top of page
robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J26

 « Quand les 3 entrent en jeu, tu serres les fesses et tu espères le meilleur. » W.Still (Mars 2024)


De vaseline, d’adrénaline mais pas de Caroline : Player Picks de la saison LCDE, épisode 26 !!!


Les matchs de la journée


Toulouse – Lyon


On commence ce week-end national et termine donc cette semaine européenne par la confrontation entre un club européen historique, qui sort régulièrement des poules, a su gagner un titre pas plus tard que l’an dernier et Lyon. Redresser l’OL, retaper Tolisso, redresser Lopes je veux bien y croire M Sage mais relancer Mama Baldé, auteur d’une chevauchée fantastique en solo de 80 mètres sur la pelouse de Lorient, ça dépasse franchement l’entendement à ce niveau-là! Les Gones se déplacent toujours confortablement quand Toulouse peine globalement au Stadium. Seule certitude : il y aura des buts.


Score 2-3


Nantes – Strasbourg


Allez on enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – avec la première rencontre bien perrave du week-end entre le 14e et le 16e de ligue 1 uber eats / conforama / mc donalds – je sais plus trop du coup mais le prestige demeure – séparés d’un point seulement. Le bus strasbourgeois (une ligne de 5, une ligne de 4 et un mec devant pour l’emporter sur un coup de chatte), couplé à une drache bien degueu, bien Nord-Est de la France, n’auront pas réussi à offrir enfin une victoire tant espérée par Patrick Viei

ra et ses sbires à la Meinau contre les Monégasques d’Hutter. Pas sûr que cette stratégie épargne le Racing de la place de barragistes à l’issue de la journée.


Score 1-0


Lens – Nice


À la faveur d’un CSC et – je vais pas vous mentir même si mon sang est orange et bleu – d’une main involontaire dans la surface, les Aiglons se sont sabordés complètement à l’Allianz Riviera vendredi et essuient les plâtres comptablement depuis qu’un certain KM7 – je fais gaffe à mes mots de crainte de me voir poursuivre à mon tour comme Momo Henni – s’est ri de la concurrence niçoise dans la course au championnat. En même temps, et je vais encore en faire preuve de chauvinisme mais vous m’excuserez par avance, y a que le MHSC qui est capable de soulever l’Hexagoal avec que des victoires 1-0. Bref Lens va gagner.


Score 3-1


Brest – Lille


Battu pour la 1e fois depuis novembre seulement, Brest sent déjà le souffle des premiers poursuivants derrière sa nuque (j’ai déjà vu des films qui commencaient comme ça, c’est troublant). Or, c’est un autre féroce adversaire qu’il faudra écarter à le Blé. Le LOSC poursuit en effet son calendrier infernal entre le championnat – Rennes la semaine passée, maintenant Brest avant le derby puis le choc contre Monaco – et une coupe d’Europe toute pétée qui lui permet au moins de faire tourner. Avec un coaching aussi réussi que face aux Bretons et la baraka du caribou canadien, les Dogues ont de quoi emmerder les Ty Zefs pour sûr.


Score 1-1


Monaco – Lorient


Après sa « dirty victory » en terres alsaciennes le week-end dernier, l’ASM reçoit sur le Rocher des Merlus, qui récupèrent certes un ancien de la maison Monaco pour ce long déplacement en Côte d’Azur (B Mendy si je dois le préciser nommément), rentrés dans le rang, et peut entrevoir, à la faveur d’un succès probant et d’une défaite bretonne, la place de dauphin de la ligue des talents – qui n’aura jamais aussi bien porté son nom au regard de notre indice UEFA – derrière le plus grand club d’Europe en devenir. La bonne affaire, sportive mais surtout financière, de terminer 2e de L1 et vendre son club 500 M à l’A-Saoudite !


Score 3-1


Reims – Metz


On vous l’avait précisé et on vous aura pas menti (pour cette fois en tout cas), cette journée aura vraiment son lot de rencontres bien pétées et on poursuit dans cette catégorie avec la venue des Grenats à Delaune en Champagne ! Si Jallow est de retour, et que Mikautadze a réglé la mire depuis son retour, je donne pas cher de la survie du FC Metz et Reims a encore l’opportunité, c’est tout le charme de notre championnat, de rester dans le bon wagon si les Stadistes se montrent enfin en capacité d’enchaîner (les bons résultats hein on est pas des sado-masos chez Fantasy Coach). A prouver dès dimanche donc.


Score 2-0


Clermont – Le Havre


Et donc voilà, en apogée de votre week-end ce dimanche aprem, le match que le monde entier nous envie sans doute, le déplacement dans la métropole des Aryennes – qui, force est de constater, ont perdu de leur superbe cette saison – qui pourrait permettre au HAC de se donner de l’air au classement, surtout, de se débarrasser pour de bon d’un concurrent direct au maintien et d’éteindre définitivement les Volcans d’Auvergne. En effet, depuis ce déplacement à Saint-Symphorien, la Metz est dite (si tu l’as pas celle-là je peux rien faire pour toi frérot), à mon sens, en 1e division, pour le CF63 qui pointe à 8 longueurs du barragiste.


Score 0-1


Rennes – Marseille


Perdre en barrages de C1, démissionner puis se faire sortir par l’équipe que t’as reversée en C3 : quel karma M Marcel. En 5 matchs, Gasset à redresser l’OM, qui ferait presque office de favoris dans cette rencontre, et entrevoit, outre les quarts d’Europa League, la 4e place lilloise. Dans le même temps, les semaines se suivent et se ressemblent pour Rennes qui mène à Paris et à Lille pour se faire systématiquement remonter. Cette fois il y aura encore une autre grosse cylindrée sur le chemin des Bretons mais à domicile, avec le soutien de son public, le stade Rennais peut profiter de la fatigue logique des Marseillais qui enchaînent les perfs à un rythme effréné avec un effectif limité (et je parle pas que d’intellect).


Score 3-2


Montpellier – Paris SG


La dernière fois que j’ai vu un match du MHSC le dimanche soir contre un autre club que Marseille, les Pailladins comptaient dans leurs rangs Belhanda, Mapou et Camaradona. Je vais d’autant plus pleurer que si le succès contre l’OGCN en ouverture de J25 nous a permis de respirer quelques peu, la survie en L1 va être acharnée jusqu’au bout cette année. Le PSG reste sur 3 nuls coup sur coup en championnat, et pourrait faire tourner après la CDF, mais vu l’implication de nos avants-centre ces derniers temps, je m’attends quand même à une belle poutre parisienne à la Mosson (et non je ne serais malheureusement pas du déplacement petit coquin).


Score 0-2


Player Picks

 

Après une J25 qui a fait pas mal de différences comme on pouvait le pressentir, cette J26 est une nouvelle fois difficile à appréhender sur le plan de la fantasy. Paris, Monaco et Lens me paraissent être les incontournables du week-end. Pour les accompagner, Lyon, Reims et Le Havre semblent être les meilleures options. Enfin, si vous êtes joueurs, vous pouvez aussi tenter de jouer Rennes pour faire une différence au classement en cas de succès. J’ai divisé comme à chaque fois le Player Picks par poste avec plusieurs catégories, bonne lecture !!!

 

Vous pouvez nous suivre sur Twitter pour avoir les dernières informations concernant les absents :

 

 

Notre page avec les compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 est également disponible comme chaque semaine :

 

 

Enfin, vous pouvez aussi accéder à notre page avec la liste des absents et des suspendus :

 

 



Gardiens

 

Incontournables

 

Donnarumma (Paris SG, 16.7 LCDE), mis sur le banc lors du dernier match de championnat, le portier italien devrait bien débuter ce week-end et fera face à des montpelliérains qui ont toutes les peines du monde à marquer chez eux, ça sent le clean sheet.

 

Samba (Lens, 16.4 LCDE), les lensois sont solides en ce moment, tout l’inverse des aiglons qui n’ont marqué que 2 fois lors de leurs 4 derniers matchs, je vois le portier des sangs et or garder sa cage inviolée.

 

Tauliers

 

Desmas (Le Havre, 11.8 LCDE) : Face à des clermontois en très grande difficulté, les Havrais ne devraient pas concéder beaucoup d’occasions et aligner Desmas peut être une belle idée.

 

Lopes (Lyon, 15.0 LCDE), Les Lyonnais vont mieux depuis de nombreuses semaines et le Portugais a retrouvé une forme plus que convenable. Face à des toulousains capables du meilleur comme du pire, il pourrait être un joli différentiel.

 

Diouf (Reims, 11.2 LCDE), la défense rémoise n’est pas le point fort de l’équipe de Will Still, mais ce week-end c’est le relégable messin qui se rend à Delaune. Les espoirs de qualification européenne rémois passent par une victoire et un clean sheet ce dimanche.

 

Pépites

 

Majecki (Monaco, 9.6 LCDE), si vous êtes joueurs et que vous croyez à un troisième clean sheet de rang pour le gardien polonais, vous pouvez tenter le coup car il est vraiment abordable.

 



Défenseurs


Incontournables

 

Aguilar (Lens, 16.0 LCDE), buteur décisif la semaine dernière pour offrir la victoire aux siens face à Brest, le piston droit lensois est en forme et n’hésite pas à se projeter vers l’avant cette saison, à l’image de ses statistiques (1 but et 3 passes décisives). Face à Nice, il a des chances en plus de réaliser un clean sheet, ce qui pourrait encore lui permettre de réaliser un clean sheet, c’est la tête d’affiche de ce Player Picks N°26 !!!

 

Hakimi (Paris SG, 15.0 LCDE), pas titulaire cette semaine en coupe, le Marocain devrait logiquement l’être ce week-end (bien qu’on ne peut jamais savoir avec le géotrouve tout nommé Luis Enrique). Même s’il est moins en vue depuis un bon bout de temps désormais, difficile de s’en passer face à une équipe qui joue le maintien au vu de ses statistiques offensives (3 buts et 4 passes décisives).

 

Tauliers

 

Avec une certaine confiance retrouvée sur le plan défensif, les défenseurs monégasques sont de belles options pour compléter nos défenses cette semaine. Singo (Monaco, 13.7 LCDE) est pour moi la meilleure option car très régulier, mais vous pouvez aussi opter pour Jakobs (Monaco, 12.1 LCDE), qui devrait réintégrer le 11 de départ et qui score souvent pas mal de points grâce à ses tacles.

 

Qui dit Reims dit forcément Abdelhamid (Reims, 10.9 LCDE), le défenseur rémois a déjà marqué 3 fois cette saison et a de bonnes chances de réaliser un clean sheet en plus de sa présence offensive, donc on prend !

 

Les défenseurs lyonnais peuvent aussi être intéressants sur cette journée. Je vous conseille surtout O’Brien (Lyon, 12.0 LCDE), qui a une vraie présence offensive sur les coups de pieds arrêtés (3 buts et 1 passe décisive), mais vous pouvez aussi opter pour Tagliafico (Lyon, 14.1 LCDE), lui aussi assez offensif (2 buts et 1 passe décisive).

 

Côté havrais, l’homme qu’il vous faut c’est bien évidemment Opéri (Le Havre, 11.6 LCDE). Buteur la semaine dernière pour offrir la victoire aux siens face à Toulouse, il compte 2 buts et 4 passes décisives cette saison et se montre très régulier, idéal en fantasy !

 

Si vous avez une totale confiance en la défense lensoise, vous pouvez aligner deux défenseurs sangs et or. Pour accompagner Aguilar, c’est Médina (Lens, 14.7 LCDE) qui me parait être la meilleure option, car il a une présence offensive et se montre efficace. Vous avez aussi Gradit (Lens, 13.7 LCDE), mais il est moins en vue cette saison.

 

Je termine cette catégorie avec Hernandez (Paris SG, 14.3 LCDE), qui est une bonne option de repli si jamais Hakimi n’est pas titulaire ou bien si vous ne faites pas confiance au marocain.

 

Pépites

 

Quelques pépites à vous proposer cette semaine et je démarre avec ma préférée qui est Youté (Le Havre, 5.4 LCDE). Formé au Havre, il a gagné sa place dans le 11 cette saison et peut nous permettre d’obtenir un clean sheet à bas coût.

 

Côté parisien, comme depuis deux semaines, je vous conseille Beraldo (Paris SG, 11.2 LCDE) si vous n’avez pas trop de budget. Il est vraiment apprécié par Luis Enrique et je ne serais pas surpris qu’il débute à nouveau ce dimanche.

 

A Lyon, si vous n’avez pas le budget pour Tagliafico et O’Brien, il reste toujours l’option Caleta-Car (Lyon, 10.0 LCDE), moins cher, mais moins susceptible d’un retour offensif.  

 

Je vous propose aussi l’habituel Kehrer (Monaco, 4.7 LCDE), à un prix défiant toute concurrence et idéal pour compléter votre équipe si vous avez un budget serré.

 

Enfin, si vous sentez bien le Stade Rennais face à Marseille, Truffert (Rennes, 11.6 LCDE) est celui qui a le plus de chances d’amener un retour offensif, mais il y a aussi G.Doué (Rennes, 7.9 LCDE), bien moins cher et lui aussi capable d’être offensif.

 



Milieux

 

Incontournables

 

Pereira Da Costa (Lens, 13.5 LCDE), alors qu’il n’était pas parti pour être titulaire cette saison, le milieu offensif confirme de semaine en semaine qu’il est indispensable dans le dispositif de Franck Haise. Il compte 3 buts et 2 passes décisives en 15 matchs cette saison et risque de faire mal aux niçois ce samedi.

 

Golovin (Monaco, 14.8 LCDE)/Minamino (Monaco, 14.3 LCDE), comme la semaine dernière, il va falloir faire un choix pour savoir quel milieu de terrain monégasque aligner dans nos formations ce week-end. Sur la forme récente, c’est le Japonais qui semble avoir une longueur d’avance, mais il n’a pas été performant dimanche dernier, du coup, le Russe est tout à fait jouable aussi, dur à trancher.

 

Tauliers

 

Régulier depuis de nombreuses semaines et l’arrivée de Pierre Sage, Caqueret (Lyon, 14.2 LCDE) me parait indispensable sur cette journée, car les lyonnais ont un match largement à leur portée sur la pelouse de Toulouse. Il devrait réaliser pas mal de tacles et pourrait même apporter sur le plan offensif.

 

Difficile aussi de ne pas intégrer Teuma (Reims, 11.2 LCDE) dans nos formations ce week-end. Face à des messins fébriles derrière, sa qualité technique et le fait qu’il tire tous les coups de pieds arrêtés de son équipe devrait lui offrir des opportunités de retour offensif. Vous pouvez aussi opter pour Munetsi (Reims, 11.2 LCDE), buteur sur la pelouse du Parc dimanche dernier et toujours dans les bons coups au sein de la surface de réparation.  

 

Côté havrais, Kuzyaev (Le Havre, 10.6 LCDE) est revenu de sa longue suspension le week-end dernier et a fait beaucoup de bien au milieu normand. Il devrait à nouveau créer pas mal d’occasions sur la pelouse de la lanterne rouge.

 

Si vous souhaitez jouer un milieu de terrain parisien, il va encore falloir deviner la composition de Luis Enrique. Je mise sur un trio constitué de Ugarte (Paris SG, 14.0 LCDE), Vitinha (Paris SG, 14.0 LCDE) et Lee (Paris SG, 12.3 LCDE), reste en plus à trouver celui qui va être le plus rémunérateur. Ugarte est le plus régulier avec ses tacles, tandis que Lee est le plus offensif, mais risque de joueur moins de minutes que Vitinha, au final c’est surtout du feeling…

 

Je conclus avec Zakaria (Monaco, 12.8 LCDE), assez régulier cette saison et en plus capable de marquer par moments. Il est idéal si vous n’avez pas forcément le budget pour Golovin et Minamino.

 

Pépites

 

Niveau pépites, les deux milieux lensois El Aynaoui (Lens, 9.3 LCDE) et Mendy (Lens, 8.5 LCDE) sont intéressants. Le premier nommé est un peu plus offensif à mon goût et il est donc plus susceptible de rapporter des points.

 

Deux noms aussi à vous proposer côté normand avec Ayew (Le Havre, 9.7 LCDE) et Targhalline (Le Havre, 7.9 LCDE). Le premier est capable de tout, mais peut marquer et être un bon différentiel, tandis que le second a été très précieux dimanche dernier pour son retour.  

 

Enfin, comme en défense, si vous croyez en Rennes, difficile de ne pas aligner Bourigeaud (Rennes, 12.8 LCDE), en très grande forme en ce moment et qui a l’avantage de tirer les penaltys.

 



Attaquants  


Incontournables

 

Lacazette (Lyon, 15.1 LCDE), blessé pendant 2 matchs, le général va faire son retour ce week-end et voudra directement marquer pour poursuivre sa très belle année 2024. Il marque en moyenne un but par match en championnat, alors impossible de ne pas lui faire confiance !

 

Ben Yedder (Monaco, 14.4 LCDE), en grande forme pendant un bon moment, le buteur monégasque est un peu dans le dur en ce moment avec aucun but lors des 5 derniers matchs. Difficile cependant de ne pas lui faire confiance ce week-end face à des merlus qui possèdent l’une des pires défenses du championnat, 12ème but en Ligue 1 en vue ?

 

Tauliers

 

Longtemps dans le dur, Wahi (Lens, 13.6 LCDE) retrouve des couleurs ces dernières semaines avec 2 buts lors des 3 derniers matchs. Face à des niçois qui ont perdu de leur superbe sur le plan défensif, il pourrait bien continuer à monter en puissance.

 

Avec la très probable mise sur le banc de Mbappé ce week-end, c’est encore Ramos (Paris SG, 15.0 LCDE) qui sera aligné à la pointe de l’attaque parisienne. Il a marqué 2 buts lors des 3 derniers matchs de Ligue 1 et a l’avantage de tirer les penaltys en l’absence de Mbappé, donc jouable !

 

J’ai un bon feeling aussi concernant Bayo (Le Havre, 8.4 LCDE) ce week-end car il rend visite à son ancienne équipe. Il est certes en mal de confiance en ce moment, mais la théorie des ex prend le dessus et je le vois bien scorer pour se relancer chez lui.

 

A l’image de Wahi évoqué plus haut, Balogun (Monaco, 12.2 LCDE) n’a pas été en grande réussite cette saison, mais il est en meilleure forme en ce moment et peut être un différentiel si vous voulez vous démarquer des autres joueurs.

 

Je termine cette deuxième catégorie avec le duo rémois composé de Ito (Reims, 10.8 LCDE) et de Diakité (Reims, 11.4 LCDE). Le premier est moins en vue cette saison mais reste capable de coups d’éclats, tandis que le second a marqué 2 fois lors de ses 4 derniers matchs, alors pourquoi pas ?

 

Pépites

 

Moins de pépites en attaque, la meilleure d’entre elles cette semaine me semble être Barcola (Paris SG, 13.3 LCDE). Mis sur le banc cette semaine en coupe, il devrait débuter et pourrait faire des misères à une défense héraultaise pas toujours sereine.

 

Vous pouvez aussi opter pour le troisième attaquant rémois qui devrait être Daramy (Reims, 11.2 LCDE) ce week-end. Il compte tout de même 4 buts et 5 passes décisives cette saison et s’il est titulaire c’est un joli différentiel.

 

Je conclus avec le duo offensif du Stade Rennais composé de Terrier (Rennes, 15.0 LCDE) et de Gouiri (Rennes, 13.4 LCDE). Quitte à choisir je vous dirais plutôt de partir sur Terrier, qui revient bien en ce moment, mais Gouiri est capable de se sublimer dans les gros matchs, à l’image de son but merveilleux au parc il y a 3 semaines, du coup…

 



Supersub

 

On termine avec l’habituel casse-tête du supersub qui sera assez simple cette semaine selon moi, si Mbappé (Paris SG, 20.9 LCDE) démarre sur le banc, il est l’option à privilégier, sinon c’est vers les supersubs monégasques qu’il faudra se tourner. Dilemme entre Ben Seghir (Monaco, 10.9 LCDE) et Akliouche (Monaco, 11.8 LCDE) qui ont tous les deux été décisifs dimanche dernier, mais quitte à me mouiller je vous conseillerais plutôt Ben Seghir, que je trouve plus mature dans certains enchainements.

 

Pour le reste, je vous donne d’autres noms en complément : Orban (Lyon, 8.9 LCDE), Said (Lens, 13.9 LCDE), Sabbi (Le Havre, 8.9 LCDE), Kadewere (Nantes, 8.3 LCDE), Khadra (Reims, 9.0 LCDE), Nakamura (Reims, 11.2 LCDE), Kalimuendo (Rennes, 11.9 LCDE), Salah (Rennes, 8.6 LCDE), Dembélé (Paris SG, 14.9 LCDE).

 



Bon week-end et bonne J26 à tous et à dans deux semaines après la trêve internationale !!! 



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page