C’est qui le patron ?
Samedi à 18h30, on se pose devant le match que toute l’Allemagne du ballon rond attend : le Bayern Munich, en leader retrouvé façon mode bulldozer, accueille le Bayer Leverkusen, champion sortant continuant à surfer sur le Xabi Time. Avec autant de beaux joueur sur la pelouse, on devrait assister à un match de football excitant entre les deux meilleures armadas du moment. Une explication de texte entre gros bras dont l’éventuel vainqueur endossera ensuite le statut de grandissime favori de la compétition, les voiles de la confiance gonflées à bloc.
Car derrière, les autres cadors supposés que sont le BVB Dortmund et le RB Leipzig calent déjà alors que le VfB Stuttgart revient certes à grand galop mais paie son retard à l’allumage.
Si Fribourg, l’Eintracht Francfort et l’Union Berlin sont les autres équipes en forme sur ce début de saison et qui complètent ce panorama des forces en présence, elles ne sont pas de taille à lutter sur la durée pour le titre.
Borussia Dortmund - VfL Bochum 1848
Calotté à Stuttgart (5-1), Dortmund a encaissé un uppercut au menton qui met un gros coup de pression sur le club. Première défaite pour Nuri Sahin, coach en colère devant la performance pitoyable de son équipe, grogne médiatique de certains joueurs (on pense au milieu Marcel Sabitzer placé à droite mais qui veut évoluer dans l’axe), questions sur la pertinence du recrutement au regard de l’animation mise en place : autant de petites alertes qui soulignent le début de saison en trompe l’œil d’un BVB qui a pris ses points sans pour autant dominer son sujet.
Dans un match de bas de tableau, Bochum s’est fait rejoindre sur le fil par Kiel (2-2). Avec des regrets malgré le premier point pris de la saison, un retournement de situation après avoir subi une ouverture du score précoce, un engagement de chaque instant, beaucoup de déchets et un attentisme frileux sur la seconde période puni par une égalisation tardive et naïve. Sur la seconde période, un manque d’ambition répréhensible face à un adversaire direct dans la quête du maintien, un côté petit bras qui n’augure rien de bon. Erhan Mašović et Ivan Ordets sont forfaits, pas le meilleur match pour expérimenter une nouvelle défense centrale.
En apéritif de cette nouvelle journée, un Revierderby en ouverture entre deux clubs cabossés. Dortmund sera favori face à un Bochum, guère rassurant sur ce début de saison.
Fin de la supercherie ou remise à l’endroit ? La réponse apportée sur le terrain par le BVB doit donner des garanties en terme de contenu et de mentalité sur sa capacité à atteindre les objectifs ambitieux fixés par la direction du club. Voisin attentif aux questionnements de son hôte, le VfL a-t-il les moyens de créer des incertitudes dans les têtes du Borussia, on en doute.
Pronostic 2-0
RB Leipzig - FC Augsburg
Comme la semaine précédente, le RB Leipzig est retombé dans ses travers en abandonnant encore deux nouveaux points lors du déplacement chez le promu Sankt-Pauli (0-0). Un résultat logique qui éclaire les limites actuelles d’un RBL en panne d’imagination et de créativité. Les supposés leaders offensifs pas décisifs (on pense ici à Xavi Simons), le départ de Dani Olmo se fait cruellement sentir. En attendant le mercato d’hiver, le salut actuel ne peut venir que du collectif. Marco Rose a du pain sur la planche.
Dans un match enlevé et animé, Augsbourg n’a pas su matérialiser sa nette domination (30 tirs, 14 corners) et sa supériorité numérique en se faisant punir par un Mayence à la froide efficacité (2-3). Un résultat décevant au regard de la mainmise sur le match et une mauvaise opération comptable.
Déjà à quatre points du leader bavarois, et bien que toujours invaincu, le RBL est en retard sur ses temps de passage et doit immédiatement se reprendre sous peine d’hypothéquer ses objectifs. Pour Augsbourg, il y a donc un coup à faire contre des Taureaux Rouges qui pourraient douter. Dommage que Samuel Essende soit suspendu, sa vitesse et sa puissance auraient été bien utiles pour prendre la profondeur face à une équipe qui va monopoliser la gonfle : la prochaine fois qu’il croquera la jambe d’un adversaire, il réfléchira…En attendant, son club est pénalisé.
Pronostic 3-1
SC Freiburg - FC St. Pauli
Un brin revanchard quand même, Fribourg a donné une petite leçon à Heidenheim (0-3). Entre la 54’ et la 65‘, Ritsu Doan d’une magnifique frappe en pleine lunette et Vincenzo Grifo (doublé) ont joué aux professeurs. Deux individualités au service d’un collectif en place et volontaire.
Après une première mi-temps consistante, avec des occasions de buts, et une seconde mi-temps moins maîtrisée mais sans pour autant craquer, Sankt-Pauli a marqué son premier point de la saison après un bon match nul face à Leipzig (0-0). Avec un but marqué en quatre matchs, c’est maintenant devant que le niveau doit augmenter d’un cran pour se donner des chances de se maintenir.
Troisième au classement, Fribourg est dans le coup sur ce début de championnat et une nouvelle victoire affirmerait encore un peu plus ce profil d’outsider qui va si bien au club de la Fôret-Noire. Les Pirates de Hambourg ont pris leur premier point face à une des grosses cylindrées du championnat, peut-être seront-ils aussi en réussite face à une autre équipe du haut de tableau ? Possible mais peu probable.
Pronostic 2-0
VfL Wolfsburg - VfB Stuttgart
Forcément déçu après une première mi-temps très réussie, un Wolfsbourg décomplexé s’est fait croquer en seconde période par un Leverkusen qui a appuyé sur l’accélérateur après la pause (3-4). Le carton rouge de Yannick Gerhardt à la 88’ précipitant le dernier but de Victor Boniface (93’) et la défaite. Pris à revers sur deux corners, il y a fort à parier que cette semaine les Loups vont mettre les bouchées doubles à l’entraînement quand il faudra travailler défensivement les coups de pieds arrêtés.
Dimanche dans une rencontre au parfum de C1, Stuttgart a cartonné Dortmund avec style (5-1). Indiscutablement au-dessus, le VfB a eu la possession du ballon, les situations et a pu compter sur des individualités au rendez-vous avec un buteur efficace (doublé de Deniz Undav) et deux passeurs inspirés (deux passes pour Maximilian Mittelstädt et Enzo Millot, ce dernier y allant en plus de son but). Une performance collective qui s’inscrit dans la continuité de la sortie madrilène. On voulait les voir face à un adversaire de qualité ? Eh bien, on a vu...Poisse et rechute de Dan-Axel Zagadou de nouveau touché au même genou mercredi à l’entraînement, ça ne sent pas bon.
Troisième défaite pour Wolfsbourg qui paie un début de calendrier coton (Bayern, Francfort, Lerverkusen) et qui doit encore se coltiner un cador avec la réception de Stuttgart. Et comme le VfB a retrouvé une bonne carburation, il partira avec les faveurs du pronostic.
Pronostic 1-2
1. FSV Mainz 05 - 1. FC Heidenheim 1846
Dominé dans le jeu et bien qu’évoluant à dix après l’expulsion aussi stupide que prématurée de Nadiem Amiri dès la 35’ (2 cartons jaunes en 2 minutes pour contestation et tirage de maillot), un Mayence hyper réaliste (5 frappes, 3 tirs cadrés) a remporté son premier match de la saison à Augsbourg (2-3). Pas de beau jeu, un doublé de Burkardt, buteur définitivement retrouvé, et trois points qui remettent les Mainzers en selle.
Retour sur terre pour Heidenheim défait à domicile par Fribourg (0-3). Un atterrissage pour le moins brutal au regard des trois buts concédés en seconde période en l’espace de onze minutes. Seconde défaite consécutive et fin du tube de l’été.
Un Mayence besogneux mais enfin victorieux a l’opportunité d’enchaîner avec la réception de Heidenheim qui vient de perdre de sa superbe, encaissant sept buts sur ses deux derniers matchs. Un match qui sent bon les joutes du milieu de tableau. Protèges-tibias obligatoires.
Pronostic 2-2
Borussia Mönchengladbach - 1. FC Union Berlin
Battu à Francfort (2-0) après une prestation qui aurait pu tourner favorablement avec un peu plus de réussite, Mönchengladbach s’enfonce un peu plus dans les profondeurs du classement (quatorzième place) avec une troisième défaite en quatre matchs. Il est vrai que le calendrier de saison est finalement compliqué avec au programme un bouquet des équipes en forme (Leverkusen, Stuttgart, Francfort).
Nouveau succès pour le FC Union Berlin qui s’est imposé à domicile devant Hoffenheim (2-1) : mis à l’abri par deux buts dans les six premières minutes, les Berlinois ont construit leur victoire sur un bloc défensif en place. Sans fioriture et efficace. Cinquième et invaincu, le FCU est bien parti.
Opposition entre deux styles de jeu bien différent. Des Poulains qui jusque à présent jouent bien par séquence mais sans tenir la distance et des Eisernen au football minimaliste mais efficace. Un choc des mentalités qui pourrait nous offrir un match spectaculaire, surtout en cas d’un premier but précoce. Equilibré.
Pronostic 2-2
FC Bayern München - Bayer 04 Leverkusen
Nouvelle démonstration de force pour le Bayern Munich facile vainqueur à Brême d’un Werder transparent et qui s’en sort presque à bon compte malgré le score (0-5). A la baguette, un Michael Olise qui régale (2 buts, 2 passes) et qui impressionne coéquipiers comme adversaires.
Victoire spectaculaire que celle du Bayer Leverkusen lors de la réception de Wolfsbourg (3-4) : menés à la pause de deux buts, les hommes de Xabi Alonso ont forcé la décision lors d’une seconde période archi-dominée grâce notamment à un coaching judicieux, aux buts des entrants (Hincapie et Boniface pour le but décisif) et à une supériorité numérique sur un adversaire réduit à dix lors du money time. Malgré de nouvelles largesses défensives, le Werkself s’en sort (encore) bien, attention ça va finir par coincer.
Le choc du championnat entre un Rekordmeister qui veut reprendre sa couronne et un Bayer Leverkusen qui a envie de réussir le doublé. Leader, le Bayern Munich de Kompany réussit un sans-faute sur ce début de championnat : 4 matchs, 4 victoires, meilleure attaque et meilleur buteur. Ce Topspiel va nous permettre de savoir où en est réellement ce FCB en mission et qui pour le moment n’a pas non plus rencontré de gros bras sur sa route. Si le Bayer Leverkusen a conservé cette capacité à renverser des situations compromises et à gagner encore et encore en fin de match, le B04 a déjà malgré tout mordu la poussière une fois (contre Leipzig) et le fait qu’il doive déjà s’employer de la sorte, ne peut que questionner sur sa qualité défensive actuelle.
Avec une avance de trois points au classement, les Bavarois possèdent un joker et ont l’avantage d’évoluer à domicile dans une Allianz Arena qui devrait se parer de sa tenue des grands soirs. Sur le début de saison, le Bayern est favori ; sur la force collective de son jeu, le Bayer est encore devant. Et comme chaque formation compte dans ses rangs de nombreuses individualités susceptibles de faire basculer une rencontre (Musiala, Kane, Olise, Sané d’un côté Wirtz, Boniface, Grimaldo, Xhaka de l’autre), on devrait assister à une sacrée soirée car aujourd’hui les défenses des deux équipes ne sont pas au même niveau que leurs attaques.
Pronostic 3-3
Holstein Kiel - Eintracht Frankfurt
L’Histoire retiendra que Holstein Kiel a marqué le premier point en Bundesliga en ramenant un nul de son déplacement à Bochum (2-2) dans un match qui n’aura pas atteint les sommets du jeu. Une ouverture du score précoce et une égalisation tardive mais ô combien précieuse illustrent la volonté forte de Cigognes de s’accrocher, bien décidées à ne rien lâcher. Contre un adversaire beaucoup plus charpenté, pas sûr toutefois que cela suffise.
En signant une troisième victoire consécutive avec le succès remporté sur Mönchengladbach (2-0), l’Eintracht Francfort confirme son bon début de saison. Si les Aigles ont livré un match solide, ils s’en sortent quand même bien après avoir autant laissé le ballon à leurs visiteurs qui ont touché le poteau alors que le score n’était que de un zéro. Le gardien Kaua Santos qui connaissait sa première titularisation en Buli ainsi que les deux buteurs du jour Omar Marmoush (déjà son quatrième but depuis le début de la saison) et Hugo Larsson ont tiré leurs épingles du jeu. Jeudi, en Ligue Europa, réception des Tchèques de Plzen.
Holstein Kiel a bien réagi après sa déconvenue à domicile face au Bayern, la venue de Francfort sera l’occasion de remettre le couvert devant ses supporters. L’Eintracht vient avec la ferme intention de s’imposer pour continuer sa série de victoires et entretenir l’espoir d’une saison souriante. Les individualités des Aigles feront la décision.
Pronostic 1-2
TSG Hoffenheim - SV Werder Bremen
Mené par deux buts d’écart après six minutes de jeu, Hoffenheim s’est logiquement incliné à Berlin (2-1). LeTSG a commencé la partie avec une défense centrale à trois éléments, pas une réussite. Matarazzo a réajusté son organisation à la mi-temps en repassant à une défense à 4 avec un double pivot au milieu du terrain : du mieux dans la tenue du ballon mais bien insuffisant pour renverser le bloc défensif berlinois. Mercredi en Ligue Europa, c’est un match nul (1-1) ramené péniblement de Midtjylland (Danemark) par une équipe remaniée.
Lors de la réception du Bayern, le Werder Brême n’a pas existé et a même semblé se satisfaire de ne perdre que de cinq buts ((0-5) tant les différences de niveaux observées sur cette rencontre étaient grandes. Zéro tir du match et zéro carton : terrible aveu d’impuissance d’une équipe trop vite résignée devant la supériorité adverse.
Pour Hoffenheim qui reste sur trois défaites consécutives et qui reste agité autant en coulisses que dans les tribunes, ce match est plus important que les trois points en jeu. Avec la prochaine trêve internationale qui approche, une nouvelle contre-performance qui plus est à domicile pourrait bien sonner la fin du mandat du coach Matarazzo. Après sa première défaite de la saison, le Werder Brême doit s’offrir une révolte pour retrouver un semblant de fierté et par ricochet prendre au moins un point lors de ce déplacement à Sinsheim. En mettant la pression d’entrée sur un TSG à la défense plus que perfectible ?
Pronostic 1-2
PLAYER PICKS j5
Avec un Bayern Munich-Bayer Leverkusen de gala, il y a des différences à faire. Je fais plutôt partie de ceux qui allègent son effectif concernant les actifs de ces deux équipes. Alléger ne veut pas dire tout vendre.
Gardiens
On est parti avec Zentner (8 Mayence), on y reste pour s ‘économiser un transfert sinon Kaua Santos s’impose.
Heureux sont les propriétaires de Kaua Santos (5 Francfort) qui a fait de bons débuts : une victoire, un clean sheet et 240 points fantasy. Tout simplement le meilleur gardien de la journée passée. A Kiel, ça devrait encore matcher.
Autres options :
Finalement aligné à la place de Neuer qui a interrompu son échauffement juste avant le match à Brême, Ulreich (4 Bayern) a gardé les cages du Bayern avec succès. Contre Leverkusen Neuer annoncé titulaire, une option risquette.
Omlin out au moins jusqu’à la prochaine trêve intrenationale, Nicolas (6 Mönchengladbach) poursuit son intérim.
Défenseurs
Diogo Leite (9 Union Berlin) est parti pour être un des piliers de ma défense de la saison.
Sorti contre Hoffenheim, Rothe (7 Union Berlin) a eu le temps de marquer et de faire marquer ; Contre les Poulains et leurs largesses défensives, même légèrement incertain, on peut prendre le risque mesuré de lui donner un strapontin dans notre défense. Il ne peut que surprendre.
Semaine après semaine, Kübler (7 Fribourg) s’impose comme une valeur sûre du moment pour constituer votre arrière-garde. Surtout avec l’absence prolongée de Sildillia. Force tranquille.
A Hoffenheim, Weiser (13 Werder) est un joueur que je veux dans mon équipe. Taulier.
Orban (11 Leipzig) n’a pas le plafond fantasy le plus haut de ses collègues défenseurs saxons mais le capitaine du RBL est régulier et moins cher. On peut doubler la défense des Taureaux Rouges avec Raum (15 Leipzig) qui lui a un plafond élevé. Enervés.
Enfin, si on veut un défenseur des Aigles, Tuta (10 Francfort) réalise un bon début de saison en défense centrale alors que le latéral droit Kristensen (10 Francfort) pourrait bien offrir contre Kiel sa première passe décisive pour fêter la probable levée de son option d’achat. Différentiel.
Autres options :
Mittelstädt (17 Stuttgart) a sorti un gros match contre le BVB. A Wolfsbourg, ça ne sera pas simple non plus. En développement.
Anton (12 Dortmund) pour ceux qui veulent rentrer la défense du BVB. Carré. Sinon, Schlotterbeck (14 Dortmund) mais c’est plus rock’n roll. Plafond plus haut, capable de marquer comme de reprendre un rouge alors qu’il revient de suspension. Le côté punk.
Grimaldo (20 Leverkusen) et Upamecano (12 Bayern) s’affrontent. Ce sont les deux meilleurs défenseurs à la moyenne de points fantasy par match. Risquette.
On peut choisir entre le gaucher Mwéné (10 Mayence) ou le droitier Caci (10 Mayence) pour se différencier. Sans aucune garantie.
Milieux
Pas vraiment au top en ce début de saison, Xavi Simons (17 Leipzig) est attendu au tournant. La réception de Augsbourg lui offre la possibilité de se relancer. Idéal.
Le duo Musiala (20 Bayern) et Olise (16 Bayern) est une association prometteuse. La défense du B04 n’offrant pas toutes les garanties en ce moment, en avoir un des deux est une vraie option cette semaine. Double dose.
On le dit, on le répète toutes les semaines, Wirtz ( 20 Leverkusen) est le meilleur joueur allemand. Contre le Bayern, il devrait avoir le droit à un traitement spécial. Et alors ? Suprême.
Étincelant contre le BVB, Millot (11 Stuttgart) n’est jamais aussi bon que lorsqu’il papillonne, sans être uniquement cantonné au côté droit du milieu de terrain. Talent.
Stöger (15 Mönchengladbach) est un quasi indispensable cette semaine en raison du choc FCB-B04. Garantie.
Entre Doan (10 Fribourg) et Grifo (12 Fribourg), il vous faut au moins un des deux. Minimum.
Ceux qui nous ont suivi la semaine dernière sur Larsson (7 Francfort) n’ont pas été déçus. A ce prix là, il peut cirer votre banc. Joker.
Autres options :
Bischof (5 Hoffenheim) devrait profiter des absences pour glaner du temps de jeu. A découvrir car malgré ses 19 ans, il a déjà quelques kilomètres au compteur (27 apparitions en Buli).
Brandt (14 Dortmund) doit hausser son niveau de jeu pour aider son équipe. Un match où il doit s’exprimer. Action.
Si Groß (11 Dortmund) a surnagé dans le naufrage de Stuttgart, il ne score pas assez de points en fantasy. Dernière chance ?
Schmid (10 Werder) a un bon baromètre pour jauger la performance de son équipe. A Hoffenheim, il devrait se régaler. Passeur.
Neutralisé par Fribourg, Wanner (8 Heidenheim) a coincé pour la première fois de la saison. Comme son équipe. Pas un hasard.
Pour jouer contre le RBL, Onyeka (8 Augsbourg) est une vraie option. Son volume de jeu sera nécessaire à son équipe pour y arriver.
Kelati (4 Kiel) pour compléter son banc. Capable de faire la passe décisive.
Attaquants
Kane (20 Bayern) va disputer un match que tout le monde va décortiquer. A lui, de renverser la table pour mettre tout le monde d’accord. Attente.
Marmoush (11 Francfort) réussit un excellent début de saison. Indispensable dans votre équipe avant d’aller à Kiel.
Doublé pour Burkardt (10 Mayence) qu’on a eu la mauvaise idée de sortir. A domicile, contre Heidenheim, il sera encore un bon plan même sans Amiri suspendu pour lui glisser de bons ballons.
Undav (13 Stuttgart) et Demrirovic (12 Stuttgart) sont en train de répondre à ceux qui mettaient en doute la pertinence de les associer. Côté gauche dans un rôle de milieu de terrain, Leweling (9 Stuttgart) s’affirme lui à un niveau inattendu et permet de se différencier.
Adamu (6 Fribourg) est dans le coup (2 buts, 2 passes). Parfait pour boucler un banc ou un troisième attaquant low cost.
Autres options :
Guirassy (19 Dortmund) a besoin d’un coup d’éclat pour lancer définitivement sa saison, rien de mieux qu’un derby.
Openda (15 Leipzig) irrégulier mais à domicile, face à Augsbourg, ça pourrait être plus que bankable...
Comentários