«Nous on a géré notre match. Eux, ils ont tout donné. » E.Roy à propos du Barca (décembre 2024)
De Las Palmas, d’un las Palmade mais pas de lâche pas le mas : Player Picks de la saison LCDE, épisode 14 !!!
Les matchs de la journée
Lille – Brest
On démarre – en fanfare (poke Pierre Lottin) – par un duel français mais à la sauce Champions League, et même si ça me fait au c*l de l’écrire, de futurs qualifiés en 8e. Pour autant, en ce qui concerne la ligue 1 Mc Donalds, force est de constater que la capitale des Flandres, même chahutée, reste une équipe redoutable à la Décathlon Arena (tlan tan tan) – hé ouais Lille c’est dangereux - qui a toujours le podium en ligne de mire et pourrait décrocher, à l’occasion de la venue des Ti Zefs, une 1000e victoire à domicile !
Score 2-1
Auxerre – Paris SG
C’est pas la crise de novembre mais ça y ressemble un peu non ? Comme chaque hiver, Paris patine, Paris se crispe et Paris se délite. Aussi, ce court déplacement en Bourgogne sent bon le traquenard et je m’y connais en coup fourré, j’ai pas mal œuvré au Pachamama dans mes belles années. En effet, l’AJA a tout de même soulevé Rennes, Brest et Nice dernièrement à l’Abbé-Deschamps – alors pourquoi pas une 1e défaite en L1 du PSG ? Je connais mon club : on est tout à fait capables de perdre 1-0 avec 206 % de possession et 550 tirs. Ça nous fait pas peur.
Score 1-3
Monaco – Toulouse
On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par un mawissaco (je pouvais pas me permettre un yederico au vu du contexte). Alors que l’ASM a réussi à relancer, en donnant clairement 2 buts, une équipe qui revenait de classe verte et ne l’avait pas emporté à la maison depuis 2 mois, le Tef a très vite tourné la page de la gifle infligée au Parc par les Franciliens et se déplace au Louis II comme une des hypes de l’automne en L1. Attention à l’ASM de ne pas tout perdre avant la mi-saison.
Score 1-1
Nice – Le Havre
On profite de notre notoriété récente pour lancer un appel : si vous êtes un jeune sportif disponible sur la Côte d’Azur ce week-end et que vous n’avez pas peur d’enfiler du rouge (je précise que ce n’est pas une proposition pour soulever un communiste), n’hésitez pas à postuler dans la défense des Aiglons pour la réception du HAC car il manque un sacré paquet de monde à disposition d’Haise. Réfléchissez-y car en plus, ça paye bien, ça fait prendre de l’air et ça présente aucun risque : en face les attaquants normands efficaces se font aussi rares que les ours polaires encore présents sur le permafrost.
Score 2-1
Angers – Lyon
On poursuit avec un benrahmaco sans Saïd le bien nommé, qui quitte le banc de touche pour les tribunes pour cause de forfait. Pour autant, que la semaine fut bonne pour nos 2 protagonistes : Angers, la ville du roi Himad, n’est plus barragiste – y a moyen pour la 1e fois de l’année non ? - et Lyon qui, à la faveur de la victoire en Libertadores de Botafogo, ne fermera pas boutique à la fin de la saison. L’OL voyage plutôt mal mais le SCO reçoit bien – reste à savoir qui payera finalement l’addition samedi soir dans la cité de l’ardoise.
Score 1-2
Lens – Montpellier
Comme chaque année (mais peut-être plus pour très longtemps!), vous me demandez de choisir entre ma mère ou ma femme... Les 16 min de temps additionnel auront au moins eu le mérite d’accorder un point à l’équipe la plus méritante de la confrontation – et j’estime que le terme n’est pas galvaudé – entre la Paillade et LOSC. Après Lille à la Mosson, ce sera donc Lens à Bollaert. Normalement on devrait les aider à relancer leur attaque car, à l’heure où je vous parle, aucun Sang-et-or n’a marqué plus de buts à la maison que le remplaçant de Jo David, Mohamed Bayo.
Score 2-1
Strasbourg – Reims
On poursuit par une grosse battle en termes de cathédrales, moins niveau jeu on va pas se mentir tant les 2 équipes, prometteuses à l’été, se font sur les mollets à la venue de l’hiver. Côté face, les titis strasbourgeois engrangent de l’expérience et, tu connais le biz, de la valeur marchande. Côté pile, l’équipe s’est faite p*née 4 fois d’affilée et le Racing est à des années lumière de son objectif top 8. À Reims, où on a peut-être pas capté que la trêve de novembre était belle et bien terminée, aussi c’est chaque match à pile ou face : soit ça nous fait b*nder, soit ça nous fait dormir. A voir donc le coup d’hair dryer d’Eslner à ses joueurs à la suite de la réception de Lens aura le mérite de secouer les plumes des Champenois.
Score 1-1
Nantes – Rennes
Que seraient nos week-ends de L1 sans un derby breton je vous le demande depuis trop longtemps pour espérer une réponse sincère ! Alors que le stade rennais s’est refait la cerise contre Sainté, le FCN accrochait, avec le talent de son gardien remplaçant, et malgré un but au bout de 2 min, Paris au Parc mais s’asseyait, dans le même temps, sur 730K€ aux prud’hommes (soit peu ou prou le budget recrues de l’année). A vous de voir si vous préférez miser sur une équipe dégueu à l’extérieur ou la pire équipe d’Europe à la maison sur l’année civile.
Score 1-2
Saint-Étienne – Marseille
Duel des plus belles tribunes de France et de Navarre, la data contre la grinta, 2 géants du football français en termes de palmarès mais, sur le terrain, une équipe sur le podium et une équipe déjà en L2. J’ai peur quand même que les Verts, qui se sont fait rouster bien comme il faut contre 3 cylindrées du championnat (ouais pour Rennes ça peut se discuter), en prennent une autre belle à Geoffroy Guichard, en mondovision dimanche soir, contre l’une des formations la plus à l’aise loin de ses bases.
Score 1-3
Player Picks
Après une J13 qui fut comme prévue assez imprévisible, place à la J14 qui nous offre pas mal de possibilités pour marquer des points sur LCDE. Lens, Lyon, Marseille et Paris sont pour moi les 4 incontournables. Pour les accompagner, je vous conseille plutôt Lille, Monaco, Nice et Rennes. Comme à chaque fois, on a cherché à vous donner un maximum d’options, bonne lecture !!!
N'hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir les dernières informations concernant les absents et les suspendus :
Nous suivre sur X
Nos compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 sont disponibles comme chaque semaine :
Nos compositions probables
Enfin, notre page avec la liste des absents et des suspendus :
Les absents et les suspendus
Clubs indispensables
Lens
Incontournables
Samba (G/14.2) : Auteur d’une prestation plus que solide sur la pelouse de Reims, le portier des Sangs et Or reste une valeur sûre de notre championnat saison après saison. Un nouveau clean sheet est plus qu’envisageable face à la lanterne rouge.
Thomasson (M/14.2) : Buteur à 2 reprises lors des 3 dernières rencontres, le maitre à jouer lensois semble retrouver son meilleur niveau ces derniers temps. Face à une défense très fébrile, il risque encore de faire mal grâce à ses percées et ses passes tranchantes.
Tauliers
Médina/Khusanov (D/14.4 et 10.7) : Sur le plan défensif, difficile de trouver un joueur qui se détache des autres cette année dans le Nord de la France. Si vous avez le budget, je vous conseille de rester sur Médina car il joue désormais au poste de latéral gauche et peut marquer sur un coup de pied arrêté. Mais si vous êtes plus justes financièrement, son coéquipier est tout à fait en mesure de faire le travail également.
Fulgini/Frankowski (M/12.5 et 12.1) : Au milieu de terrain, on a deux alternatives à Thomasson si vous voulez vous démarquer. Tout d’abord Fulgini, qui a retrouvé sa place dans le 11 et qui a délivré une passe décisive vendredi dernier. Mais aussi Frankowski, moins en vue cette saison, mais toujours capable de rapporter des points grâce au fait qu’il tire les penaltys.
Nzola (A/11.4) : Après une flopée de ratés, l’ancien joueur de la Fiorentina a enfin marqué lors de la J13 et c’était peut-être le but dont il avait besoin pour lancer définitivement son aventure lensoise. Il a le match parfait face à Montpellier pour enchaîner et prouver que ce n’était pas qu’un coup de chance.
Pépites
El Aynaoui (M/9.3) : Au vu de la très mauvaise prestation de Diouf en Champagne, El Aynaoui va pour moi retrouver sa place dans le 11 ce week-end. A lui de prouver qu’il a bien récupéré de sa blessure et qu’il mérite d’être titulaire.
Labeau Lascary (A/4.3) : En ballotage avec Sotoca, le jeune lensois a des chances de débuter à nouveau et même s’il n’est pas assez tueur, c’est une belle opportunité pour nos bancs à ce prix.
Supersub
Avec le passage en 4-4-2 voulu par Will Still, il y a moins de joueurs offensifs lensois disponibles en sortie de banc, ce qui réduit les possibilités de supersub. Je cite quand même Chavez (D/9.8), entré en jeu la semaine dernière et qui pourrait être intéressant s’il joue assez haut sur le terrain au vu de son statut de défenseur. J’évoque aussi Sotoca (A/11.0), mais compliqué vu qu’il ne marque jamais…
Lyon
Incontournables
Tagliafico (D/15.2) : Vrai pilier de la défense lyonnaise, l’Argentin réalise toujours de nombreux tacles au cours d’une partie et peut en plus apporter son soutien offensif. Impossible de s’en passer à l’extérieur face à une équipe comme Angers.
Lacazette (A/15.7) : Impossible aussi de se passer du général qui a relancé la machine de superbe manière face à Nice avec un triplé dimanche passé. C’est peut-être le match qui va lancer la saison du leader offensif des Gones après plusieurs rencontres compliquées, on s’attend à ce qu’il enchaîne et c’est un possible différentiel en tant que capitaine sur cette J14.
Tauliers
Lucas Perri (G/15.5) : Sans faire de bruit, le Brésilien réalise une belle première partie de saison. Avec un match sur le papier facile à l’extérieur, il est l’une des véritables options de gardien lors de cette journée.
Mata (D/13.5) : Repositionné en tant que latéral droit dimanche dernier, Mata a délivré une superbe passe décisive pour Lacazette. Cette fois-ci, il devrait débuter en défense centrale, mais cela ne l’empêchera probablement pas de marquer des points grâce à des tacles et à un potentiel clean sheet.
Cherki (M/14.0) : Mis sur le banc lors de la J13, l’espoir français reste sur une belle entrée en jeu en seconde période face à Nice. Nul doute qu’il va retrouver sa place dans le 11 pour ce déplacement en Anjou et il risque encore de casser quelques reins au sein de la défense adverse.
Tolisso (M/12.9) : En perdition depuis son retour à Lyon, l’ancien joueur du Bayern Munich est métamorphosé depuis quelques semaines et semble avoir retrouvé de manière inattendu un très bon niveau de jeu. Si vous n’êtes pas confiants concernant le temps de jeu de Cherki, c’est une belle alternative au milieu de terrain car il peut tacler, passer, voire marquer.
Fofana (A/13.7) : Un peu moins en vue dernièrement en Ligue 1, l’ailier belge n’est pas à oublier non plus car il est capable de débloquer une rencontre sur un éclair à n’importe quel moment, risquette.
Supersub
Zaha et Orban étant mis de côté, Benrahma étant blessé, on se retrouve comme pour Lens plus haut avec peu d’options de supersub côté lyonnais. En revanche, elles sont assez intéressantes et en particulier Mikautadze (A/12.5), qui pourrait faire souffler Lacazette en cours de partie et qui reste sur un doublé en Coupe d’Europe. Sinon, vous avez aussi Nuamah (A/9.7), mais il semble avoir la tête ailleurs malgré de petites fulgurances de temps en temps.
Marseille
Incontournables
Hojbjerg (M/14.8) : Plaque tournante de l’entrejeu marseillais, le Danois est l’un des meilleurs milieux de terrain de Ligue 1 et même s’il n’est pas souvent décisif offensivement, il est rentable sur le jeu avec ses nombreux tacles. Tout cela suffit pour qu’il fasse partie de cette catégorie.
Greenwood (A/15.4) : Encore buteur face à Monaco dimanche passé, l’Anglais compte désormais 9 buts inscrits en 13 journées de Ligue 1. En sachant qu’il a marqué à 6 reprises déjà en déplacement cette saison et qu’il fera face à l’une des pires défenses du championnat, il n’est pas impossible qu’il fasse à nouveau trembler les filets. C’est l’un des meilleurs choix de capitanat du week-end pour moi.
Tauliers
Rulli (G/14.9) : Même s’il encaisse des buts en raison d’une défense friable devant lui, l’Argentin est sans conteste le 2ème meilleur gardien de Ligue 1 pour le moment cette année derrière Chevalier. Une vraie option à considérer sur cette J14 car il a l’avantage de jouer à l’extérieur contrairement à son homologue lillois.
Murillo (D/12.6) : Avec l’alternance à gauche entre Garcia et Merlin, il est difficile d’y voir clair et de dégager une tendance. Du coup, si vous souhaitez aligner un défenseur olympien, je vous conseille plutôt Murillo, fiable et rémunérateur assez facilement avec ses tacles.
Rongier (M/12.9) : Son retour dans le 11 en tant que titulaire a stabilisé le milieu de l’OM et il ne risque pas d’en sortir à ce rythme. Si vous voulez vous différencier, l’ancien nantais est peut-être l’homme qu’il vous faut avec sa folle activité dans l’entrejeu.
Maupay/Luis Henrique (A/15.1 et 13.9) : Tous les deux décisifs lors de l’égalisation marseillaise face à Monaco dimanche dernier, Maupay et Luis Henrique semblent avoir gagné leurs places dans le 11 de Roberto De Zerbi. Comme dit plus haut, la défense stéphanoise est fragile, donc ils risquent encore d’être en évidence, surtout si Greenwood est en forme.
Supersub
Depuis le début de la saison, les supersubs olympiens sont souvent très rentables et c’est donc encore ce week-end une option à ne pas négliger. Je vous conseille en premier lieu Rowe (A/13.1), tranchant dans ses entrées et qui à tendance à jouer 25/30min, au contraire d’un Wahi (A/12.9) qui n’y arrive clairement pas, à l’image de son entrée face à Monaco. Enfin, il faudra surveiller l’état de santé de Harit (M/13.0) ce vendredi, afin de savoir s’il est remis ou non pour cette J14.
Paris
Incontournables
Hakimi (A/18.7) : Encore buteur face à Nantes samedi dernier, le Marocain a prouvé une fois de plus qu’il est le meilleur joueur du jeu cette saison et donc la meilleure option de capitanat lors de pratiquement chaque journée avec un bilan de 2 buts et 4 passes décisives. Le seul bémol, c’est qu’avec un match crucial en Ligue des Champions face à Salzburg, son temps de jeu risque d’être ménagé et il ne serait pas étonnant que Luis Enrique le fasse sortir à la mi-temps si les Parisiens sont à leur aise, à double tranchant.
Joao Neves (M/16.3) : En partant du principe que Barcola risque d’être reposé après deux mauvaises prestations, l’autre incontournable parisien devient Joao Neves. Le milieu portugais est d’une régularité impressionnante depuis le début de saison en Ligue 1 avec 2 buts, 6 passes décisives et de nombreux tacles, inamovible.
Tauliers
Donnarumma (G/14.8) : Difficile de savoir quel portier sera aligné dans les buts par Luis Enrique entre l’Italien, Safonov et Tenas. Quoi qu’il arrive, le gardien parisien est toujours une bonne option, d’autant plus à l’extérieur face à un promu.
Marquinhos (D/14.6) : Difficile de deviner la composition de la défense parisienne, mais on peut facilement deviner que Nuno Mendes devrait être mis au repos. Donc si vous souhaitez un autre joueur qu’Hakimi sur le plan défensif, il faut se diriger vers le Brésilien.
Ramos (A/12.1) : Au vu du manque de fiabilité des autres milieux parisiens cette année, on passe directement à l’attaque avec le buteur portugais, de retour à la compétition depuis deux rencontres. Même s’il n’est pas trop à son avantage pour le moment, malgré une passe décisive en J13, il risque encore d’être aligné afin de lui permettre de retrouver de la confiance.
Supersub
On ne manque pas de choix cette semaine si on souhaite aligner un supersub parisien. Évidemment, Barcola (A/16.8) est la première option à laquelle on pense avec 10 buts inscrits en 13 rencontres, mais on peut penser que si la rencontre tourne en faveur de Paris, il pourrait ne pas entrer du tout en jeu. Du coup, je vous conseille plutôt Lee (M/15.8), régulièrement buteur en sortie de banc et qui devrait rapidement remplacer un Dembélé en dilettante dernièrement. Si vous êtes joueurs, vous pouvez aussi tenter Asensio (A/15.4) et Kolo Muani (A/13.9), mais je ne vous garantis rien du tout, surtout pour le dernier…
Clubs jouables
Lille
Incontournables
Chevalier (G/15.4) : On l’a évoqué plus haut, le portier des Dogues est le meilleur gardien du championnat avec de nombreux arrêts et des clean sheets quand il n’est pas lâché par sa défense. Face à des brestois souvent en difficulté en déplacement, il a les moyens de rapporter à nouveau beaucoup de points.
David (A/15.1) : Même dans un match où il fut discret, le Canadien a inscrit un doublé sur penaltys à Montpellier, portant ainsi son total de buts à 9 en 13 journées de Ligue 1 cette saison. Avec un Barcola un peu dans le dur, il a les moyens de devenir le co-meilleur buteur de cet exercice en cas de nouvelle réalisation en début de journée.
Tauliers
Diakité (D/14.0) : Avec un Bakker capable de prendre des rouges même sans être sur le terrain et un Meunier dont le temps de jeu n’est pas certain, Diakité est la seule valeur sûre de la défense lilloise sur le jeu. Il réalise régulièrement des tacles et il est capable de marquer sur un malentendu lors d’un coup de pied arrêté.
André (M/12.4) : Au vu de la triste saison de Cabella et en sachant qu’Haraldsson revient seulement de blessure, le capitaine des Dogues est le seul joueur fiable au milieu de terrain sur le jeu. Et encore, il tacle beaucoup moins que lors des saisons précédentes…
Zhegrova (A/13.3) : Absent lors de la dernière journée, le Kosovar a cruellement manqué à son équipe pour enflammer la partie sur la pelouse de la Mosson. Son retour dans le 11 risque de faire faire des cauchemars à la défense brestoise, il compte 4 buts et 1 passe décisive en Ligue 1 cette année.
Pépite
Mukau (M/7.8) : Double buteur face à Bologne en Ligue des Champions, le jeune lillois n’a pas récidivé en championnat, mais c’est assez logique car il s’agit avant tout d’un milieu relayeur. Il reste néanmoins assez intéressant car vraiment abordable.
Supersub
On a quelques options de supersub suite aux retours de blessures récents côté lillois. Cabella et Haraldsson vont sûrement sortir en cours de jeu, ce qui offre une vraie chance à Sahraoui (A/12.1) de se montrer assez tôt selon moi, à lui d’en profiter. Sinon, vous pouvez prendre davantage de risques avec Bayo (A/8.6) et Fernandez Pardo (A/6.8), mais sans aucune garantie…
Monaco
Incontournables
Vanderson (D/14.2) : Avec la méforme de Caio Henrique qui se poursuit et les rotations assez bizarres de Hutter en défense centrale, le Brésilien est le seul défenseur plutôt fiable de la formation asémite. Même s’il est parfois exaspérant dans la réalité, il a au moins le mérite de réaliser des tacles et de se créer des occasions sur le jeu, ça peut rapporter gros quand il est dans un bon jour.
Akliouche/Ben Seghir (M/14.4 et 16.0) : Assez discrets sur la pelouse du Vélodrome lors du choc de la J13, les deux joyaux monégasques doivent une revanche à leurs supporters. Lors de la dernière réception en date face à Brest, le premier avait inscrit un doublé et le second avait délivré une passe décisive, on prend les mêmes et on recommence ?
Tauliers
Kehrer (M/14.1) : Mis sur le banc de manière assez inexplicable par Adi Hutter face à Marseille, le défenseur allemand devrait retrouver sa place dans le 11 ce samedi. Il est très solide défensivement et peut marquer de la tête sur un coup de pied arrêté, tout ce qu’on cherche finalement.
Zakaria (M/13.8) : Pas loin de marquer un but en J13 après sa passe décisive un peu plus tôt pour Golovin, le Suisse confirme cette saison son statut de patron au milieu. Son potentiel offensif est moins élevé que Akliouche et Ben Seghir, mais il a le mérite d’être assez régulier, ça se tente.
Minamino (M/13.1) : Moins utilisé récemment, le Japonais va seulement moi retrouver sa place de titulaire aux dépends de Golovin avant la Ligue des Champions. Muet depuis quelques temps, il a des choses à se faire pardonner également, à lui de prouver offensivement.
Supersub
On a parlé de Golovin (M/14.9) et justement, le Russe est pour moi la meilleure option de supersub monégasque lors de cette journée. Il reste sur 2 buts et 1 passe décisive lors de ses 3 derniers matchs et son passif dans ce registre en sortie de banc est très bon, il est peut-être là le gros coup de la journée. Sinon, Balogun (A/12.9) a de nouveau ressenti des douleurs à l’épaule, sa présence est incertaine et il sera au mieux sur le banc à mon avis. Vous avez aussi Ilenikhena (A/12.7), mais je ne sais plus trop quoi en penser, même s’il a été décisif 2 fois lors de ses 2 dernières entrées.
Nice
Tauliers
Bulka (G/13.7) : Malgré une défense niçoise décimée, le portier reste une bonne option ce week-end face à une attaque havraise quasiment inoffensive depuis le début de la saison.
Bombito (D/11.6) : Avec les blessures de Clauss, Dante, Bard ou encore Abdi, le Canadien est le seul défenseur vraiment fiable en mesure de jouer ce samedi. A lui de prouver qu’il peut prendre des allures de patron quand il le faut.
Diop (M/12.9) : Peu utilisé en début de saison, l’ancien monégasque retrouve des couleurs depuis quelques matchs avec 2 buts et 1 passe décisive lors des 3 dernières rencontres de Ligue 1. Son temps de jeu risque en plus d’être élevé car il n’y a pas vraiment d’alternatives sur le banc, pour moi c’est un bon différentiel pour cette J14.
Guessand (A/14.0) : Muet lors deux dernières rencontres, le buteur des aiglons réalise tout de même un bel exercice 2024-2025 pour le moment avec 6 buts inscrits. Il est le tireur de penaltys de sa formation et face à un promu, c’est impossible de l’ignorer totalement.
Pépites
Nandjou (D/3.0) : Aussi improbable que cela puisse paraitre, tous les latéraux de métier niçois sont blessés, ce qui offre l’opportunité à ce jeune latéral gauche de gratter des minutes et de compléter nos bancs pour trois fois rien.
Louchet (M/6.8) : Même chose au poste de latéral droit où on retrouvera à nouveau Louchet. Même s’il n’est pas très convaincant, il devrait jouer 90 minutes, ce qui est un vrai argument pour compléter nos équipes.
Supersub
Pas beaucoup d’options forcément sur le banc niçois, même s’il faut relever la présence de Bouanani (M/6.4), auteur d’un superbe but sur coup-France face aux Rangers en Ligue Europa et qui retrouve son dynamisme lors de ses dernières apparitions. Sinon, vous pouvez aussi opter pour Laborde (A/12.3), mais il est loin de son meilleur niveau cette saison. Je ne parle même pas de Moukoko (A/11.3), qui semble être complètement mis de côté sans réelle explication…
Rennes
Incontournable
Blas (M/14.1) : Après un petit coup de mou, le maitre à jouer breton a fait parler la foudre face aux Verts la semaine passée avec un but, deux passes décisives et un penalty provoqué. Cela porte son total à 4 buts et 4 passes décisives cette année et face à son ancien club, il pourrait bien faire à nouveau des ravages pour confirmer un possible rebond entamé par Sampaoli.
Tauliers
Mandanda (G/10.9) : Même si je répète semaine après semaine que le portier rennais est fébrile, je me dois de vous le citer pour cette journée car il est capable de réaliser un clean sheet face à l’une des pires équipes à domicile d’Europe en 2024.
Kalimuendo/Gouiri (A/12.6 et 10.7) : Le premier a inscrit son premier triplé en Ligue 1 samedi passé, tandis que le second s’est relancé avec un but également. On peut dire que l’attaque rennaise s’est donc remise dans le droit chemin face à Saint-Étienne et ce regain de forme est à confirmer en déplacement désormais. Je vous conseille plutôt Kalimuendo car il tire les penaltys.
Pépites
Truffert/Assignon (D/9.3 et 9.2) : Retombé à des prix très attractifs, les deux pistons rennais sont de bons coups à tenter, ils risquent d’avoir des espaces pour contre attaquer et amener un certain apport offensif.
James (M/9.3) : Pratiquement pas utilisé par Stéphan, James a tapé dans l’œil de Sampaoli qui lui donne sa chance et à raison car sa partition fut plus que convaincante lors de la dernière rencontre. A lui d’enchaîner maintenant.
Supersub
On a deux belles options de supersub côté rennais avec Gronbaek (M/11.7), pas loin de marquer en J13 et qui joue souvent 25/30 minutes, ainsi que Jota (A/10.8), moins en vue, mais capable d’éclairs à tout moment. A vous de voir ce que vous privilégiez, moi je mets plutôt une pièce sur le Norvégien.
Le pari
Strasbourg – Reims
Tauliers
Akieme (D/10.9) : Comme lors de pratiquement chaque semaine, le latéral espagnol est le seul défenseur rémois vraiment intéressant sur le jeu avec ses montées offensives qui lui offrent la possibilité d’être décisif.
Andrey Santos/Diarra (M/12.7 et 10.2) : Dans le dur en ce moment, les deux milieux strasbourgeois restent tout de même de bonnes options. Le premier a déjà marqué à 5 reprises cette saison, tandis que le second tire les penaltys, dilemme.
Munetsi (M/11.6) : Après un début de saison tonitruant, la plaque tournante du milieu rémois a perdu un peu son mojo tout comme sa formation. C’est néanmoins un bon match pour se relancer pour lui avec de nombreux espaces qui devraient s’offrir à lui logiquement.
Bakwa (A/10.4) : En parlant d’espaces, l’ancien bordelais aime bien les avaler aussi et réalise un bon début d’exercice avec 2 buts et 3 passes décisives. C’est clairement le facteur X de sa formation en ce moment avec la baisse de régime de Nanasi.
Ito/Nakamura (A/13.0 et 12.4) : Les deux japonais ne sont pas en reste avec un bilan cumulé de 9 buts et 5 passes décisives. Ils risquent de faire mal à une formation alsacienne joueuse, qui laisse fatalement des espaces dans son dos.
Pépites
G.Doué (D/9.9) : Si jamais vous voulez vous risquer à un joueur un défenseur chez les locaux, l’ancien rennais est pour moi le seul qui vaut le coup car il tacle souvent.
Atangana/Koné (M/6.1 et 4.2) : Comme d’habitude, vous avez aussi les milieux rémois à bas coût pour compléter votre 11.
Nanasi (A/8.9) : J’en ai parlé plus haut, l’attaquant suédois est dans le dur alors qu’il avait démarré son aventure en France tout feu tout flamme. A vous de voir si vous voulez prendre le risque de l’aligner en espérant un potentiel réveil.
Supersub
Pas grand-chose à relever dans cette catégorie sur ce match, hormis le retour de Emegha (A/10.9), qui peut nous offrir une belle option chez les locaux, il a tout de même marqué à 3 reprises en début de saison. Sinon vous avez les habituels Teuma (M/11.6), Salama (A/5.4) et Diakhon (A/3.0) chez les visiteurs, mais on ne va pas se mentir, ça ne fait pas rêver…
Bonne composition d’équipe à tous et à la semaine prochaine pour la dernière journée de l’année 2024 !!!
コメント