On sort du Boxing Day et comme prévu ce dernier a fait beaucoup de dégâts en Premier League. Liverpool a confirmé son statut de meilleure équipe d’Europe en s’imposant face à Leicester et West Ham pour faire le trou en tête du championnat. Car derrière, Chelsea a concédé deux revers qui semblent rédhibitoires pour espérer plus qu’une qualification en Ligue des Champions, tandis qu’Arsenal prend des points, mais ne rassure pas dans le jeu, surtout sans Saka.
Dans la course à l’Europe, Nottingham n’en finit plus d’épater avec une série de 5 victoires consécutives, alors que le club jouait le maintien la saison dernière, le voici sur le podium d’un championnat plus ouvert que jamais pour les places européennes. Newcastle est également sur une belle dynamique avec 4 succès de rang et une efficacité offensive et défensive retrouvée. Man City de son côté a en partie réagi, même si on sent que cela reste fragile, les Sky Blues ont eu le mérite de prendre au moins 4 points sur 6 possibles. Enfin, on retrouve également Bournemouth, Aston Villa et Fulham dans une lutte pour le top 6 qui risque de faire rage jusqu’au bout cette année.
Plus bas, rien ne va plus pour Tottenham et Man United qui n’en finissent plus de couler. Les Spurs n’ont pris qu’un point, tandis que les Mancuniens ont concédé deux nouveaux revers, Amorim a un véritable chantier devant lui et va devoir regarder derrière car le maintien est clairement en question. On notera le réveil des Wolves, qui ont de la qualité et qui prouvent qu’ils méritent mieux que leur 17ème place actuelle. Ça ce complique en revanche pour Leicester, de nouveau battu par Liverpool et Man City durant ce Boxing Day.
Pour cette GW20, je ne vois pas comment Man United va pouvoir stopper son hémorragie face à un Liverpool qui tourne à plein régime et qui a inscrit 14 buts lors de ses 3 derniers matchs. Je vois donc une victoire facile des Reds avant un déplacement en GW21 sur la pelouse de Nottingham qui pourrait pratiquement sceller le sort du championnat. Je vois aussi Arsenal l’emporter d’une courte tête face à un Brighton qui ne répond plus, en revanche, je sens que Chelsea va encore laisser filer des points en route face à des Eagles qui retrouvent quelques couleurs en ce moment. Sur sa dynamique du moment, Newcastle me semble aussi plus fort que Tottenham surtout sur le plan défensif, donc je tente le coup à l’extérieur. Je suis assez confiant également concernant Man City, Aston Villa, Brentford et Fulham qui ont des matchs à leur portée.
Les matchs de la journée
Tottenham 2-3 Newcastle
Aston Villa 3-1 Leicester
Bournemouth 1-1 Everton
Crystal Palace 1-1 Chelsea
Man City 3-1 West Ham
Southampton 1-2 Brentford
Brighton 1-2 Arsenal
Fulham 2-1 Ipswich
Liverpool 4-0 Man United
Wolves 1-1 Nottingham
Player Picks
Peu de choses à rajouter par rapport au dernier Player Picks car les équipes à privilégier pour les gameweeks à venir restent globalement les mêmes. Liverpool est sur un nuage, donc avoir 3 Reds est plus ou moins obligatoire en ce moment. Pour les accompagner, Arsenal, Aston Villa, Chelsea, Fulham, Man City et Newcastle sont clairement intéressants avec de bons calendriers et/ou de bonnes dynamiques. On vous a comme d’habitude mis quelques picks plus originaux pour que vous ayez un maximum d’options pour vous démarquer.
Parmi les absents majeurs pour cette GW21, évidemment on retrouve Saka qui risque d’être absent jusqu’à fin février, mais aussi Rogers et Cunha qui ont écopé cette semaine de suspensions inattendues qui vous obligent à effectuer potentiellement des transferts imprévus si jamais ils étaient dans vos 11. Bowen sera aussi absent jusqu’à début février, Duran doit encore purger un match de suspension, Konaté s’est blessé lors de la GW19, tandis que White et Ruben Dias ne sont toujours pas de retour. Pour avoir les dernières informations concernant les absents et les suspendus en Premier League, n’hésitez pas à nous suivre sur X :
Hors catégorie
Salah (Liverpool, £13.6M, 69.2% TSB) : Difficile de trouver des mots pour qualifier la saison que réalise pour le moment l’Égyptien. Avec 17 buts et 13 assists en 18 matchs de Premier League, il est à la fois le meilleur buteur du championnat, mais également son meilleur passeur. Le moindre ballon qu’il touche se transforme en or, il marche tout simplement sur l’eau et c’est encore le meilleur choix de capitanat pour cette gameweek face à un United à l’agonie.
Incontournables
Palmer (Chelsea, £11.4M, 68.8% TSB) : Auteur d’un superbe but face à Fulham, le milieu offensif anglais n’a pas pu cependant empêcher la dégringolade de son équipe pendant le Boxing Day. Il bénéficie néanmoins d’un bon calendrier avec Crystal Palace, Bournemouth et les Wolves au programme lors des 3 prochaines gameweeks. Difficile d’imaginer qu’il ne pas rapporter beaucoup de points lors d’au moins un de ces trois matchs, donc on le conserve (12 buts et 7 assists pour le moment cette année).
Isak (Newcastle, £9.2M, 48.9% TSB) : Après un début de saison difficile, l’attaquant suédois des Magpies est bel est bien lancé avec 8 buts et 2 assists lors des 6 dernières rencontres, dont 5 réalisations en 10 jours. Il est le meilleur attaquant du jeu à l’heure actuelle et c’est donc tout naturellement un incontournable, surtout que son programme se simplifie (Tottenham, Wolves, puis Bournemouth).
Haaland (Man City, £14.8M, 30.7% TSB) : Après avoir raté un penalty en GW18 contre Everton, le Norvégien a enfin fini par se reprendre avec un but sur la pelouse de Leicester en GW19. De quoi relancer la machine ? Il faut l’espérer pour City et Guardiola qui entament une série de matchs (West Ham, Brentford, Ipswich) devant leur permettre de retrouver de la confiance avant d’importantes échéances en Ligue des Champions. A vous de voir si vous avez le budget pour prendre ce risque aussi…
Alexander-Arnold (Liverpool, £7.2M, 26.2% TSB) : Désormais libre de s’engager où il veut l’été prochain, le latéral droit anglais reste performant sur le terrain malgré des rumeurs de départ, comme en témoigne son but inscrit face aux Hammers. Son prix est très élevé pour un défenseur, mais pour un joueur qui compte 1 but et 4 assists, en plus de réaliser fréquemment des clean sheets, la question de l’intégrer dans vos 11 doit se poser, surtout vu la forme de Liverpool.
Bons tuyaux
Saliba/Gabriel (Arsenal, £6.3M et £6.3M, 30.4% TSB et 28.8% TSB) : Malgré une attaque qui peine parfois à se montrer efficace, les Gunners ont encore un petit espoir de titre cette saison et ils le doivent en grande partie à leur paire de défenseurs centraux. Si Gabriel a longtemps été plus intéressant sur le jeu grâce à ses buts, cela s’est équilibré ces derniers temps et désormais les deux sont au même niveau. A vous de voir ce que votre feeling vous dit !
Mbeumo (Brentford, £7.6M, 28.7% TSB) : Un peu moins en vue lors des derniers matchs, mais quand même buteur face à Arsenal, l’attaquant camerounais des Bees a une belle occasion de se relancer ce week-end face à la lanterne rouge du championnat. Il compte déjà 10 buts cette année et avec les penaltys à sa charge, ce serait surprenant de ne pas le voir décisif au moins une fois.
Wood (Nottingham, £6.7M, 26.8% TSB) : Attaquant sous-coté de Premier League depuis plusieurs saisons, le Néo-Zélandais est sur le devant de la scène cette saison car il n’en finit plus de planter. Il a désormais scoré à 11 reprises et il risque d’avoir encore des moyens de se régaler face à des Wolves très fébriles défensivement.
Jackson (Chelsea, £8.2M, 26.6% TSB) : Après avoir été mis sur le banc face à Ipswich, le Sénégalais devrait retrouver sa place de titulaire à la pointe de l’attaque des Blues. Malgré une petite panne en ce moment, il compte tout de même 9 buts et 4 assists cette année, ce qui en fait une vraie alternative sur le front de nos attaques.
Van Dijk (Liverpool, £6.5M, 23.6% TSB) : Comme chaque semaine, si vous n’avez pas le budget pour vous offrir TAA, le défenseur néerlandais des Reds est une très bonne alternative. Il obtient également les points des clean sheets et il peut marquer de la tête sur un malentendu.
Robinson (Fulham, £4.9M, 23.5% TSB) : Parfois moqué par le passé car maladroit sur ses centres, le latéral américain des Cotageers a fait beaucoup de progrès cette saison, au point qu’il est devenu l’un des meilleurs défenseurs du jeu avec pas moins de 7 assists ! Alors que le calendrier de Fulham est abordable et que l’équipe est sur une belle dynamique, c’est un très bon choix !
Luis Diaz (Liverpool, £7.6M, 21.9% TSB) : Mis au repos face à Leicester, le Colombien n’a pas tardé avant de remarquer car il a ouvert le score face à West Ham lors de la dernière rencontre. Il est le parfait complément de Salah pour animer les côtés offensifs des Reds et contre un rival en manque total de confiance, il risque encore de se mettre en avant dimanche.
Aina (Nottingham, £5.1M, 21.9% TSB) : Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le défenseur ce Nottingham est bien le meilleur joueur du jeu à son poste si on prend en compte le nombre total de points depuis la GW1. Il obtient régulièrement des clean sheets, des points bonus et en plus il marque parfois (2 buts), que demander de plus !
Gvardiol (Man City, £6.0M, 21.3% TSB) : Malgré ses nombreuses boulettes défensives du moment, le Croate reste pour moi le seul joueur vraiment jouable du côté des Sky Blues en dehors de Haaland. Cela est dû à son potentiel offensif assez élevé car il a déjà marqué à 4 reprises en championnat cette année. Le bon calendrier à venir doit lui permettre en prime de retrouver de potentiel points liés à des clean sheets.
Watkins (Aston Villa, £8.8M, 15.6% TSB) : Remis en question par Unai Emery au vu de la forme de Duran, l’Anglais a parfaitement profité de a blessure de son coéquipier colombien pour retrouver le chemin des filets cette semaine face à Brighton. Malgré des matchs plus difficiles par la suite, il est très intéressant sur cette gameweek car il va affronter des Foxes à la peine, différentiel.
Hall (Newcastle, £4.7M, 14.7% TSB) : Fut un temps, Trippier était le défenseur à avoir sur le jeu, mais depuis, on manquait d’une véritable option du côté des Magpies sur le plan défensif. Problème résolu car Lewis Hall est en train de monter très clairement en régime avec encore une superbe assist délivrée pour Isak sur la pelouse de Man United ce lundi, parfait pour compléter une défense.
Gordon (Newcastle, £7.4M, 14.0% TSB) : Tout comme son équipe, l’ailier anglais est de retour en forme avec 3 assists et 1 buts lors des 4 derniers matchs. Il est dans une tranche de prix où les autres milieux ne sont pas forcément en grande forme, donc ça devient tout naturellement un vrai transfert potentiel.
Pépites
Digne (Aston Villa, £4.6M, 7.6% TSB) : Pour profiter de la réception de Leicester, vous pouvez aussi tenter d’intégrer un défenseur des Villans à votre équipe. C’est le latéral français qui est le plus rémunérateur pour le moment cette année, donc c’est lui que je vous conseille.
Kulusevski (Tottenham, £6.4M, 7.2% TSB) : Au sein du marasme dans lequel sont plongés les Spurs entre méformes, blessures et choix douteux, le Suédois est le seul qui surnage avec 3 buts et 1 assist lors des 5 dernières rencontres. Son calendrier n’est pas simple, mais ça veut dire que les autres managers FPL ne vont pas s’y risquer, c’est un gros risque, mais ça peut en valoir le coup pour se différencier.
Jimenez (Fulham, £5.5M, 6.6% TSB) : Dans son duel à distance avec Muniz pour être titulaire, le Mexicain a répondu présent en marquant lors du dernier match face à Bournemouth. Il ne joue pas 90 minutes, mais il est pas cher, ce qui peut vous permettre d’attribuer votre budget à d’autres postes si vous le posséder.
Ait-Nouri (Wolves, £4.8M, 6.4% TSB) : Auteur de deux assists face à Tottenham, l’Algérien a prouvé qu’il n’avait pas besoin de clean sheets pour rapporter gros. Depuis le début de la saison, il est l’un de ceux qui se montre le plus au sein d’un club jouant pourtant le maintien avec 3 buts et 5 assists, à intégrer pour se différencier.
Gibbs-White/Elanga (Nottingham, £6.3M et £5.2M, 2.8% TSB et 2.6% TSB) : Si vous voulez surfer sur la superbe dynamique de Nottingham, vous pouvez aussi aligner un milieu de terrain. J’ai personnellement une préférence pour Gibbs-White, mais en ce moment c’est Elanga qui casse tout avec 3 buts et 1 assist en 4 matchs, à vous de choisir !
Savio (Man City, £6.1M, 1.2% TSB) : On termine avec le Brésilien qui a enfin marqué avec les Sky Blues en championnat. Un but qui pourrait lui faire beaucoup de bien et lui accorder du crédit auprès de Guardiola, du coup il pourrait avoir davantage de temps de jeu et pour ce prix, c’est une belle opportunité.
Bonne gameweek à tous et je vous laisse avec Le Raccoon pour les semaines à venir !