Double dose.
Après une trêve internationale qui aura vu certains joueurs s’ auto-déclarer opportunément forfaits pour se reposer des cadences infernales de l’industrialisation du football professionnel, retour à la Bundesliga avec une double dose de topspiel pour cet alléchant programme de reprise un Leverkusen (3) - Francfort (5), deux clubs aux fortes ambitions, suivi d’un Bayern Munich (1) – Stuttgart (8) qui devrait envoyer au niveau du jeu. Les affaires du Bulicircus reprennent. Et, c’est tant mieux.
Borussia Dortmund - FC St. Pauli
En déplacement, un Dortmund décevant s’est de nouveau pris les pieds dans le tapis et a mangé la poussière face à l’Union Berlin (2-1). Obligés de courir après le score après deux coups de pied arrêtés, les Marsupiaux ont eu le monopole du ballon mais n’ont pas su l’exploiter, le manque de créativité face à une équipe défensive sautant définitivement aux yeux. Il y a bel et bien un truc qui ne tourne pas rond au BVB. Surtout avec une défense qui a concédé neuf buts sur les trois dernières rencontres. Couto forfait (blessure musculaire).
Malgré une franche domination, douloureuse rechute pour Sankt Pauli puni sévèrement par Mayence (0-3). Deux premiers buts rapidement concédés par une défense naïve et décidée à faire des cadeaux puis le troisième but encaissé sur un contre fatal, le promu s’est presque appliqué dans la construction méthodique de sa défaite. A méditer. Sinon, sacrée hécatombe au niveau des gardiens puisque le club ne peut plus présenter que le seul Nikola Vasilj, son titulaire et international bosnien (il a joué les deux matchs de sa sélection en intégralité), comme seul portier valide. Ben Voll (fracture de la mâchoire et commotion cérébrale), Sascha Burchert (34 ans, blessure aux adducteurs) et Sören Ahlers (27 ans, lésion du cartilage du genou) sont tous out. Restent deux jeunots de 19 ans, Kevin Jendrzej et Ronny Seibt, pour faire le nombre. Quand tu sens la catastrophe arriver...
Septièmes, les Schwarzgelben vont devoir batailler pour atteindre leur objectif de podium. Et c’est une certitude : déjà parce que la concurrence paraît cette année plus vive et plus dense que les dernières saisons et surtout parce que le jeu proposé par les hommes de Nuri Sahin n’est aujourd’hui pas satisfaisant. En face, les Pirates vont pouvoir évoluer en contre, une stratégie qui convient mieux à leurs qualités du moment, même si Elias Saad est forfait. Grâce à ses individualités, Dortmund finira par l’emporter. Normalement...
Pronostic 2-1
Bayer 04 Leverkusen - Eintracht Frankfurt
A force de jouer avec le feu, le Bayer Leverkusen a fini par se brûler. Une demi-surprise. Devant avec deux buts d’avance au bout de 8 minutes de jeu, le champion en titre s’est pourtant fait rejoindre par un Holstein Kiel courageux (2-2). Si Xabi Alonso n’a pas fait tourner autant qu’initialement supposé, le bloc défensif a continué ses opérations porte ouverte et reste un vrai problème avec déjà douze buts encaissés en six matchs soit une moyenne affolante de 2 buts encaissés par match (à mettre en parallèle avec les 24 buts encaissés sur l’ensemble des 34 matchs de la saison dernière). Florian Wirtz très incertain (capsule de la cheville), Xabi Alonso ne devrait prendre aucun risque à son sujet. Une mauvaise nouvelle alors le Bayer pointe à la cinquième place, à trois points du leader munichois : autant dire que la victoire est impérative. Le duo Martin Terrier-Amine Adli devrait évoluer derrière Victor Boniface seul en pointe.
Combatif malgré la domination constante de son visiteur, l’Eintracht Francfort a regardé dans les yeux le Bayern Munich sans jamais lâcher prise (3-3), avec une pointe de regret sur le fait que deux des trois buts encaissés le soient suite à un corner. C’est donc un partage des points heureux qui sonne comme comme une victoire avec l’égalisation tardive de Omar Marmoush de nouveau buteur (un doublé) et passeur. Et qui confirme surtout que l’Eintracht a les moyens de figurer bien plus haut que sa sixième place de l’année dernière. Troisièmes, les Aigles sont-ils en train de se poser comme un nouveau candidat légitime au podium ? De nouveau apte, Kevin Trapp retrouve sa place de titulaire dans les buts.
Entre la déconvenue du B04 qui patine avec deux matchs nuls sur ses deux derniers matchs et la douce euphorie dans laquelle baigne un SGE parti en ce début de saison comme jamais, on devrait de nouveau assister à un topspiel de qualité. Après un logique resserrage de boulons de son coach espagnol, Leverkusen se posera en favori. Mais devant, Francfort va vite, très vite. Autant dire que le jeu de possession du Bayer va offrir à l’Eintracht les espaces pour s’engouffrer dans le dos de ses défenseurs. Indécis.
Pronostic 2-2
TSG Hoffenheim - VfL Bochum 1848
Pour Hoffenheim en déplacement, le bon coup n’est pas passé bien loin avec l’égalisation tardive de Stuttgart au bout du temps additionnel, sur un pénalty d’abord repoussé par Oliver Baumann avant que son rebond ne soit converti (1-1). Un match nul amère qui permet toutefois de stopper la série de quatre défaites consécutives même si le TSG reste à une inconfortable place de barragiste. L’entraîneur Pellegrino Matarazzo est toujours en poste après cette trêve internationale, ce qui en soi est déjà un demi-exploit. Pas sûr toutefois qu’il ait droit à beaucoup de nouveaux jokers en cas de contre-performance.
En s’inclinant à domicile face à Wolfsbourg (1-3), Bochum tombe à la dernière place et peut sérieusement commencer à s’inquiéter. : aucune victoire à domicile, là où le VfL a construit ses maintiens sur ces dernières saisons, aucune victoire tout court, deuxième plus mauvaise attaque ex-æquo (6 buts marqués) et quatrième plus mauvaise défense (14 buts encaissés), le constat est terrible après six journées. La cote d’alerte est déclenchée. Forfait de Matúš Bero touché au genou avec la sélection slovaque alors que Myron Boadu est incertain.
Match terrible dans le bas du classement entre le TSG, barragiste avec quatre points au compteur, et le VfL, dernier avec un seul point. Le perdant va toucher le fond et son entraîneur pourrait bien sauter dans la foulée. Il y a donc bien plus que les fameux six points mis en jeu. Hoffenheim a une qualité individuelle bien supérieure et dans ce genre de match, ça peut aider à forcer la décision. Avec deux des plus mauvaises défense du championnat au rendez-vous, la possibilité d’un score fleuve est forte.
Pronostic 2-1
SC Freiburg - FC Augsburg
Belle opération pour Fribourg qui s’est imposé à Brême (0-1) et qui efface la contre-performance surprenante de son dernier match à domicile.
En battant Mönchengladbach (2-1), Augsbourg continue de prendre ses points à domicile. Reste maintenant à mieux voyager, un incontournable si les Bavarois veulent se maintenir l‘esprit tranquille. Keven Schlotterbeck (élongation cuisse) est trop court pour jouer contre son ancien club.
En accrochant la quatrième place, le club de la Forêt Noire doit sentir qu’il y a quelque chose à faire cette saison. Surtout avec la réception de Fuggerstädters perdus à l’extérieur (2 défaites, 8 buts encaissés, 0 marqué). Vigilance et ambition pour Fribourg, audace et détermination pour Augsbourg, le décor est planté. Une option sur les coups de pieds arrêtés pour débloquer ce match.
Pronostic 2-1
1. FSV Mainz 05 - RB Leipzig
C’est un Mayence efficace et au froid réalisme qui s’est imposé à Sankt Pauli contre le cours du jeu (0-3), avec notamment un doublé de son capitaine Jonathan Burkardt. Malgré le retour appréciable de Nadiem Amiri (2 passes décisives), ce n’est toujours pas emballant au niveau du ballon. Par contre, à l’extérieur, le M05 reste invaincu (2v, 1n). Une capacité à bien voyager qui est de bonne augure pour la suite.
Heureuse victoire à l’arraché pour un RB Leipzig remanié et chahuté qui va gagner à Heidenheim (0-1), grâce à un but de Loïs Openda. Leader éphémère le temps d’une soirée, les Saxons gardent le contact avec la première place du classement et sont deuxièmes, simplement départagés par une différence de buts moins favorable avec le premier. Par contre, après son opération à la cheville, David Raum est out jusqu’en 2025.
Irrégulier en ce début de saison (2v, 2n, 2d), Mayence a vraiment le profil d’une équipe de milieu de tableau. La première victoire à domicile de la saison est attendue par la MEWA Arena. Deuxième, Leipzig ne dégage pourtant pas une supériorité évidente sur les adversaires rencontrés pour le moment en Buli. Confrontation pas simple car le RBL sur le papier est au-dessus mais l’équipe de Taureaux Rouges qui reste perfectible n’est justement que trop rarement au taquet. La clef du match, assurément.
Pronostic 2-2
Borussia Mönchengladbach - 1. FC Heidenheim 1846
Un tout petit Mönchengladbach s’est incliné contre un petit Augsbourg (2-1), dans un match qui n’avait rien d’emballant. Pour fêter sa sélection en équipe nationale, Tim Kleindienst a sauvé l’honneur sur une passe décisive de Kevin Stöger, déjà une combinaison classique des Poulains. Les deux latéraux titulaires, le gaucher Luca Netz et le droitier Joe Scally, sont dans le dur en ce moment, de prochains changements dans ce secteur ne surprendraient pas outre mesure.
L’apprentissage continue pour le néo-européen Heidenheim qui s’incline à domicile devant un RB Leipzig plus efficace (0-1). Dans un match plutôt équilibré, les Brenzstädters ont surtout poussé en seconde période après avoir été menés. Certainement un peu tard et peut-être aussi trop respectueux de leur adversaire. Touché à la cheville avec les U21 allemands, Paul Wanner est incertain.
En queue de peloton, Mönchengladbach a besoin de points maintenant sous peine de déjà décrocher. Et comme, les questions sont toujours beaucoup plus nombreuses que les certitudes (quel onze titulaire ? quelle animation offensive ? Quid des latéraux?...etc), pas le moment de perdre contre un adversaire du même championnat. Heidenheim gère plutôt bien son changement de statut et ses quatre prochains matchs sont abordables, on les croit capables de continuer à surprendre. Pourquoi pas au Borussia Park ?
Pronostic 1-2
FC Bayern München - VfB Stuttgart
Toujours leader, le Bayern Munich ralentit son rythme de croisière en signant un second match nul consécutif à Francfort (3-3). Dominateurs et repris dans les arrêts de jeu, les Bavarois sont forcément ressortis déçus et frustrés de ce déplacement dans la Hesse. En comptant la Ligue des Champions, le FCB reste donc sur trois matchs sans victoire et à son échelle, ça gronde déjà. Pression.
Malgré une domination outrageuse (62 % de possession, 18 frappes), Stuttgart a attendu la 99’ pour reprendre Hoffenheim devant depuis la 44’ sur un contre d’école . Un nouveau match nul frustrant (1-1) qui ne fait pas les affaires d’un VfB qui continue de bien jouer au ballon sans pour autant prendre ses points. Le début d’un refrain, semaine après semaine.
Par contre, les blessures s’amoncellent. Revenu d’une déchirure du ligament croisé, Dan-Axel Zagadou a rechuté avec une nouvelle blessure (déchirure du ligament latéral du genou). Opéré, il est out pour un bon moment. Revers de la médaille des appels en sélection (six joueurs du VfB appelés en sélection Allemagne A lors du dernier rassemblement, rien que ça !), Chris Führich est lui aussi forfait (déchirure au niveau des adducteurs, 3 semaines) alors que Deniz Undav qui était incertain (problèmes musculaires) devrait quand même jouer.
Sur sa scène domestique, le Bayern continue d’enchaîner les gros matchs avec la visite d’un autre supposé gros bras de Buli. Une réception qui doit permettre au FCB version Kompany de reprendre sa marche avant face à une équipe qui, si elle est dans un bon jour, est capable de lui confisquer le ballon. Si Stuttgart continue de pratiquer un bon football, les points ne sont pas au rendez-vous : huitième à cinq points du leader bavarois, ce VfB pas encore au taquet de son potentiel vient pour se rapprocher de la tête du classement. Avec en toile de fond, une opposition entre les deux entraîneurs que sont Vincent Kompany et Sebastian Hoeneß, même si le premier est déjà sur le banc munichois alors que le second pourrait bien être le prochain à s’y asseoir.
Deuxième topspiel de la journée : équilibré et disputé. Stuttgart par la qualité de son jeu et le Bayern par son potentiel offensif vont se rendre pour coup pour coup. Baston et plaisir des sensations. Diminué par les blessures, le VfB baissera pavillon face à un FCB à l’effectif plus fourni et qui doit renouer avec la victoire.
Pronostic 4-2
Holstein Kiel - 1. FC Union Berlin
En partageant les points à Leverkusen malgré un départ calamiteux (2-2), Holstein Kiel fait sensation et signe sa première performance à cet étage. En abandonnant la dernière place, le promu progresse, à petit pas certes mais progresse. Et c’est tant mieux.
Deux buts d’avance à la pause grâce à une première mi-temps réussie, un FC Union Berlin solidaire s’est appuyé sur sa qualité défensive retrouvée pour l’emporter sur Dortmund pourtant favori (2-1). Une recette qui a déjà fait le bonheur des Berlinois et qui prend des airs de refrain de la saison. A noter le but quasi-historique de Kevin Vogt sur pénalty, son dernier but remontant à la saison 2014-2015.
A domicile, Kiel n’a toujours pas pris de point en trois rencontres dans son Holstein-Stadion. A l’extérieur, le FC Union Berlin évolue en mode encore plus défensif que d’habitude. Une pièce sur un partage des points, même si la possibilité de creuser un écart avec un concurrent direct au maintien pourrait aiguiser des appétits de victoire chez les deux adversaires. Serré.
Pronostic 1-1
VfL Wolfsburg - SV Werder Bremen
A Bochum, et malgré le fait d’avoir touché trois fois les montants, Wolfsbourg a signé une victoire convaincante avec un score qui aurait donc pu être beaucoup plus lourd (1-3). Avec la nouvelle défense alignée pour l’occasion (Koulierakis, Bornauw, Vavro), cette équipe nous plaît beaucoup plus dans ce 3412 mis en place par Ralph Hasenhüttl. Là, on veut y croire surtout si Mohamed Amoura est prêt à régaler de bijou technique comme sur le premier but. Autre satisfaction, le doublé de Jonas Wind repositionné en dix (derrière deux flèches rapides que sont Amoura et Tiago Tomás) et comme la confrérie des buteurs marche à la confiance, ça ne peut que positiver le bilan de cette escapade à Bochum.
Enfin, gros tacle à Kevin Behrens, homophobe jusqu’au bout des crampons, qui vient de se mettre hors jeu définitivement.
Pour le moment à domicile (1n, 2d), le Werder Brême n’y arrive pas à l’image de cette nouvelle défaite concédée face à Fribourg (0-1), sur un coup de dé ou plutôt un coup de patte de l’ailier droit Ritsu Doan rentré sur son pied gauche. Sa spéciale, on en a déjà parlé ici. Le fait en plus que Friedl dévie le ballon sur la frappe du Japonais rend le tir imparable. En attendant, les Werderaner n’ont toujours pas inscrit le moindre but dans leur stade du Werserstadion tout en encaissant six !
Après une adversité relevée (FCB, SGE, B04, VfB) sur les quatre premiers matchs du début de saison, Wolfsbourg commence enfin à prendre des points. Toujours à la recherche de leur première victoire à domicile de la saison, les Loups à l’effectif fourni ont les crocs acérés. Méfiance quand même avec la réception d’un Werder Brême excellent à l’extérieur où il est pour le moment toujours invaincu (2v, 1n). Équilibré.
Pronostic 2-1
PLAYER PICKS j7
Avec la trêve internationale, c’est une nouvelle fenêtre de transferts illimités qui est ouverte pour designer son effectif pour les quatre prochaines journées. La prochaine fenêtre s’ouvrira au soir de la dixième journée.
Pas simple de structurer son équipe entre les forfaits de complaisance pendant la trêve internationale (Musiala), les réelles blessures (Raum, Wirtz, Führich) et les fatigues musculaires (Couto) qui vont se confirmer d’ici ce week-end au fil des conférences de presse d’avant-match : on peut s’attendre à des forfaits ou au mieux à un temps de jeu limité pour de nombreux internationaux sur le pont ces dix derniers jours.
Et comme on a pris le bouillon fantasy sur la dernière journée, on tente des trucs en chargeant du Hoffenheim et du Wolfsbourg au maximum. Faut dire que la nouvelle mouture du jeu ne nous emballe pas plus que ça. Heureusement, reste la passion du terrain. Le vrai, celui qui sent le gazon et la sueur.
Quelques idées donc pour inspirer vos équipes. Bons picks !
Gardiens
Titulaire avec la sélection allemande à Munich contre les Pays-Bas, Oliver Baumann (11 Hoffenheim) a signé un clean-sheet remarqué. La passe de deux en club avec la réception de Bochum ?
Omlin encore forfait, c’est Moritz Nicolas (6 Mönchengladbach) qui devrait garder les cages de Gladbach. Comme il a connu quelques alertes récemment, on joue le troisième gardien Jan Olschwsky (2 Mönchengladbach) au cas où. Déjà parce que c’est pas cher du tout et que nous sommes court côté oseille et que sur un malentendu, il pourrait bien pointer le bout de son nez. A défaut de conclure. Enfin, les Poulains ne nous bottent que très peu cette saison en fantasy donc il ne bloque aucune place de notre effectif.
Autres options :
Frederik Ronnow (10 Union Berlin) joue de nouveau derrière une défense hermétique. Ça sent bon les clean sheets réguliers.
Défenseurs
Arrivé de Serie A en fin de mercato estival, Valentin Gendrey (8 Hoffenheim) prend ses marques au sein de sa nouvelle équipe. Buteur à Stuttgart, il est sur une bonne dynamique. Et comme Kadeřábek, l’autre couloir droit, est toujours forfait (mollet), on fonce sur le Français.
On a pris l’abonnement avec Diogo Leite (9 Union Berlin) qui reste dans notre défense. Comme un point cardinal.
Notre première idée était de rentrer Denis Vavro (8 Wolfsbourg), solide gaillard destiné à terme à s’installer dans l’axe, mais qui aux dernières nouvelles pourrait ne pas démarrer. La meilleure alternative chez les Loups, parce que l’on veut rentrer un Loup en défense, serait alors le grec Konstantinos Koulierakis (10 Wolfsbourg) qui est meilleur footballeur mais aussi plus cher. Au même prix si vos finances sont contraintes, reste Sebastian Bornauw (8 Wolfsbourg), toujours capable d’un coup de casque décisif.
Envie d’un défenseur venu de la Forêt-Noire ? Lukas Kübler (7 Fribourg) est tout indiqué. En plus, cette saison, il fait ses points fantasy.
Anrie Chase (1 Stuttgart) n’est plus titulaire au VfB mais rentre en cours de match. Ce qui nous suffit amplement pour notre cinquième spot défensif. Low cost.
Autres options :
Nico Schlotterbeck (14 Dortmund) reste attirant par sa capacité à scorer des points fantasy dans les deux surfaces et pour son appétence aux duels. Alternative crédible.
Omar Traoré (6 Heidenheim) joue parfois ailier droit quand Schmidt décide de boucler la boutique à double-tour. A ce prix, et avec deux matchs abordables, un recrutement malin.
Mitchell Weiser (13 Werder) est une valeur sûre du jeu. Et, il joue comme offensif dans la nouvelle organisation du Werder.
Prêté la saison dernière à Kiel où il s’est éclaté et qu’il retrouve ce week-end, Tom Rothe (7 Union Berlin) devrait débouler plus d’une fois dans son couloir gauche comme pour mieux se faire regretter.
De retour d’une blessure à l’épaule, Ivan Ordets (7 Bochum) va faire le plus grand bien à la défense du VfL. Bon plan.
Milieux
Malgré ses problèmes de hanche, Musiala (20 Bayern) jouera. Normalement, titulaire. Même si aucun risque ne sera pris avec Bambi. Nous, on y va.
En déplacement à Kiel, Rani Khedira (7 Union Berlin) est un titulaire fiable et régulier dans une équipe défensivement en place. Parfait pour nous.
Maximilian Arnold (11 Wolfsbourg) a les CPA des Loups et comme le calendrier à venir est favorable, on l’intègre maintenant.
En forme avant la coupure internationale, Ritsu Doan (10 Fribourg) pourrait bien continuer sur sa lancée lors de la réception d’un Augsbourg diminué en défense. Avec sa spéciale, je rentre intérieur sur mon pied gauche et je frappe...Annoncé.
Incontournable milieu d’un promu qui prend tout doucettement ses marques en Buli, Lewis Holtby (6 Kiel) est en fantasy peu cher et régulier. Des qualités recherchées.
Autres options :
Tom Bischof (5 Hoffenheim) est en train de gagner ses galons de titulaire au TSG. A ce tarif, parfait pour boucler son banc à prix réduit.
Kevin Stöger (15 Mönchengladbach) reste une valeur sûre en fantasy. Surtout que son compère Kleindienst, principal destinataire de ses offrandes, devrait être particulièrement motivé avce la réception de Heidenheim.
Ici, on aime Vincenzo Grifo (12 Fribourg) qui en général nous le rend plutôt bien.
Nadiem Amiri (13 Mayence) sait tout faire avec un ballon. Même prendre un carton rouge. Mais ça c’est déjà fait donc on devrait être tranquille de ce côté là. Face à Leipzig, ça reste quand même une histoire bien aléatoire.
Jamie Gittens (10 Dortmund) joue vendredi soir en ouverture : s’il est titulaire, l’Anglais est une solution. Souvent meilleur quand il est joker. Les limites de la quadrature.
Xavi Simons (17 Leipzig) semble chercher un second souffle en ce moment. Carbo ou simple coup de moins bien ? On peut faire l’impasse cette semaine, pour voir.
Attaquants
Quasi incontournable cette semaine avec la réception de Bochum, Andrej Kramarić (10 Hoffenheim) est notre premier choix. Contre Bochum, le Croate pourrait régaler. Autant en profiter.
Annoncé titulaire lors de la conférence de presse de son entraîneur Nuri Şahin, Serhou Guirassy (19 Dortmund) est une option raisonnée. On attend un retour sur investissement avec des buts et des points fantasy.
Techniquement à l’aise et sur la pente ascendante dans son nouveau club (dynamique confirmée avec la sélection algérienne), Mohamed Amoura (10 Wolfsbourg) relève de la catégorie des hommes en forme en ce moment. Dispose d’un calendrier favorable sur les prochains matchs.
Autres options :
Souvent impliqué dans les buts de son équipe, Marius Bülter (7 Hoffenheim) qui affronte Bochum est donc à regarder de près. Différentiel, même s’il est au moment de la rédaction de ce billet flashé à 5 % de propriétaires.
Pour les petits budgets, Tiago Tomás (7 Wolfsbourg) nous plaît bien sur ses dernières sorties. En plus, il est un titulaire d’une équipe qui a un calendrier favorable.
Néo-international, Tim Kleindienst (12 Mönchengladbach) retrouve son ex. L’amour vache ?
Vu que Leverkusen encaisse en moyenne 2 buts par match et que même face au Bayern, il a inscrit un doublé : Omar Marmoush (11 Francfort) devrait avoir la cote chez les managers fantasy. Et chez vous ?
Harry Kane (20 Bayern) mais c’est cher et pour le moment pas forcément très rentable. Capable sur un hat-trick de briser n’importe quel pronostic...
Comentários