« Je peux vous dire que des branlettes j’en ai connu dans tous les sens. » JP Caillot (février 2025)
De boulettes, de sellette mais pas de ciboulette : Player Picks de la saison LCDE, épisode 23 !!!
Les matchs de la journée
Rennes – Reims
On retrouve le meilleur championnat de football du monde demain soir par un derby de stadistes (sorry c’est pas nous qui gérons la prod). Si Rennes se présente plutôt diminué pour la réception du club champenois, Reims se présente tel qu’il est : incapable de gagner un match depuis 11 journées et avec la place de barragiste bientôt dans la poche à la faveur, par exemple, d’une contre performance prévisible sur la pelouse du Roazhon Park.
Score 2-0
Lille – Monaco
Parlons maintenant d’une équipe qui aime autant bien jouer au ballon que se saborder devant les caméras de tout le continent ; vous l’aurez deviné : l’AS Monaco. Les Monégasques se déplacent en effet, en plein marasme, sur la pelouse du LOSC qui récupère du monde pour l’occasion, qualifié directement en 8e de LDC (oh c’est pas bien de le dire!), et récent tombeur de Rennes, à Rennes, pour le plus grand plaisir du président, du capitaine et de l’entraîneur nordiste.
Score 2-1
Saint-Étienne – Angers
On jette à présent quelques yeux sur une rencontre qui aurait pu sentir bon la ligue 2 pour les 2 formations si le SCO d’Angers ne s’était pas trouvé un serial buteur et un super canonnier en ce début d’année pour faire une belle remontada comptable au classement. Ils ont pu y croiser des Verts scotchés à la 16e place et sous la menace havraise. Méfiance tout de même car les Scoïstes, à l’image de Lepaul blessé, tirent un peu la langue dernièrement
Score 1-1
Auxerre – Marseille
Poursuivons par un match sans grand intérêt, tant l’issue semble inéluctable, et pour lequel on nous râpe néanmoins les raisins ces jours-ci autour de déclarations entre-croisées sur le choix de l’arbitre. Honnêtement l’homme en jaune n’a que peu d’importance puisque l’AJA va prendre une br*nlée, synonyme de revanche du match aller pour le dauphin phocéen, et y a pas tant à polémiquer (ni Minnie d’ailleurs). La seul interrogation étant : l’OM va t’il coller une 5e manita de l’année ?
Score 1-4
Nantes – Lens
Dans la série des clubs bretons qui ont en aussi pris 7 semaine, je demande le Football Club de Nantes. Même réduits à 10 contre l’ASM, ça commence un peu à puer du cul pour les Canaris qui devraient vivre une nouvelle fin de saison de la peur. Aussi, si le Racing Club de Lens a la bonne idée de ne pas prendre un énième carton rouge ce week-end, qui sait, il pourrait ramener des points de ce déplacement à la Beaujoire.
Score 1-2
Nice – Montpellier
Poursuivons par un delorico où le MHSC, qui a réalisé l’immense exploit de relancer Ernest Nuamah cette saison, se déplace en Cote d’Azur pour se faire cogner par le troisième de ligue 1 Mc Donalds à qu’il aura fallu bien 6 mois pour vider son infirmerie. C’est là qu’on se rend compte que c’est pas dommage ! Bref tant que nos adversaires nantais, havrais et stéphanois continuent d’en prendre aussi ça tient – mais pour combien de temps ?
Score 4-0
Strasbourg – Brest
On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par le duel de l’extrême est contre l’extrême ouest. Alors que les Ti Zefs sont passés à 11 buts de se qualifier en barrages de champions league, les Strasbourgeois du revenant Bakwa ravissaient la 7e place à Lens la dernière journée. Les feux sont donc clairement au vert pour nos amis français de l’extérieur et c’est typiquement dans ces moments là que les Alsaciens se font sur les mollets. A voir
Score 2-2
Le Havre – Toulouse
Difficile à croire mais, à mon humble avis (hé oui ça arrive), l’avant dernier du championnat, qui vient de se faire taper 6 fois d’affilé au stade Océane pourtant, me semble vraiment favori pour la venue du 10e toulousain incapable de manœuvrer l’équipe bis parisienne samedi alors, qu’il n’y a pas si longtemps, tenait tête à Lyon, Nice ou encore Lens. Le foot c’est comme une adolescence précoce : ça va très vite !
Score 0-0
Lyon - Paris SG
On boucle la journée par (enfin!) une affiche de gala entre nos 2 fers de lance européens (en tout cas pendant encore 2 semaines). Si les Gones savent, de tout temps, se galvaniser pour ce genre de rencontres, ils ont quand même réussi à se faire dominer sur une mi-temps par la lanterne rouge du championnat la semaine passée. J’aime autant vous dire qu’ils peuvent prendre une valise dimanche soir et c’est pas pour me déplaire.
Score 0-3
Player Picks
La J22 fut comme prévue assez simple sur LCDE avec les victoires des 5 favoris et il n’y avait pas besoin d’aller chercher bien loin pour faire des points. Ce week-end, la tâche s’annonce plus compliquée car en dehors des incontournables que sont Marseille, Nice et Paris, les autres matchs sont pour la plupart assez incertains. Je mets une pièce malgré tout sur Lens, Rennes, Strasbourg et Toulouse, mais il va falloir être prudent et on vous a proposé comme chaque semaine un maximum d’options, bonne lecture !!!
Vous pouvez nous suivre sur X pour avoir les dernières informations concernant les absents et les suspendus :
Notre page avec les compositions d’équipes des 18 équipes de Ligue 1 est disponible comme chaque semaine :
Enfin, notre page avec la liste des absents et des suspendus est également à jour :
Clubs indispensables
Marseille
Incontournables
Murillo (D/16.3) : Buteur face à Saint-Étienne samedi dernier, le Panaméen a confirmé qu’il était le meilleur défenseur olympien sur le jeu cette saison. Même s’il n’est pas décisif offensivement au cours d’une rencontre, il assure toujours de nombreux points avec ses tacles et a l’assurance de jouer 90 minutes, un must have.
Rabiot (M/16.3) : Auteur de son 5ème but sous le maillot marseillais en Ligue 1 samedi passé, l’ancien parisien n’en finit plus d’être dans les bons coups offensifs. Sa position de 2ème milieu offensif lui va à merveille et face à des auxerrois souvent joueurs à domicile, il devrait encore se régaler. C’est clairement le meilleur milieu du jeu pour moi en ce moment.
Tauliers
Rulli (G/15.1) : Trahi par sa défense face aux verts en J22, l’Argentin reste malgré tout le meilleur portier du jeu cette année et il est d’autant plus intéressant quand il s’agit d’un déplacement. Dans une journée où les bons gardiens ne sont pas nombreux, il est une véritable option.
Dedic (D/12.7) : Passeur décisif en sortie de banc lors du dernier match, le Bosnien devrait débuter en tant que titulaire à la place de Merlin ce week-end. Il a prouvé qu’il était un véritable plus sur le plan offensif et je ne serais pas surpris qu’il marque un but à un moment, pourquoi pas dès ce week-end ?
Hojbjerg (M/15.4) : Davantage libéré depuis l’arrivée de Bennacer pour l’épauler dans l’entrejeu, le Danois a délivré 2 passes décisives lors du carton olympien samedi dernier. En plus de ses tacles, cela le rend intéressant si vous voulez vous marquer de la majorité des autres joueurs qui aligneront Rabiot.
Greenwood/Gouiri (A/15.7 et 12.9) : Alors que Greenwood était incontournable depuis le début de la saison, il semblerait que les arrivées de Bennacer et de Gouiri aient réduits son impact offensif. En plus de cela, l’Anglais sort autour de la 70ème minute de jeu alors qu’il disputait l’intégralité des rencontres par le passé. Alors bien évidemment, il reste un très bon choix avec ses 14 réalisations en championnat, mais la forme de Gouiri, auteur de 2 buts et de 2 passes décisives en 3 rencontres fait clairement réfléchir, même si c’est bien Greenwood qui conserve les penaltys.
Supersub
Alors que beaucoup de managers l’avaient aligné après son but à Angers, Maupay (A/14.2) n’est même pas rentré en jeu face à Saint-Étienne, difficile de savoir s’il s’agit d’un simple hasard ou d’un vrai fait, mais dans le doute difficile de vraiment vous conseiller l’ancien niçois. Au global, il n’y a pas vraiment de supersub intéressant côté olympien car Rowe (A/12.3) et Merlin (D/14.4) ne sont pas non plus certains d’avoir des minutes…
Nice
Incontournables
Clauss (D/16.4) : De retour à un très bon niveau en ce moment, l’ancien lensois compte 2 buts et 4 passes décisives en championnat cette saison. En plus de ses actions offensives, il réalise aussi pas mal de tacles et a toutes ses chances d’obtenir un clean sheet face à des montpelliérains à la rue, impossible de s’en passer, c’est même un pari risqué en tant que capitaine.
Laborde (A/15.7) : Auteur de son 9ème but de la saison sur la pelouse du Havre dimanche dernier, Laborde retrouve son ancien club ce week-end et avait marqué lors du match aller. Vous connaissez à force la théorie de l’ex et vu sa forme, elle a de fortes chances de se réaliser, surtout que l’attaquant des aiglons tire les penaltys. C’est pour moi un vrai prétendant au capitanat face à la lanterne rouge du championnat.
Tauliers
Bulka (G/14.9) : Auteur de 2 clean sheets lors de ses 2 derniers matchs à domicile, le portier polonais est probablement le meilleur joueur à son poste sur cette journée. Il ne devrait pas être trop inquiété par Savanier et Delort qui sont complètement hors de forme…
Abdi (D/11.3) : Bard étant suspendu pour cette J23 après son expulsion en Normandie, l’ancien caennais devrait enchaîner une 2ème titularisation consécutive. Celui qui a prolongé ce jeudi son contrat avec les Aiglons a un profil intéressant sur le jeu pour un défenseur avec 2 buts et 2 passes décisives. En plus de tout cela, il n’est pas trop cher, un vrai différentiel.
Diop/Cho (M/15.8 et 13.6) : La suspension de Bard dont on vient de parler devrait amener Haise à revenir à une défense à 4 ce samedi, ce qui voudrait dire que Diop devrait faire son retour dans le 11 de départ. Un retour plus que mérité pour celui qui a encore scoré en sortie de banc en J22 et qui compte 6 buts depuis le début de la saison. Sinon, vous pouvez aussi opter pour Cho, plus discret avec son bilan de 3 buts et 2 passes décisives.
Guessand (A/16.2) : Un peu moins efficace que Laborde si on prend le ratio min/buts, l’ancien nantais reste tout de même un excellent choix sur cette journée si vous sentez un carton des locaux. On parle tout de même d’un attaquant qui compte 9 buts et 5 passes décisives.
Supersub
Dans le cas où Diop débute bien la rencontre, la meilleure option en sortie de banc se nomme Boga (M/11.2). De retour de blessure récemment, l’Ivoirien a délivré une passe décisive en J22 et pourrait faire très mal en fin de rencontre à une défense pailladine très fébrile. Pour les plus joueurs d’entre vous, vous avez aussi Bouanani (M/9.1), capable de mettre le feu avec ses dribbles, mais moins en vue dernièrement.
Paris
Incontournables
Hakimi (D/19.0) : Plus discret en championnat en ce moment entre repos et prestations moyennes, le Marocain reste tout de même un incontournable car il est capable d’un retour offensif à n’importe quel moment, à l’image de sa passe décisive cette semaine en Ligue des Champions. Pour rappel, il compte quand même 2 buts et 5 passes décisives en championnat.
Dembélé (A/20.3) : Muet lors des deux dernières rencontres, l’international français a vu sa folle série de réalisations stoppée nette. Néanmoins, avec ses 16 buts et ses 4 passes décisives, il reste le meilleur attaquant du championnat et après avoir été préservé en sortant assez tôt face à Brest, il devrait cette fois-ci disputer l’intégralité de la rencontre sur la pelouse du Groupama Stadium. Face à une défense lyonnaise encore fébrile par moments, il reste l’option de capitanat N°1 du week-end.
Tauliers
Donnarumma (G/14.8) : Plus serein ces dernières semaines, le portier italien n’a pas un déplacement facile face à des lyonnais largement en capacité de marquer un but, mais cette opposition peut aussi lui offrir beaucoup de travail et donc de nombreux arrêts, c’est un quitte ou double.
Nuno Mendes (D/15.1) : Buteur face à Brest ce mercredi, le latéral portugais est comme chaque semaine une bonne option si vous souhaitez aligner deux défenseurs parisiens. Même s’il est plus restreint offensivement qu’Hakimi, il reste capable de jolis débordements.
Joao Neves/Vitinha (M/15.9 et 15.8) : Au milieu de terrain, de nombreux parisiens sont efficaces en ce moment, mais Vitinha l’est plus que les autres. Il a retrouvé son efficacité de la saison 2023-2024 et avec les penaltys à sa charge, il redevient une option crédible. Joao Neves est lui moins en vue, mais rien qu’avec ses tacles il est en mesure d’assurer des points, ce qui peut suffire à notre bonheur.
Barcola/Kvarastkhelia (A/16.0 et 15.3) : Lui aussi buteur en Ligue des Champions, Barcola a connu un petit coup de mou après un début de saison étincelant, mais il affiche toutes de même de très belles statistiques avec 11 buts et 5 passes décisives. Il y a plus de doutes concernant la titularisation de Kvara, mais vu sa belle prestation en Ligue des Champions, j’ai envie de penser qu’il va enchaîner dans une position d’ailier gauche qui lui convient bien. On a en tout cas deux bons compléments/différentiels à Dembélé.
Supersub
Comme chaque semaine, le supersub parisien est une superbe option sur le jeu, même si cela n’a pas forcément fonctionné sur la pelouse de Toulouse samedi passé. Auteur d’un but et d’une passe décisive face à Brest, Ramos (A/13.8) est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du jeu dans ce rôle et il est difficile de ne pas l’aligner. S’il n’est pas titulaire, Doué (M/15.5) est aussi un bon choix, surtout qu’il est classé milieu, ce qui rend ses retours offensifs plus rémunérateurs. Enfin, je cite aussi Lee (M/15.4), mais je crois moins en lui car il a de fortes chances de rentrer au milieu de terrain et donc de jouer moins haut sur le terrain.
Clubs jouables
Lens
Incontournable
Thomasson (M/13.3) : Avec les nombreux départs lensois lors du dernier mercato, l’ancien strasbourgeois est pour moi le seul incontournable de sa formation. Très actif au milieu de terrain cette année, il compte 2 buts et 3 passes décisives, mais ce sont surtout ses nombreux tacles qui font de lui un joueur fiable et régulier.
Tauliers
Médina (D/14.0) : Parfois repositionné en tant que latéral gauche, l’Argentin devrait encore dépanner à ce poste ce dimanche avec la suspension de Machado, ainsi que la blessure de Chavez. Cela lui donne plus de potentiel offensif, en sachant qu’il en a déjà grâce à sa présence aérienne sur les coups de pieds arrêtés, si on rajoute à cela ses tacles et un possible clean sheet, ça pourrait être le jackpot.
Aguilar (D/11.4) : Suite au départ de Frankowski, Aguilar a le champ libre sur le flanc droit de la défense lensoise jusqu’à la fin de la saison. Il revient à peine de blessure et son niveau est encore incertain, mais c’est un bon différentiel à tenter lors de cette journée car il devrait avoir en face de lui Coco, pas du tout habitué au poste de latéral gauche.
Nzola/Koyalipou (A/11.0 et 10.3) : Si vous voulez vous démarquer en attaque ce week-end, les deux buteurs lensois face à une défense qui vient de prendre 7 buts sur la pelouse de Monaco sont de bons différentiels. Préférence pour Nzola qui joue en pointe et qui se procure davantage d’occasions que son coéquipier.
Pépites
Koffi (G/5.4) : Ryan étant encore fortement incertain pour cette J23, le 2ème gardien sang et or devrait encore dépanner dans les buts et pour ce prix, c’est une aubaine pour nos bancs.
Sarr (D/5.5) : Avec les départs de Khusanov et de Danso, la charnière centrale nordiste a changé et c’est Sarr qui en profite pour gratter du temps de jeu, encore une fois c’est idéal pour compléter nos formations à bas coût.
Supersub
Comme souvent dernièrement, on a pas mal d’options en sortie de banc à Lens, mais la seule que je trouve vraiment pertinente c’est Agbonifo (A/9.7). Buteur pour son premier match face à Montpellier, le nouvel attaquant nordiste rentre souvent 30min et sa vivacité pourrait faire très mal aux nantais en fin de partie. Pour le reste, je ne suis pas du tout convaincu par Sotoca (A/9.4), Said (A/9.9) et Fulgini (M/11.3) cette saison.
Rennes
Incontournables
Assignon/Truffert (D/11.3 et 10.3) : Avec la suspension de Blas, les deux latéraux rennais deviennent les seuls incontournables de leur formation. Assignon réalise une belle saison avec de nombreuses prises d’initiatives offensives (1 but et 3 passes décisives), tandis que Truffert retrouve quelques couleurs dernièrement. Si vous avez la possibilité d’aligner les deux, cela peut être une très bonne idée.
Taulier
Kalimuendo (A/11.4) : Au milieu du marasme rennais, l’ancien lensois et parisien réalise une année honorable avec 9 buts inscrits. Avec une animation offensive qui commence à se mettre en place autour de lui et les penaltys à sa charge, il a tout pour atteindre la barre des 15 réalisations dans l’élite en fin de saison.
Pépites
Mandanda (G/9.7) : Samba étant suspendu, c’est l’ancien marseillais qui devrait débuter dans les cages ce vendredi soir. Même s’il est très loin du niveau qu’il a pu avoir par le passé, il a de bonnes chances de réaliser un clean sheet face à des rémois à l’envers.
Jacquet (D/3.6) : Difficile de trouver meilleure pépite que le jeune défenseur rennais cette semaine, il va encore débuter en défense centrale et ne coûte que 3.6, une aubaine !
Fofana (M/8.9) : Pas prêt à disputer 90 minutes lors de ses dernières sorties, l’ancien joueur phare de LCDE devrait cette fois être titulaire et on attend de lui quelque chose de spécial après des premières rencontres pénibles physiquement.
Al Tamari (A/9.9) : Son arrivée cet hiver a directement fait du bien au secteur offensif des bretons avec beaucoup de percussions et de différences faites balle au pied. On attend désormais des statistiques et le match de ce vendredi est l’occasion parfaite pour lui d’ouvrir son compteur en Bretagne.
Supersub
Avec les absences, le banc rennais ne sera pas incroyable ce week-end et on retrouve uniquement Olaigbe (A/5.0) comme possible supersub. Difficile de jauger le Belge qu’on a encore très peu vue en Ligue 1, donc je vous invite à aller voir ailleurs. Je cite aussi Gomez (A/8.7), mais sans conviction car il revient à peine de blessure.
Strasbourg
Incontournable
Emegha (A/15.7) : Avec la suspension d’Andrey Santos, l’attaquant néerlandais fait figure d’unique incontournable côté alsacien sur cette journée. Il compte 10 réalisations cette année et réalise une superbe saison, contre des bretons qui viennent d’en prendre 7 sur la pelouse du Parc, nul doute qu’il aura encore des occasions de planter.
Tauliers
G.Doué/Barco (D/13.0 et 12.2) : Sur le plan défensif, on retrouve l’habituel Doué dans les bons coups avec ses nombreux tacles, mais je place aussi Barco qui a délivré sa première passe décisive face à Lens dimanche dernier et qui joue au poste de piston. Son apport offensif est donc bon et en plus il est un peu moins expansif financièrement.
Diarra (M/12.8) : Andrey Santos étant absent, il faudra se rabattre vers Diarra si on veut aligner un milieu de terrain strasbourgeois. J’aime bien son profil et il compte tout de même 4 buts et 3 passes décisives cette année, bien aidé par les penaltys, ça se tente face à une défense en manque de confiance.
Bakwa/Nanasi (A/12.4 et 12.2) : Rentrée en jeu en cours de seconde période contre Lens, Bakwa a offert la victoire à son équipe pratiquement tout seul dimanche passé avec un but et une passe décisive. Une prestation qui va lui permettre de directement réintégrer le 11 de départ ce week-end et d’être un puissant différentiel. Mais on peut aussi opter pour Nanasi qui réalise une saison pleine avec 5 buts et 3 passes décisives, on est vraiment gâtés côté alsacien cette année !
Supersub
Comme depuis le début de la saison, c’est le banc qui a tendance à pécher un peu chez les bleus. Avec les différents retours de suspension et de blessure, Lemaréchal (M/6.4) risque de se retrouver sur le banc et il est d’office intéressant car il avait été énorme dans ce rôle contre Auxerre il y quelques semaines. Sinon, on retrouve également Mara (A/9.8) et Ouattara (M/4.0), mais les deux ne sont pas trop en vue cette année.
Toulouse
Incontournable
Suazo (D/13.1) : Vrai pilier de sa formation en tant que piston gauche, le Chilien réalise une saison pleine avec 4 passes décisives et plus d’un tacle par match en moyenne. Face à des havrais qui restent sur 6 défaites consécutives à domicile, il a de bonnes chances de rapporter pas mal de points.
Tauliers
Sidibé (D/13.0) : Après une blessure qui a affaibli l’arrière-garde toulousaine, l’ancien champion de France a fait son retour et s’avance comme un bon complément défensif si vous voulez aligner un autre défenseur aux côtés de Suazo.
Sierro (M/10.5) : Peu impressionnant, le Suisse est moins en vue que l’an dernier, mais il a l’avantage de tirer les penaltys, ce qui lui donne une utilité sur le jeu.
Aboukhlal (A/9.7) : Au sein d’une attaque qui manque cruellement d’efficacité avec Magri, Gboho ou encore Babicka, le Marocain est le seul réellement en mesure de créer du danger et compte 6 buts et 2 passes décisives cette année.
Pépites
Haug (G/2.8) : Restes étant absent pour le mois à venir, c’est sa doublure qui va assurer l’intérim et pour ce prix, c’est parfait pour des managers n’ayant pas de budget.
Donnum (M/8.8) : Auteur d’une action sublime face au PSG, le scandinave est souvent frustrant car capable du meilleur comme du pire, mais quand il est dans un bon jour, il peut être un bon différentiel.
Supersub
Sur le banc toulousain, on ne retrouve pas grand-monde malheureusement, hormis Babicka (A/10.0). L’ailier connait une période de disette, mais en début de saison il a été régulièrement décisif dans ce rôle, alors pourquoi pas face à un relégable. J’aurais bien voulu citer également le jeune Edjouma, mais il n’est pas sur le jeu…
Les paris
Lille – Monaco
Ce duel de prétendants à la Ligue des Champions sent la poudre et les buts, je vais donc vous conseiller de vous orienter surtout sur des joueurs offensifs ou du moins en mesure d’être décisifs si vous voulez vous risquer sur ce match. Côté lillois on a les options Diakité (D/15.1), Gudmundsson (D/13.8), Haraldsson (M/12.3) et David (A/13.7), tandis que côté monégasque on retrouve Vanderson (D/14.2), Akliouche (M/14.3), Ben Seghir (M/15.2) et Biereth (A/15.5).
Si vous voulez tenter un supersub dans cette partie, on a quelques noms sympas avec Akpom (A/12.6) et Fernandez Pardo (A/6.5) pour les locaux, ainsi que Ilenikhena (A/13.0) et Caio Henrique (D/14.9) pour les visiteurs.
Saint-Étienne – Angers
On termine avec le match le plus difficile à jouer de cette journée, les visiteurs sont en meilleure forme, mais doivent faire face à plusieurs absences, donc on vous propose des joueurs des deux camps. On retrouve ainsi côté verts Nadé (D/9.8), Stassin (A/8.7) et Davitashvili (A/8.3), puis côté angevin Hanin (D/13.3), Abdelli (M/10.2) et Niane (A/5.5).
Au niveau du supersub, c’est très limité avec Boakye (A/8.1) pour les locaux et Ferhat (M/9.6) pour les visiteurs.
Bonne composition d’équipe à tous et à la semaine prochaine pour la suite !!!
Comments