Player Picks, Ligue 1, J27
- robinnarguet
- 27 mars
- 12 min de lecture
« Je n’aime pas particulièrement aller voir Nice, le niveau n’est pas assez élevé. » J.Ratcliffe (mars 2025)
De niveau, de pivot mais pas de caniveau : Player Picks de la saison LCDE, épisode 27 !!!
Les matchs de la journée
Strasbourg – Lyon
Les petits pères, les affaires reprennent ! Et quelle affiche pour retrouver, après cette trêve qui aura prouvé une nouvelle fois que les Français savaient enfin tirer des pénos, la ligue des talents que ce match entre 2 équipes joueuses et en forme, séparées de 2 unités, avec le podium en plein dans le viseur. C’est clairement le money time pour l’OL qui va devoir se taper coup sur coup 2 concurrents directs, puisqu’après Strasbourg viendra le tour du LOSC, avec un effectif qui tire déjà la langue.
Score 2-1
Reims – Marseille
Jetons quelques yeux à présent sur l’opposition entre l’équipe la plus inoffensive de France et de Navarre actuellement et l’équipe la plus pleurnicheuse d’Europe. On pourrait tout vous raconter, quoi que pas vraiment, autour de cette rencontre, autrefois de prestige, mais, dans la mesure où les Champenois n’ont pas scoré depuis maintenant 6 matchs, y a pas tellement de choses à rajouter à part de jouer à fond la carte marseillaise à l’extérieur.
Score 0-2
Saint-Étienne – Paris SG
Nous sommes à la 27e journée de la ligue 1 Mc Donalds et nous pouvons déjà commencer à pronostiquer les scénarios qui feraient de Paris le champion de France. La main mise, une nouvelle fois sans partage, du PSG sur la L1 ne pose plus question. Le maintien en revanche de l’ASSE se pose lui. Et je comprends l’empressement de Sainté à vouloir gagner sur tapis, vert bien entendu !,mais avec encore 30 minutes à jouer à 10, si le match reprend avec les 2 équipes fraîches, à tout moment on fait une remontada.
Score 0-4
Monaco – Nice
On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par le derby qui sent bon le sable chaud et les lovés : celui de la Cote d’Azur. Au-delà de la suprématie régionale, la rencontre a un intérêt de premier plan au classement car l’ASM, toujours aussi degueu mais portée par Akliouche et Biereth, est repassée devant l’OGC Nice, à la faveur du goal-average et du sale tendance des Aiglons à se faire dans le ben à l’Allianz Riviera quand ils ont le match en main. Comme cette fois ci le match a lieu sur le Rocher, sait-on jamais.
Score 2-2
Toulouse – Brest
On poursuit avec l’opposition entre 2 formations qui rêvent encore d’Europe mais à bas bruit désormais. En effet, le Racing Club de Strasbourg Alsace semble avoir fait le trou sur ses 2 poursuivants toulousain et brestois qui s’affrontent ainsi au Stadium pour des places d’honneur ou dans l’espoir d’un faux pas du wagon de tête. Mention spéciale au TFC qui appelle à cesser le piratage des matchs de L1 d’un côté et se fait sponso par Nord VPN de l’autre.
Score 1-1
Auxerre – Montpellier
C’est l’heure de la confrontation entre 2 formations déjà plus concernées par le maintien. D’un côté l’AJA, qui avec 32 points, n’est plus qu’à quelques longueurs de décrocher son ticket pour l’an prochain. De l’autre, le MHSC qui avec 15 points est déjà condamné. Pendant l’intervalle international, Gasset est resté mais sa mission demeure d'autant plus impossible maintenant qu’en plus d’une équipe de tanches, on a des supporters, certes peinés, qui tirent sur l’ambulance le jour où il ne fallait absolument pas perdre.
Score 3-0
Angers – Rennes
2 longueurs seulement séparent la capitale de Bretagne de son petit voisin. Alors que Rennes cherche à dégager le directeur sportif qui a fait hypothéquer les bijoux de famille, au sens propre j’entends, Angers cherche à se débarrasser de son salaire le plus mirobolant qui n’a pas joué la moindre minute cette saison. Aussi, côté terrain, le SCO reçoit mal alors que le stade se déplace pas bien. Honnêtement, amis du football plaisir et du beau jeu, passez votre chemin.
Score 0-0
Le Havre – Nantes
C’est l’heure maintenant du derby des « pas Bretons mais presque », pas en ligue 2 mais pas loin, maintenus à l’avant-dernière journée. Les Normands remontés, dans tous les sens du terme, par les Gones en J26, sont tellement claqués au sol au stade Océane qu’on prendrait pas trop de risques à aligner nantais même si les Canaris, bien heureux de prendre 3 points face à Lille, font pas rêver non plus. En tout cas si le HAC gagne contre Nantes, je serais pas étonné que Kita félicite ses joueurs d’assurer le maintien havrais puisqu’il a balancé que « si le PSG se qualifie pour les demi-finales, ce sera un peu grâce à nous. »
Score 1-2
Lille – Lens
Et on boucle par le derby du Nord à faire jalouser Stark et Bolton (et je parle pas le club). Alors que les Dogues marquent le pas après s’être fait sortir tristement de Champions par Dortmund en 8e, pourrait-on assister cette semaine, après une quenelle à Marseille et une quenelle à domicile contre le stade rennais, à une quenelle de plus pour le Racing Club de Lens, champion de France des matchs nuls, à Pierre Mauroy dimanche aprem? Faut pas pousser.
Score 1-0
Player Picks
Après une trêve de 2 semaines qui nous a permis de respirer, on attaque ce week-end le sprint final sur LCDE, c’est le moment de réaliser des gros scores pour pouvoir prétendre à de bons classements et on a une journée qui s’annonce intéressante. Auxerre, Marseille et Paris seront les trois incontournables du week-end, pour les accompagner on se dirigera vers Lille, Nantes et Rennes, comme à chaque fois, on vous a également proposé des options pour les autres rencontres, bonne lecture à tous !!!
Nos compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 sont disponibles comme chaque semaine :
Notre page avec la liste des absents et des suspendus est également à jour :
Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir les dernières informations concernant les absents et les suspendus :
Clubs indispensables
Auxerre
Incontournables
Jubal (D/14.5) : Pilier de la défense auxerroise, le capitaine brésilien tire les penaltys de sa formation cette saison ce qui lui a déjà permis d’inscrire 5 buts si on prend également en compte ses buts sur coups de pieds arrêtés. Face à la lanterne rouge du championnat, il est forcément incontournable avec la possibilité en prime d’obtenir un clean sheet.
Perrin/Traoré (M/14.7 et 12.8) : Formant un duo offensif tout feu tout flamme, Perrin et Traoré compte à eux deux 18 buts et 8 passes décisives cette année. Contre la pire défense du championnat, ils risquent de se procurer beaucoup d’occasions et les avoir tous les deux semble absolument indispensable sur cette journée.
Tauliers
Léon (G/13.2) : Si vous êtes confiants sur le plan défensif, vous pouvez aussi tenter d’aligner le portier bourguignon qui réalise sans faire trop de bruit un excellent exercice.
Mensah/Hoever (D/12.4 et 11.6) : Dans le cas où vous ne voulez pas aligner Jubal comme tous les autres managers, vous pouvez vous rabattre sur les deux pistons. Petite préférence personnelle pour Mensah, qui affiche une meilleure régularité depuis le début de la saison et qui est assez offensif.
Pépites
Danois (M/8.0) : De retour de blessure ces derniers temps, le joueur formé au club est un élément essentiel de Pélissier dans l’entrejeu et peut être parfait pour compléter vos bancs.
Bair (A/9.3) : Après des débuts très difficiles, Bair semble enfin lancé avec 2 buts inscrits lors des 4 dernières journées, à lui de prouver qu’il mérite bien d’être titulaire avec une nouvelle performance de qualité ce dimanche.
Supersub
Sur le banc, on retrouve plusieurs options de supersub, mais difficile de vous conseiller un élément plus qu’un autre entre Sinayoko (A/7.3), Ayé (A/8.8) et Onaiwu (A/7.0). Peut-être qu’Ayé, buteur à Nice en J26 se démarque très légèrement.
Marseille
Incontournables
Rulli (G/12.4) : Face à des rémois qui n’ont plus marqué le moindre but depuis la J20, le portier argentin s’avance comme le choix de gardien N°1 ce week-end. Il présente en plus des statistiques l’avantage de jouer à l’extérieur, ce qui peut rapporter encore plus gros en cas de clean sheet.
Gouiri (A/12.4) : Avec la mise sur le banc de Maupay et la mauvaise passe de Greenwood, l’ancien rennais est le meilleur joueur offensif de sa formation ces derniers temps. Contre une défense en grande difficulté, il devrait trouver des espaces et je le vois bien en mesure de marquer à nouveau sous le maillot olympien.
Tauliers
Merlin (D/13.2) : Avec la longue blessure de Murillo, l’international espoir français est redevenu par défaut la meilleure option défensive de sa formation sur le jeu. Je ne suis pas un grand fan car il n’est plus décisif en ce moment et peut sortir rapidement en cours de rencontre au profit de Dedic, mais il a au moins l’avantage de jouer assez haut sur le terrain.
Rabiot (M/14.1) : Incertain pour cette rencontre après une gêne ressenti avec l’Équipe de France, Rabiot sera un très bon choix s’il est apte, et ce malgré sa petite baisse de régime du moment. Il joue toujours assez haut sur le terrain en tant que 2ème milieu offensif et affiche un bilan plus que respectable de 5 buts et 2 passes décisives cette année.
Greenwood (A/14.0) : Mis sur le banc lors des 2 dernières sorties par De Zerbi, l’Anglais semble avoir pris conscience de son manque d’investissement ces dernières semaines en revenant plus tôt de ses vacances. Cela devrait logiquement lui permettre d’avoir une seconde chance et au vu de ses statistiques (15 buts et 3 passes décisives) et du fait qu’il tire les penaltys, il sera toujours un bon différentiel à Gouiri.
Supersub
Difficile de vous indiquer de partir sur un supersub marseillais car les remplaçants ne rentrent pas forcément tous en jeu depuis quelques temps. Maupay (A/13.6) reste sur le papier une bonne option et je n’arrive pas à comprendre pourquoi il a été autant mis de côté, si vous avez de l’espoir ça se tente. Ensuite, vous avez deux choix encore plus risqués avec Rowe (A/11.9) et Dedic (D/11.8), là c’est complètement au petit bonheur la chance…
Paris
Incontournables
Hakimi (D/20.5) : Meilleur défenseur du jeu de très loin, le Marocain affiche un bilan impressionnant de 4 buts et 6 passes décisives. Malgré la trêve internationale, je pense qu’il sera titulaire et il est impossible de s’en passer, peu importe l’adversaire et encore plus face à une équipe dans le dur comme Saint-Étienne.
Dembélé (A/22.3) : Même constat avec Dembélé, le Français marche sur l’eau depuis 3 mois et il est d’assez loin le meilleur buteur du championnat désormais avec 23 réalisations, auxquelles il faut rajouter également ses 5 passes décisives. C’est le choix de capitaine incontestable de cette journée à nouveau car il est capable à tout moment d’inscrire un doublé, voire un triplé.
Tauliers
Donnarumma (G/15.0) : Plus à son aise cette saison malgré l’absence régulière de clean sheets, le portier italien est un bon choix si vous souhaitez aligner 3 parisiens titulaires et vous privez du supersub.
Nuno Mendes (D/15.8) : Même chose avec Nuno Mendes, il y a un peu plus de doutes concernant sa titularisation avec la présence de Lucas Hernandez à ce poste, mais il est une valeur sûre du jeu avec des tacles et un possible apport offensif.
Vitinha/Joao Neves (M/16.1 et 16.1) : Difficile de deviner quel milieu de terrain choisira Luis Enrique après la trêve, mais on peut penser qu’au moins l’un des deux portugais débutera. Sans faire de bruit, les deux hommes réalisent une saison pleine, petite préférence pour Vitinha qui tire les penaltys.
Doué (M/16.5) : J’ai la conviction ensuite que Doué sera titulaire ce week-end en lieu et place de Kvaratskhelia, dont le déplacement fut plus lointain. Le nouvel international français est en feu depuis quelques semaines et risque de faire très mal aux verts s’il continue sur sa bonne lancée.
Barcola (A/17.0) : Pour compléter la ligne offensive parisienne, on devrait retrouver Barcola. Si vous sentez un carton des hommes de Luis Enrique, l’aligner aux côtés de Dembélé peut être une bonne option, on parle tout de même d’un joueur qui réalise un bel exercice avec 13 buts et 7 passes décisives.
Supersub
Comme chaque semaine, le supersub parisien sera une option majoritairement choisie par les managers LCDE. S’en priver peut vous coûter cher ou bien vous différenciez si vous trouvez un autre supersub plus rémunérateur. De manière générale, je pense qu’il vaut mieux attendre les dernières journées si vous devez prendre des risques et chercher et assurer avant pour ne pas griller toutes ses chances d’avoir un bon classement. Du coup, Ramos (A/14.7) est l’option N°1 du week-end, absent lors du classico, il est l’un des meilleurs supersubs du monde et a d’ailleurs encore décisif dans ce rôle avec le Portugal cette semaine. Si vous voulez être plus original, on n’oublie pas non plus Kvaratskhelia (A/15.4), très percutant lors de ses entrées en jeu, mais moins régulièrement décisif.
Clubs jouables
Nantes
Incontournable
Simon (A/11.6) : Joueur indispensable de sa formation, l’ailier nigérian continue de faire le bonheur du FC Nantes cette année avec 6 buts et 8 passes décisives à son actif. C’est à se demander ce qu’il fait encore au sein du club, mais en attendant, il pourrait être un bon différentiel sur LCDE lors de cette J26 avec un déplacement chez la pire équipe de Ligue 1 à domicile.
Pépites
Lopes (G/8.9) : Héroique lors du succès des Canaris face à Lille avant la trêve, l’ancien lyonnais est jouable sur cette journée, bien que moins solide sur le papier qu’un Rulli ou qu’un Donnarumma.
Cozza/Pallois (D/9.6 et 8.7) : Avec la suspension de Castelletto, les deux hommes sont pratiquement certains de débuter et c’est vers eux que je vous oriente si vous voulez un défenseur pour compléter votre banc. Petite pièce sur un coup de casque victorieux de Pallois.
Abline (A/9.4) : Sans faire trop de bruit, l’ancien rennais réalise une bonne année au sein d’une équipe assez peu joueuse avec 7 buts inscrits, ça se tente.
Supersub
Étant donné que Mohamed (A/10.9) a marqué lors de la J26, je ne le vois pas forcément débuter à nouveau sur le banc, il faut donc se diriger vers Elia (A/10.3) ou Guirassy (A/5.9) si vous voulez vraiment un supersub jaune et vert. Quitte à me mouiller, je préfère Elia, déjà décisif dans ce rôle face à Lens il y a quelques semaines.
Lille
Incontournable
David (A/13.7) : Même s’il n’est pas en forme dernièrement, l’attaquant canadien reste pour moi un incontournable sur le jeu avec 14 réalisations et 3 passes décisives cette saison. Il a l’habitude de marquer dans les derbys et je ne serais pas surpris de le voir offrir la victoire aux siens ce dimanche soir face au rival lensois.
Tauliers
Chevalier (G/14.2) : Moins en vue qu’en première partie de saison, le portier des Dogues reste une option jouable et risque d’avoir des arrêts à réaliser, c’est pile ou face.
Diakité/Ismaily (D/13.7 et 13.1) : On a beaucoup d’options en défense du côté lillois, on débute d’abord avec Diakité et Ismaily qui sont d’abord deux valeurs sûres à leur façon. Diakité présente l’avantage de jouer 90 minutes et de marquer parfois sur coups de pieds arrêtés, là où Ismaily brille surtout grâce à son apport offensif.
Bakker (D/12.4) : En tant que troisième possibilité, vous avez aussi le Néerlandais qui devrait encore être aligné en tant qu’ailier gauche et qui aura donc pas mal de ballons offensifs à négocier.
Haraldsson (M/13.4) : Après un premier exercice assez moyen, l’Islandais est beaucoup plus en vue cette année avec une activité de tous les instants et des actions décisives plus régulières (4 buts et 2 passes décisives). Il peut être un bon différentiel si vous voulez prendre un petit risque au sein de votre milieu de terrain.
Pépites
Mandi (D/9.7) : Alexsandro étant suspendu, c’est l’Algérien qui va le remplacer dans l’axe ce week-end et pour ce prix, c’est parfait pour nos bancs.
Mukau/Bouaddi (M/9.1 et 7.5) : Même chose avec les deux jeunes milieux lillois, devenus indispensables pour un tarif vraiment abordable.
Supersub
Avec plusieurs retours de blessure, le banc lillois retrouve une belle allure avec Fernandez Pardo (A/6.3), Akpom (A/11.7) et Cabella (M/12.1). Je vous conseille surtout Akpom car il s’agit du seul à être véritablement décisif quand il rentre en jeu, il faudra aussi suivre ce vendredi si Sahraoui (A/12.2) est de retour dans le groupe, auquel cas il est aussi un très bon choix.
Rennes
Incontournables
Assignon (D/12.8) : Évoluant très haut sur le terrain en tant que piston droit, le joueur formé au club réalise un bel exercice au sein du marasme rennais avec un bilan de 2 buts et 4 passes décisives. Contre des angevins dans le dur à domicile, je vous conseille franchement de l’aligner.
Blas (M/12.8) : Incertain pour cette J27, le maitre à jouer breton sera incontournable si sa présence est assurée ce vendredi car il est le joueur offensif le plus décisif de son équipe avec 6 buts et 7 passes décisives.
Tauliers
Samba (G/13.1) : Auteur d’un très gros score en J24 sur la pelouse de Montpellier, l’ancien lensois n’a pas signé de clean sheets depuis, mais il pourrait bien récidiver face à des angevins privés de leur maitre à jouer Abdelli.
Truffert (D/11.0) : Pendant de Assignon à gauche, Truffert est moins régulier que con coéquipier, mais il reste un bon complément si vous êtes confiants concernant un succès rennais en déplacement.
Kalimuendo (A/11.8) : Malgré son apparente discrétion sur le terrain, l’ancien parisien a inscrit 11 buts cette année, bien aidé par les penaltys. Même si je ne suis pas un grand fan de son profil sur LCDE, il reste l’un des attaquants jouables sur cette journée.
Pépites
Jacquet (D/6.3) : Son retour de prêt cet hiver est une réussite car l’ancien clermontois est le patron de la défense bretonne ces dernières semaines, pour ce prix, c’est un bénédiction.
Fofana/Cissé (M/9.8 et 4.7) : Au milieu de terrain on a aussi de belles affaires à bas coût, reste à choisir entre Fofana qui joue plus haut, mais qui manque de forme, ou bien Cissé assuré de jouer 90 minutes, mais moins offensif.
Supersub
Difficile de vous conseiller un supersub rennais car aucune option ne fait réellement envie, entre Furuhashi (A/8.6) et Al Tamari (A/9.9) mis de côté, ainsi que Meité (A/5.0) dont on ne connait pas vraiment le réel niveau…
Les paris
Strasbourg – Lyon
Les joueurs jouables côté strasbourgeois : G.Doué (D/15.1), Andrey Santos (M/15.6), Emegha (A/14.6), Bakwa (A/12.2)
Les joueurs jouables côté lyonnais : Tagliafico (D/15.5), Cherki (M/15.8), Tolisso (M/15.2), Lacazette (A/15.2)
Les supersubs possibles des locaux : Mara (A/9.7), Diego Moreira (A/11.7)
Les supersubs possibles des visiteurs : Mikautadze (A/15.0), Almada (M/13.6)
Monaco – Nice
Les joueurs jouables côté monégasque : Caio Henrique (D/15.9), Akliouche (M/15.1), Minamino (M/15.3), Biereth (A/17.5)
Les joueurs jouables côté niçois : Clauss (D/15.9), Cho (M/13.9), Guessand (A/15.5), Laborde (A/14.0)
Les supersubs possibles des locaux : Ben Seghir (M/14.0), Golovin (M/13.5), Balogun (A/11.1)
Les supersubs possibles des visiteurs : Diop (M/14.6), Boga (M/11.2)
Toulouse – Brest
Les joueurs jouables côté toulousain : Suazo (D/14.4), Sidibé (D/13.6), Sierro (M/11.9), King (A/8.6)
Les joueurs jouables côté brestois : Lala (D/14.1), Camara (M/12.8), Lees-Melou (M/11.7), Faivre (M/12.1), Ajorque (A/14.1)
Le supersub possible des locaux : Edjouma (A/5.0)
Le supersub possible des visiteurs : Mama Baldé (A/9.4), Del Castillo (M/11.9)
Bonne composition d’équipe à tous et à la semaine prochaine pour la J28 !!!
Comments