Player Picks, Bundesliga, j27
- Rwano Breizh
- 27 mars
- 14 min de lecture
Rouler des mécaniques.
Jouer aux gros bras l’été, c’est facile. Quand vient le Printemps, c’est le moment où les cadors du football professionnel de clubs peuvent réellement rouler des mécaniques. A condition qu’elles soient bien huilées.
Pour les autres, les petits, les sans-grades ou les illustres anonymes des championnats, cette période est aussi celle où tu peux t’envoyer un arrogant, un prétentieux et rappeler à tous ta condition de petites mains si indispensables au bon déroulement du grand Circus. Spectacle ou compétition ? De toute façon, c’est le règne de la Société du Spectacle.
A part ça, les mécaniques bavaroises commencent à couiner sévères : Alphonso Davies s’est fait le croisé d’un genou avec le Canada, opération et retour en 2026. Et, prix à payer d’une séance de pénos face aux Croates pour une compétition en bois, Dayot Upamecano a l’articulation de son genou qui siffle tellement fort qu’une opération est nécessaire. Une convalescence de six semaines est évoquée. Une trajectoire médicale qui n’est pas sans rappeler celle de Samuel Umtiti. On lui souhaite une suite plus heureuse.
En attendant, le Bayern perd ses deux meilleurs défenseurs. Min-jae sur une jambe, Neuer le mollet en vrac, Barcelone doit sourire à l’idée de croiser Urbig derrière une ligne de quatre qui pourrait ressembler à Laimer, Dier, Min-jae, Ito. A moins que Stanisic et Guerreiro ne bouleversent la hiérarchie d’ici là ou que Kimmich soit rappeler à son passé (récent) de latéral droit. Bref, la finale de la Ligue des Champions qui se déroulera à Munich s’est d’un coup d’un seul sérieusement éloignée de Bavarois fumasses.
En Bundesliga, avec Augsbourg, Dortmund, Mayence, Leipzig et Mönchengladbach restant entre autre à jouer, six points d’avance ne seront pas de trop. Allez, soyons dingue : le championnat est relancé !!
Enfin, un petit dicton à méditer du côté de la Säbener Straße : « Fais le malin, tombe dans le ravin ».
Bonne lecture.
Bayer 04 Leverkusen - VfL Bochum 1848
Reparti de Stuttgart avec une victoire presque inespérée (3-4), le Bayer Leverkusen reprend deux points au Bayern accroché et conserve un mince espoir dans la défense de son titre. En examinant de près les conditions de la remontada du B04 jusque dans le temps additionnel , on espère que Xabi Alonso va enfin se décider à aligner ensemble Schick et Boniface, au moins le temps de la convalescence de Wirtz parce que démarrer le match avec huit joueurs à vocation défensive n’a rien d’emballant.
Puni par le réalisme de Francfort (1-3), Bochum a perdu sans démériter. Au classement, si la situation reste critique, le VfL se console avec une place de barragiste qui le maintient encore en vie. Et c’est bien le principal.
Après cette trêve internationale, difficile de cerner l’état de forme du collectif de Leverkusen, ce qui pourrait être la chance d’un Bochum qui a eu le temps lui de bien préparer cette échéance. Ces deux équipes ont besoin de points, le derby devrait donc être animé. Avantage au Bayer, même si le match nul nous tente bien.
Pronostic 2-1
FC Bayern München - FC St. Pauli
Accroché à Berlin malgré une nette domination (1-1), le Bayern Munich a donné l’impression d’être passé en mode gestion depuis deux matchs puisque que les Bavarois restaient déjà sur une défaite concédée à domicile face à Bochum (2-3). Deux contre-performances successives en Bundesliga, un FCB trop facile ou en baisse de régime ?
En s’imposant devant un faible Hoffenheim (1-0), Sankt Pauli s’est fait beaucoup de bien mentalement, moralement et comptablement. Sa première victoire depuis six matchs et le mois de janvier (2n, 4d). La route du maintien est encore longue mais elle s’est quelque peu dégagée. Au moins temporairement.

Avec Leverkusen revenu à six points, une réaction fracassante des Bavarois est attendue. En mode patron. Pas de chance pour le promu hambourgeois, le calendrier fait que ça tombe sur lui. La défense bavaroise au microscope face à la plus mauvaise attaque de Buli.
Pronostic 3-0
TSG Hoffenheim - FC Augsburg
Défait à Sankt Pauli dans un match où il n’a pas existé (1-0), Hoffenheim attaque le premier de ces huit derniers matchs. Une série bien trop compliquée pour ne pas être inquiet pour le TSG : huit des neuf premières équipes du classement sont au programme. Chaud !

Toujours en voie de bunkerisation avancée avec un nouveau clean sheet à la clef, Augsbourg continue d’engranger. Sur son chemin, Wolfsbourg a été plié (1-0). Comme les dix autres avant lui. L’époustouflante série d’invincibilité continue (6v, 4n).
Le football est parfois improbable. Hoffenheim qui n’a pas gagné à domicile depuis novembre 2024 (4n, 3d) serait-il capable de faire chuter une équipe qui ne perd plus depuis dix matchs ? On va suivre les probabilités mais si vous pariez alors misez sur le TSG et la cote qui va avec…
Pronostic 0-1
VfL Wolfsburg - 1. FC Heidenheim 1846
Nouveau ralentissement pour Wolfsbourg qui s’est pris les pieds dans le tapis à Augsbourg revenu à hauteur (1-0). Dommage pour les Loups qui n’arrivent pas à bonifier leur victoire et qui font une mauvaise affaire dans la course à l’Europe.
Plus qu’un sursaut, Heidenheim s’est offert une tranche de survie en remportant la victoire sur Kiel dans le match de la peur (3-1). L’essentiel était la victoire, un succès important qui a en plus permis d’abandonner la dernière place.
A domicile, le VfL ne roule pas des mécaniques et reste sur quatre matchs nuls consécutifs. Revigoré, Heidenheim vient à la Volkswagen Arena avec l’idée d’embrayer sur un nouveau résultat positif. Problème, sa dernière victoire à l’extérieur en Bundesliga remonte au 28 septembre dernier et c’était à...Mayence. Comme quoi. Méfiance pour les Loups, la proie ne se laissera pas faire surtout que Budu Zivzivadze s’est réveillé.
Pronostic 2-2
Borussia Mönchengladbach - RB Leipzig
Porté par un Alassane Pléa en feu (hat-trick et une passe), Mönchengladbach fait la très belle opération en s’imposant à Brême (2-4), presque contre le cours du jeu. Les Poulains sont septièmes et vont continuer à cravacher pour tenter de s’inviter sur les pistes européennes.

Victoire en trompe l’œil pour le RB Leipzig qui bat Dortmund (2-0) malgré la domination outrageuse du BVB (25 frappes, 3 montants touchés). En attendant, Jürgen Klopp aime ça.
Match du haut de tableau. Gladbach est dans le coup pour les places européennes alors que le RBL qui n’avait pas gagné depuis quatre matchs (3n, 1d) est remonté à la cinquième place, à trois points du podium et avec la Ligue des Champions en ligne de mire. L’équipe qui prendra le jeu à son compte s’exposera aux contres de son adversaire, un match où la possession t’emmène au carton.
Pronostic 1-1
Holstein Kiel - SV Werder Bremen
Battu à Heidenheim dans le match qu’il ne fallait pas (3-1), Kiel est de nouveau lanterne rouge. Pour les Cigognes, le nouvel horizon, c’est maintenant plus vers la 2.Bundesliga qu’il faut regarder. Triste mais réaliste.
Après son exploit à Leverkusen (0-2), le Werder Brême est retombé immédiatement dans ses travers en s’inclinant à domicile face à Mönchengladbach (2-4). Pas vraiment une surprise, le club du Nord prépare déjà la saison prochaine et vient d’annoncer que les grognards Anthony Jung et Milos Veljkovic ne seraient plus des Werderaner la saison prochaine. De quoi ambiancer sur cette fin de saison un vestiaire qui n’en avait vraiment pas besoin.
Encore vivant, Kiel va tirer sa dernière cartouche avec la réception d’un Werder en roue libre et qui attend la fin du championnat. C’est cette dernière chance qui doit animer le Holstein. En espérant que les voisins de Brême ne surjouent pas la suprématie nordiste pour envoyer au tapis ce concurrent géographique. Une considération, qui ajoutée à une prime de match, pourrait bien réveiller la conscience professionnelle des Verts et Blancs...
Pronostic 2-1
Eintracht Frankfurt - VfB Stuttgart
En s’imposant froidement à Bochum (1-3), Francfort se remet d’aplomb au mailleur moment : déjà en mettant fin à une série de trois défaites consécutives et en revenant à hauteur de points de Mayence, troisième. Surtout que derrière Leipzig s’est aussi réveillé et est à l’affût.
Dépassé dans le temps additionnel par Leverkusen après avoir eu le match en main (3-4), Stuttgart a de nouveau déçu. Une nouvelle fois, qui n’est finalement qu’une demi-surprise tant ce VB est constant dans son irrégularité. L’équipe déception de la saison.
Sur le papier, deux outsiders, aux ambitions européennes. Quatrième, Francfort peut ambitionner d’accrocher la C1 avec de nombreuses confrontations contre des concurrents directs. Avec la Ligue Europa pour distribuer du temps de jeu et concerner tout un effectif. Dixième, à cinq point de la sixième place, Stuttgart n’est pas encore définitivement largué mais est bien décroché. Bonne nouvelle avec la prolongation de contrat de Sebastian Hoeneß jusqu’en 2028 alors que le RBL était sur le coup. Et comme les voyants économiques du club ont viré au vert vif, retrouver l’Europe prendrait tout son sens dans cette phase de réveil du club. La coupure venant brouiller les dynamiques des deux équipes, tout (re)devient possible. Même un score de baby-foot.
Pronostic 3-3

SC Freiburg - 1. FC Union Berlin
Sur le chemin du retour depuis Mayence, Fribourg a du avoir quelques regrets après son match nul (2-2). Déjà pour avoir encaisser un but (le premier depuis six matchs) et pour ne pas avoir su profiter à plein d’une longue supériorité numérique qui aurait dû être décisive tant le SCF a eu les situations pour s’imposer. Et puis en y regardant de plus près, entre sa capacité à revenir deux fois au score et l’occupation d’une sixième place à trois points du podium, il existe aussi quelques bonnes raisons de sourire.
Un point bonus que le point arraché lors de la réception d’un Bayern Munich par un FC Union Berlin concassé mais vaillant jusqu’au bout (1-1). Un point qui vaut cher dans la lutte pour le maintien et qui permet de rester devant le TSG et Sankt Pauli, autres copains de galère.
Deux équipes qui ont une certaine appétence quant on parle animation défensive. Deux clubs que j’aime bien. Et pourtant, j’ai comme un doute sur le futur spectacle proposé. Pour ceux qui supportent ou pour ceux qui aiment défendre.
Pronostic 0-0
Borussia Dortmund - 1. FSV Mainz 05
En s’inclinant à Leipzig (2-0) malgré un siège en règle sur les buts du RBL, Dortmund a probablement tiré un trait sur la Ligue des Champions. Sauf à gagner la Coupe aux Grandes Oreilles cette année. Et c’est logique tant le BVB a été maladroit et a manqué de justesse dans le dernier geste. Une défaite qui devrait lancer le grand déstockage de joueurs, attention il n’y aura pas que des affaires à faire...
Dans un match compliqué et en même temps satisfaisant lors de la réception d’un Fribourg consistant (2-2), Mayence continue de rêver en grand. Troisième et porté par deux internationaux allemands de nouveau sélectionnés sous le tricot national (Nadiem Amiri et Jonathan Burkardt), les Mainzers sont déjà l’équipe surprise de la saison. Reste plus qu’à conclure, pour que l’histoire soit belle jusqu’au bout.
Comme un passage de témoins que cette affiche entre un BVB dixième et loin de ses envies de titre et un M05 troisième qui a déjà assuré son maintien et qui peut écrire cette année une des plus belles pages de son histoire. Dortmund est trop inconstant pour projeter le niveau d’adversité qu’il va proposer à un Mayence accrocheur et dont le football n’a rien de révolutionnaire. Par contre, quand on a l’envie, ça peut parfois faire des différences. Encore le cas une nouvelle fois dimanche après-midi au Westfallenstadion ?
Pronostic 1-2

PLAYER PICKS j27
Reprise après une trêve internationale qui a fait des dégâts dans la défense du Bayern. On restructure notre équipe avec l’idée que le Bayern va gérer la santé de ses cadres avec un matelas de six points (vaguement épais mais pas suffisant pour se la couler douce) et que le Bayer Leverkusen qui est encore en lice pour deux titres (Bundesliga et Pokal) a le calendrier le plus favorable et donc va continuer d’y croire.
Côté classement général, on espère que la coupure nous a fait du bien car on perd de nouveau du terrain et on ramasse au passage une nouvelle gamelle de 200 places tout rond pour s’échouer au rang 770.
C’est une bus team donc forcément susceptible de modifications. On est sur un 442, pour profiter d’un banc plutôt costaud sauf sur le deuxième gardien (mais on manque de transfert pour y remédier).
Kaua Santos
Caci, Grimaldo, Brown
Schmid, Claude-Maurice, Bischof, Olise
Kane, Schick, Burkardt
banc : Pereira Cardoso, Hincapié, Matsima, Remberg
En banque : 3
Bonne lecture et bons picks.
Gardiens
Plusieurs équipes ont leur numéro un sur le flanc et vont faire appel aux doublures. C’est donc l’opportunité de prendre pour votre effectif deux gardiens qui jouent dont un à bas prix.
Touché au tibia, Kevin Trapp n’est pas encore à 100 % et donc incertain, Kaua Santos (5 Francfort) devrait avoir une nouvelle opportunité de se montrer. En toile de fond (et oui, petit jeu de mot), un possible passage de relais en perspective d’une saison prochaine où les cartes de la hiérarchie des gardiens à l’Eintracht seront rebattues.

Adducteurs touchés, Jonas Omlin doit faire une nouvelle pause et Moritz Nicolas étant absent jusqu'à la fin de la saison, c'est le jeune Luxembourgeois Tiago Pereira Cardoso (4 Mönchengladbach) qui gardera les bois. Sa troisième apparition de la saison en Buli. Un intérim qui devrait durer minimum deux semaines.
Manuel Neuer a le mollet en vrac et cette blessure est pernicieuse : Jonas Urbig (1 Bayern) devrait garder la cage bavaroise face à la plus mauvaise attaque de Buli. Et probablement pour plusieurs matchs. Toutefois, il a eu une alerte avec les U21 pour un bobo au pied. Et comme le Bayern est en mode running gag avec ses gardiens, prudence.
Justement face au Bayern, Nikola Vasilj (7 Sankt Pauli) ne devrait pas chômer. Un pick qui s’entend si vous avez un deuxième gardien qui tient la route.
Autres options :
S’il continue à jouer comme ça, Atubolu (9 Fribourg) peut préparer ses valises. Son agent est déjà en surchauffe.
Comme les copains Sorariens, on kiffe Dahmen (9 Augsbourg). Depuis sa formation à Mayence. Donc on est content pour lui. Comme une juste récompense.
Pour les ric-rac du budget, Philipp (1 Hoffenheim) la doublure de Baumann à qui, pour autant, on ne souhaite rien de mauvais.
Défenseurs
Face à Bochum et avec un calendrier à venir sympa, l’idée est d’intégrer au minimum un défenseur de Leverkusen à son effectif. Et sinon pour le reste de notre ligne défensive, on fait le choix de ne pas mettre trop d’argent dans nos autres défenseurs et comme souvent, on privilégie les latéraux pour le potentiel de leurs retours offensifs.
A Leverkusen avec les blessures, il ne reste plus que trois défenseurs centraux disponibles à Xavi Alonso pour former sa défense à..trois. Même si le milieu défensif Andrich peut reculer au besoin.
F
En fin de contrat et partant, Jonathan Tah (13 Leverkusen) a joué 180’ contre l’Italie avec l’Allemagne. Il sera aligné. Nordi Mukiele (10 Leverkusen) s’est lui reposé mais risque une suspension avec ses quatre cartons jaunes au compteur. Et Piero Hincapie (11 Leverkusen) a joué au Chili avec l’Équateur, rentre jeudi matin après une nuit d’avion pour jouer vendredi soir. Intrinsèquement, c’est le meilleur joueur des trois.
C’est probablement le moment de rentrer Alejandro Grimaldo (20 Leverkusen) et/ou Jeremie Frimpong (18 Leverkusen). Si on préfère l’Espagnol notamment parce qu’il prend les CPA surtout en l’absence de Wirtz, force est de relever que le Hollandais retrouve ces derniers temps des couleurs. Les deux sont un luxe mais au moins un des deux latéraux volants dans votre équipe.
Sur son côté droit, où il facture 1 but et 7 passes, Anthony Caci (10 Mayence) est un homme fort du troisième de Bundesliga. On veut aussi en croquer.
Avec 3 buts et 5 passes, Nathaniel Brown (5 Francfort) est un latéral gauche d’avenir. Et pour nous, c’est maintenant.
On aime bien Chrislain Matsima (6 Augsbourg) qui permet en plus de profiter de la dynamique défensive du FCA. Petit détail qui n’en est pas un, il en est à quatre cartons jaunes. Ce qui pourrait être gênant pour un défenseur central. Un recrutement et donc une décision à prendre en connaissance de cause.
Autres options :
Il nous reste 3 en banque sur la bus team et Matsima est à un carton jaune de la suspension ? Sano (8 Mayence) comme une évidence. La décision crève-cœur de ce PP.
Weiser (13 Werder Breme), fils de rouge et noir, me titille. En vendant Hincapie et en grattant, au besoin, une unité chez le gardien, ça doit le faire. Tout juste et compte à zéro. Le panic-buy du vendredi soir.
Suspensions purgée, Bernardo (11 Bochum) et Arthur Chaves (6 Hoffenheim) redeviennent des options crédibles. UPDATE : Bernardo forfait.
A Wolfsbourg, Gimber (6 Heidenheim) et ses copains vont avoir une pelletée de duels à livrer. Et le Benedikt n’est pas le dernier dans cet exercice.
Avec les blessures et les retours de sélection, Dier (12 Bayern) devrait jouer. Histoire de se mettre en jambe et de retrouver du rythme avant de défier prochainement Raphinha, Yamal et les autres...Et non, ce n’est pas une blague !
Vous lisez cette rubrique pour faire un coup ? Cette semaine, c’est du côté des Loups qu’on regarde puisque Vavro incertain (souci musculaire avec la Slovaquie) et Bornauw troisième central hors du coup (diminué et hors de forme après avoir été touché au pied), c’est bien David Odogu (2 Wolfsbourg) qui pourrait faire ses débuts au côté de Koulierakis. Un défenseur central que j’ai rentré dans mon squad Kicker cet été. Pas garanti quand même ce joli conte de fées. UPDATE : en conférence de presse, le coach Ralph Hasenhüttl privilégie l'expérience. Damned !
Avec le RBL, on y croit souvent et ça fait toujours pschiiitttt. Le problème des boissons gazeuses. Par rapport aux envies d’intégrer Orbán (11 Leipzig) et Raum (15 Leipzig), on s’abstient et probablement à tort. Mea culpa.
Contre le VfB, Schlotterbeck (14 Dortmund) va s’envoyer.
Le mystère Østigård (9 Hoffenheim) continue. Amis rennais, si tu nous lis depuis la rue Dupont des Loges ou la rue Le Bastard, on ne peut pas te l’expliquer...

Zec (5 Kiel) en trois lettres. Pas mieux. Amicales pensées aux fans de Maître Capello.
Milieux
Sous la menace d’un cinquième carton jaune, on sort Joshua Kimmich (15 Bayern). Et on rentre Jamal Musiala (20 Bayern) et/ou Michael Olise (16 Bayern). Le deuxième moins cher a flambé avec l’Équipe de France, il pourrait continuer en club.
Comme d’hab, Tom Bischof (5 Hoffenheim), the chouchou.
Avec Romano Schmid (10 Werder Brême), on tente un coup. Bon joueur qui gagne ses duels et qui est souvent dans les bons coups de son équipe: à Kiel, il pourrait être un différentiel puissant. Pari mesuré.

Toujours en position haute sur le terrain, Alexis Claude-Maurice (6 Augsbourg) reste une des bonnes surprises de la saison. On a hésité avec Nebel (voir ci-dessous), on hésite encore et on hésitera jusqu’à vendredi 20h27.
Parce que nous avons besoin d’une solution un peu moins chère pour boucler confortablement notre budget, Nicolai Remberg (5 Kiel), qui devrait être titulaire sauf imprévu, a aussi l’avantage de pouvoir squatter notre banc en bonne intelligence peut-être jusqu’à la fin de saison. Bienvenue !
Autres options :
Pas fana, Xavi Simons (17 Leipzig) reste populaire chez les managers. Chacun sa crèmerie. Nous, on préfère faire sans, ce qui parfois nous coûte beaucoup de points. Mais pas tout le temps.
A défaut de Wirtz, Xhaka (15 Leverkusen) va être encore plus important dans le jeu de son équipe. Différentiel ultra-puissant.
Nebel (6 Mayence) est dans les options parce que l’on prend Burkardt en attaque. Si vous n’avez pas l’attaquant dans votre squad alors Nebel peut, par exemple, prendre la place de Claude-Maurice.
La tête farcie par un transfert en instance vers Francfort, Doan (10 Fribourg) a aussi dans les jambes un voyage aller-retour au Proche-Orient et deux bouts de matchs avec le Japon. C’est le moment de préférer Grifo (12 Fribourg), plus secure et plus cher.
En pleine réussite en ce moment, Amiri (13 Mayence) n’est pas une option superflue.
Bero (6 Bochum) : contre le B04, j’aime bien l’idée. Risquette.
Attaquants
Amoura et Kleindienst suspendus, on est contraint de revoir notre attaque.
Lui qui n’a jamais gagné de titre devrait mettre les bouchées doubles dans la dernière ligne droite pour aider son équipe à conserver la tête du classement : Harry Kane (20 Bayern) est l’incontournable de notre attaque.
Atout numéro un du B04 depuis la blessure de Wirtz, Patrik Schick (14 Leverkusen) reste sur 4 buts marqués sur ses trois deniers matchs disputés (sélection+club). Face à Bochum et avec le calendrier à venir, il devient l’autre indispensable de cette fin de championnat.
Pisté par les cadors de la Premier League et de Bundesliga, Jonathan Burkardt (10 Mayence) en est à 15 buts et 2 passes. De retour en sélection allemande, il n’a joué que la première mi-temps de la double confrontation contre l’Italie avant de sortir et de voir Kleindienst en claquer deux sur l’aller-retour. Il devrait revenir en Buli le mors aux dents. Face à l’inconstance du BVB, on tente le coup. Surtout à ce prix.
Autres options :
Le duel Francfort-Stuttgart va mettre aux prises deux buteurs très en forme et qui ont brillé avec les Espoirs de leurs pays (et dans des matchs qui n’étaient pas en bois) : Ekitiké (12 Francfort) triplé contre les Anglais vs Woltemade (9 Stuttgart) triplé contre l’Espagne.

Buteur lors de la dernière journée, Harres (3 Kiel) a dû refaire du jus. Face à un Werder sur courant alternatif, il est une vraie option.
Face à Heidenheim, Wind (11 Wolfsbourg) aura quelques munitions à se mettre sous les crampons. Pour se différencier.
Comments