« Je fais du yo-yo. Je vis avec un yo-yo. » JL.Gasset (janvier 2025)
De noyau, de « on mouille le maillot » mais pas de poussette yoyo : Player Picks de la saison LCDE, épisode 19 !!!
Les matchs de la journée
Auxerre – Saint-Étienne
Comme à mon habitude je vais quand même essayer de faire preuve de beaucoup de doigté(s) mais j’avoue que vous m’aidez pas en me collant une affiche de ligue 2 après une semaine de champions league historique qui aura vu la Farmers League plier (ou presque) la Premier League. L’équipe qui s’est sabordée toute seule en 5 minutes à Angers – CSC puis rouge – reçoit l’équipe qui ne s’est pas renforcée entre la L2 et la L1 mais dont l’entraîneur est persuadé qu’il peut se maintenir. À croire que lui non plus ne regardait pas la Farmes League avant de la rejoindre…
Score 2-1
Monaco – Rennes
Honnêtement si vous connaissez qq’un un peu d’équerre qui arrive à bitter qq chose des récentes performances de l’ASM, capable de taper Villa après 7 purges consécutives à l’échelle nationale, je suis preneur. Là du coup on aurait tendance à donner les Monégasques favoris, sur leur Rocher de surcroît, mais pas tant parce qu’ils nous ont rassuré cette semaine en Champions que par la forme dégueulasse des Rennais, d’autant plus vraie lorsqu’il s’agit de voyager hors de l’Ille-et-Vilaine avec Sampaoli et Massara à la baguette.
Score 2-0
Strasbourg – Lille
Nouveau test match pour le RCSA, qui monte en puissance week-end après week-end, et n’a pas connu de défaite lors des 7 dernières sorties dont un beau déplacement au Vel dimanche dernier. En effet, cette nouvelle journée verra les troupes de Rosenior affrontée une autre grosse cylindrée de France et de Navarre, le LOSC dont la formidable série de 21 matchs sans trébucher s’est achevée mais en apothéose par une courte défaite en infériorité numérique à Anfield Road. Rencontre la plus stylée de la journée on va pas se cacher.
Score 1-1
Paris SG – Reims
Poursuivons avec le derby entre la ville du sacre et la ville des sacres. Même à froid, je sais pas ce qui m’a le plus fumé dans la confrontation Paris / City : un but de Grealish, une remontada en une mi-temps ou pas de cagade de Donnarumma mais, je vais me livrer un petit peu sur moi et j’espère que vous m’en tiendrez pas rigueur, j’avais pas b*nder comme ça depuis ma 1e communion ! Pour la compo, avec Luis Enriquo, autant faire de la divination, sur le résultat en revanche on sera plus catégorique : ça sent la poutre.
Score 3-0
Le Havre – Brest
On jette à présent quelques yeux à une rencontre qu’en réalité, sauf si vous êtes grippés, vous ne regarderez pas. Il est curieux de constater que le stade brestois se soit replacé pour l’Europe en championnat pour se faire justement éclater en ligue des champions à quelques jours d’intervalle. De l’autre côté, côté est du Mont Saint-Michel donc si vous êtes un minimum calés en géographie, le HAC a changé de gardien et a ramené un point contre Reims. Aussi, si le club doyen change d’attaquant il va peut-être en ramener 3 ? Premiers éléments de réponse dimanche aprem.
Score 1-1
Nantes – Lyon
On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – avec deux clubs dont les bijoux de famille (façon de parler hein) – aka les héros d’hier mais les gros salaires d’aujourd’hui – sont clairement foutus à la porte. La démarche des uns faisant d’ailleurs le bonheur des autres puisque le FC Nantes vient de récupérer Lopes. Quand je pense que Sage est sous la sellette alors qu’il arrive à faire des miracles avec une équipe montée de bric et de broc, sans cohérence et sans un kopeck, c’est clairement l’hôpital qui se fout de la charcuterie ! Donc on serait en droit de s’attendre à un carrierico à la Beaujoire plutôt ouvert, surtout quand on regarde la gueule des défenses respectives et c’est pas pour me déplaire.
Score 1-2
Lens – Angers
Alors qu’Angers dominait de la tête et de Lepaul Auxerre à Raymond Kopa, le Racing Club de Lens connaissait une désillusion de plus à domicile contre une top équipe ; en l’espèce le PSG. Aussi curieux que cela puisse paraître, les Lensois pourtant au régime sec – ou à la diète comme disent les Polonais – depuis cet été, sont particulièrement actifs sur le marché malgré des moyens limités. À rebours de Nantes – Lyon, cette rencontre sera sans doute plus cadenassée mais petite pièce sur Angers, capable de ramener un petit nul bien étriqué de ce déplacement dans l’Artois.
Score 1-1
Toulouse – Montpellier
C’est l’heure du (probable dernier) derby d’Occitanie. 4 points séparent le Tef de l’OL et faut croire que ce soit suffisant pour que les Pitchounes viennent tirent dans les plumes des Gones pour non respect des règles financières alors que Paris se torche le c*l avec depuis maintenant plus de 10 piges. Bref pour en revenir à nos flamants roses (oui c’est beaucoup plus commun dans le Sud que les moutons), je suis surpris de constater l’affluence record du Stadium pour la venue d’un club qui a certes pété Monaco en J17 mais au bord de la rupture. Face à la défense qui a enregistré le plus de CS cette saison, je demande qu’à être optimiste mais je me fais pas d’illusion.
Score 2-1
Nice – Marseille
Et on boucle par un autre derby, celui de la Côte d’Azur. Le problème avec les petites équipes de L1 non européennes, comme Marseille, c’est que c’est tout de suite plus dur dès lors qu’il s’agit d’enchaîner les matchs tous les 3j et ça c’est senti contre Lille et Strasbourg la semaine passée. Tu me diras, dans le même temps, l’OGC Nice joue tous les 3j pour se faire cogner par absolument tous les petits clubs venus des 4 coins de l’Europe le jeudi soir dans l’indifférence générale. Mais paradoxalement les 2 clubs s’accordent parfaitement en matière de pression sur le corps arbitral. En tout cas un derby ça se gagne, comme l’a fait Nice contre Bastia en coupe de France, et comme Marseille va le faire dimanche soir.
Score 1-2
Player Picks
Après une J18 très difficile sur LCDE avec très peu de point marqués, on enchaîne ce week-end avec une J19 assez piégeuse où il va falloir flairer les bons coups et les matchs « douilles ». Lyon, Monaco et Paris me semblent être les 3 incontournables, pour les accompagner, petite pièce sur Auxerre, Brest et Lens. Comme chaque semaine, on vous donnera aussi quelques noms concernant les autres matchs pour que vous ayez un maximum d’options, bonne lecture !!!
N'hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir les dernières informations concernant les absents et les suspendus :
Nos compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 sont disponibles comme chaque semaine :
Notre page avec la liste des absents et des suspendus est aussi disponible :
Clubs indispensables
Lyon
Incontournable
Tagliafico (D/14.7) : Au vu de la méforme offensive des Gones, il vaut mieux se diriger vers le défenseur argentin, toujours auteur de tacles et capable parfois de marquer un but (2 buts cette saison en Ligue 1). Petite précision, il n’a en plus pas joué en Ligue Europa, donc il sera frais ce dimanche.
Tauliers
Lucas Perri (D/15.5) : Encore auteur d’un clean sheet avec plusieurs arrêts, le Brésilien est devenu l’une des valeurs sûres au poste de gardien dans notre championnat. En déplacement face à l’une des pires équipes à la maison, il devrait encore briller.
Mata (D/13.9) : Si vous cherchez une alternative à Tagliafico, Mata en est une bonne. Même s’il joue davantage dans l’axe que sur le côté en ce moment, il est assez solide et assure des points avec des tacles réguliers.
Cherki (M/14.0) : Redevenu le Cherki un peut trop personnel et trop futsal, le maitre à jouer lyonnais va devoir vite se remettre la tête à l’endroit pour ne pas perdre sa place dans le 11. Il compte pour le moment 3 buts et 3 passes décisives en Ligue 1 cette année, à lui de réenclencher la machine.
Lacazette/Fofana (A/14.0 et 14.0) : Comme la semaine passée, dilemme en attaque entre le Général qui n’est plus aussi efficace cette saison et Fofana capable d’éclairs, mais dont le positionnement sur le terrain ne le rend pas décisif plus que cela par nature. J’aurais tendance à pencher pour Lacazette, mais son bilan de 5 buts en 18 journées n’est pas franchement reluisant…
Pépite
Kumbedi (D/7.9) : Maitland-Niles étant incertain, l’ancien havrais risque encore d’avoir sa chance au poste de latéral droit. Il a été plutôt correct contre Nantes, ce qui en fait une bonne option pour compléter nos bancs.
Supersub
Au niveau du supersub, Mikautadze (A/12.4) fait office d’option N°1, même s’il est moins efficace en ce moment, on se rappelle notamment de son but face à Angers en sortie de banc qui avait rapporté pas mal de points. Sinon vous avez aussi Benrahma (A/11.7), mais il est un peu en perdition en ce moment…
Monaco
Incontournable
Kehrer (D/14.0) : Auteur de son 3ème but en championnat face à Montpellier vendredi dernier, le défenseur allemand est le vrai pilier de l’arrière-garde monégasque. Il est assuré de jouer 90 minutes et face à une équipe rennaise en grande difficulté en déplacement, c’est du pain béni.
Tauliers
Majecki (G/11.4) : Auteur d’une belle prestation en Ligue des Champions, le portier polonais a repris sa place de titulaire aux dépends de Kohn et voudra enchaîner.
Singo/Vanderson (D/14.5 et 13.3) : Buteur en Ligue des Champions, Singo s’affirme de plus en plus comme le 2ème meilleur défenseur monégasque cette saison avec des prestations solides et parfois donc des buts. Pour les plus conservateurs d’entre vous, vous avez aussi Vanderson, dans le dur cette saison, mais assez offensif de manière générale.
Camara (M/13.0) : Sans faire de bruit, Camara réalise une saison correcte grâce au fait qu’il tire les coups de pieds arrêtés, cela lui permet de compter 4 passes décisives et 2 buts. Il est un joli différentiel car la plupart des managers alignent Ben Seghir et Akliouche.
Ben Seghir/Akliouche (M/13.9 et 13.9) : Justement, les deux joyaux princiers sont clairement les joueurs offensifs les plus en vue des asémites cette année. Comme leur équipe, ils connaissent un petit coup de mou en ce moment, mais affichent tout de même un bilan cumulé de 7 buts et 6 passes décisives en 18 journées. Préférence pour Ben Seghir qui tire dorénavant les penaltys.
Biereth (A/10.4) : Peu servi par ses coéquipiers à Montpellier, le nouvel attaquant monégasque devrait encore avoir sa chance au vu de l’inefficacité chronique d’Embolo depuis un bon moment. A lui de répondre présent pour lancer sa nouvelle aventure.
Pépite
Mawissa (D/9.9) : Vu la forme cadavérique de Caio Henrique cette saison, Mawissa n’en finit plus de gratter des minutes et je le vois bien débuter à nouveau. Comme pour Kumbedi plus haut, c’est parfait pour nos bancs.
Supersub
Je ne vais pas forcément vous vendre du rêve dans cette catégorie côté monégasque avec Minamino (M/11.7) et Embolo (A/12.6), qui sont en totale méforme. Même s’ils venaient à rentrer, leurs chances d’être décisifs sont plus que faibles. Sinon, vous pouvez tenter le coup Michal (A/1.5). De plus en plus utilisé par Hutter, il pourrait avoir du temps de jeu, mais rien n’est garanti.
Paris
Incontournable
Hakimi (D/19.3) : Au repos face à Lens samedi passé, le Marocain devrait être titularisé contre Reims pour notre plus grand bonheur en tant que fantaisistes. Avec 2 buts, 5 passes décisives, de nombreux tacles et une activité incessante, il rapporte souvent beaucoup de points et c’est encore ce week-end l’option N°1 en tant que capitaine.
Tauliers
Safonov (G/11.8) : Avec un match crucial à venir en Ligue des Champions face à Stuttgart, Luis Enrique devrait faire tourner et le Russe devrait ainsi retrouver une place de titulaire. Il avait été plutôt convaincu lors de ses précédentes rencontres, donc ça se tente face à un club en totale méforme.
Marquinhos (D/14.4) : Mis au repos en J18 comme Hakimi, je pense que le défenseur brésilien devrait tenir sa place cette fois-ci. Même s’il n’est pas vraiment en vue cette année, il reste capable d’un coup de casque à n’importe quel moment.
Lee/Vitinha (M/15.5 et 15.1) : Difficile de savoir quels seront les milieux alignés par Luis Enrique ce week-end entre deux matchs européens, mais Vitinha sort rarement du 11 et Lee a été sorti à la mi-temps face à Man City, donc on peut mettre une pièce sur eux. Préférence pour Lee, déjà décisif à 9 reprises cette année (6 buts et 3 passes décisives) et qui joue un cran plus haut.
Kvarastkhelia/Ramos (A/15.0 et 13.0) : Dembélé et Barcola risquent de débuter sur le banc, il faudra donc s’orienter vers la recrue géorgienne et vers Ramos pour aligner un attaquant parisien. Difficile de savoir si Kvara sera chaud pour ses débuts, mais c’est clairement un joueur frisson qui peut débloquer un match à lui tout seul. Sinon, il y a Ramos, mais lui marque surtout en tant que supersub…
Pépites
Zague (D/5.3) : Titularisé de temps en temps, le titi parisien a de bonnes chances de débuter au poste de latéral gauche, pour ce prix c’est une aubaine.
Mayulu (M/7.1) : Même chose pour Mayulu, buteur face à Strasbourg et souvent performant quand il joue, il mérite bien une place sur votre banc si vous n’avez pas beaucoup de budget.
Supersub
Difficile ce week-end d’aligner un supersub parisien car il y a du choix et parce qu’il n’est pas garanti que tous les joueurs offensifs aient du temps de jeu avant la Ligue des Champions. Si vous voulez quand même tenter le coup, vous aurez logiquement le choix entre Doué (M/15.1), Barcola (A/15.9) et Dembélé (A/18.1).
Clubs jouables
Auxerre
Incontournables
Perrin/Traoré (M/12.6 et 12.2) : Face à l’une des pires défenses du championnat, les deux milieux offensifs auxerrois devraient logiquement cartonner. Perrin est plus en forme dernièrement et présente un bilan de 5 buts et 4 passes décisives, tandis que Traoré n’est tout de même pas en reste avec 7 buts et 1 passe décisive.
Tauliers
Léon (G/12.6) : Critiqué à juste titre lors du début de saison suite à ses nombreuses bourdes, le portier auxerrois est bien plus performant ces dernières semaines, au point de devenir une véritable option ce week-end dans ce duel pour le maintien.
Jubal/Mensah (D/11.5 et 11.0) : Deux bonnes options sur le plan défensif avec Jubal et Mensah. Le premier présente l’avantage de tirer les penaltys et peut marquer sur coups de pieds arrêtés tandis que le second réalise beaucoup de tacles.
Pépites
Hoever (D/9.9) : Comme alternative sur le plan défensif, vous avez aussi Hoever qui sans faire trop de bruit fait ses points et se montre assez abordable financièrement.
Owusu/Massengo (M/6.5 et 3.0) : Si vous cherchez un milieu à bas coût pour compléter votre banc, vous devriez trouver votre bonheur ici, surtout avec Massengo qui ne vaut que 3.
Sinayoko (A/7.1) : Peu efficace pour un buteur (2 buts et 3 passes décisives), Sinayoko conserve la confiance de Pélissier malgré tout, à lui de lui rendre face à une passoire.
Supersub
Le banc auxerrois ne manque pas de buteurs, mais aucun d’entre eux n’est vraiment en forme, donc ce sont de vrais paris à tenter entre Bair (A/7.6), Ayé (A/8.5) et Onaiwu (A/6.5). Si je devais absolument me mouiller, je mettrais une pièce sur le dernier cité qui avait réalisé en début de saison une bonne entrée face à Montpellier.
Brest
Incontournables
Lala (D/13.0) : Toujours aussi solide cette saison malgré une équipe autour de lui qui tourne moins bien que l’an passé, Lala risque encore de rapporter pas mal de points ce week-end avec un possible clean sheet et des tacles face à la pire attaque de Ligue 1. Difficile, voire impossible de s’en passer à l’extérieur.
Del Castillo (M/12.7) : Pas titulaire en Ligue des Champions, le maitre à jouer breton va débuter en Ligue 1 ce qui en fait comme à chaque fois une très bonne option car il tire tous les coups de pieds arrêtés, y compris les penaltys, et se montre aussi efficace parfois dans le jeu.
Tauliers
Bizot (G/10.6) : Qui dit match face à la pire attaque de Ligue 1, dit gardien intéressant au sein de l’équipe adverse et c’est le cas du néerlandais. Attention tout de même car il réalise une saison assez moyenne, mais ses chances de clean sheet sont suffisamment élevées pour en faire une véritable option.
Chardonnet (D/11.8) : Auteur dernièrement de plusieurs buts de la tête, le solide défenseur brestois est un bon complément à Lala et à Bizot si vous souhaitez miser intégralement sur la défense des bretons en Normandie.
Camara/Lees Melou (M/14.0 et 10.7) : Vous avez aussi des alternatives au milieu de terrain avec d’abord Camara qui réalise encore une belle saison avec 3 buts, 2 passes décisives et de nombreux tacles. Mais aussi Lees-Melou, de retour de blessure et qui s’il retrouve son meilleur niveau peut vite redevenir un incontournable vu son rendement habituel.
Ajorque (A/13.1) : Auteur de 2 buts lors des 2 dernières journées, l’ancien strasbourgeois est en forme et devrait encore avoir la confiance de Roy dans un match qui pourrait permettre aux bretons de faire un très grand pas vers le maintien.
Pépites
Zogbé (M/3.9) : Avec une incertitude en charnière centrale entre Ndiaye et Coulibaly, le polyvalent milieu de terrain formé au centre de formation est la seule pépite de cette formation pour ce week-end.
Supersub
En sachant que Sima sera titulaire et que Mama Baldé est incertain, il ne nous reste que Salah (A/8.7) et Doumbia (M/13.4) pour cette catégorie. Petite pièce sur le second qui revient bien depuis quelques semaines en tant que N°10.
Lens
Incontournable
Thomasson (M/13.6) : Très régulier depuis de nombreuses journées avec des tacles qui lui permettent d’assurer un certain nombre de points, l’ancien strasbourgeois est un pick populaire cette semaine au milieu de terrain. Il pourrait en plus jouer un cran plus haut au poste de milieu offensif selon le dispositif de Will Still.
Tauliers
Ryan (G/11.0) : Arrivé cette semaine, le portier australien va garder les cages lensoises jusqu’à la fin de la saison. Gardien assez performant, il devrait avoir du boulot dès sa première titularisation face à des angevins joueurs.
Médina/Machado (D/14.0 et 12.2) : Sur le plan défensif, vous avez le choix entre la régularité de Médina, qui tacle, mais qui a la fâcheuse tendance de prendre des cartons jaunes, ou bien la fougue de Machado, moins régulier, mais capable de marquer comme au Havre il y a 2 semaines.
Fulgini/Frankowski (M/11.9 et 11.8) : Si vous voulez vous démarquer de Thomasson, vous avez le choix entre Fulgini qui revient de blessure ou bien Frankowski qui est toujours fidèle au poste et qui tire les penaltys. A choisir, je prends le Polonais qui est plus régulier.
Nzola/Koyalipou (A/11.7 et 10.6) : Alignés ensemble à la pointe de l’attaque samedi dernier face au PSG, les deux buteurs lensois ont été plutôt performants et devraient encore débuter ensemble. Ils ont marqué chacun un but lors des deux dernières rencontres, à priori c’est Nzola qu’il faut principalement aligner car il joue un cran plus haut.
Supersub
Avec quelques retours de blessure, le banc lensois s’étoffe un peu et on retrouvera ce week-end Said (A/9.9) et Zaroury (A/9.7). Préférence pour le premier qui se montre souvent performant dans ce rôle.
Les paris
Strasbourg – Lille
Quelques idées de joueurs si vous voulez jouer des strasbourgeois : Andrey Santos (M/15.3), Diarra (M/12.7), Emegha (A/14.2), G.Doué (D/11.9), Lemaréchal (M/5.2)
Quelques idées de joueurs si vous voulez jouer des lillois : Chevalier (G/14.9), Diakité (D/15.4), Haraldsson (M/12.4), Bouaddi (M/5.5), Bayo (A/8.2)
Des pistes pour le Supersub : Cabella (M/13.3), Bakker (D/13.2), Sebas (A/3.8)
Toulouse – Montpellier
Quelques idées de joueurs si vous voulez jouer des toulousains : Suazo (D/14.2), Sidibé (D/13.7), Canvot (D/4.3), Aboukhlal (A/11.9), King (A/9.2)
Quelques idées de joueurs si vous voulez jouer des montpelliérains : Sylla (D/8.6), Savanier (M/8.4), Al Tamari (A/10.6)
Des pistes pour le Supersub : Babicka (A/10.2), Magri (A/8.6), Khazri (A/8.7), Fayad (M/3.0)
Nice – Marseille
Quelques idées de joueurs si vous voulez jouer des niçois : Clauss (D/13.9), Abdi (D/10.4), Diop (M/15.3), Laborde (A/14.8), Guessand (A/14.7)
Quelques idées de joueurs si vous voulez jouer des marseillais : Merlin (D/14.1), Rabiot (M/15.5), Hojbjerg (M/13.9), Greenwood (A/15.7), Maupay (A/14.6)
Des pistes pour le Supersub : Bouanani (M/9.2), Rowe (A/12.9), Vaz (A/5.0)
Bonne composition d’équipe et à la semaine prochaine pour un nouveau Player Picks !!!
Kommentare