top of page

Player Picks, Bundesliga, j23

  • Photo du rédacteur: Rwano Breizh
    Rwano Breizh
  • 20 févr.
  • 20 min de lecture

Golfe du Mexique, ingérence et liberté d’expression.



Pas besoin d’avoir comme Wim Wenders un ami américain pour goûter aux joies de la Comédie Humaine. En effet, pour nos prochains passements de jambe, on évitera dorénavant certains rades où le breuvage servi devient comme une faute de savoir-vivre pour nos gosiers de simple mécréant. Dommage parce que certains tauliers valaient le déplacement. Ainsi va la vie d’un pisse-copie aussi utopiste que libertaire dans un Monde complètement fou et aux actualités toujours plus sauvages, quand on pense à une possible riviera proche-orientale, aux rivages mexicains, aux déclarations outrancières d’un donneur de leçon lors d’une Conférence de Munich placée sous le sceau de la rupture et à la campagne électorale qui bat son plein en Allemagne.



A part ça, la Bundesliga nous a offert un week-end réjouissant, enfin selon les tricots supportés : ainsi, un Bayern en mode champion sur le retour s’est rapproché d’un nouveau titre à la faveur d’une production made in « less is more », un Hoffenheim à la sauce autrichienne a su enfin faire tomber grassement la foudre sur un adversaire dépassé alors qu’un Bochum toujours vivant s’est rappelé aux bons souvenirs de voisins plus proches d’une supercherie que d’un club du top 16 européen.


La course à la qualification pour la Ligue des Champions (le quatrième strapontin de Bundesliga offrira à son titulaire un billet) et les Coupes d’Europe promet d’être endiablée (car elles pourraient concernées jusqu’à neuf équipes – en faisant abstraction du Bayern et du Bayer qui semblent promis aux deux premières places) alors que cinq équipes vont s’expliquer pour ne pas descendre. Les ressorts d’une belle fin de saison se mettent en place. En fait, seul Augsbourg semble vouer à voguer dans l’entre deux : trop loin pour rêver de ballades continentales et trop haut pour succomber aux chants des sirènes de la 2.Bundesliga. Les joies de la solitude du Buli Circus.


Bonne lecture.




SC Freiburg - SV Werder Bremen


C’est sur un but contre son camp inscrit par un ancien pensionnaire de son centre de formation que Fribourg s’est imposé à Sankt Pauli (0-1). Une victoire certes chanceuse mais pas non plus illogique surtout si on pense au nouveau penalty non transformé par Vincenzo Grifo qui semble s’abonner à une fâcheuse habitude, celle de rater. Lui, qui était par le passé si chirurgical dans le rôle de l’exécuteur des basses œuvres, s’est perdu cette fois-ci dans une tentative inappropriée de panenka. Le SCF est cinquième, à un point du quatrième et de la Ligue des Champions.



Cette frappe contrée de Christian Günter va finir au fond. Suffisant pour assurer une nouvelle victoire de Fribourg, là à Sankt Pauli (0-1).
Cette frappe contrée de Christian Günter va finir au fond. Suffisant pour assurer une nouvelle victoire de Fribourg, là à Sankt Pauli (0-1).

En s’inclinant face à Hoffenheim (1-3) et trois fois sur du jeu combiné, le Werder Brême s’est pris les pieds dans son tapis du Weserstadion. Une nouvelle contre-performance qui confirme que le club du Nord n’est pas dans une bonne passe (1v, 1n, 3d). Une stat ? 68 % de possession et 0 tir cadré en seconde période alors que le score à la pause était de 1-2. A lier avec le dernier match déjà perdu et conclu sur un zéro frappe cadrée. Le signe d’un malaise offensif persistant.



A l'image de Romano Schmid, le Werder saigne et met un genou à terre.
A l'image de Romano Schmid, le Werder saigne et met un genou à terre.

Pas forcément emballant au niveau du football proposé que l’on trouve trop timide au regard du potentiel de ses joueurs, Fribourg garde le rythme des prétendants à l’Europe et s’accroche pour le moment au bon wagon. Et c’est bien le principal pour un club qui vit une saison de transition pas forcément évidente au départ. Or, dans son Europa-Park Stadion, le bien nommé, le club de la Forêt Noire se donne jusqu’à présent les moyens de ses ambitions (7v, 1n, 2d) et a une belle occasion cette semaine de signer une quatrième victoire consécutive. Loin de ses bases, le Werder a pris la bonne habitude de quelques casses bien fructueux (5v, 2n, 4d). Pourtant, aujourd’hui embourbé dans le ventre-mou du classement, les Vert et Blanc n’ont pas le profil d’un braqueur de coffre-fort. En jouant, Fribourg a largement les moyens de s’imposer à domicile. Encore faut-il jouer.


Pronostic 2-1



VfL Wolfsburg - VfL Bochum 1848


Mené à Stuttgart par une équipe qui a stérilement confisqué le ballon, Wolfsbourg même sans son capitaine Maximilian Arnold (forfait, blessé au ligament médial) a rappelé en deux coups de griffe à son hôte que l’essentiel de ce jeu reste quand même de mettre la gonfle au fond (1-2). Semaine après semaine, les Loups dévorent avec réussite les épreuves dressées sur la route de l’Europe.


Brassard au bras, le suédois Mattias Svanberg a guidé Wolfsbourg pour ramener une victoire prometteuse de Stuttgart.
Brassard au bras, le suédois Mattias Svanberg a guidé Wolfsbourg pour ramener une victoire prometteuse de Stuttgart.

Dans sa quête d’un nouveau maintien contre vents et marées, Bochum pourtant diminué par les absences de quatre titulaires s’est offert le scalp d’un Dortmund décevant au terme d’un derby agréable à suivre (2-0). Le héros du match se nomme Georgios Masouras, arrivé en prêt cet hiver en provenance de l’Olympiakos : auteur d’un doublé, cet attaquant grec de 31 ans a trouvé le meilleur moyen de se faire adopter par un Vonovia Ruhrstadion aux anges. Ah, et un dernier détail, qui n’en est pas un et loin de là, le club a abandonné la dernière place et est dorénavant avant-dernier, avec le même nombre de points que l’actuel barragiste. Autant dire que les Unabsteigbaren sont à bloc.



Avec Georgios Masouras, auteur d'un doublé express (33' et 35') et surtout décisif dans le derby face à Dortmund (2-0), Bochum et le Vonovia Ruhrstadion se sont trouvés un nouveau héros. Le début d'une belle histoire ?
Avec Georgios Masouras, auteur d'un doublé express (33' et 35') et surtout décisif dans le derby face à Dortmund (2-0), Bochum et le Vonovia Ruhrstadion se sont trouvés un nouveau héros. Le début d'une belle histoire ?

Confrontation entre deux VfL, Verein für Leibesübungen, qui ont chacun réussi de belles opérations le week-end dernier. A domicile, Wolfsbourg veut améliorer des performances pour le moment moyennes (3v, 4n, 4d) afin de les aligner avec de légitimes ambitions européennes. A l’extérieur, Bochum est la plus mauvaise équipe du championnat (0v, 2n, 9d). Sur le papier, les locaux partiront logiquement avec la faveur des suffrages. Après vous connaissez mon attachement aux visiteurs, c’est pas maintenant que l’on va commencer à perdre la foi.


Pronostic 1-1



1. FSV Mainz 05 - FC St. Pauli


Contrat rempli pour un Mayence efficace qui s’est imposé à Heidenheim (0-2). Boostés par le retour du capitaine Jonathan Burkardt (un but, une passe) et un solide dispositif en 3412, les Mainzers reprennent la sixième place qui qualifie directement à l’Europe et continuent donc à y croire.



Né à Mayence, Nelson Weiper est un autre produit de l'académie du M05. Avant-centre, il a marqué lors de la victoire des Mainzers à Heidenheim (0-2).
Né à Mayence, Nelson Weiper est un autre produit de l'académie du M05. Avant-centre, il a marqué lors de la victoire des Mainzers à Heidenheim (0-2).

Et finalement, la scoumoune a continué de coller aux basques d’un Sankt Pauli piégé par Fribourg sur un centre dévié dans ses propres filets par son latéral Philipp Treu, formé à...Fribourg. Une nouvelle défaite (0-1) qui entame encore un peu plus le petit matelas des Pirates sur la zone rouge, qui est encore de sept points sur le barragiste. Pas encore la cote d’alerte mais quand même, un point pris en trois matchs, c’est trop peu.



A Hambourg, la belle ambiance du Millerntor, enceinte du FC Sankt Pauli.
A Hambourg, la belle ambiance du Millerntor, enceinte du FC Sankt Pauli.

A domicile, Mayence affiche une belle maîtrise lors de ses dernières réceptions (4v, 1n) alors que depuis le début de la saison, Sankt Pauli ne fait pas dans la demi-mesure lorsqu’il se déplace (4v, 0n, 7d). Si les M05 partiront avec l’avantage d’une équipe qui possède la réussite qui change tout, cette rencontre est aussi celle de la deuxième défense du championnat (24 buts encaissés) qui reçoit la troisième de Bundesliga (25 buts encaissés). Donc un match à priori fermé entre deux collectifs savent défendre.


Pronostic 0-0



Borussia Mönchengladbach - FC Augsburg


Compliqué en ce moment de discuter avec ce Mönchengladbach, une nouvelle fois clinique et froid au moment de ferrailler avec les Métallos du FC Union Berlin (1-2). Deux buts en première mi-temps puis une capacité à (bien) défendre ensemble pour résister à la pression des Berlinois sans toutefois parvenir à inscrire ce troisième but qui aurait plié toute velléité de résistance, les Poulains signent un quatrième résultat positif consécutif (3v, 1n) dont deux succès obtenus à l’extérieur. Eux aussi sont dans le wagon qui vise une escale européenne la saison prochaine.



La belle dynamique actuelle des Poulains de Mönchengladbach.
La belle dynamique actuelle des Poulains de Mönchengladbach.

Au terme d’une partie cadenassée, équilibrée et où chaque équipe a eu sa chance en fin de match, Augsbourg a pris le point recherché en neutralisant un RB Leipzig sans solution (0-0). Comme dans l’idée que la bande à Jess Thorup va continuer dans cette voie qui l’amène tout doucettement vers le renouvellement de son bail.


Arrivé cet été de Brentford, le nigérian Frank Onyeka est un maillon fort du milieu du FC Augsbourg.
Arrivé cet été de Brentford, le nigérian Frank Onyeka est un maillon fort du milieu du FC Augsbourg.

Confrontation entre deux équipes qui prennent des points dans un style si peu usuel de ce qu’est habituellement le Buli Circus. Deux équipes en forme et qui semblent avoir trouver pour cette saison leur canal d’expression. Pas forcément notre tasse de thé et pourtant on voue une admiration sans borne à Franco Baresi. Les duels entre Tim Kleindienst et les défenseurs centraux du FCA promettent de belles empoignades, une des clefs du match.


Pronostic 1-0



Holstein Kiel - Bayer 04 Leverkusen


Logiquement défait à Francfort (3-1), Holstein Kiel est la nouvelle lanterne rouge du championnat. Si rien n’est définitivement perdu, l’opération maintien est quand même mal engagée pour des Cigognes qui vont devoir sérieusement se retrousser les manches pour rester dans l’élite.



Réserviste titularisé dans les cages de Kiel, Thomas Dähne a fait son match malgré la défaite. Ici, il détourne le pénalty de Ekitiké juste avant la pause.
Réserviste titularisé dans les cages de Kiel, Thomas Dähne a fait son match malgré la défaite. Ici, il détourne le pénalty de Ekitiké juste avant la pause.

Incapable de traduire au score sa mainmise sur une partie maîtrisée, Leverkusen a perdu deux points devant un Bayern Munich des plus inoffensifs (0-0). Les deux barres transversales trouvées en première période et l’arrêt dantesque sorti par Manuel Neuer dans les arrêts de jeu sont les tournants d’un match qui était de qualité car vivant. Ne manquaient que les buts. Faut dire aussi que le stratège Xavi Alonso a surpris son monde en vissant au banc de touche ses avants-centres Patrik Schick et Victor Boniface, le Tchèque entrant seul en jeu à la 92’ !!


Face au Bayern, Leverkusen a eu les cartouches pour l'emportre, ici en toute fin de match.
Face au Bayern, Leverkusen a eu les cartouches pour l'emportre, ici en toute fin de match.

Un choix de composition discutable et discuté. Car les huit points de retard concédés au leader bavarois sonnent presque comme la perte d’un premier titre. Il y a forcément de la déception chez le B04 qui, comme prévu, a montré qu’il est meilleur footballeur mais qui a perdu trop de points en route pour suivre le rythme munichois.


Kiel n’a pas gagné depuis cinq matchs (2n, 3d). Aussi, la réception du champion en titre sonne comme un formidable défi pour des Cigognes qui n’ont rien à perdre sur ce match. A eux de surprendre. Pour Leverkusen, ce déplacement sur les bords de la Baltique doit être l’occasion de renouer avec la victoire (le B04 restant sur deux matchs nuls à l’extérieur). On peut s’attendre à ce que les éléments qui jouent moins aient du temps de jeu. Et ici, on espère que Xabi Alonso alignera d’entrée une attaque bicéphale Patrik Schick – Victor Boniface juste pour voir à quoi cela ressemble en match officiel. Attention toutefois à ne pas prendre le promu à la légère et à s’éviter un coup de bâton car il a démontré depuis le début de cette saison qu’il n’abandonne jamais, y compris dans le Xabi Time. Confrontation à priori déséquilibrée.


Pronostic 0-3



Borussia Dortmund - 1. FC Union Berlin


En s’étalant à Bochum (0-2) après une ballade portugaise pourtant réussie en Ligue des Champions, Dortmund a réussi à surprendre même dans sa médiocrité crasse. Presque du travail d’artiste. Que ce soit Niklas Süle en mode caviar (bien loin de l’amour immodéré de la junk-food qu’on lui prête) ou Serhou Guirassy qui finit par passer au travers en se mettant au niveau de ses petits camarades, ce BVB n’en finit plus d’inquiéter. Et comme les supposés cadres ne répondent pas/plus, le chantier apparaît titanesque pour les douze travaux du pompier Niko Kovač qui ne peut que se sentir démuni devant autant d’erreurs, que ce soient défensives ET offensives.


Dortmund est dans le dur.
Dortmund est dans le dur.

Pour Dortmund, une non qualification en Ligue des Champions, ce qui apparaît quand même maintenant comme de plus en plus probable, entraînerait la vente des meilleurs joueurs pour amortir le manque de revenus : ainsi, avant même le crash dans ce derby perdu, les conditions du départ de Jamie Guittens, dans les nombreux radars de la Premier League (Arsenal, Tottenham, Chelsea, Manchester United) ou dans ceux du Bayern, avaient déjà fuité dans la presse. Le club en attendrait entre 80 et 100 millions d'euros. L’argent comme cosmétique des errements décisionnels. Comme si les errements du passé n’avaient pas été retenus par ses dirigeants : l’été prochain, la possible succession opérationnelle de l’omnipotent Hans-Joachim Watzke pourrait bien fragiliser dangereusement un des plus grands clubs allemands, qui serait donc traversé simultanément par des secousses structurelles, politiques, financières et sportives. Avec un avis de tempête en vue, le politicien qu’est Aki Watzke est loin d’être parti : celui, qui est pleinement engagé dans la campagne de la CDU, pourrait bien s’accrocher au pouvoir notamment en briguant le poste de vice-président du BVB. Une façon comme une autre de respecter sa parole donnée (« je ne suis plus le boss ») et de continuer à diriger le club et de lui « éviter la crise »... A suivre.


Mercredi soir, qualification tranquille des Borussen pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions après la réception du Sporting Lisbonne, jouée au petit trop face à des Portugais surtout désireux de ne pas se blesser. Un triste match nul (0-0), l’essentiel ayant été réalisé à l’aller (0-3).


Finalement embellie de courte durée pour un FC Union Berlin piégé à domicile par Mönchengladbach mieux rentré dans la partie (1-2). Malgré les ajustements tactiques de Steffen Baumgart, une réduction du score et une pression plus accentuée sur la seconde période, le FCU a rechuté. Confirmation, la marge n’existe pas pour cet effectif qui va devoir continuer à batailler pour sauver son place dans l’élite.


Stadion An der alten Försterei, l'antre du FC Union Berlin.
Stadion An der alten Försterei, l'antre du FC Union Berlin.

Dortmund est à vingt-six points du Bayern : la réalité mathématique de la chute vertigineuse d’un club qui se présentait cet été comme un candidat au titre. Devenu pitoyable à domicile (3n, 2d), alors que le début de saison au Westfalenstadion permettait de ne pas sombrer, ce BVB est encore capable de creuser toujours plus bas. Ne sous-estimons pas son potentiel de destroyitude. En déplacement, le FC Union Berlin reste sur un coup d’éclat presque suspect par sa puissance (0-4 chez un très faible Hoffenheim) au regard de sa série précédente de six défaites consécutives. C’est dire le match de bras cassés qui nous attend. Comme une envie de voir une rébellion de ces deux maisons aux fortes identités. Et vu le contexte, une victoire berlinoise me réjouirait encore plus que d’habitude.


Pronostic improbable 5-4



RB Leipzig - 1. FC Heidenheim 1846


En panne de créativité ou de géniale inspiration pour matérialiser sa très légère domination, le RB Leipzig s’est cassé les dents sur le verrou installé par Augsbourg (0-0). Une demi-surprise en fait tant ces Taureaux Rouges nous habituent cette saison à une discontinuité quais-permanente. Qui es-tu RasenBallsport ?



Le RB Leipzig de Xavi Simons ? Neutralisé à Augsbourg.
Le RB Leipzig de Xavi Simons ? Neutralisé à Augsbourg.

Comme la semaine dernière, Heidenheim n’a pas démérité mais a encore perdu (0-2). Cette fois-ci à domicile, face à Mayence et avec une équipe largement remaniée après l’intermède de Ligue Conférence du milieu de semaine. Toujours la même difficulté à marquer des buts malgré le contrôle du ballon (encore 56 % de possession et plus d frappes au but que l’adversaire).



La Voith-Arena de Heidenheim.
La Voith-Arena de Heidenheim.

Si Leipzig reste quatrième, l’écart avec le podium se creuse de deux points pour se déplacer maintenant à cinq points. Si en ce moment le RBL ne perd pas (1v, 4n), il n’avance pas non plus. Une situation en trompe l’œil en fait car derrière, au moins quatre candidats à l’Europe se sont suffisamment rapprochés pour passer devant les Saxons au prochain faux-pas. Pour Heidenheim qui vient de signer une cinquième défaite consécutive, la cote d’alerte est franchie : barragiste certes mais avec le même nombre de points que Bochum avant-dernier et actuellement dans une bonne dynamique. L’enchaînement du mois de mars (déplacement à Hoffenheim et réception de Kiel) s’annonce déterminant. Même imprévisibles, les Taureaux Rouges devraient croquer ce HDH.


Pronostic 3-1



FC Bayern München - Eintracht Frankfurt


Secoué comme rarement cette saison, le Bayern Munich a arraché le point du match nul à Leverkusen au bout d’une partie où il n’aura que subi (0-0). Aucun tir cadré munichois de tout le match (pas souvenir d’un tel bilan en Buli pour le Rekordmeister), Manuel Neuer sauvé deux fois par sa barre transversale et auteur d’un sauvetage en fin de match qui sera l’arrêt de la saison, un Dayot Upamecano défensivement au rendez-vous, un coaching aventureux de Vincent Kompany qui a changé quatre joueurs simultanément à la 67’ et qui faisait suite aux titularisations surprises et bien senties de Hiroki Ito (à gauche) et Konrad Laimer (à droite) aux postes de latéraux : le FCB a trouvé malgré tout la bonne recette pour se rapprocher du titre même si rien n’est encore fait. Mais avec huit points d’avance et une différence de buts ultra favorable (+46 vs +22, soit l’équivalent d’un point de plus), les Bavarois s’offrent à minima deux jokers, un vrai luxe dans la quête qui est la leurs. En somme, un bon 0-0 pour le Bayern, si on est pas trop regardant sur la façon d’y arriver. Sinon, c’est triste à en mourrir et ça ne ressemble pas à la tradition de la maison qui ne nous avait pas habitué de telles daubes.


Bayer-Bayern, ou le bon 0-0 que des Bavarois dominés sont venus chercher. Dayot Upamecano et Nordi Mukiélé, une belle mise à l'honneur des écoles françaises de football dans le Topspiel de Bundesliga, version 2024-2025.
Bayer-Bayern, ou le bon 0-0 que des Bavarois dominés sont venus chercher. Dayot Upamecano et Nordi Mukiélé, une belle mise à l'honneur des écoles françaises de football dans le Topspiel de Bundesliga, version 2024-2025.

Mardi soir en Ligue des Champions, les Munichois ont donné un nouvel aperçu de leurs limites du moment : menés par le Celtic et privé de Harry Kane (resté au vestiaire après la pause, on attend le rapport médical, on parle du mollet, de la cheville et de la mâchoire, bref, l’Anglais a besoin de repos, T’es où Mathys Tel ??), ils ont eu énormément de mal face à un bloc bas et très regroupé. Délivré à trente secondes des éventuelles prolongations par un but du revenant Antonio Davies qui a contré un dégagement en catastrophe d’un défenseur écossais sur sa ligne de but, un petit FCB est passé près de la correctionnelle (1-1), surtout que le douloureux souvenir de Villarreal ne date que de trois saisons. Soulagement mais au prochain tour, ce sera l’Atletico Madrid qui s’y connaît en bloc bas ou les copains du Bayer Leverkusen qui auront donc eu de quoi méditer. Dans les deux cas, le Rekordmeister sera en possible difficulté. Tirage au sort vendredi.


Sans forcer, Francfort a déroulé face à Kiel (3-1) et s’est offert trois nouveaux points qui consolident sa troisième place. Disposé dans un séduisant 3421 faisant la part belle à la jeunesse, l’Eintracht a proposé une première mi-temps de qualité avant de baisser le pied en seconde. A Munich, l’animation devrait être beaucoup plus défensive.



Can Uzun, une promesse venue de la 2.Bundesliga.
Can Uzun, une promesse venue de la 2.Bundesliga.

Voilà un nouveau Topspiel qui sent bon le podium puisque le leader accueille le troisième. Quelques jours après une qualification qui a failli tourner au désastre européen, le Bayern reprend le fil de ses affaires courantes. Pour Francfort, ce déplacement à Munich fait figure de véritable test pour une jeune équipe qui depuis la cinquième journée reste cramponnée aux premières places. A l’Allianz Arena, pas de pitié pour le visiteur (10v, 1n). Même sérieux en déplacement (5v, 3n, 3d), les Aigles sont prévenus sur ce qui les attend. Un billet sur un Eintracht bloc bas et regroupé (genre 3 axiaux, 2 latéraux puissants et rapides et un double pivot travailleur). Kane probablement ménagé, ce sera l’occasion de revoir Thomas Müller titulaire et ça, il faut en profiter. Le FCB aux forceps.


Pronostic 2-1



TSG Hoffenheim - VfB Stuttgart


En s’imposant logiquement à Brême (1-3), Hoffenheim s’offre une victoire importante dans sa quête du maintien. Mené par un but contre son camp de Stanley Nsoki (quelle magnifique tête d’avant-centre !!), le TSG a retourné la situation grâce à une première période maîtrisée et une seconde période où il a su contenir un adversaire, il est vrai, pas vraiment énervé. Quinzième avec sept points d’avance sur le barragiste, c’est un résultat qui fait le plus grand bien à un club qui vit une saison compliquée à de nombreux étages.



Premier buteur pour le TSG Hoffenheim, Anton Stach est un éclairagiste de talent, capable d'apporter la lumière au jeu de son équipe. Un joueur que l'on adore.
Premier buteur pour le TSG Hoffenheim, Anton Stach est un éclairagiste de talent, capable d'apporter la lumière au jeu de son équipe. Un joueur que l'on adore.

Nouvelle désillusion pour Stuttgart qui a plié à domicile devant un Wolfsbourg à réaction (1-2). Dans le coup pour remporter ce match grâce au coaching et à l’entrée en jeu gagnante du joker Nick Woltemade qui ouvre le score à moins de vingt minutes du terme, le VfB a fatalement baissé la garde en fin de partie sur une contre-attaque et un pénalty. Une mauvaise opération comptable, une incapacité chronique à trouver de la continuité et un coup au moral des Souabes.



Pas de continuité dans les résultats de Stuttgart, le caillou dans la chaussure du VfB. Ici Nick Woltemade dans ses oeuvres, un magnifique slalom à base de feintes et de crochets coclu par un plat du pied ravageur.
Pas de continuité dans les résultats de Stuttgart, le caillou dans la chaussure du VfB. Ici Nick Woltemade dans ses oeuvres, un magnifique slalom à base de feintes et de crochets coclu par un plat du pied ravageur.

La victoire surprise ramenée de Brême devrait donner un peu de répit à un Christian Ilzer, déjà contesté pour des résultats insuffisants au chevet d’un TSG pourtant bien malade avant même son arrivée en cours de saison. Avec son acolyte, le directeur sportif Andreas Schicker, il forme un binôme à qui il est impératif de laisser un peu de temps pour travailler. Il n’y a qu’à se pencher sur les chantiers conduits du côté du Sturm Graz pour se convaincre que ces Autrichiens ont les épaules suffisamment larges pour construire un beau projet. Mais pas dans l’urgence permanente. A domicile, le TSG est actuellement dans le dur (2n, 3d) c’est à dire que la PreZero Arena n’a pas encore connu en 2025 une victoire de ses protégés. Alors enfin un premier succès ce week-end ?


Cette saison, Stuttgart laisse filer trop de points pour jouir du statut d’équipe confirmée, et ce malgré sa participation à la Ligue des Champions. Capable en déplacement de surprendre jusqu’à ses propres supporters (4v, 3n, 3d), le VfB est imprévisible.


On tente un pari un peu fou avec une première en 2025 dans la bourgade de Sinsheim.


Pronostic 1-0



PLAYER PICKS j23


De mauvais choix dans notre ligne d’attaque et une confiance trop importante donnée aux Marsupiaux du BVB et on continue de reculer en perdant à nouveau 26 places. On occupe dorénavant le rang 613.


Cette semaine, on visait le retour de nos tauliers pour stopper la dégringolade et recoller aux 500 premières places. Enfin, dans l’idée parce que le probable forfait de Kane redistribue les cartes et la monnaie. Peut-être aussi l’occasion d’échafauder une stratégie à base de risquettes pour accentuer une possible remontée...



Les transferts de la semaine :


OUT


Nicolas (6 Mönchengladbach), Weiser (13 Werder), Ekitiké (12 Francfort), Guirassy (19 Dortmund)

+ un transfert à décider (Matsima ??)


IN


Müller (5 Wolfsbourg), Orbán (11M Leipzig), Amoura (10M Augsbourg), Kleindienst (12 Gladbach)

+ un transfert à décider (Ullrich ??)



C’est une bus team donc forcément susceptible de modifications. On part sur un 343.


Müller

Sano, Diogo Leite, Orbán

Wirtz, Kimmich, Bischof, Guittens

Kleindienst, Šeško, Amoura


banc : Philipp, Matsima, Brown, Nebel


En banque : 15


Bonne lecture et bons picks.




Gardiens



Blessé aux adducteurs avec une opération chirurgicale déjà réussie mais qui implique qu’on ne le reverra plus cette année, la fin de saison annoncée de Moritz Nicolas (6 Mönchengladbach) nous oblige à revoir la composition de notre doublette. Bien entendu pour le moment, Luca Philipp (1 Hoffenheim) reste notre doublure.


Et comme la vie en fantasy est parfois bien faîte, plusieurs gardiens habituellement sur le banc ou hors convocation ont eu l’occasion de démontrer le week-end dernier, en l’absence de l’habituel titulaire, leurs qualités. Reste maintenant à choisir le bon remplaçant.


Petite revue des jokers possibles pour le rôle de dernier rempart.


Grabara forfait encore pour plusieurs semaines minimum et protégé par une défense qui tient la route, Marius Müller (5 Wolfsbourg) est l’option naturelle. Pas cher et avec un calendrier à venir abordable, le choix numéro un. Et notamment parce qu’il jouera ce week-end et les suivants.


L’ancien gardien de Cologne Timo Horn (6 Bochum) a gardé sa cage inviolée face à Dortmund. Fiévreux face au BVB, Patrick Drewes (7 Bochum) a perdu sa place de titulaire ou pas puisque l’entraîneur Dieter Hecking a annoncé ce jeudi que Horn serait le portier du week-end.


Timon Weiner (7 Kiel) malade, sa doublure Thomas Dähne (3 Kiel) a brillé malgré la défaite concédée. A voir si le pénalty arrêté le propulse dans les cages du dernier de Bundesliga, en quête d’un choc psychologique. Entre hésitation du coach et pari fantaisiste, je vois bien une titularisation de Dähne.


Autres options :


On vous en parle toutes les semaines. C’est peut-être le moment de donner sa chance à Vasilj (7 Sankt Pauli). Auteur d’une belle saison en vrai et en fantasy, il a stoppé un pénalty de Grifo le week-end dernier. Ce qui devrait suffire à attirer votre attention. Et le programme de ses 5 prochains matchs (notamment M05, BVB, WOB et FCB) vous garantit un possible amortissement bien séduisant.


Zentner (8 Mayence) est le gardien de la deuxième meilleure défense du championnat. Et lui est dans la forme de sa vie. Tout est dit. Schmoll. Contre-temps pour le Robin rattrapé cette semaine par la grippe : pas sûr de jouer, il pourrait laisser sa place à sa doublure Lasse Rieß (3 Mayence) que je ne connais pas.



Défenseurs



Suspension purgée, on fait de nouveau appel à Willi Orbán (11 Leipzig) pour en faire de nouveau patron défensif. Redite.


Une option consistait à conserver Mitchell Weiser (13 Werder) et sortir Diogo Leite (9 Union Berlin). On fait le contraire et on garde le défenseur central portugais pour sa montée en puissance et un calendrier à venir compliqué synonyme de nombreux duels défensifs alors que le latéral droit allemand, au plafond offensif important, connaît lui une baisse de régime depuis 4 matchs et rencontre prochainement 3 adversaires qui savent défendre. Pas un choix facile toutefois. Virage.


La semaine dernière, on a fait venir Kaishu Sano (8 Mayence), parti pour un long bail tant il est régulier et fiable. Indispensable.


Chrislain Matsima (6 Augsbourg) est toujours là car on reste persuadé que Thorup va continuer jusqu’à la fin de saison dans ce plan de jeu ultra défensif. Ainsi, on se couvre avec un titulaire pas cher et capable, à l’occasion, d’un coup d’éclat.


On met cette semaine Nathaniel Brown (5 Francfort) sur le banc, il affronte le Bayern. Son plafond offensif fait qu’il est appelé à possiblement finir a saison avec nous. La semaine suivante, il croise le B04 : si vous cherchez un défenseur à sortir, c’est lui.



Autres options :


Caci (10 Mayence) : si vous n’avez pas Sano, must have. Prénom Anthony.


Grimaldo (20 Leverkusen) revient de suspension et fera ses points.


Raum (15 Leipzig) et Upamecano (12 Bayern) nous tentent bien. Surtout le Français, une machine à points (quelle qualité au duel). Sortir Diogo Leite pour lui faire de la place à l’arrache vendredi soir est une vraie possibilité.


Un peu moins cher, Ginter (10 Fribourg) et Bernardo (11 Bochum) sont une paire de goût. Alors que les Loups disposent avec Vavro (8 Wolfsbourg) et Koulierakis (10 Wolfsbourg) de deux coriaces.


Encensé la semaine précédente, Zec (5 Kiel) s’est craqué cette semaine sur une relance ratée qui a fait but derrière pour Francfort. En espérant que cette boulette n’entame pas sa confiance.


Pour le même prix, Ullrich (5 Mönchengladbach), latéral gauche à suivre, a marqué son premier but en Buli. Différentiel qui nous tente bien, notamment avec un transfert en rab.



Le premier but en Bundesliga de Lukas Ullrich. La tendance du moment voudrait qu'il intègre notre team ce week-end.
Le premier but en Bundesliga de Lukas Ullrich. La tendance du moment voudrait qu'il intègre notre team ce week-end.

Pour les fins de mois, il y a Banks (1 Augsbourg).



Milieux



Florian Wirtz (20 Leverkusen). S’il joue, il va cartonner. Après, il n’est pas à l’abri d’un turn-over de Xabi Alonso pour reposer son joyau. A considérer dans le choix de votre joueur étoile du milieu de la semaine.


Régulateur du milieu, Joshua Kimmich (15 Bayern) reste notre gars sûr. Et son futur coéquipier, le très régulier Tom Bischof (5 Hoffenheim) son parfait complément pour constituer un milieu de qualité.


Face à Bochum Jamie Guittens (10 Dortmund) nous a déçu. Ménagé en C1 où il est sorti à l ami-temps, on va au bout de notre idée et on le conserve. Au moins encore cette semaine.


Paul Nebel (6 Mayence) pour nous couvrir en milieu low-cost et capable de marquer.



Autres options :


Comme ils sont absents de notre effectif, Musiala (20 Bayern) et Olise (16 Bayern) nous font souffrir toutes les semaines. Vous n’êtes pas obligés de vous infliger cette torture. S’il nous reste de l’argent (du fait de la non venue cette semaine de Kane) et un transfert, possibilité de faire une transaction. Pour s’apaiser. Attention quand même avec la C1 mardi soir, on pourrait voir Olise démarrer sur le banc.


Simons (17 Leipzig) et Stöger (15 Mönchengladbach) : pas original mais souvent ça paie. Classiques. Avec le possible forfait de Kane, on peut imaginer la ruée vers Simons.


Pour batailler face à un M05 accrocheur, Tom Krauß (6 Bochum) a un profil séduisant. Petit détail croustillant, il a joué à Mayence. Motivation.


Führich (14 Stuttgart) : rarement mis à l’honneur du PP, il peut déboîter n’importe qui en Bundesliga dans un bon jour. Et sur les côtés, le TSG est ultra-friable. La donnée tactique qui va bien.



Attaquants



Harry Kane (20 Bayern) devait être de retour. Dans notre squad car en recevant Francfort, on le croyait capable de faire sauter la banque. Et patatras, une pointe au mollet plus tard, l’Anglais est très incertain, surtout après être sorti à la mi-temps contre le Celtic Galsgow en Ligue des Champions. Avec 8 points d’avance sur son dauphin, le Bayern serait bien inspiré de reposer le seul avant-centre de son effectif. Parce que si le mollet lâche, c’est au moins 6 semaines. On va donc faire l’impasse sur Kane.


Mercredi soir, Tim Kleindienst (12 Mönchengladbach) est l’alternative numéro un en attaque. Sauf blessure ou suspension, il joue et... marque (14 buts, 5 passes). Bref, c’est le choix de la tranquillité y compris au vu du calendrier à venir et on garde l’argent à disposition (huit) pour faire revenir le serial buteur anglais, sans se mettre financièrement en difficulté.


Benjamin Šeško (14 Leipzig) a un tel talent qu’il devrait scorer beaucoup plus. Avec la réception d’Heidenheim, le Slovène peut le faire...Il couvre un peu l’absence de Simons de notre effectif.


Mohammed Amoura (10 Wolfsbourg) est le joueur de rupture qui fait mal aux jambes et aux dos de défenseurs tourmentés par ses changements de rythme et autres accélérations.



Autres options :


Harres (3 Kiel), si vous voulez un attaquant pas cher ou si vous jouez à deux attaquants.


Boniface (18 Leverkusen) et Schick (14 Leverkusen) étaient tousles deux remplaçants face au Bayern. A Kiel, seront-ils alignés tous les deux ? Dans le doute, on fait le choix de l’impasse.


Déçu à Bochum par Guirassy (19 Dortmund), on est parti. L’adage devrait se confirmer… Doublé ? Triplé ? Quadruplé ? Jouer, c’est choisir.


Masouras (7 Bochum) devrait faire beaucoup de bien à sa nouvelle équipe. Peut-être pas contre les Loups même si on espère que le VfL se sauve en fin de saison.



MAsouras fait décoller Bochum au classement.
MAsouras fait décoller Bochum au classement.


Burkardt (10 Mayence) va se confronter à la défense du St. Pauli. Rien d'insurmontable non plus pour celui qui facture 13 buts et 2 passes.
















Comments


©2023 by Fantasy Coach.

bottom of page