« Lens un gros match ? Tranquille wesh. » E.Emegha (février 2025)
De béquilles, de coquilles mais pas de Pic de l'Aiguille : Player Picks de la saison LCDE, épisode 22 !!!
Les matchs de la journée
Brest – Auxerre
Le problème avec un Brest toujours présent sur les 3 tableaux (coucou l’OM) et notamment celui européen – pendant quelques heures encore en tout cas – c’est qu’on est obligés de se payer les Ty Zefs chaque vendredi soir en hors d’œuvre. Face à une formation auxerroise en panne depuis 9 rencontres, c’est dire si, en plus, on tape dans l’affiche alléchante d’entrée de journée !
Score 2-1
Marseille – Saint-Étienne
Vous commencez à en souper et nous aussi: 3e Marseille – Saint-Étienne en 3 mois, avec une balance sans appel pour les Verts : 2 défaites et 6 buts encaissés. Peu de raisons de penser que la courbe s’inverse ce week-end alors que le club phocéen tourne à plein régime et que ses dernières recrues tournent déjà à plein régime.
Score 3-0
Monaco – Nantes
Je vais me mettre un peu à nu mais j’avoue qu’avec la grippe que je me paye en ce moment je vois tout un peu noir. Et puis je regarde le calendrier du FC Nantes et ça va mieux. Après Lyon et Brest, viens le tour de Monaco, Lens et Marseille histoire d’attaquer le mois de mars 2025 dans les meilleures dispositions. Si l'ASM fait grise mine en coupe d'Europe, sur le Rocher face à des petits cuicuis ça passera.
Score 3-1
Toulouse – Paris SG
Dans ce championnat toujours trop petit pour lui, le PSG continue son sans-faute avant de se rendre dans la cité rose qui inaugurera pour l’occasion un maillot hommage non pas à la rose mais à la violette. Ça vous fait une belle jambe, et à moi aussi, mais il en faudra de belles jambes vu le nombre de blessés du Tef et la forme dégueulasse des Toulousains sur les dernières semaines pour espérer un résultat samedi au Stadium.
Score 0-2
Montpellier – Lyon
Je sais pas ce qui est le plus claqué actuellement à Montpellier entre notre attaque en bois de cajette ou nos défenseurs tous sur une jambe. Mais une chose est certaine maintenant que le Havre se remet à jouer au football : on coule tout droit vers la L2. Balade tranquille pour les Gones à la Mosson donc.
Score 1-4
Le Havre – Nice
Poursuivons par un digarico qui opposera la cité des anges à la ville aux mille cheminées. Le HAC, tombeur de Lille à Mauroy, n’est plus lanterne rouge et n’a clairement rien à perdre de la venue au stade Océane des Aiglons, désormais 3e au classement, et soulagés, sans doute, de ne plus avoir absolument aucune coupe à jouer en 2025.
Score 0-1
Lens – Strasbourg
On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par un duel entre 2 candidats à l’Europe convaincus et séparés de 3 longueurs seulement. Si l’issue semble incertaine, une chose est bien sûr : il est temps que le mois de février démarre vraiment pour le Racing Club de Lens qui perd un cadre par semaine de mercato encore ouvert dans le monde. Rencontre alléchante à Bollaert.
Score 2-2
Reims – Angers
Jetons quelques yeux à présent au 1er kopatico du mois de février. Car oui même si tout le monde sait que le PSG truque la coupe et le championnat de France avec ses moyens largement supérieurs à la concurrence, parmi les 4 équipes de L1 (seulement) restants encore en lice en quarts coupe de France, on retrouve les magnats champenois et angevins. Le stade rémois n’ayant pas gagné depuis 3 mois, le SCO peut ramener qq chose de Champagne.
Score 1-1
Rennes – Lille
On boucle avec un genesico entre 2 équipes aux dynamiques croisées. Le stade rennais se remet à gagner avec une technique pourtant bien ficelée : un technicien francophone et la primauté à son centre de formation. Et le LOSC a définitivement perdu sa baraka et se fait ouvrir par tous les petits poussés qui croisent sa route dernièrement. Supporter Lille c’est ne pas s’attendre à taper les 2 Madrid mais c’est aussi ne pas s’attendre à perdre contre Dunkerque et le Havre à domicile. L’imprévu jusqu’au bout.
Score 1-2
Player Picks
Si on met de côté la contre-performance lilloise face au Havre, la J21 fut assez logique et a permis de marquer beaucoup de points sur LCDE avec les succès de Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg. Sur le papier, la J22 qui se présente à nous ce week-end ne devrait pas être bien plus difficile. Lyon, Marseille et Paris font à nouveau figure d’incontournables, tandis que Brest, Monaco et Nice sont de solides compléments. Comme chaque semaine, on vous a également proposé quelques picks concernant les autres rencontres, bonne lecture !!!
N’hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir les dernières informations concernant les absents et les suspendus :
Nos compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 sont disponibles comme chaque semaine :
Enfin, notre page avec la liste des absents et des suspendus de cette J21 est également à jour :
Clubs indispensables
Lyon
Incontournables
Tagliafico (D/16.3) : Encore buteur face à Reims dimanche dernier, l’Argentin a confirmé une fois de plus qu’il est indispensable sur LCDE avec 3 buts, une passe décisive et de très nombreux tacles depuis le début de la saison. Face à la lanterne rouge du championnat, il devrait encore se régaler.
Cherki (M/15.8) : Après avoir été un peu plus en retrait lors des dernières journées, le maitre à jouer des Gones a mis tout le monde d’accord lors de la J21 avec un but et 2 passes décisives. Il compte désormais 4 buts et 6 passes décisives cette année et va forcément avoir des espaces à exploiter face à la pire défense du championnat.
Tauliers
Lucas Perri (G/15.6) : Sans lui, l’OL serait sûrement plus bas au classement cette saison. Même s’il n’est pas toujours irréprochable, le portier brésilien est tout de même très solide sur sa ligne et lors d’un match à l’extérieur, il devient encore plus intéressant.
Mata (D/13.9) : Repositionné en défense centrale ces dernières semaines, l’ancien joueur de Bruges donne satisfaction et fait ses points sans trop faire de bruit avec des tacles et des clean sheets. Si vous voulez aligner deux défenseurs lyonnais, c’est un bon complément à Tagliafico.
Tolisso (M/14.4) : Complètement métamorphosé et de plus en plus en vue offensivement sous Fonseca (3 buts et 3 passes décisives), l’ancien international français n’a jamais paru aussi proche d’un retour en Équipe de France. En attendant cette éventualité, il est une très bonne option au milieu de terrain pour se démarquer.
Fofana/Mikautadze (A/13.9 et 13.0) : Blessé ces dernières semaines, Fofana s’est rapidement illustré en sortie de banc face à Reims avec une passe décisive, ce qui me fait dire qu’il sera cette fois-ci titulaire et qu’il risque de faire mal à Tchato en face de lui. Il y a aussi l’option Mikautadze, buteur en J21 et qui devrait de nouveau suppléer un Lacazette incertain, mais le Géorgien manque d’activité et se procure très peu d’occasions.
Pépite
Kumbedi (D/9.4) : Je vous conseille à nouveau l’ancien havrais qui a encore livré une bonne prestation le week-end dernier et qui devrait de nouveau être préféré à Maitland-Niles.
Supersub
Difficile d’ignorer Lacazette (A/13.1) s’il venait à être apte et à démarrer sur la banc ce dimanche, même s’il n’est pas dans la meilleure saison de sa vie, il reste capable de planter à tout moment. Sinon, vous avez aussi des profils de dynamiteurs avec Nuamah (A/9.7) et Almada (M/11.1).
Marseille
Incontournables
Rabiot (M/15.8) : Encore buteur sur la pelouse d’Angers dimanche passé, le milieu français réalise une top saison sous le maillot olympien avec un total de 4 buts et 1 passe décisive. Contre des stéphanois à la rue en ce moment, il devrait encore évoluer assez haut sur le terrain et pourrait bien se montrer décisif comme lors du match aller.
Greenwood (A/15.0) : Plus discret de son côté an Anjou, l’attaquant anglais reste tout de même le facteur X de sa formation avec 13 buts et 3 passes décisives en Ligue 1. Contre l’une des pires équipes du championnat en déplacement, je le vois bien se régaler et réaliser un gros score, surtout avec les penaltys à sa charge. C’est un vrai prétendant au capitanat.
Tauliers
Rulli (G/15.3) : Encore auteur d’un clean sheet en J21, le portier argentin est très probablement le meilleur gardien du championnat cette année. Difficile de ne pas l’aligner encore une fois ce samedi face à une équipe en difficulté.
Murillo/Dedic (D/14.8 et 12.1) : Murillo a prouvé dimanche dernier qu’il est bien le meilleur défenseur olympien sur le jeu car il a l’assurance de jouer 90 minutes et réalise de nombreux tacles. Au contraire de Merlin qui risque de perdre sa place de titulaire au profit de Dedic selon moi. Le profil offensif de la nouvelle recrue marseillaise peut être intéressant si vous voulez prendre davantage de risques.
Hojbjerg (M/14.1) : Toujours régulier avec des tacles et de plus en plus de projections offensives, le Danois est une bonne alternative si vous cherchez un joueur pour vous démarquer au sein de vos milieux.
Gouiri (A/10.9) : Auteur de superbes débuts sous son nouveau maillot avec 3 passes décisives délivrées en 3 mi-temps, l’ancien rennais devrait encore être aligné et c’est un bon complément à Greenwood si vous sentez un carton des locaux.
Supersub
Auteur d’un but en sortie de banc face à Angers, Maupay (A/14.4) est forcément un bon choix s’il venait à ne pas être titularisé par De Zerbi. Un petit doute subsiste là-dessus, ce sera donc à surveiller au moment de la composition samedi. Sinon, vous pouvez tenter de prendre davantage de risques avec Merlin (D/13.9) et Rowe (A/12.3), mais il n’est même pas garanti que les deux entrent en jeu.
Paris
Incontournables
Hakimi (D/18.9) : Encore performant en Ligue des Champions cette semaine avec une passe décisive sur la pelouse de Brest, le Marocain est comme chaque semaine indispensable. Je ne pense pas que Luis Enrique le préserve étant donné qu’il n’a déjà pas joué contre Monaco en J21, donc on peut l’aligner sans réfléchir et même lui donner le brassard pour ceux d’entre vous qui le préfèrent à Dembélé ou Greenwood.
Dembélé (A/20.4) : Que dire de l’international français qui n’en finit plus d’affoler les records en 2025 avec au moins un but inscrit lors de chaque rencontre à laquelle il participe et un total hallucinant de 10 réalisations lors de ses 4 dernières sorties. La question de son temps de jeu va se poser et il pourrait débuter sur le banc ce week-end, mais difficile de s’en passer vu sa forme pour Luis Enrique à mon avis et il reste le meilleur choix de capitanat de la journée avec ses 16 buts et 4 passes décisives en Ligue 1.
Tauliers
Donnarumma (G/15.0) : Le portier italien n’arrive toujours pas engranger des clean sheets malgré les nombreuses victoires parisiennes et pourrait être remplacé dans les buts par Safonov ce week-end, mais je continue de le citer. J’ai tendance à croire qu’il s’agit peut-être du bon moment pour l’aligner face à des toulousains privés de plusieurs joueurs offensifs, le tout à l’extérieur.
Nuno Mendes (D/15.3) : Toujours aussi fiable, le latéral portugais s’est offert le luxe de délivrer une passe décisive pour Dembélé face à Monaco vendredi dernier. Si jamais Hakimi n’est pas titulaire, c’est vers lui qu’il faudra se diriger en priorité.
Joao Neves (M/15.9) : Là encore, c’est assez indécis car le milieu de terrain parisien pourrait subir quelques changements, mais s’il est aligné, le Portugais est bien évidemment très intéressant. Même s’il est moins décisif offensivement que lors des premières journées, il reste régulier avec ses tacles fréquents.
Lee (M/15.7) : Pas titulaire en Ligue des Champions, le Sud-Coréen est pratiquement certain de débuter à Toulouse ce samedi pour faire souffler ses partenaires. Auteur de 6 réalisations et de 4 passes décisives cette année, il est un bon complément à Hakimi et à Dembélé si vous voulez aligner un parisien par ligne.
Kvaratskhelia (A/15.8) : Lui aussi reposé en Bretagne ce mercredi, le Géorgien va forcément jouer ce samedi et après avoir définitivement lancé son aventure parisienne avec un but contre les Monégasques, il pourrait bien enchainer face à une défense toulousaine qui se cherche en ce moment.
Supersub
Ramos étant pressenti titulaire, il ne reste que deux options de supersub côté parisien si la logique est respectée au moment de la composition et il s’agit de Barcola (A/16.1) et de Doué (M/15.4). Les deux hommes ont des apports statistiques similaires récemment et il est difficile de trancher entre les deux, peut-être que Doué est un poil plus intéressant car il peut aussi rentrer au milieu et rapporter plus de points sur le jeu en cas de retour offensif.
Clubs jouables
Brest
Incontournable
Lala (D/13.4) : Toujours aussi costaud, le latéral brestois est indispensable lors de cette journée face à des auxerrois qui ont toutes les peines du monde à performer en déplacement. Il peut obtenir un clean sheet, tacler, délivrer des passes décisives et même marquer car il aura les penaltys à sa charge en l’absence de Del Castillo, une vraie valeur sûre.
Tauliers
Bizot (G/11.2) : Le Néerlandais aurait dû être expulsé vendredi dernier contre Nantes, mais hormis cela, il a plutôt réalisé une bonne rencontre et reste un portier assez sûr de notre championnat.
Chardonnet (D/13.1) : Si vous cherchez un deuxième défenseur pour accompagner Lala, le capitaine brestois est un bon pick, il a pratiquement l’assurance de jouer toute la rencontre et peut sur un malentendu marquer sur un corner.
Camara (M/13.8) : Avec la probable mise au repos de Lees-Melou, l’ancien stéphanois gagne en intérêt car il réalise sans faire trop de bruit une belle saison avec 3 buts et 2 passes décisives à son compteur.
Doumbia (M/13.5) : Sinon, vous pouvez aussi opter pour Doumbia, pas souvent titulaire, mais souvent efficace quand il l’est. Il devrait évoluer en tant que milieu offensif derrière deux attaquants et aura donc des possibilités de donner des bons ballons.
Ajorque (A/15.0) : Des bons ballons qui pourraient profiter à Ajorque, l’ancien strasbourgeois réalise une bon exercice en Ligue 1 avec 9 buts inscrits et contre des visiteurs souvent fébriles défensivement, il aura encore les moyens d’améliorer son compteur.
Supersub
Au niveau du supersub, Mama Baldé va sûrement débuter en tant que titulaire d’après moi, donc il reste Faivre (M/11.7), Sima (A/9.5) et Salah (A/8.5). J’ai clairement une préférence pour Sima qui a déjà inscrit un doublé face à Nantes dans ce rôle il y a quelques journées et qui est de manière générale meilleur que ses deux coéquipiers.
Monaco
Incontournables
Kehrer (D/14.1) : Vanderson aura fait illusion, mais le défenseur incontournable monégasque reste bel est bien Kehrer. Avec 4 buts inscrits sur coups de pieds arrêtés et l’assurance de jouer l’intégralité de la partie, il rapporte souvent pas mal de points, d’autant qu’il ne prend pas de cartons jaunes.
Akliouche (M/13.9) : Avec la mauvaise passe que traverse Ben Seghir, l’espoir français est le seul milieu asémite incontournable du moment. Même s’il a été discret lors de ses deux dernières sorties en championnat, il faut se rappeler qu’il avait sorti une immense performance face à Rennes en J19 avec un but et une passe décisive.
Tauliers
Majecki (G/10.9) : Remis en question après certaines performances douteuses, le Polonais devrait néanmoins être à nouveau préféré à Kohn ce samedi, le Suisse ne faisant pas meilleure impression…
Vanderson (D/13.8) : Évoqué plus haut, le Brésilien est très frustrant cette saison, son potentiel offensif est censé être élevé, mais il peine à réellement se montrer décisif et en plus il n’assure pas sur le plan défensif, c’est à vos risques et périls…
Camara/Zakaria (M/13.2 et 13.0) : Avec la mauvaise prestation d’Al-Musrati en Ligue des Champions, la classique doublette de l’ASM au milieu devrait revoir le jour ce week-end. J’ai une légère préférence pour Camara qui réalise de nombreuses passes décisives depuis le début de saison, mais Zakaria buteur au Parc vendredi dernier n’est pas à ignorer.
Golovine (M/14.5) : Toujours en proie à des douleurs physiques, le Russe a des chances de retrouver malgré tout sa place ce week-end. Il était plutôt en forme lors de ses dernières sorties, alors pourquoi pas…
Biereth (A/13.3) : Auteur d’un triplé en J20 face à Auxerre, l’attaquant danois a bien débuté son aventure monégasque, mais il a été un peu moins en vue face au PSG et contre Benfica. A lui de rebondir face à des nantais qui luttent pour leur survie.
Supersub
On retrouve pas mal d’options en sortie de banc côté rouge et blanc, mais le problème c’est qu’elles ne sont pas vraiment qualitatives. En temps normal, Ben Seghir (M/13.8) serait une top option, mais il traverse une véritable période difficile et ne joue pratiquement plus. Sinon, on retrouve Michal (A/1.4), Ilenikhena (A/11.6) et Minamino (M/11.4), mais ça ne fait clairement pas rêver…
Nice
Incontournables
Clauss (D/16.2) : Auteur d’un superbe but face à son ex lensois samedi passé, le piston niçois a retrouvé son allant offensif lors de ses dernières sorties et redevient un véritable incontournable sur le jeu. Surtout qu’il aura face à lui ce week-end des havrais certes vainqueurs à Lille en J21, mais globalement assez faibles cette saison.
Guessand (A/16.0) : Lui est un incontournable sur le jeu depuis un bon moment avec ses 9 buts et ses 4 passes décisives en Ligue 1. Même s’il a perdu les penaltys au profit de Laborde, il reste l’un des meilleurs attaquants du jeu.
Tauliers
Bulka (G/14.5) : Malgré une boulette face à Toulouse lors de la J20, le portier polonais reste l’une des valeurs sûres de notre championnat à ce poste et face à la pire attaque en déplacement, il est forcément une bonne option.
Bard (D/15.5) : Repositionné en tant que défenseur central lors de certaines rencontres, l’ancien lyonnais tient la baraque cette saison avec des tacles et des clean sheets.
Cho (D/13.4) : En concurrence avec Diop pour occuper la 3ème place en attaque aux côtés de Laborde et de Guessand, Cho est assez irrégulier, mais il est capable de coups d’éclats comme face à Marseille il y a quelques semaines. Il est loin d’être le meilleur niçois selon moi, mais ça reste un pick jouable.
Laborde (A/15.3) : Laborde en revanche est un très bon pick à l’heure actuelle. Après avoir été repositionné à la pointe de l’attaque, ses statistiques se sont améliorées et il est devenu un véritable titulaire indiscutable avec ses 8 buts et 2 passes décisives, un bon différentiel.
Supersub
Qui dit supersub niçois dit évidemment Diop (M/15.0). Parmi les meilleurs joueurs dans ce rôle ces dernières saisons, le meilleur offensif des aiglons est pour moi la meilleure option de cette journée, d’autant qu’il réalise une belle saison au global avec 5 buts et 3 passes décisives. Si vous voulez tenter autre chose, vous avez aussi Bouanani (M/9.2) et Boga (M/10.8) à votre disposition.
Les paris
Lens – Strasbourg
Entre deux prétendants à l’Europe, on risque d’avoir un match ouvert et c’est donc pour cela que je vous conseille surtout de vous orienter vers des joueurs offensifs. On retrouve côté lensois Thomasson (M/14.3), Nzola (A/12.2), Aguilar (D/12.0) et Machado (D/12.2), tandis que côté strasbourgeois on a Emegha (A/14.9), Nanasi (A/12.2), Santos (M/15.3), Diarra (M/12.5) et Barco (D/10.5).
Pour ce qui est du supersub sur cette partie, on retrouve beaucoup d’options côté lensois avec des noms tels que Koyalipou (A/10.4), Sotoca (A/10.2), Said (A/9.9), Zaroury (A/9.4) ou Fulgini (M/11.9), mais bon courage pour trouver le bon… Si vous êtes plus aventureux en optant pour l’option alsacienne, Mara (A/9.9) et Ouattara (M/4.0) sont plus ou moins les deux seuls joueurs disponibles.
Reims – Angers
Là encore, on a un match difficile à pronostiquer entre deux clubs en difficulté, donc je vous conseille à nouveau des joueurs offensifs. Cela nous donne côté rémois Nakamura (A/10.3), Ito (A/9.9), Teuma (M/10.2) et Buta (D/8.8), puis côté angevin Hanin (D/11.9), Abdelli (M/10.3) et Lepaul (A/10.0).
Pas grand-chose ensuite à vous conseiller niveau supersub, les locaux sont décimés donc seul Diakhon (A/2.8) semble joueur. C’est un peu mieux chez les visiteurs avec deux joueurs que sont Niane (A/5.4) et Ferhat (M/8.9), mais ça ne fait pas rêver mémé…
Rennes – Lille
On conclut avec une affiche qui promet dimanche et qui devrait être assez spectaculaire, là encore il faut aller chercher des joueurs capables de retours offensifs. On a donc Truffert (D/10.8), Assignon (D/11.8), Blas (M/13.8) et Kalimuendo (A/12.3) côté breton, tandis qu’on retrouve Diakité (D/14.5), Haraldsson (M/12.1), Sahraoui (A/13.4) et David (A/13.9) côté nordiste.
Au niveau du supersub, on retrouve pas mal de recrues avec Furuhashi (A/8.8) et Olaigbe (A/5.0) qui ne se sont pas encore illustrés côté rennais, au contraire de Akpom (A/11.4) qui a marqué lors de la dernière journée pour les Dogues.
Bonne composition d’équipe à tous et à la semaine prochaine pour la J23 !!!
Comments