« Personne n’aurait pu faire mieux. » V Labrune (août 2024)
De vicelards, de gueulards mais pas de mboulards : Player Picks de la saison LCDE, épisode 3 !!!
Les matchs de la journée
Lyon – Strasbourg
Y a des gens, comme toi et moi, qui attendent avec impatience ce vendredi parce que c’est le week-end et qu’ils vont pouvoir, outre se reposer, se délecter devant le match de leur club préféré. Y a des équipes européennes qui attendent avec impatience ce vendredi parce qu’elles sont qualifiées en coupe d’Europe et qu’elles vont enfin connaître leurs adversaires. Et y a Lyon qui attend ce vendredi pour pouvoir dégager un maximum de joueurs avant la fermeture du mercato. Si ça se trouve, y a des mecs qui vont démarrer le match côté gones au coup d’envoi qui seront plus lyonnais au coup de sifflet final ! Le réveil n’est donc pas pour demain.
Score 2-2
Brest – Saint-Etienne
Y a 12 ans, après 2 revers inauguraux, comme aujourd’hui tiens tiens, l’ASSE avait poutré 4-0 Brest justement grâce notamment à une prestation haute en volée d’un certain Pierre-Emerick Aubameyang. Pas de prestige, pas de volée pour le stade Brestois cette fois qui, avant le Real de Madrid en Champions, prépare la réception d’une autre lanterne rouge du championnat de France, Sainté (puisque vous me suivez), qui réalise vraisemblablement son mercato le plus dépensier de l’histoire des Verts mais sans se renforcer. Mérite à l’expérience des Bretons.
Score 2-1
Montpellier – Nantes
Brest et Saint-Étienne qui s’affrontent ce week-end au-delà de la pelouse de le Blé sur le terrain des transferts pour signer un certain Andy Delort, qui force à n’en plus finir pour rejoindre un club pendu financièrement et sportivement, le club de ma jeunesse et de mon cœur : le MHSC. Ce qui peut me permet de faire habilement la transition avec ce derzakico, à la Mosson où je vois des Nantais, qui n’ont toujours pas encaissé le moindre pion, faire le plein et nous foutre un peu plus dans la mierda.
Score 0-2
Toulouse – Marseille
Cette saison 2024-2025 sera donc la première de l’histoire de la LDC a voir 4 clubs français concourir mais pas l’Olympique de Marseille et je sais pas si, à un moment donné de cette année, je finirai par me lasser de le rappeler. Si la L1 a perdu son roi, en la personne de Mbappé, cet été, qu’elle se rassure : elle a très vite récupéré un King. Et ce dernier évoluera prochainement sous les couleurs du Téfécé. Si le Tef est difficile à manœuvrer, je vois la patte de Zerbi, avec un chouia plus d’efficacité que celle de Wahi, s’imposer un peu plus sur l’effectif olympien.
Score 1-2
Monaco – Lens
J’ai dû louper un truc non mais d’habitude c’est pas l’AS Monaco qui se fait sortir de coupe d’Europe aux barrages ?! Par un ex-lyonnais, qui ne laissera pas une trace inénarrable entre Saône et Rhône, en plus, alors que le LOSC en sera cette année, c’est décidément le calice jusqu’à la lie pour Will Still et cie ! Forcément marqués par cette désillusion, on imagine logiquement les Sang et Or en difficulté en déplacement dans la ville qui compte autant de latéraux gauches que d’habitants au dernier recensement.
Score 2-1
Reims – Rennes
Dans le genre de stats débiles qu’on peut vous communiquer ici, et que vous serez ravi d’apprendre, Rennes est devenu, le week-end dernier face à l’épouvantail du championnat strasbourgeois (oui c’est de l’ironie), la 1e équipe de France et de Navarre a encaissé son 3500 but en 1e division. Autant vous dire que pour ce derby des stades, même à l’extérieur, on va pas vraiment vous encourager à sélectionner Steve Mandanda ! D’autant moins que l’on connaît l’application des Bretons à passer pour des tanches à chaque fois qu’il s’agit de jouer ailleurs qu’au Roazhon Park.
Score 2-1
Le Havre – Auxerre
On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par un derby de ligue 2 entre deux formations habituées des ascenseurs entre les deux étages professionnelles du foot français et qui veulent à tout prix se maintenir en fin d’année mais qui on pas un kopeck pour acheter le moindre joueur. Aussi entre 2 champions des arrivées en prêts, on serait tenté de donner nos faveurs au club doyen, qui a en plus le mérite de recevoir une AJA qui en sus malheureusement vient de perdre sa récente pépite Coulibaly sur blessure.
Score 1-0
Angers – Nice
Si vous êtes Angevins – grosse force à vous avant toute chose (que ce soit dit et bien dit) – et que vous avez peur du retard au démarrage pris par le SCO, rappelez-vous que ça fait 2 mois que le président Macron doit former un gouvernement. Donc relativisons et espérons que la venue d’Aiglons, qu’on a envie de suivre (surtout si on est un peu facho sur les bords) au cours de cette saison sous Haise, extrêmement limités d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Plus qualitatif en réalité mais on veut ménager un minimum les égos quand même. Bref nul.
Score 0-0
Lille – Paris SG
On boucle cette merveilleuse J3 à cheval sur août et septembre par une affiche, et pas des moindres, entre deux formations européennes – à l’inverse du Racing et de Marseille – également deux derniers champions de France en titre. Et franchement pour une équipe nordiste qui joue une fois sur deux sur un terrain de volley ou à Valenciennes et surtout avec tout un secteur de jeu – le milieu en l’espèce – à l’infirmerie, c’est pas du tout de la quiche ! A domicile, les Dogues sont plutôt solides mais le rouleau compresseur parisien semble à nouveau taillé pour rouler sur la ligue 1 MC Donalds et ce dès maintenant.
Score 1-3
Player Picks
Après une J2 qui a permis globalement de marquer pas mal de points, on enchaîne avec la J3 juste avant la première trêve de la saison. Pour celle-ci, Marseille, Nice et Paris sont pour moi les trois clubs indispensables. Pour les accompagner, Brest, Monaco et Nantes semblent être de bonnes options, mais on vous a aussi donné des options pour les autres matchs si vous êtes joueurs. Bonne lecture à vous !!!
N’hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir toutes les dernières informations :
Nos 18 compositions probables sont comme d’habitude disponibles :
Enfin, notre page avec la liste des absents et des suspendus :
Clubs indispensables
Marseille
Incontournables
Harit (M/12.4) : Buteur dimanche dernier sur une superbe passe de Merlin, le Marocain est l’un des meilleurs milieux du jeu pour le moment et devrait bien rester à Marseille malgré des rumeurs de départ, on prend !
Greenwood (A/16.5) : Lui aussi buteur face à Reims, Greenwood entame parfaitement son aventure olympienne avec 3 buts en 2 matchs. Dans une rencontre où il y aura sûrement des espaces, il devrait encore régaler ce week-end et c’est l’une des bonnes options de capitanat sur LCDE.
Tauliers
Rulli (G/14.0) : Malgré deux buts encaissés en J2, l’Argentin est une option sur cette journée car il réalise pas mal d’arrêts et joue à l’extérieur.
Merlin (D/10.8) : Utilisé comme un ailier par De Zerbi en phase offensive, le latéral gauche risque d’avoir beaucoup d’occasions de se montrer décisif offensivement cette saison avec l’OM et il est donc tout naturellement un bon choix.
Wahi (A/14.1) : Auteur de nombreux ratés qui ont coûté cher à son équipe dimanche dernier, l’ancien lensois va devoir se racheter ce week-end s’il veut garder sa place dans le 11. On lui laisse encore sa chance, mais il reste moins intéressant que Greenwood.
Pépite
Cornelius (D/10.6) : Avec la blessure de Balerdi, Cornelius sera titulaire en défense centrale aux côtés de Brassier. Il n’a pas été très convaincant en J1 face à Brest, mais il est un poil moins cher que Merlin.
Supersub
En attendant une potentielle arrivée de Maupay dans les dernières heures du mercato, on a deux options de supersub côté marseillais. J’ai une préférence pour Rowe (A/11.9) qui a réalisé une très bonne entrée le week-end dernier et qui pourrait jouer à la pointe de l’attaque, mais Carboni (A/11.0) est aussi une option, bien que jouant en tant que milieu offensif.
Nice
Incontournables
Bulka (G/14.0) : Même si les Aiglons n’ont pas réalisé de clean sheet lors des deux premières journées, difficile de ne pas faire confiance au polonais face à une attaque angevine plus que fébrile…
Clauss (D/14.6) : Parmi les seuls à surnager contre Toulouse, Clauss a marqué pour ses débuts à l’Allianz Riviera et comme on pouvait s’y attendre, il risque de retrouver des couleurs sous Franck Haise. Avec un potentiel clean sheet et un match à l’extérieur, il est indispensable.
Tauliers
Bard (D/13.1) : Si vous êtes très confiants pour les Niçois sur le plan défensif, vous pouvez tenter d’aligner également Bard pour bénéficier au maximum d’un clean sheet. Il doit s’adapter à son pote de piston, mais il assure à minima des points avec des tacles.
Cho (M/12.4) : Buteur en J1, l’ancien angevin retrouve son ancien club et vous connaissez mon amour pour la théorie des ex, il pourrait marquer et punir son club passé. Avec le retour de blessure récent de Boga et l’arrivée récente de Moukoko, difficile de trouver mieux sur le plan offensif.
Pépites
Bombito (D/8.8) : Récemment arrivé, le Canadien a fait des débuts corrects et va s’imposer comme un titulaire dans la défense à 3 d’Haise, pas mal pour son prix. Il faut aussi garder un œil sur les dernières informations concernant Mendy (D/4.7), sorti sur blessure face à Toulouse.
Boudaoui (M/9.3) : Passeur décisif sur le but de Clauss dimanche dernier, l’Algérien pourrait encore évoluer un cran plus haut sur le terrain ce qui le rend assez intéressant pour ce prix.
Guessand (A/10.2) : En manque de réussite pour le moment, Guessand va subir la concurrence de Moukoko, de quoi le motiver ce week-end et lui permettre de marquer son premier but de la saison ?
Supersub
Comme dit plus haut, Boga (M/12.6) revient de blessure cette semaine. Il sera sûrement trop juste pour débuter en tant que titulaire, mais il pourrait être un incroyable supersub, surtout en étant classé milieu de terrain. Vous avez aussi l’option Moukoko (A/10.0), en échec à Dortmund et qui vient clairement pour se relancer, à surveiller.
Paris
Incontournables
Hakimi (D/17.7) : Excellent sur ce début de saison avec 1 but, 1 passe décisive et de nombreux tacles, le Marocain confirme son statut d’incontournable à chaque journée. Même face à Lille, il est en mesure de réaliser un gros score et c’est vraiment une option de capitanat.
Barcola (A/16.8) : Mbappé parti, Barcola semble plus libre sur son côté gauche et ça se voit avec 3 buts en 2 matchs, ce qui en fait le meilleur buteur du championnat en compagnie de Greenwood. Il pourrait encore se régaler face à des lillois qui auront un match de Ligue des Champions dans les pattes.
Tauliers
Donnarumma (G/16.6) : Bien que l’opposition soit difficile, l’Italien nous a habitué à de gros scores dans les matchs importants, donc il est une vraie option si vous êtes prêts à vous démarquer d’un Bulka par exemple.
Nuno Mendes/Marquinhos (D/16.3 et 15.5) : On a deux bons choix pour accompagner Hakimi sur le plan défensif. D’abord Nuno Mendes, plutôt très bon contre Montpellier avec une passe décisive et beaucoup d’activité, et ensuite Marquinhos, toujours capable d’un coup de casque à n’importe quel moment.
Vitinha/Joao Neves (M/16.4 et 15.5) : Énorme en 2023-2024, Vitinha semble à priori moins intéressant en fantasy cette saison car il joue un peu plus bas sur le terrain. Cela reste à confirmer sur la durée donc vous pouvez encore le jouer, mais je mets plutôt une petite pièce sur Joao Neves, auteur de 4 passes décisives en à peine 2 matchs.
Supersub
En partant du principe que Dembélé et Asensio seront encore alignés en attaque en compagnie de Barcola, on connait nos trois options parisiennes pour ce week-end. Lee (M/14.2) est le meilleur des trois car il a marqué deux buts en deux journées, dont le dernier en sortie de banc. En deuxième, je mettrais Doué (M/13.1), capable de dynamiter une rencontre à lui tout seul. Enfin, je cite aussi Kolo Muani (A/14.6), mais il est hyper illisible…
Clubs jouables
Brest
Incontournables
Lala (D/11.2) : En difficulté sur le plan défensif dans ce début de saison, les Brestois vont devoir retrouver leur solidité face à l’ASSE et ils auront besoin d’un grand Lala, performant normalement en fantasy avec beaucoup de tacles et un réel apport offensif.
Del Castillo (M/12.0) : Parmi les rares à surnager offensivement dans la lignée de la saison passée, l’ancien lyonnais est une belle option au milieu de terrain face à une défense des verts qu’on a vu fébrile le week-end dernier face à le Havre. Il a en plus l’avantage de tirer les penaltys.
Taulier
Chardonnet (D/10.7) : Capitaine courage du navire breton, Chardonnet est une bonne alternative à Lala si vous avez un peu moins de budget et que vous voulez absolument aligner un défenseur.
Pépites
Amavi/Le Cardinal (D/6.3 et 4.1) : Si vous cherchez encore moins cher, votre bonheur pourrait se trouver ici avec Amavi et Le Cardinal. Les deux ne sont pas en grande forme, mais ils peuvent vous permettre de compléter un banc à moindre coût.
Faivre (M/10.5) : De retour en Bretagne après un départ qui avait fait polémique à l’époque, Faivre va devoir performer pour prouver qu’il s’agissait du bon choix et il a une bonne opportunité de se lancer face à un promu à domicile.
Sima (A/8.0) : Entré en jeu le week-end passé, l’ancien de Brighton devrait logiquement débuter ce samedi et devra comme Faivre se mettre en avant, ça se tente pour 8.0.
Supersub
Le Douaron étant en partance et la fin du mercato étant assez incertaine, Pereira Lage (M/8.9) est la seule option du Stade Brestois en sortie de banc. Cela ne fait pas du tout rêver, surtout qu’il peut rentrer en tant que milieu de terrain central, mais si vous êtes assez fous…
Monaco
Incontournable
Minamino (M/16.4) : Dans beaucoup de bons coups offensifs monégasques lors des deux premières journées, le Japonais va juste devoir régler sa finition pour redevenir dévastateur comme l’an dernier sur LCDE. Contre des lensois fatigués de leur déplacement perdu en Grèce et sûrement privés de Danso, il pourrait marquer à domicile comme en J1.
Tauliers
Akliouche/Ben Seghir (M/13.9 et 13.9) : Jakobs étant en partance, je ne suis pas forcément convaincu par les défenseurs monégasques sur le jeu ce week-end. Par contre vous pouvez aligner un deuxième milieu de terrain car Akliouche et Ben Seghir devraient à nouveau commencer la partie. Les deux pépites formées au club sont très complices et pourraient faire mal aux lensois après avoir fait mal aux lyonnais.
Embolo (A/12.7) : En manque de réussite pour le moment, le Suisse va forcément se réveiller à un moment et cela pourrait arriver dès ce week-end face à une défense qui aura des automatismes à retrouver sans Danso. A noter aussi qu’il tire les penaltys, ce qui n’est pas négligeable.
Pépites
Ouattara (D/10.5) : Jakobs étant en partance vers la Turquie et Caio Henrique étant trop juste pour débuter, Ouattara sera titulaire ce dimanche au poste de latéral gauche. Auteur d’une belle passe décisive face à Lyon en J2, il a de belles fulgurances offensives et pour ce prix c’est une bonne pépite.
Magassa (M/6.5) : Avec la suspension lunaire de Camara, Magassa va débuter au poste de N°6 en compagnie de Zakaria ce week-end et pour compléter nos bancs avec un monégasque, c’est plutôt pas mal.
Supersub
Comme souvent, Monaco nous offre pas mal d’options au niveau du supersub sur cette J3. Tout d’abord, il y a deux paris en défense à tenter avec Vanderson (D/16.6) et Caio Henrique (D/13.6). Le premier va sûrement perdre sa place de titulaire au profit de Teze, tandis que le second devrait réintégrer le 11 après la trêve, mais doit avoir davantage de temps de jeu auparavant. Ils devraient entrer en jeu et quand on connait leurs potentiels offensifs respectifs, cela peut payer. Sinon, vous avez le plus classique Ilenikhena (A/12.1), qui est passé devant un Balogun (A/12.6) toujours aussi fantomatique en principauté. Je n’ai pas confiance plus que cela en ces deux joueurs, mais qui sait.
Nantes
Tauliers
Lafont (G/13.5) : Face à une attaque montpelliéraine pratiquement inoffensive lors des deux premiers matchs et qui pourrait subir de nombreux départs dans les dernières heures du mercato, Lafont peut être une bonne option pour se démarquer au poste de gardien, surtout à l’extérieur.
Simon (A/12.0) : De retour à un bon niveau sur ce début de saison, le Nigérian a marqué le week-end passé. Facteur x de son équipe offensivement, il pourrait faire mal à Tchato et être encore décisif.
Pépites
Zézé (D/4.6) : Parti pour rester après des rumeurs de départ, le jeune canari est un titulaire indiscutable et pour ce prix là avec un potentiel clean sheet à l’extérieur, c’est du pain béni pour nos bancs.
Chirivella (M/10.6) : Je ne suis pas particulièrement convaincu par les milieux de terrain nantais, mais si vous voulez tenter le coup, Chirivella est pour moi plus talentueux que Douglas Augusto et Lepenant, alors pourquoi pas.
Abline (A/9.9) : Souvent trop esseulé seul à la pointe de l’attaque, l’ancien rennais doit retrouver de la confiance, occasion idéale ce samedi en fin de journée face à une défense qui vient d’en prendre 6 au Parc ?
Supersub
Pas mal d’attaquants disponibles sur le jeu à Nantes, mais difficile de trouver le joueur qui va rapporter en sortie de banc. Mohamed (A/12.0) n’est pas forcément hyper apprécié par Kombouaré et pourrait partir en fin de mercato, Kadewere (A/7.0) est dans le dur depuis trop longtemps, du coup le bon coup pourrait bien être Guirassy (A/6.7), buteur contre Auxerre pour le 2-0 dimanche passé.
Les paris
Lyon – Strasbourg
Valeurs sûres
Caqueret (Lyon, M/12.3) : Les Lyonnais sont à l’agonie, mais si vous voulez vraiment les joueur, Caqueret reste l’un des meilleurs choix avec ses tacles et un temps toujours assuré.
Diarra (Strasbourg, M/12.2) : Il est tout à fait possible de jouer des strasbourgeois à l’extérieur et si c’est le cas, Diarra est une très bonne option. Souvent dans les bons coups offensifs des siens, il tire les penaltys et il est capable de coups d’éclats comme à Montpellier en J1.
Lacazette (Lyon, A/14.0) : Revenu bien trop tôt des Jeux Olympiques, le général semble carbonisé, mais il reste capable de marquer sur un rien, ce qui en fait une option en attaque ce week-end, bien qu’il me semble y avoir mieux sur le jeu.
Pépites
Abner (Lyon, D/8.9) : Avec la blessure à rallonge de Tagliafico, le Brésilien recruté cet été en profite pour avoir du temps de jeu et peut être intéressant pour compléter nos bancs.
G.Doué/Wiley (Strasbourg, D/10.3 et 10.1) : Intéressant tout comme les joueurs de couloirs alsaciens. Petite préférence pour Wiley qui joue un cran plus haut par moments en tant qu’ailier gauche, mais l’ancien rennais est assez solide aussi.
Lemaréchal (Strasbourg, M/3.0) : Entré en jeu la semaine dernière, l’ancien monégasque a fait bonne impression et je ne serais pas étonné qu’il débute, à ce prix c’est du pain béni.
Supersub
Côté supersub, c’est assez flou pour les deux clubs, on a Mara (Strasbourg, A/10.9) et Nanasi (Strasbourg, A/8.0) qui peuvent être intéressants à Strasbourg, tandis que côté Lyon il faudra attendre la compo pour se faire une véritable idée, petite pièce sur Baldé (Lyon, A/8.0) qui est l’un de ceux certains de débuter sur le banc. Bien entendu, un Mikautadze peut être hyper intéressant s’il ne débute pas en tant que titulaire.
Le Havre – Auxerre
Valeurs sûres
Négo (Le Havre, D/11.7) : Difficile de trouver des joueurs à aligner sur ce match incertain, du coup je vous invite plutôt à jouer des défenseurs si vous voulez tenter le coup, ça peut rapporter avec un clean sheet et des tacles. Négo est le meilleur défenseur havrais, il monte souvent et c’est ce qu’on cherche en fantasy.
Jubal (Auxerre, D/9.3) : Côté auxerrois, c’est le défenseur central brésilien qu’il faut jouer, il tire les penaltys s’il y en a et il peut aussi marquer de la tête sur un coup de pied arrêté.
Pépites
Touré (Le Havre, M/9.0) : On a bien eu la confirmation la semaine dernière que Touré tire les penaltys, cela en fait un milieu intéressant si on rajoute à cela ses tacles.
Sabbi (Le Havre, A/9.2) : Avec le probable départ de Joujou, Sabbi devrait forcément retrouver le 11 de départ ce week-end et comme c’est le seul attaquant potable des normands, qui sait…
Joly (Auxerre, D/4.7) : J’aime bien le latéral droit de cette formation auxerroise, assez offensif et volontaire, il est une bonne opportunité à bas coût.
Perrin (Auxerre, M/9.0) : Je termine sur ce match avec un offensif auxerrois et comme c’est l’hécatombe avec les absences d’Onaiwu et de Coulibaly, c’est Perrin avec sa belle technique qui est l’heureux élu.
Reims – Rennes
Valeurs sûres
Blas (Rennes, M/13.2) : Difficile de pronostiquer ce match également, donc il faut plutôt jouer les hommes en forme et ça tombe bien on en a un à Rennes avec Blas. Auteur d’un but et d’une passe décisive en deux journées, il pourrait bien se réveiller cette saison au plus grand bonheur des bretons.
Ito (Reims, A/11.5) : Côté rémois, j’ai toujours envie de croire en Ito, qui n’est pas dans les statistiques pour le moment, mais qui va bien finir par y rentrer.
Pépites
Truffert/Hateboer (Rennes, D/11.4 et 10.1) : Sur le plan défensif, les défenseurs rennais ne sont pas trop chers, ce qui représente une belle occasion à saisir pour nous.
Sangui (Reims, D/3.1) : Belle occasion tout comme Sangui, qui risque à la longue de perdre sa place de titulaire suite à l’arrivée de Buta, mais qui devrait encore avoir une journée de répit.
Fofana (Reims, 4.1) : Même chose pour Fofana, le retour de blessure de Teuma traine et avec son but exceptionnel au Vélodrome, il a sûrement gagné sa place pour cette J3.
Supersub
Au niveau du supersub, j’aime toujours Khadra (Reims, M/8.8) quand il rentre, il apporte un vrai truc en plus. Côté breton, on a deux options avec Meister (Rennes, A/6.0) buteur en J1 et Gomez (Rennes, A/8.9) qui vient d’arriver, dur de trancher.
Voici pour ce Player Picks pour la J3, bonne construction d’équipe à tous et on se retrouve dans deux semaines pour la J4 !!!
コメント