top of page

Player Picks, Ligue 1, J29

  • robinnarguet
  • 10 avr.
  • 15 min de lecture

« Rideau. » J.L Gasset (Avril 2025)


De libido, de lido mais pas de Nintendo : Player Picks de la saison LCDE, épisode 29 !!!


Les matchs de la journée


Lens – Reims


On démarre en fanfare avec le genre d’affiches qui justifierait à elle-seule finalement pourquoi personne ne veuille plus diffuser notre championnat de fermiers en mondovision. Si le stade de Reims se prépare à joueur une finale de coupe de France et des barrages pour le maintien en 3j parce qu’il s’est bien fait mettre par l’arbitrage – je le dis d’autant plus facilement que je suis vulgaire et que la direction de l’arbitrage l’a reconnu elle-même – contre le RCSA, le Racing Club de Lens n’a déjà plus rien à jouer cette saison. Typiquement le genre de rencontres où tout peut se passer.


Score 3-2


Monaco – Marseille


Parlons maintenant du match entre l’ex-dauphin et le nouveau dauphin (ou l’inverse). Pour cette affiche de standing – puisque l’OM, dans un climat particulier et sans la manière, a enfin regouté auxs joies d’une victoire qui l’a fuyée depuis un mois alors que le club qui change de gardien comme de chemise (mais jamais à bon escient) se faisait soulever à Brest – les Monégasques ont convié l’ensemble des assos, ententes et EHPAD de Côte d’Azur plus ou moins en rapport avec le foot pour remplir leur stade. Alors je ne sais pas si Hutter serait capable d’aligner Liénard, en revanche, entre une équipe qui a trop d’attaquants et l’autre pas de défenseurs, il se pourrait que la partie soit enlevée.


Score 2-1


Toulouse – Lille


On jette à présent quelques yeux à un duel capital, mais peut-être dans le sens que tu crois, entre la capitale d’Occitanie et la capitale des Flandres (et ouais je file la métaphore). Le Tef ne démérite pas dernièrement mais vient malgré tout de perdre par 3 fois en 3 matchs. A contrario, le LOSC est tombé en panne en même temps, ça alors !, que l’efficacité de Jonathan David. Comme Lucas Chevalier et Guillaume Restes ne peuvent pas tout faire, ça sent le nul à plein pied cette histoire.


Score 2-2


Strasbourg – Nice


Poursuivons par la rencontre du week-end on va pas se mentir. Rencontre d’autant plus au sommet d’ailleurs que le Racing Club de Strasbourg, avant de jouer les 2 clubs azuréens coup sur coup et, sans doute, coup pour coup, est désormais 4e et a éjecté des courses à la LDC son adversaire du jour à la faveur d’une série de 6 clean-sheets en 8 journées. Si les Aiglons récupèrent, pour l’occasion, leur défense titulaire, sur le papier, les augures penchent côté alsacien : Stras bourre Nice et pourrait définitivement enterrer les rêves niçois.


Score 2-1


Saint-Étienne – Brest


C’est l’heure maintenant de la 8e défaite des Verts en 2025 ! Sainté a beau recevoir 4 fois sur les 6 dernières journées pour espérer se maintenir, malheureusement ce sera pour accueillir outre Brest, plutôt en forme, Lyon, Monaco et Toulouse. Autant vous dire que le 2e strapontin pour la ligue 2 est d’ores et déjà stéphanois et que les Pirates ont tout intérêt à prendre les 3 points dans le Forez s’ils veulent venir chatouiller la 7e place probablement européenne lilloise par exemple.


Score 1-3


Le Havre – Rennes


Le plus petit budget de la ligue 1 Mc Donalds, oserais-je préciser qu’il ne s’agit pas du club détenu par la famille Pinault, le HAC reçoit son grand voisin breton mais avec des corones comme des ballons de volley puisque les Havrais se sont enfin extirpés de la zone rouge et peuvent se targuer d’avoir encore leur destin entre les mains (et les pieds hein on parle pas de handball ici). Alors attentions amis rennais car une défaite au stade Océane, où le Havre gagne enfin, verrait revenir dangereusement à 3 longueurs la zone de la peur.


Score 1-0


Angers – Montpellier


On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par une future rencontre de L2. À Montpellier c’est un peu la fête car on vient de célébrer, outre le cinquantenaire du club, la 1e année sans clean-sheet toutes compétitions confondues et on n’assume clairement d’avoir recruté un coach en avance pour l’échelon inférieur. Pas comme ça que j’imaginais les 50 ans du club m’enfin si on pouvait au moins ramener un petit qq chose de ce déplacement en Maine-et-Loire, ça me ferait b*nder comme à ma 1ere communion.


Score 1-1


Auxerre – Lyon


Passons ensuite à une confrontation l’yonnaise (je sais pas encore si je l’assume celle-là). Sans défense, sans ailiers, des Gones aux moyens limités restent en embuscade à la 5e place, à 2 longueurs du podium, et auront fort à faire – et en même temps Textor adore faire du business ! – ce week-end en Bourgogne où l’AJA reste toujours terrible à manœuvrer à l’Abbé Deschamps.


Score 1-1


Nantes – Paris SG


Et on boucle la journée par un match de clôture un mardi 10 j après ! Heureusement que le PSG, champion à la 28e journée en ayant laissé filer son meilleur joueur gratos et vu se faire sortir en quart de Champions par Arsenal (poke Lio), n’est plus un concurrent de l’OL car vous pouvez vous assurer que Lopes se décuplerait pour qualifier son ex-club, comme à Nice la semaine passée. Nantes sur le papier c’est victoire contre Nice, Lille et Lens mais c’est aussi défaite contre le Havre (2 fois), Brest (2 fois) et Reims. Allez faire des pronos là-dessus sachant que le champion parisien voudra et faire tourner pour les dernières échéances et rester invaincu.


Score 0-3


Player Picks


Après une J28 qui a encore fait de grandes différence sur LCDE, il ne reste désormais plus que 6 journées pour se classer le plus haut possible et il va donc être temps de tenter des choses. Pour ce week-end, on a beaucoup de matchs incertains en dehors de Paris, qui jouera dans quelques jours son match face à Nantes étant donné que celui-ci a été reporté. Pour accompagner vos joueurs parisiens, je vous conseille en priorité Brest, suivi de Angers, Lens, Lille, Lyon et Strasbourg. Comme d’habitude vous aurez des options pour toutes les rencontres, bonne lecture !!!


Nos compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 sont disponibles comme chaque semaine :



Notre page avec la liste des absents et des suspendus est également à jour :



Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir les dernières informations en temps réel :





Clubs indispensables


Brest


Incontournables


Lala (D/14.2) : Pilier de sa formation depuis l’an dernier, le latéral droit brestois fait partie des meilleurs défenseurs du jeu et face à des stéphanois 17ème, il est bien entendu indispensable ce week-end. Que ce soit avec ses tacles, ses coups de pieds arrêtés, voire même de possibles penaltys, il assure toujours ses points.


Ajorque (A/14.4) : Auteur de 10 réalisations cette saison, l’ancien strasbourgeois réalise sans faire trop de bruit un bel exercice. Il n’a néanmoins pas marqué ces derniers temps, mais face à la co-pire défense du championnat, c’est l’occasion rêvée de se relancer pour cette fin d’année.


Tauliers


Bizot (G/12.0) : De retour à un bon niveau ces dernières semaines, le Néerlandais assure toujours des points avec ses arrêts et ce même en l’absence d’un clean sheet. Les Verts risquent de le solliciter à de nombreuses reprises ce dimanche, mais le risque peut en valoir la chandelle.


Chardonnet (D/13.1) : Si vous souhaitez aligner un deuxième défenseur breton, c’est le capitaine qu’il vous faut. Il est à chaque fois assuré de jouer 90 minutes et il est également en mesure de marquer sur un coup de pied arrêté si vous avez de la réussite.


Camara/Pereira Lage/Lees-Melou (M/14.9, 13.2 et 13.0) : Alors que Lees-Melou était l’an dernier le milieu à aligner absolument, il y a plus de débats cette année côté brestois avec 3 bonnes options en ce moment. Camara reste sur 2 buts lors des 2 dernières rencontres, mais Pereira Lage n’est pas en reste avec une immense prestation face à Toulouse en J27. Sans oublier non plus Lees-Melou qui est moins en vue offensivement, mais qui réalise toujours bon nombre de tacles, à vous de trancher !


Pépite


Sima (A/9.9) : Toujours intéressant et dans un bon état d’esprit, l’ancien joueur de Brighton affiche un bilan de 4 buts et 2 passes décisives en Ligue 1 cette saison. De quoi être un bon différentiel à Ajorque si vous voulez tenter un coup.


Supersub


Sur le banc, on retrouve plusieurs options chez les Bretons, Del Castillo (M/12.2) semble être la meilleure sur le papier, même s’il n’est plus au même niveau que l’an dernier, l’ailier droit est très actif et il présente l’avantage de tirer certains coups de pieds arrêtés. Vous pouvez aussi tenter Doumbia (M/13.9) et Mama Baldé (A/9.8) qui ont déjà marqué dans ce rôle, mais qui sont moins assurés d’avoir du temps de jeu.



Paris


Incontournables


Hakimi (D/20.3) : Même s’il est moins en vue offensivement en ce moment en Ligue 1, le Marocain reste le meilleur défenseur du jeu avec ses 4 buts et 6 passes décisives. Difficile de savoir s’il sera titulaire quand le match sera joué dans 10 jours, mais s’il l’est, impossible de s’en passer.


Dembélé (A/22.3) : Même principe pour l’international français, qui est toujours d’assez loin le meilleur réalisateur de Ligue 1 avec 23 buts. Il est le choix de capitanat N°1 depuis de nombreuses semaines quand il est titulaire et cela ne risque pas de changer face à des Nantais à la lutte pour le maintien.


Tauliers


Donnarumma (G/15.3) : Là encore, pas simple de prédire si le portier italien sera titulaire ou bien si Safonov le suppléera. Dans tous les cas, aligner le portier parisien est rarement une mauvaise idée car il n’encaisse quasiment jamais plus d’un but lors d’une même rencontre.


Marquinhos (D/15.3) : Si vous cherchez un complément ou une alternative à Hakimi et si vous êtes prêts à prendre des risques, Marquinhos est une valeur sûre de notre championnat avec son temps de jeu et ses possibles coups de casque.


Joao Neves/Vitinha (M/16.7 et 15.7) : Au milieu de terrain, j’ai tendance à penser que Doué finira par souffler à un moment ou un autre et qu’il faudra donc s’orienter vers l’un des deux portugais. Préférence personnelle comme vous le savez désormais pour Vitinha, tireur de penaltys et dans une meilleure dynamique sur le plan statistique.


Barcola (A/17.5) : Moins mis en avant que Doué ou Dembélé en ce moment, Barcola devrait cependant avoir pas mal de temps de jeu sur cette fin de saison en Ligue 1 car les Parisiens sont déjà champions. Avec ses 13 buts et 9 passes décisives il reste une excellente alternative sur le plan offensif.


Supersub


Comme souvent, le supersub parisien sera l’option privilégiée par de nombreux joueurs LCDE lors de cette J29 et c’est bien normal, même si cela ne rapporte pas toujours des points, quand ça rapporte ce n’est pas à moitié avec de très gros scores. On devrait avoir le choix entre Ramos (A/15.0), Kvaratskhelia (A/16.2) et Doué (M/18.2), le dernier cité est en grande forme et il a l’avantage d’être classé milieu de terrain sur le jeu ce qui rapporte plus en cas de retour offensif, donc c’est celui que je vous recommande en premier lieu. Ramos est un peu plus dans le dur dernièrement, donc Kvara est l’option N°2.




Clubs jouables


Angers


Incontournables


Hanin (D/10.1) : Il est rare de jouer des éléments angevins cette année, mais face à la lanterne rouge montpelliéraine qui reste sur 9 revers de rang, cela semble être une évidence. Hanin est pour moi le meilleur joueur de sa formation, il joue 90 minutes, réalise de nombreux tacles et a en plus une certaine présence offensive (1 but et 2 passes décisives), tout ce qu’on recherche.


Abdelli (M/9.0) : L’autre homme fort de cette équipe angevine, c’est bien entendu son capitaine Abdelli. Tireur des coups de pieds arrêtés et des penaltys, il compte 6 buts et une passe décisive cette année, dont un doublé face à Saint-Étienne il y a quelques semaines.


Pépites


Fofana (G/9.5) : Montpellier n’ayant marqué qu’à une reprises depuis 9 rencontres, le portier adverse est toujours une option, même s’il ne s’agit que de Fofana, pas forcément le nom le plus reluisant du championnat.


Lepaul (A/8.2) : Après une grosse période en début d’année 2025, le buteur angevin est moins en vue tout comme sa formation en ce moment, mais ce match est l’occasion parfaite pour lui de se rapprocher de la barre des 10 buts en Ligue 1, il en compte pour l’instant 5.


Supersub


Difficile de vous conseiller véritablement de jouer un supersub angevin car cela comporte une vraie part de risque et parce que les noms ne font clairement pas rêver. Que ce soit Niane (A/5.1), Dieng (A/7.9) ou Ferhat (M/8.2), ça ne casse pas trois pattes à un canard comme on dit…



Lens


Incontournable


Machado (D/13.6) : Aguilar étant blessé, le piston gauche lensois devient le seul incontournable de sa formation sur cette journée. Passeur décisif sur le seul but inscrit par les Sangs et Or face à l’ASSE dimanche dernier, il est un danger constant pour les défenses adverses et face à des Rémois en difficulté en Ligue 1 depuis un bon moment, difficile de s’en passer.


Tauliers


Ryan (G/14.0) : Après une immense boulette dans le derby face à Lille, le portier australien s’est bien racheté en J28 avec un penalty arrêté. Un match plus conforme à ce qu’il montre depuis son arrivée cet hiver avec des performances rassurantes. Pour moi, il n’est pas loin d’être la meilleure option à ce poste ce week-end.


Médina (D/12.2) : Si vous sentez que le clean sheet lensois est plus que probable, l’Argentin peut aussi être un bon complément. Même si son potentiel offensif est bien moindre que par le passé, il conserve un intérêt grâce à son temps de jeu et ses tacles.


Thomasson (M/12.3) : Après une très belle période en milieu de saison où il était indispensable sur le jeu, le milieu offensif français a perdu un peu de sa superbe. Néanmoins, contre des visiteurs qui devraient être privés de la charnière titulaire, il pourrait bien repartir de l’avant et améliorer son bilan statistique (2 buts et 3 passes décisives).


Pépites


Mendy (M/9.0) : Avec la suspension d’El Aynaoui, l’ancien niçois devrait être titularisé ce vendredi et même s’il n’a pas un profil hyper intéressant sur le jeu, cela reste un bon coup pour nos bancs.


Koyalipou (A/9.9) : Buteur suite à sa rentrée en jeu dimanche passé, Koyalipou mériterait d’avoir sa chance dans le 11 de départ concocté par Still et je pense que ce sera le cas, à lui de la saisir contre une défense poreuse.


Supersub


Sur le banc, on ne manque pas d’options comme à chaque fois avec le RCL, le problème c’est qu’il est à chaque fois difficile de trouver la bonne. Pour moi Said (A/9.9) est le seul joueur qui vaut véritablement le coup, même s’il n’est pas en très grande forme, il est historiquement un bon supersub. Pour le reste, Zaroury (A/9.1), Fulgini (M/10.7) ou encore Nzola (A/9.5) semblent être des causes perdues cette saison.



Lille


Incontournable


Diakité (D/14.4) : Avec un Chevalier qui n’arrive plus à faire des clean sheets et un David transparent sur le front de l’attaque, l’ancien toulousain devient pour moi le seul incontournable de sa formation. Encore buteur sur la pelouse de l’OL malgré la défaite samedi dernier, il compte 4 réalisations cette saison en championnat et assure toujours ses points grâce à son temps de jeu. Tout ce qu’on recherche sur le jeu, avec en prime la théorie de l’ex.


Tauliers


Chevalier (G/14.3) : Parmi les meilleurs gardiens du championnat cette année, le portier des Dogues est malheureusement abandonné par ses coéquipiers dernièrement, ce qui ne lui permet pas de marquer autant de points qu’il le mériterait. Face à Toulouse, il risque de faire face à de nombreuses occasions, à vous de voir si vous êtes prêts à prendre des risques.


Ismaily (D/13.5) : Gudmundsson n’ayant pas été convaincant face à Lyon samedi dernier, je pense que le Brésilien aura de nouveau sa chance ce week-end. Son potentiel offensif lui suffit pour être un bon complément à Diakité si on souhaite aligner deux défenseurs lillois.


Haraldsson (M/12.5) : Après un doublé inscrit il y a quelques semaines face à Monaco et de bonnes prestations en Ligue des Champions, l’Islandais semblait enfin lancé avec le LOSC, mais il semble être retombé dans ses travers. J’ai tout de même envie de croire en lui et je lui donne ainsi une dernière chance dans ce Player Picks car il est la meilleure option des siens au milieu de terrain.


David (A/12.8) : En parlant de travers, l’attaquant canadien est en plein doute avec aucun but inscrit lors de ses 3 dernières rencontres de Ligue 1. Ce déplacement face à des toulousains qui viennent d’en prendre 7 en 2 matchs doit être l’occasion pour lui de se relancer, d’autant qu’il tire les penaltys s’il y a lieu.


Pépites


Fernandez-Pardo (A/7.5) : J’ai envie de croire que l’ailier belge sera aligné par Genesio. Il avait livré une bonne performance face à Lens avec un but inscrit et mérite selon moi davantage de reconnaissance.


Supersub


Sur le banc, on retrouve pas mal de choix, mais cela fait bien longtemps désormais qu’un supersub lillois ne s’est pas montré rémunérateur. Akpom (A/11.7) et Sahraoui (A/12.1) sont peu en vue, Cabella (M/11.8) a disparu de la circulation et Bakker (D/11.9) est intéressant, mais pas forcément certain de rentrer en jeu. Je mets tout de même une petite pièce sur le défenseur néerlandais et sur Sahraoui pour son profil de dynamiteur si je devais absolument me mouiller.



Lyon


Incontournables


Tagliafico (D/15.2) : Deuxième meilleur latéral gauche du championnat d’après moi juste derrière Nuno Mendes, l’Argentin est partout sur le terrain. A l’image de ses statistiques sur le jeu avec de nombreux tacles, mais aussi une présence offensive non négligeable (3 buts et une passe décisive), indispensable tout simplement.


Cherki (M/15.3) : Pas titulaire face à Lille, Cherki a répondu de la meilleure des manières après son entrée en jeu précoce en inscrivant le but de la victoire. Un but à l’image de sa saison, où il se montre plus régulier et investi que par le passé, forcément cela se ressent sur LCDE car il est devenu un incontournable avec son bilan de 7 buts et 9 passes décisives en Ligue 1. Vers un 10/10 ?


Tauliers


Lucas Perri (G/14.0) : A l’image de Chevalier, le portier brésilien n’est pas toujours aidé par sa défense malgré un niveau sur sa ligne proche de la perfection parfois. Face à des auxerrois toujours dangereux à domicile, il risque encore d’avoir beaucoup de boulot ce dimanche.


Mata (D/14.7) : Toujours aussi solide en défense centrale, l’ancien joueur de Bruges est un élément inamovible du 11 de Paulo Fonseca. Si vous voulez un deuxième défenseur en complément de Tagliafico, c’est l’homme qu’il vous faut.

Tolisso (M/15.3) : Métamorphosé physiquement en comparaison des saison précédentes, le milieu formé au club réalise une année pleine en Ligue 1 avec pas moins de 6 réalisations et 4 passes décisives. De quoi en faire un élément à considérer au moment de composer nos équipes.


Almada (M/13.4) : Lui fait moins parler de lui depuis son arrivée cet hiver, hormis lorsqu’il s’agit de déposer bêtement des réserves sur son prêt. Je me dois tout de même de le citer car il va bien finir par trouver la lumière au vu du talent immense qu’il possède, différentiel.


Lacazette (A/15.2) : Mikautadze étant titulaire en Ligue Europa face à Man United, on peut penser que le Général devrait le remplacer en championnat ce dimanche. Ce dernier réalise une saison assez terne en Ligue 1, car malgré ses 11 réalisations, son impact dans le jeu est moindre et surtout il ne rapporte pas beaucoup de points sur LCDE, ses buts étant majoritairement inscrits sur penaltys (4).


Supersub


Qui dit Lacazette titulaire dit donc Mikautadze (A/14.6) remplaçant, lors de son entrée en jeu face au Havre, le Géorgien avait marqué plus de 80 points, de quoi espérer une bis repetita, mais attention à ne pas trop s’enflammer car il pourrait aussi être reposé un maximum si le match tourne rapidement en faveur des Gones. Je cite aussi le jeune Molebe (A/3.0) qui devrait aussi avoir ses premières minutes en Ligue 1 avec les absences de Fofana et de Nuamah.



Strasbourg


Incontournables


Andrey Santos (M/16.1) : Parmi les tous meilleurs milieux de terrain du jeu cette année avec 9 buts inscrits et une activité défensive de tous les instants, le Brésilien continue semaine après semaine d’éclabousser la Ligue 1 de son talent et d’être un incontournable sur LCDE. Même face à un concurrent direct comme Nice, il est impossible pour moi de ne pas l’aligner au vu de la folle dynamique des locaux (5 victoires de rang).


Emegha (A/14.9) : Même principe pour Emegha, même si l’attaquant néerlandais est moins régulier que son coéquipier, il n’en reste pas moins un élément clé du système mis en place par Rosenior avec 12 réalisations et 2 passes décisives. Face à des niçois dans le dur en ce moment, je le vois bien profiter des espaces pour scorer en contre.


Tauliers


Petrovic (G/17.4) : De nouveau auteur d’un clean sheet face à Reims, le portier serbe n’est pas loin d’être le meilleur gardien de notre championnat avec de nombreux arrêts décisifs depuis de nombreuses semaines. A tel point qu’il devient une option face à un concurrent à l’Europe comme Nice.


Barco/Doukouré (D/15.3 et 14.6) : Si vous voulez miser à fond sur la solidité défensive des alsaciens en 2025, vous pouvez aussi opter pour Barco ou Doukouré. Petite préférence pour Barco qui a une plus grand présence offensive.


Diarra (M/11.8) : De retour de blessure, le capitaine est entré en jeu dimanche passé et si on suit la logique, il devrait cette fois-ci débuter. Avec les penaltys à sa charge et son positionnement assez hybride sur le terrain, il peut être un bon différentiel.


Bakwa/Nanasi (A/13.6 et 12.6) : En attaque aussi on a de bons différentiels avec les deux ailiers. Bakwa est sur une meilleure dynamique et affiche un joli bilan de 4 buts et 8 passes décisives, mais Nanasi a aussi de bonnes statistiques (5 buts et 4 passes décisives), à vous de voir.


Supersub


Le banc strasbourgeois est officiellement celui qui est le moins utilisé en Ligue 1, donc sur le papier les supersubs sont donc peu intéressants avec peu de temps de jeu. Néanmoins on retrouve quelques noms comme Mara (A/9.6), Amo-Ameyaw (A/4.8) et Lemaréchal (M/11.0) si vous voulez aller contre les statistiques.


Les paris


Monaco – Marseille


Les joueurs jouables chez les locaux : Caio Henrique (D/14.5), Akliouche (M/14.6), Biereth (A/16.6)


Les joueurs jouables chez les visiteurs : Murillo (D/14.3), Rabiot (M/14.2), Greenwood (A/13.7), Gouiri (A/11.6)


Les options de supersub côté monégasque : Balogun (A/11.1), Ben Seghir (M/13.5), Golovin (M/13.4)


Les options de supersub côté marseillais : Rowe (A/11.9), Maupay (A/12.9), Dedic (D/11.4)



Le Havre – Rennes


Les joueurs jouables chez les locaux : Pembélé (D/10.0), Touré (M/12.0), Casimir (A/11.2)


Les joueurs jouables chez les visiteurs : Samba (G/13.8), Assignon (D/13.4), Truffert (D/11.7), Kalimuendo (A/13.2)


Les options de supersub côté havrais : Ayew (M/10.5), Joujou (A/7.5)


Les options de supersub côté rennais : Al Tamari (A/9.7), Furuhashi (A/8.6), Koné (M/10.6)



Bonne composition d’équipe à tous et à la semaine prochaine pour la J30 !!!




Comentarios


©2023 by Fantasy Coach.

bottom of page