindienst qui transforme.
Léger avantage à Gladbach pour sa force offensive largement supérieure. Avec les mêmes énergie, volonté et discipline que celles mises face au RBL, le VfL a les moyens de résister. Et comme son calendrier de début de saison n’est pas simple, ouvrir son compteur point est une quasi nécessité. En espérant que ce ne soit pas Kevin Stöger, déjà de retour au Vonovia Ruhrstadion sous un tricot adverse, qui fasse basculer le match pour les visiteurs. Et pourtant la probabilité est forte…
Pronostic 1-2
Défait à Hoffenheim pour le premier match en Bundesliga de son histoire (3-2), Holstein Kiel bien que réduit à dix et mené a montré de belles qualités, morales et footballistiques. Plutôt rassurant pour la suite même si Marcel Rapp, longtemps technicien dans les équipes du TSG aurait préféré un autre résultat pour son retour à la Pre ZeroArena. En face, Wolfsbourg est passé tout proche d’un match nul mérité contre un Bayern Munich pas vraiment souverain (2-3). Passé en 4231 pour répondre à certaines absences en défense, Ralph Hasenhuttl peut espérer faire quelque chose à la condition expresse que son arrière-garde se renforce d’ici la fin du mercato et de se lâcher offensivement.
C’est donc une rencontre opposant deux équipes défaites lors de la première journée. On imagine que Kiel pour sa première en Bundesliga dans son Holstein-Stadion de 15.000 places va mettre le paquet sur ce match. Les Loups seront au contraire là pour gâcher la fête. Le perdant se mettrait immédiatement dans le dur, surtout avec un calendrier à venir compliqué pour les deux.
Pronostic 2-2
Bousculé à Mönchengladbach après avoir pourtant mené avec deux buts d’écart (dont le premier but de la saison sur une frappasse de Xhaka avec une célébration tout en retenue pour celui qui a été par le passé capitaine de Poulains), Leverkusen aligné dans un 3421 des plus classiques (avec Hofmann titulaire) a repris ses bonnes habitudes en arrachant la victoire au bout des arrêts de jeu à la 101’ sur un pénalty transformé en deux-temps par Wirtz (auteur par la même occasion d’un doublé). Comme un avertissement sans frais pour le champion sortant qui ne pourra pas se relâcher. Et si on avait un doute la qualification ric-rac à Jena, lors du premier de Pokal (0-1), contre un club de Regionalliga Nordost, est venue confirmer ce sentiment prégnant.
Pourtant aligné au moment du coup d’envoi dans un onze sans recrue, c’est un Leipzig presque dans la difficulté qui est venu à bout d’un Bochum volontaire grâce au premier but en Buli du petit nouveau Nusa. Faute de savoir plier un match dominé, certaines approximations défensives du RBL pourraient se payer cash contre une équipe plus réaliste. Surtout sans la présence rassurante de Orban, son capitaine et taulier défensif exclu contre Bochum et qui sera absent pendant deux matchs pour cause de suspension.
Premier Topspiel de la saison. Sur le papier, le Bayer part favori grâce à sa supposée plus grande maîtrise collective. Leipzig pourrait faire le choix de subir pour jouer les contres à fond. Une tactique risquée. Reste l’option d’un contre-pressing permanent, plus dans l’ADN du club : une configuration qui nous offrirait alors un somptueux bras de fer pour le contrôle de la gonfle.
Pronostic 2-1
Très belle semaine pour Heidenheim qui a d’abord remporté le premier match européen de son histoire (Ligue Conference, victoire en Suède contre Häcken 1-2) avant de signer un beau succès à Hambourg où son équipe a su faire le dos rond et être efficace (0-2). Schmidt a-t-il encore trouvé les bons ressorts pour que son club fasse une autre saison surprenante ? Nouveaux éléments de réponse avec ce premier match à domicile où le club du Bade-Wurtemberg voudra enchaîner. Surtout qu’après son match nul à domicile face au Werder (2-2), son visiteur Augsbourg est apparu encore en rodage. Enfin, on l’espère pour lui.
Sur la lancée d’une qualification européenne acquise jeudi soir( victoire 3-2 lors du retour contre Häcken), Heidenheim pourrait baigner dans une douce euphorie. A Augsbourg d’en profiter. Match où tout est possible.
Pronostic 1-1
C’est un petit Bayern Munich qui a offert à Vincent Kompany un premier succès pour ses débuts sur le banc du Rekordmeister. D’abord devant après une première mi-temps intéressante, les Bavarois, toujours en 4231 avec Musiala en dix, se sont effrités en seconde sur des erreurs individuelles révélant encore toute la fragilité de la ligne défensive (pénalty concédé par Boey, perte de balle gaguesque de Kim). On espère que cette victoire arrachée à Wolfsbourg (2-3) sonnera aux oreilles des Munichois comme un avertissement sans frais, sinon l’ogre bavarois va au devant de sacrées désillusions. Premier test avec la réception de Fribourg, leader anecdotique au soir de la première journée mais quand même. Avec une ligne offensive Grifo-Adamu-Doan inspirée, un latéral droit en feu (Kübler deux buts) et une défense en place, le SCF a battu Stuttgart (3-1) après avoir été mené. Une victoire rassurante qui fait du bien à tout un club et à son nouvel entraîneur Julian Fischer qui commence donc sa carrière d’entraîneur principal en pro par un succès et une première place. Baptême du feu réussi, maintenant on attend la confirmation avec un résultat positif à l’Allianz Arena.
Le Bayern va vouloir se rassurer pour sa première domicile alors que même sans avoir beaucoup le contrôle du ballon, Fribourg a montré qu’il savait piquer. La physionomie du match est donc connue d’avance. On doute que la défense des Breisgauers soit capable de rester étanche à la soif de buts des attaquants bavarois. Pourtant, il y a moyen de repartir en Forêt Noire avec un scalp improbable. Méfiance.
Pronostic 2-1
PLAYER PICKS
Toujours pas convaincu par l’ergonomie de l’appli pour simuler ses drafts potentiels avant transfert, on constate que le 352 a la côte chez les fantaisistes qui ont pris les meilleurs départs, surtout si les premiums et le killer Kramaric sont alignés (Grimaldo, Simons, Wirtz, Kimmich, Kane).
Quelques idées, même si ma bus team reste en gras. Changement probable juste avant le coup d’envoi.
Gardiens
LABROVIC (5 Augsbourg) : la main pas assez ferme sur un des deux buts encaissés mais à ce prix, difficile de trouver un autre titulaire.
MULLER (5 Fribourg) : et bien justement à ce même prix, le remplaçant de Atubolu sera sur le pont à l’Allianz Arena et pourrait rapporter gros si les calibres bavarois ne trouvent pas la mire.
Défenseurs
SCHLOTTERBECK (14 Dortmund) : on dirait que le nouveau système de scoring est fait pour lui, on le rentre d’urgence. Surtout que Brême a des velléités offensives.
RAUM (15 Leipzig) : même face au champion sortant, son profil de contre-attaquant pourrait offrir quelques points pour ce défenseur latéral au pied gauche chirurgical.
TREU (8 Sankt Pauli) : repositionné couloir droit, on conserve avec l’espoir qu’il soit bien titulaire contre Union Berlin, une équipe qui joue aussi beaucoup sur les côtés.
ROSENFELDER (4 Fribourg) : pour ceux qui ne connaissaient pas ce défenseur central formé au club, il va falloir s’y habituer car on le sent bien parti pour faire son trou en tant que titulaire d’une défense qui a tenu le choc contre le VfB. L’épreuve bavaroise sera un vrai test.
CHASE (1 Stuttgart) : entré en fin de match contre Fribourg pour permettre à Stiller de remonter en milieu de terrain, ce jeune défenseur central japonais de 20 ans a enchaîné avec une titularisation comme axe droit de la défense centrale en Pokal. On parie qu’il sera aligné pour la réception de Mayence. Et à ce prix là, la prise de risque est minime.
Autres options :
Grimaldo (20 Leverkusen) : sur le pont tout le match car Levrkusen a dû s’employer pour venir à bout de Gladbach, on le retrouve chez tous les managers fantaisistes qui sont déjà devant au classement…
Medic (5 Bochum) : on a toujours aimé ce défenseur costaud au duel et la défense du VfL va turbiner cette année.
Gimber (6 Heidenheim) : préservé en Coupe d’Europe jeudi soir, titulaire pour la réception de Augsbourg.
Drexler (6 Hoffenheim) : on regrette de ne pas lui avoir faire fait confiance lors de la première journée. Option provisoire car comme annoncé, un défenseur tchèque (avant peut-être un second) est arrivé...
Milieux
WIRTZ (20 Leverkusen) : le Mozart du football allemand a fait parlé la poudre dès le premier match avec un doublé. Et, il fallait au moins ça pour gagner.
WANNER (8 Heidenheim) : la pépite à suivre cette saison, à rentrer d’urgence dans votre équipe. Vous ne connaissez pas ? Faites confiance et dites -vous que pour ses trois premiers matchs officiels de la saison sous son nouveau tricot (Buli, Pokal, Europe), c’est 3 buts et une passe. A 18 ans avec un maillot numéro dix dans le dos : ALERTE TALENT !
GROß (11 Dortmund) : notre recrue du milieu de terrain. Bien parti pour régaler en Buli comme il le faisait en Premier League à Brighton. Un joueur qui fait aussi des stats donc des points fantasy. Indispensable cette semaine.
WAGNER (5 Sankt Pauli) : on attendait mieux de sa part pour une entrée en matière (averti et moyen pour une défaite à domicile), on lui laisse une seconde chance dans notre team.
BAMBA (1 Bochum) : comme prévu, joker entrant en fin de match. Certainement un peu plus tôt que la 86’ cette fois-ci. Pour boucler un budget.
Autres options :
Musiala (20 Bayern) : pas facile à rentrer budgétairement, je le sens mieux que Kane. Il devrait être le dépositaire du jeu offensif des Bavarois. Avec une spéciale, depuis la demi-zone gauche : je pars en dribble et rentre intérieur avec une frappe pied droit.
Xhaka (15 Leverkusen) : contre le RBL, c’est un match pour lui. Premier buteur de la nouvelle saison et Gladbach, Granit est parti pour être solide cette année encore !
Guittens (10 Dortmund) : joker décisif et auteur d’un doublé remarquable (un bijou de un contre un sur le premier, un modèle de contrôle orienté sur la prise de balle du second), il devrait grappiller des minutes de jeu et peut-être même une titularisation.
Stöger (15 Mönchengladbach) : il nous fait de l’œil. Tellement que je vais essayer jusqu’au dernier moment de le faire rentrer dans mon équipe...
Simons (17 Leipzig) : face à Leverkusen, on tente l’impasse. Une risquette que vous n’êtes pas obligé de suivre.
Holtby (6 Kiel) : très bon malgré la défaite des Cigognes, il reste ce bon milieu de terrain.
Bénes (10 Union Berlin) : pas forcément assuré d’une place de titulaire malgré son bel enchaînement contrôle orienté-frappasse petit filet, on gardera un œil sur le Slovaque venu à l’intersaison du HSV. Talentueux mais sujet aux cartons rouges.
Attaquants
KANE (20 Bayern) : pas vraiment convaincu par son premier match, il nous doit une revanche. Sans passer pour coûter cher s’il se met en colère…
OPENDA (15 Leipzig) : vu les difficultés rencontrées par Leverkusen en ouverture à Gladbach, on a envie de jouer la contre-attaque éclaire du RBL face à un B04 qui va monopoliser la gonfle et jouer haut. Qui d’autre que la fusée belge pour vous prendre à revers ?
Pour notre bus team (on aime jouer en 343), on hésite pour le troisième spot entre Undav et Ekitiké.
UNDAV (13 Stuttgart) : il n’a pas marqué et s’est retrouvé sur le banc en Pokal. On mise sur son esprit revanchard et sur la faiblesse supposée du bloc défensif de Mayence.
EKITIKE (12 Francfort) : avec les largesses défensives du TSG, ses grands compas pourraient bien marquer.
Autres options :
Kramaric (10 Hoffenheim) : Monsieur Kramaric. Un triplé pour commencer. On a beau savoir, il trouve toujours l’espace pour vous punir.
Demirovic (12 Stuttgart) : avec le VfL, c’est simple : il joue, il marque.
Kleindienst (12 Mönchengladbach) : déjà buteur, il sera un danger permanent sur chaque coup de pied arrêté exécuté par Stöger.
Burkardt (10 Mayence) : il a un calendrier favorable mais sa vendange sur un ballon face au but sur son pied gauche nous laisse un mauvais goût.
Breunig (1 Heidenheim) : d’habitude au relais de sa ligne d’attaque, on s’attend à ce qu’il rentre. Et là, il est annoncé titulaire. Bref, le bon plan pour boucler un budget serré.
Comments