top of page

Player Picks, Ligue 1, J21

robinnarguet

« Je mangerai des galettes saucisses. Promis. » A.Rouault (février 2025)


De football offensif, de retour de Francis mais pas d’affiche box-office : Player Picks de la saison LCDE, épisode 21 !!!


Les matchs de la journée


Nantes – Brest


On démarre notre orgie footballistique de fin de semaine par un derby breton qui n’en porte pas le nom. Pendant que Brest se qualifiait en coupe de France dans l’espoir de ne pas recroiser encore la route du Paris Saint-Germain, le Football Club de Nantes comprenait qu’en alignant ses 2 attaquants ensemble – Albine et Mohamed – il avait 2 fois plus de chances de marquer et donc de gagner. Aussi, comme les Ti Zefs se mettent à bien voyager et que les Canaris ne savent pas bien recevoir, léger avantage SB29 en déplacement.


Score 1-1


Paris SG – Monaco


Si comme moi vous en avez plein le c*l de voir des PSG/ASM tapez dans vos mains! Le club avec le plus de gardiens sous signature au monde (5 au 1er juillet 2025) reçoit à nouveau le club qui a mis 6 mois pour enfin trouver un attaquant capable d’enfiler les pions cette saison. Honnêtement aller au clash pour partir et rejoindre un autre club c’est déjà pas élégant mais aller au clash avec l’Ajax pour rejoindre l’ASM c’est en plus complètement con M.Henderson, comme dirait l’agent Smith. Bref victoire parisienne pour changer.


Score 4-2


Nice – Lens


On passe à un Haisico entre 2 formations sans argent – vous commencez à la connaître cette musique mais bon on a pas tapé le milliard de droits télé donc faut bien que ça brasse – mais qui tente un max de coups plus ou moins réussis. Au-delà des coups Agbofino, Bah et Celik (non pas Zeki, l’autre), le Racing Club de Lens tape aussi les petites équipes toutes claquées du championnat. Du coup là c’est un peu le moment de savoir si les Sang et Or en ont dans le slibouze et peuvent se frotter à une grosse cylindrée de type OGC Nice.


Score 1-1


Lille – Le Havre


Poursuivons avec la rencontre d’un LOSC plein de paradoxe. Le HAC a changé la moitié de son effectif et aligné 3 recrues, ce qui aurait pu lui permettre de ramener des points d’Angers et rendre, par la même occasion, la cuillère (interprèteeeeee) en bois du championnat à Montpellier, si l’arbitre avait été un peu plus (ou un peu moins?) d’équerre. Mais de là à créer la surprise face aux des Dogues qui reçoivent une 3e fois d’affilée et ont réalisé l’exploit de se faire sortir par son petit voisin en menant 3 pénos à 0 ? N’emballons pas la jument.


Score 3-0


Saint-Étienne – Rennes


Y a vraiment 2 filières où la période est tendue du slip à l’heure actuelle: c’est médecin généraliste face à l’épidémie de grippe (poke chérie) et médecin du sport au stade rennais face à la fièvre acheteuse du club rouge et noir. Les Bretons, en mode Chelsea Football Club, ont voulu rattraper un début de saison cata en signant un nouveau coach et en dépensant pour plus de 80 patates avec l’objectif officiel de se maintenir et officieux de faire une remontada à la lyonnaise. Puisque les Rennais ont refilé la semaine passée leur place de barragistes aux Foréziens, Sainté en revanche se dirige plein fer vers une fin de saison calvaire.


Score 1-1


Lyon – Reims


On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – avec 2 clubs qui pataugent dans la sauce et qui viennent tout juste de dégager leur coach. Mais si l’OL est pendue financièrement, le stade rémois est tout bonnement à vendre. Ainsi, niveau football, Lyon, du revenant Fonseca, pourra jouer l’Europa League et terminer la saison avec Cherki mais vraisemblablement pas champion d’Europe ni sur le podium de ligue 1. Reims finira dans le ventre mou mais sans Elsner.


Score 2-1


Strasbourg – Montpellier


Strasbourg – Montpellier, c’est un peu le derby des extrêmes. Au classement et en météo, naturellement, mais au-delà on a, d'un coté, un club richissime avec des supports pas contents et de l'autre un club pauvrissime avec des supporters dépités. Bref on avait compris depuis longtemps que lorsqu’Emegha tousse, c’est tout le Racing Club de Strasbourg Alsace qui s’enrhume. Mais là face à une attaque qui a réussi non pas à se renforcer mais à se dégarnir au mois de janvier, faudrait vraiment le vouloir pour perdre contre nous à domicile.


Score 3-1


Auxerre – Toulouse


Jetons quelques yeux à présent à la rencontre du ventre mou bien de chez nous entre 2 attaques malades (tu me diras que c’est de saison et tu n’aurais pas forcément tort). Alors que l’AJA se prenait une br*nlée en une seule MT par Monaco, le Tef était carrément bien payé de prendre un point à Nice (merci Bulka !) Pour autant les Violets s’effondrent inexorablement au classement depuis la rentrée où l’AJA végète en attendant un succès qui l’a fui depuis 9 journées. Puisqu’il faut choisir, à mon tour je peux le dire : sans contrefaçon je vote bourguignon.


Score 0-0


Angers – Marseille


Passer d’un Olympico au Vélodrome à un Olympique/SCO à Raymond Kopa : comme quoi nos dimanches en ligue 1 Mcdonalds se suivent mais ne se ressemblent pas. Autant j’en ai plein les fouilles de mater Paris éclater Monaco plusieurs fois dans la même saison, autant des Lyon/Marseille qui finissent à 3/2 (ou 2/3 c’est selon), s’ils pouvaient y en avoir tous les mois, je cracherais pas dans la soupe! Il y aura des buts en tout cas en clôture de journée ce 9 février.


Score 0-3


Player Picks


Au terme d’une J20 qui fût l’une des plus prolifiques de la saison, voire même la plus prolifique de la saison au niveau des points marqués, le classement a pas mal bougé sur LCDE et de nombreux écarts se sont créés. Pour cette J21, on a encore des matchs qui semblent sur le papier assez simple à analyser, mais on sait que la vérité d’une semaine n’est pas forcément la même que la suivante en Ligue 1. Lille, Marseille et Paris sont les 3 indispensables, tandis que Lyon, Rennes et Strasbourg sont pour moi les 3 meilleurs clubs de complément. Comme chaque semaine, vous aurez aussi des options de joueurs évoluant dans d’autres clubs, bonne lecture !!!


N'hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir les dernières informations concernant les absents et les suspendus :



Nos compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 sont également disponibles comme chaque semaine :



Enfin, notre page avec la liste des absents et des suspendus de cette J21 est également à jour :




Clubs indispensables


Lille


Incontournables


Chevalier (G/14.8) : Malgré un but encaissé face à l’ASSE samedi passé, difficile de ne pas faire confiance à nouveau au portier lillois face à la pire attaque du championnat. Il s’agirait d’une véritable anomalie de ne pas le voir réaliser un clean sheet lors de l’une de ces deux rencontres…


David (A/14.8) : Buteur et passeur en J20, le buteur canadien des Dogues compte désormais 12 buts et 3 passes décisives cette saison en Ligue 1. Avec les penaltys à sa charge et une très forte activité offensive ces derniers temps, il risque encore de faire gonfler ses statistiques.


Tauliers


Diakité/Ismaily (D/14.7 et 12.3) : Gudmundsson malade, il faut se diriger vers d’autres défenseurs lillois pour marquer des points ce week-end. On a bien entendu le classique Diakité, rarement décevant et capable de marquer sur coups de pieds arrêtés (3 buts), mais Ismaily est jouable aussi avec son important apport offensif.


Cabella (M/13.3) : Après une première partie de saison plus que décevante, le milieu offensif est un peu plus en vue en ce moment. Il va néanmoins falloir que cela se traduise sur le plan statistiques car il ne compte que 2 petites passes décisives cette année en championnat pour le moment.


Sahraoui (A/13.9) : Le Marocain lui n’a aucun mal à « stater » en ce moment, après une immense prestation face au Feyenoord en Ligue des Champions, il a récidivé samedi dernier face aux Verts avec un superbe doublé en sortie de banc. Il devrait cette fois-ci débuter et peut être un bon complément à David si vous pressentez un carton des nordistes.


Pépite


Bouaddi (M/5.7) : Mukau ayant été titularisé en Coupe de France, on peut penser que c’est cette fois-ci le joueur formé au club qui devrait démarrer dans l’entrejeu, parfait pour le budget.


Supersub


Sur le banc lillois, on retrouve quelques options intéressantes, dont Akpom (A/11.0), fraichement arrivé en provenance de l’Ajax et qui aura sûrement quelques minutes pour faire souffler David en fin de rencontre à la pointe de l’attaque. Sinon, Haraldsson (M/13.0) et Bakker (D/13.2) pourraient être les victimes de la rotation offensive voulue par Genesio, ils sont largement en mesure eux aussi de rapporter des points.



Marseille


Incontournables


Rabiot (M/15.3) : Toujours aussi efficace dans son rôle de deuxième milieu offensif derrière l’attaquant, l’ancien parisien compte dorénavant 3 buts et 1 passe décisive en Ligue 1. Il ne devrait pas sortir du 11 malgré l’arrivée de Gouiri et c’est pour moi un véritable incontournable au milieu de terrain.


Greenwood (A/15.2) : A nouveau buteur lors de l’Olympico dimanche passé, l’Anglais est l’un des meilleurs buteurs du championnat avec 13 réalisations. En sachant qu’il marque la grande majorité de ses buts à l’extérieur, on souhaite bien du courage à la défense angevine pour le stopper lors de cette J21. C’est clairement l’un des tous meilleurs choix de capitanat du week-end, surtout qu’il tire les penaltys.


Tauliers


Rulli (G/14.2) : Excellent depuis son arrivé cet été, le portier argentin est bien entendu l’un des tous meilleurs gardiens à aligner lors de cette journée. Même s’il venait à ne pas réaliser de clean sheet, il réalise beaucoup d’arrêts qui lui permettent de toujours marquer des points.


Murillo (D/13.9) : Sans faire de bruit, le défenseur central olympien réalise un bon exercice avec des tacles réguliers et un certain apport offensif (2 passes décisives). Si vous voulez un joueur qui fait ses points sans forcer, il est parfait.


Merlin (D/13.5) : Plus offensif que Murillo avec un but et 3 passes décisives, l’ancien nantais a tendance en revanche à sortir en cours de rencontre. Un dilemme s’offre donc à nous entre la régularité de son coéquipier et son potentiel offensif plus élevé, j’aurais tendance à opter pour lui, mais pas simple.


Hojbjerg (M/13.8) : Encore énorme dimanche dernier avec une passe décisive pour Rabiot, le Danois est clairement l’une des meilleures recrues du championnat cette saison. Il vous rapportera toujours des points avec quelques tacles, une vraie valeur sûre.


Pépite


Gouiri (A/9.8) : Son entrée en jeu face à Lyon a complètement changé le cours de rencontre et De Zerbi devrait le lancer en tant que titulaire lors de cette J21. A lui de répondre présent et de prouver que sa mauvaise passe rennaise n’était bien que le fruit de l’état dans lequel se trouve actuellement le club breton…


Supersub


Avec l’arrivée de Gouiri, Maupay (A/13.7) va être cantonné au banc à priori et même s’il n’est pas rentré en jeu face à Lyon, j’ai envie de croire qu’il peut être intéressant en tant que supersub. Sinon, il y a aussi Rowe (A/12.5), Vaz (A/4.8) et Lirola (D/8.7), mais ce sont des choix beaucoup plus funs et incertains.



Paris


Incontournables


Hakimi (D/19.1) : Moins en vue avec des mises au repos et une prestation assez moyenne sur la pelouse brestoise en J20, le Marocain reste tout de même le meilleur défenseur du jeu. Il passe, il marque, il réalise des tacles et peut obtenir des points suite à des clean sheets, impossible de s’en priver, surtout face à un Monaco qui laisse souvent des espaces.


Dembélé (A/19.6) : Auteur de deux triplés en l’espace de 3 jours la semaine dernière, l’international français est complètement en feu en ce moment et il est devenu le meilleur buteur de Ligue 1 avec 14 buts inscrits. Son repositionnement à la pointe de l’attaque parisienne par Luis Enrique fait des ravages et il devrait encore faire très mal à une défense monégasque souvent fébrile. C’est un bon choix de capitanat.


Tauliers


Donnarumma (G/14.9) : Même s’il ne réalise pas beaucoup de clean sheets cette année, difficile de ne pas citer le portier italien car il est capable d’un gros score à n’importe quel moment avec son nombre d’arrêts souvent assez élevé. C’est un risque à prendre, mais cela peut en valoir le coup.


Nuno Mendes (D/15.1) : Bien meilleur qu’un Lucas Hernandez qui a du mal pour le moment à retrouver son meilleur niveau, le latéral portugais est un bon complément comme chaque semaine à Hakimi si vous voulez aligner deux défenseurs parisiens.


Joao Neves/Vitinha (M/15.8 et 15.4) : Laissé au repos la semaine passée, Joao Neves devrait logiquement faire son retour dans le 11 de départ ce vendredi. Auteur de 6 passes décisives, 2 buts et de nombreux tacles depuis le début de l’année, il est le milieu inamovible de l’entrejeu de Luis Enrique. Si vous voulez vous démarquer, vous pouvez aussi opter pour Vitinha, moins en vue lors de cet exercice, mais tout de même régulier.


Barcola/Kvaratskhelia (A/15.8 et 15.0) : Si on se fie à la logique des compositions de Luis Enrique dernièrement, les deux ailiers devraient débuter pour épauler Dembélé sur le front offensif. Barcola retrouve de l’efficacité en ce moment et si vous sentez un carton des parisiens, vous pouvez clairement l’aligner. Je suis plus sceptique sur le Géorgien, capable de superbes gestes depuis son arrivée, mais pour le moment moins tueur, à vous de voir.


Supersub


Forcément, difficile de ne pas rejouer Ramos (A/13.8) s’il débute à nouveau sur le banc après son doublé face à Brest samedi dernier. Il a confirmé son statut de meilleur supersub du jeu avec 4 buts inscrits dans ce rôle depuis son retour de blessure en novembre dernier. Sinon, j’aime bien aussi les entrées Doué (M/14.9), virevoltant et bien plus en forme qu’en début de saison. Je suis moins convaincu en revanche par Lee (M/15.7).




Clubs jouables


Lyon


Incontournable


Tagliafico (D/14.4) : Avec les méformes actuelles de Cherki et surtout de Lacazette, le défenseur argentin devient pour moi le seul incontournable de sa formation. Avec ses nombreux tacles, ainsi que ses 2 buts inscrits en plus d’une passe décisive, il réalise une grosse saison et assure toujours ses points, indéboulonnable.


Tauliers


Lucas Perri (G/14.6) : Après avoir longtemps repoussé l’échéance face à l’OM, le portier Brésilien avait fini par être complètement lâché par sa défense, mais cela n’enlève rien à ses performances sur sa ligne qui sont très bonnes. Face à des rémois incapables de gagner depuis un bon bout de temps, il a de bonnes chances de garder ses cages inviolées.


Mata (D/13.0) : Repositionné en défense centrale suite aux performances clownesques de Caleta-Car, Mata a perdu du potentiel sur le jeu car il est moins offensif, mais il reste jouable car il effectue pas mal de tacles.


Cherki/Tolisso (M/13.5 et 12.6) : On en a parlé rapidement plus haut, Cherki n’est clairement pas en forme lors des derniers matchs. Il est malheureusement retombé dans ses travers et on peut passer que le fait de ne pas pouvoir rejoindre Dortmund n’y est pas étranger. Alors bien entendu, il reste capable d’un éclair, mais si vous êtes prêts à vous démarquer de la majorité des autres managers, vous pouvez opter pour Tolisso, buteur au Vélodrome et toujours aussi impactant cette année avec 2 buts et 2 passes décisives au total.


Lacazette (A/13.3) : Que dire de Lacazette cette année, seulement 6 petits buts inscrits en 20 journées et une célébration stupide face à l’OM qui méritait logiquement un karma. C’est vraiment triste de voir un tel buteur en cruel manque de confiance et il est actuellement un simple joueur jouable par défaut face à une équipe en difficulté…


Pépite


Kumbedi (D/8.3) : Maitland-Niles étant affreux en 2025, l’ancien havrais en profite pour gratter du temps de jeu et il en profite plutôt bien car il réalise de bons matchs et va sûrement conserver sa place dans les semaines à venir, parfait pour le budget.


Supersub


Difficile de vous conseiller un bon supersub côté lyonnais, Mikautadze (A/12.2) est hors de forme, Almada (M/11.0) n’a rien prouvé encore pour le moment et Nuamah (A/9.1) est capable du meilleur comme du pire, bon courage…



Rennes


Incontournable


Blas (M/13.4) : Encore héroïque pour sauver le Stade Rennais dimanche dernier face à Strasbourg avec un but à la dernière minute, le maitre à jouer breton est clairement le facteur X de sa formation avec 6 buts et 6 passes décisives cette saison. Face à une défense fébrile comme celle de l’ASSE, il doit à minima figurer sur nos bancs ce week-end.


Tauliers


Samba (G/13.0) : Fautif à Monaco, l’ancien portier lensois a rattrapé le coup face à Strasbourg en évitant une nouvelle contreperformance. Dans un match très important pour le maintien à l’extérieur, il va devoir à nouveau sortir le grand jeu.


Assignon/Truffert (D/10.3 et 9.5) : Si Habib Beye continue d’aligner une défense à 3, les deux pistons rennais vont continuer à être très intéressants sur LCDE avec leurs nombreuses montées offensives. J’ai une préférence personnelle pour Assignon qui est plus en vue cette année avec 1 but et 2 passes décisives.


Kalimuendo (A/11.2) : Auteur d’un triplé au match aller face aux Verts, le buteur breton est en manque de confiance lors des dernières rencontres, mais ce déplacement dans le Forez est peut-être le bon moment pour se relancer. En tout cas, il présente l’avantage non négligeable de tirer les penaltys.


Pépites


Fofana (M/9.0) : Absent face à Strasbourg, l’ancien lensois devrait faire son retour dans le 11 de départ. Pour le moment très discret depuis son arrivée cet hiver, il va clairement devoir en montrer plus pour conserver sa place de titulaire.


Furuhashi (A/8.9) : Difficile de savoir si l’attaquant japonais sera un bon coup réalisé par la cellule de recrutement rennaise, mais vu son prix sur le jeu, il est intéressant pour nos bancs s’il venait à être rentable.


Supersub


La fin du mercato a permis au banc rennais de s’étoffer un peu, en particulier avec l’arrivée de Al Tamari (A/10.1), qui était en pleine bourre du côté de Montpellier avant d’arriver en Bretagne, je pense qu’il sera remplaçant car il occuper la même position que Blas sur le terrain, donc ça se tente. Sinon vous avez aussi Gomez (A/8.9) et Olaigbe (A/5.0), mais difficile d’être franchement convaincu…



Strasbourg


Incontournables


Andrey Santos (M/14.7) : Vraie pépite sur LCDE cette année avec ses 7 buts inscrits alors qu’il joue au milieu de terrain, le Brésilien est bien évidemment indispensable face à un relégable à domicile. Si vous êtes vraiment joueurs, vous pouvez même tenter de lui donner le brassard de capitaine.


Emegha (A/14.2) : Le Néerlandais réalise aussi une assez grosse saison à la pointe de l’attaque alsacienne avec 8 buts et 2 passes décisives. Des statistiques assez remarquables pour un attaquant qui ne tire pas les penaltys et qui a été blessé quelques temps, gare à la défense montpelliéraine….


Tauliers


Petrovic (G/13.1) : Solide dans les buts depuis plusieurs semaines, le portier serbe ne réalise pas toujours des clean sheets, mais il a le mérite d’afficher un grand nombre d’arrêts. Face à une attaque pailladine qui s’est clairement affaiblie lors du mercato, il est une belle option.


G.Doué (D/11.8) : Une belle option tout comme l’ancien rennais, défenseur le plus fiable de sa formation avec des tacles et beaucoup de temps de jeu, le latéral droit ne déçoit que rarement.


Diarra (M/12.3) : Tireur de penaltys de l’équipe, le maitre à jouer est bien entendu un bon pick également. Il joue très haut sur le terrain et se retrouve souvent à la réception des deuxièmes ballons tout comme son partenaire Andrey Santos, le tout pour un bilan de 4 buts et 3 passes décisives cette année.


Nanasi (A/11.0) : Après un passage à vide en fin d’année 2024, le Suédois a retrouvé un bon niveau de jeu lors de ses dernières sorties et il s’agit d’une alternative à Emegha si vous voulez prendre davantage de risques sur le front de votre attaque ce week-end (4 buts et 3 passes décisives cette saison).


Pépites


Sarr (D/8.8) : Si vous cherchez un défenseur à bas coût, l’ancien lyonnais est l’homme qu’il vous faut pour vos bancs.


Lemaréchal (M/5.4) : Après avoir été décisif il y a quelques journées face à Auxerre, l’ancien monégasque ne quitte plus le 11 et joue assez haut sur le terrain. Pour ce prix là, c’est clairement tentant si vous n’avez pas les moyens d’acheter Andrey Santos et Diarra.


Supersub


Comme souvent depuis le début de la saison, les supersubs strasbourgeois ne font pas rêver, que ce soit Mara (A/9.9), Ouattara (M/4.0) ou Barco (D/10.0), difficile de vous conseiller quoi que ce soit…




Les paris


Nantes – Brest


Entre deux clubs en assez bonne forme en ce moment, on risque d’avoir ici un match très équilibré, donc on va plutôt privilégier des joueurs possédant un potentiel offensif car les formations risquent de marquer. Côté nantais, les bons picks se trouvent sûrement parmi Simon (A/12.0), Abline (A/11.0), Lepenant (M/9.9) et Cozza (D/9.9), tandis que côté brestois, il faut tenter Lala (D/12.6), Doumbia (M/13.5), Camara (M/13.5) ou Ajorque (A/13.8).


Au niveau du supersub, la nouvelle recrue nantaise Elia (A/10.0) sera peut-être un bon coup, sinon vous avez également Guirassy (A/6.2) et Thomas (A/9.0). De l’autre côté du terrain, on devrait retrouver les habituels Mama Baldé (A/9.3), Salah (A/8.6) et Faivre (M/11.3), avec une préférence pour le premier.



Nice – Lens


Autre match assez indécis de cette journée où il va falloir s’orienter là encore sur les joueurs offensifs je pense. On retrouve ainsi côté niçois Clauss (D/14.6), Abdi (D/11.0), Cho (M/13.4), Laborde (A/15.2) et Guessand (A/15.9) parmi les joueurs jouables, ainsi que Médina (D/15.6), Thomasson (M/15.0), Frankowski (M/13.6) et Nzola (A/12.9) côté lensois.


On a de bons choix sur cette rencontre en revanche au niveau du supersub avec en priorité Diop (M/15.0) chez les locaux et Agbonifo (A/9.9) chez les visiteurs. Je cite aussi Moukoko (A/11.2), Bouanani (M/9.3), Said (A/9.9) et Sotoca (A/10.8), mais sans conviction.



Auxerre – Toulouse


Enfin, duel d’équipes dans le ventre mou de notre bonne vieille Ligue 1 dans ce qui est clairement le match avec le moins de potentiel sur le jeu. Côté auxerrois, Mensah (D/10.8), Jubal (D/11.6), Traoré (M/12.2) et Perrin (M/11.4) sont les hommes à retenir. Côté toulousain, c’est plus limité avec Suazo (D/13.2), Sierro (M/10.9) et Aboukhlal (A/10.7).


Enfin, au niveau du supersub dans cette partie, je ne vais pas vous vendre du rêve avec Onaiwu (A/6.5), Ayé (A/8.5), Magri (A/8.5) et Babicka (A/10.0)



Bonne composition d’équipe à tous et à la semaine prochaine !!!




Posts récents

Voir tout

Comments


©2023 by Fantasy Coach.

bottom of page