top of page
robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J5

« Alors eux, ils ont un c*l comme ça. Sur les 4 premiers matchs, ils prennent 8 points.» B Genesio (septembre 2023)


Chatte côté marseillais, fessier côté rennais et L1 à l’étranger : Player Picks de la saison LCDE, épisode 5


Les matchs de la journée


Paris SG – Nice


Neymar 90 millions j’ai rien dit. Verratti 50 millions j’ai eu envie et finalement j’ai rien dit. Wijnaldum et Icardi 10 millions respectivement, j’aurais pu mais j’ai rien dit. Par contre Draxler 20 millions là c’est vraiment masterclass. Tellement masterclass que ça en est suspicieux. Mais bon quand on a connu des Paulinho Chine ↔ Barça à 50 patates on va pas se la jouer fleurs bleues. Malgré la blessure d’Asensio, je pense qu’on voit tous le PSG confirmer sa montée en puissance en vue de sa 1e semaine capitale de l’année.


Score 3-1


Rennes – Lille


Je serais Genesio, je commencerais à trembler du fessier puisque l’agence d’Ancelotti appartient désormais à la famille Pinault. Il va donc falloir rêver plus grand qu’un clean sheet à Brest, à commencer par un LOSC qui se trouve un sauveur inattendu (Yazici) en ce début d’exercice tant l’effectif, talentueux au demeurant, paraît extrêmement limité par rapport à ses concurrents aux places européennes. Cet andretico sera l’occaz de se fixer sur la valeur des 2 prétendants.


Score 1-0


Lens – Metz


C’est bien Metz à songer à remplacer Mikautadze en attaque sauf qu’il le sera à la majorité de son remplaçant; soit en 2026. En attendant, avec Estupinan, les Grenats se déplacent en favori chez des Sang et Or, pour le rigobertsongico, qui ne pouvaient pas plus mal démarrer leur campagne en LDC avec la casquette de bon dernier de L1. Et le problème c’est que la dernière fois qu’il y a eu un vrai spectacle sur la pelouse de Bollaert c’était pour l’amical Maroc – Burkina Faso.


Score 1-1


Lorient – Monaco


Le FC Lorient c’est un peu le genre d’équipe capable de titiller Paris et Lille pour se faire péter ensuite par le Havre. Du coup, face à la meilleure attaque du Vieux Continent – l’Europe pour ceux qui ont séché les cours d’histoire géo –, les Merlus diminués en attaque vont avoir du mal à faire sensation au Moustoir. D’autant que la France (et les autres aussi) est prévenue : exception faite de 2022/23, Monaco finit toujours fort les saisons. Et quand Monaco les démarre fort, il est champion. C’est dit.


Score 1-3


Reims – Brest


Qui ici aurait pu penser que cette opposition de la 5e journée, un dimanche aprem, pourrait opposer le 4e et le 5e de ligue 1 uber eats, seulement défaits par l’Olympique de Marseille, avec le podium dans le viseur. Alors que le Stade de Reims a signé son mercato le plus dépensier des annales (je vous vois venir), le stade Brestois réalise tout bonnement le meilleur début de saison de son histoire. Je pense que les Pirates vont flop à un moment ou un autre de la saison et que les Champenois, dans leur antre de Delaune, ne perdront pas.


Score 2-2


Strasbourg – Montpellier


On poursuit avec Strasbourg, la ville de la choucroute, du père Noël, des cigognes et surtout des jeunes pépites françaises toujours prêtes à filer à l’anglaise à la moindre opportunité. On va pas se parler Chinois, le MHSC est globalement degueu cet été, à l’extérieur comme à domicile d’ailleurs, mais bon là face à une équipe qui ne cadre pas, avec un entraîneur sans idées et sans la totalité de ses moyens, ça me fumerait qu’on perde avec un effectif pailladin au complet.


Score 1-2


Clermont – Nantes


Après avoir accroché Marseille et Monaco, et en défiant par la-même les pronostics, le FC Nantes se déplace en Auvergne au CF63 chez un adversaire direct au maintien. Étant donné qu’à chaque fois que les 2 clubs s’affrontent ça finit par un partage des points et que c’est leur meilleur résultat de la saison so far, on prend pas trop de risques à miser sur un nouveau nul qui, comme le veut la coutume, n’arrangera personne et surtout pas nous avant de composer nos effectifs sur LCDE et le meilleur XI.


Score 0-0


Marseille – Toulouse


J’ai juré y avait une plus grosse ambiance à l’aéroport pour le retour de Spierings qu’au stade de France lors de la victoire en coupe ! Sinon Longoria avait annoncé un entraîneur « rock n roll » et on se tape un petit garçon abandonné dans un monastère franciscain… Pas foutus de battre Metz et Nantes en supériorité numérique, Marseille se doit d’engranger à la maison avant de jouer l’Ajax puis le PSG face à un TFC aux abois qui va connaître sur la semaine 3 déplacements périlleux avec en point d’orgue (ou d’orge) Lens et l’Union Saint-Gilloise.


Score 3-0


Lyon – Le Havre


L’OL tient enfin son entraîneur. L’OL aura son entraîneur au Groupama Stadium face au Havre. En revanche, l’OL n’aura pas son entraîneur sur le banc. Pas folle la guêpe qui veut pas récupérer une équipe éclatée 2j avant un match qui pourrait déjà compter en sa défaveur. Du coup, après un premier clean-sheet à la maison de la saison, synonyme de 1er succès au stade Océane, on pourrait presque mettre une petite pièce sur le HAC pour clôturer ce beau week-end de football.


Score 1-1




Player Picks :


Après cette trêve internationale pas forcément hyper intéressante, c’est le retour de notre bonne vieille Ligue 1 et de nos jeux de fantasy favoris, Meilleur XI et LCDE ! La J4 a permis de marquer pas mal de points grâce au large succès des parisiens à Lyon, mais il y a tout de même eu des surprises avec les matchs nuls de Reims et Marseille qui étaient pourtant sur le papier deux valeurs sûres. Il fallait flairer le bon coup Monaco pour faire la différence, face à des Sangs et or en difficulté dans ce début de saison. Pour le reste, Rennes a déçu, tandis que Lille et Nice ont fait des points. Pour cette J5, Monaco, Paris et Marseille doivent pour moi être la base de notre équipe. En complément, Lens et Reims sont pour moi les meilleures options et si vous voulez tenter, j’ai un bon feeling concernant Montpellier et Nantes. C’est autour de ces 7 équipes que j’ai basé ce Player Picks et comme d’habitude je vous donne pas mal d’options avec les prix sur les deux jeux, go !


Je précise que vous pouvez nous suivre sur Twitter, on va mettre en place un nouveau concept à partir de cette semaine, en répondant à vos questions 1h le jeudi soir et 1h le vendredi après-midi, donc n’hésitez pas !



Vous pouvez comme d’habitude rejoindre notre Discord pour échanger en complément :



Je vous joins comme d’habitude le lien pour les absents et les suspendus :



Et notre page avec les 18 compositions probables de Ligue 1 qui sera mise à jour jusqu’à demain soir :




Gardiens


Incontournables


Pour ce qui est des gardiens sur cette journée, j’ai du mal à en trouver un qui est assuré de réaliser un clean sheet, pour moi ils sont tous capables de prendre un but. Si je dois me mouiller, je vous dirais de partir sur Donnarumma (Paris SG, 21 XI, 15.9 LCDE), parce que je trouve que la défense parisienne est assez solide, dans le pire des cas il ne prendra qu’un but et pourrait réaliser pas mal d’arrêts comme ce fut le cas à Lyon il y a 15 jours.



Bons tuyaux


Un cran en-dessous, je vous propose de tenter un coup avec Lecomte (Montpellier, 16 XI, 13.5 LCDE), j’ai trouvé Strasbourg très pauvre offensivement lors des 4 premières rencontres, bien qu’ils aient gagné leurs deux premiers matchs à la maison. Je sens bien les montpelliérains faire un coup à l’extérieur et quitte à ne pas avoir de valeur sûre sur cette journée, autant essayer un gardien qui réalise toujours beaucoup d’arrêts.


Sinon, vous avez le classique Samba (Lens, 18 XI, 13.0 LCDE) à domicile, mais je vois les messins marquer au moins une fois, donc je ne suis pas convaincu, même chose pour Pau Lopez (Marseille, 15 XI, 15.2 LCDE), bien trop fébrile depuis quelques mois.


Enfin, il y a Kohn (Monaco, 12 XI, 14.1 LCDE), mais il est difficile de le juger pour le moment et il y a d’autres options plus intéressantes côté Monaco, comme on est limité à trois joueurs, ce n’est pas le plus rémunérateur pour moi.



Pépite


Je n’ai qu’une seule pépite à vous proposer au poste de gardien cette semaine, mais elle est très intéressante, car il s’agit de Descamps (Nantes, 11 XI, 3.6 LCDE) qui joue à l’extérieur et qui a une chance de faire un clean sheet après une excellente prestation en J4 face à Marseille, idéal pour compléter un banc !



Défenseurs


Incontournables


En défense, trois incontournables cette semaine, on débute avec celui qui est pour moi le meilleur défenseur de Ligue 1 en fantasy depuis le début de la saison, Caio Henrique (Monaco, 29 XI, 16.3 LCDE). Auteur de 4 passes décisives en 4 matchs, il est absolument indispensable cette saison, d’autant qu’il tire tous les coups de pieds arrêtés de l’équipe, il a marqué 47 points sur LCDE en J4, rien que ça ! Ce qui lui permet d’être la tête d’affiche de ce Player Picks numéro 5 !


On a ensuite Hakimi (Paris SG, 19 XI, 16.3 LCDE), qui a enfin lancé sa saison sur la pelouse de Lyon en ouvrant son compteur buts, il aurait même pu inscrire un doublé en première mi-temps. Il va redevenir le joueur capable de marquer à n’importe quel moment sous Luis Enrique pour moi et ne pas le jouer c’est un peu se tirer une balle dans le pied.


Une définition qui correspond aussi à Clauss (Marseille, 24 XI, 15.0 LCDE), qui complète ce trio. Bien qu’il n’ait toujours pas été décisif sur le plan offensif cette saison, il monte très souvent et je suis d’avis que cela va finir par arriver. Face à une défense toulousaine que j’ai trouvé très faible face à Clermont en J4, il devrait avoir les opportunités de réaliser une passe décisive, voire peut être de marquer, qui sait.



Tauliers


Pour compléter notre défense, on a pas mal d’options intéressantes, d’abord Vanderson (Monaco, 20 XI, 16.2 LCDE), que j’aime beaucoup comme vous le savez. Le seul problème c’est qu’il a été exceptionnel en J1 avec une passe décisive et un but, avant de s’éteindre un petit peu depuis. Mais il reste très offensif et a toujours des occasions d’amener le danger sur le but adverse, donc il peut être un bon complément à son pendant brésilien Caio Henrique.


Machado (Lens, 18 XI, 13.7 LCDE) est aussi une bonne option sur cette journée, c’est l’un des seuls lensois qui surnage depuis le début du championnat avec 2 buts inscrits en 4 matchs. Bien que Maouassa ait été recruté pour le concurrencer, je le vois partir titulaire et montrer à Haise qu’il est indéboulonnable sur son côté gauche, le tout face à une défense messine assez fébrile (9 buts pris en 4 matchs).


On a aussi l’éternel Abdelhamid (Reims, 22 XI, 13.9 LCDE), qui revient comme chaque semaine. Reims est le favori de sa rencontre face à Brest et bien que je pense que ce ne sera pas un match évident pour les locaux, le défenseur marocain est idéal pour faire des points facilement, car capable d’un clean sheet et potentiellement décisif sur coups de pieds arrêtés.


Pour compléter cette catégorie, je cite Hernandez (Paris SG, 22 XI, 15.2 LCDE), qui est jouable côté parisien, je ne le trouve pas hyper offensif, mais il est intéressant car fiable et quasi certain de jouer toute la rencontre. Il y a aussi les deux marseillais Renan Lodi (14 XI, 12.8 LCDE) et Mbemba (22 XI, 15.0 LCDE), qui peuvent être de bons complément à Clauss et qui possèdent une présence offensive.



Pépites


Niveau pépites, on a du choix cette semaine en défense, je débute avec la plus intéressante, qui se trouvera côté lensois. Médina étant suspendu, Haidara (3 XI, 11.2 LCDE) ou Khusanov (1 XI, 7.6 LCDE) auront une chance d’obtenir une titularisation. Haidara part avec une longueur d’avance, mais il est incertain pour samedi, donc il faudra surveiller la composition pour savoir lequel des deux aligner (pour LCDE).


On a ensuite Pierre-Gabriel (Nantes, 10 XI, 7.7 LCDE), qui va avoir le droit à une nouvelle titularisation suite à la mise à l’écart de Centonze, les nantais peuvent faire un coup à l’extérieur, donc ça se tente.


Même principe avec De Smet (Reims, 6 XI, 9.4 LCDE), qui semble être passé devant Wilson-Esbrand dans l’esprit de Will Still, pour ce prix c’est sympa.


Enfin, il est possible qu’Omeragic (Montpellier, 4 XI, 7.5 LCDE) débute une seconde partie de rang à la place de Jullien, ce n’est pas certain, mais si on a certains échos demain, il peut être jouable aussi.



Milieux


Incontournables


Au milieu, je ne vais rien révolutionner en vous disant de partir sur la même doublette que lors de la J4, d’abord Minamino (Monaco, 25 XI, 15.4 LCDE), qui est peut être dans la meilleure forme de sa vie actuellement. Il en est à 3 buts et 3 passes décisives en à peine 4 matchs et il a en plus été au repos pendant 15 jours car il n’a pas été sélectionné avec le Japon, must have ! C’est par ailleurs une option de capitanat si vous voulez vous démarquer de Mbappé, au même titre que Caio Henrique d’ailleurs.


Le second est bien entendu Teuma (Reims, 15 XI, 12.9 LCDE), il a marqué 3 fois lors des 2 derniers matchs et possède une vraie présence offensive, en plus de tirer tous les coups de pieds arrêtés, y compris les penaltys. Il risque de finir la saison avec des statistiques impressionnantes s’il continue à ce niveau.



Tauliers


Un cran plus bas, les milieux lensois me paraissent être une bonne solution pour compléter notre ligne au milieu. Je préfère le classique Frankowski (14 XI, 12.5 LCDE), qui est toujours très actif sur son flan droit et qui assure toujours un certain nombre de points, il tire en plus un bon nombre de coups de pieds arrêtés. Sinon il y a Thomasson (3 XI, 12.4 LCDE), en feu lors de la seconde partie de saison l’an dernier, il accuse le coup pour le moment et n’est pas certain d’être titularisé, mais il peut vous permettre de faire une différence s’il l’est, à vous de voir.


Bien entendu il y a aussi Golovin (Monaco, 18 XI, 15.8 LCDE), il a ouvert son compteur but face à Lens en J4 et semble avoir lancé sa saison. Face à Lorient qui vient d’en prendre 3 au Havre, il aura sûrement des occasions et voudra enchainer.


Si vous croyez comme moi à un succès montpelliérain en terre alsacienne, je vous invite à miser sur l’habituel Savanier (Montpellier, 18 XI, 13.2 LCDE). Il est vrai qu’il ne s’est pas montré beaucoup à son avantage lors des premières journées, mais il tire les coups de pieds arrêtés et reste capable d’un éclair à tout moment, donc ça se tente.


Du côté parisien, je vous recommande comme chaque semaine Zaire-Emery (13 XI, 13.0 LCDE), mais je vous conseille surtout Ugarte (9 XI, 14.3), énorme depuis le début de saison et qui a été à l’origine de deux buts parisiens face à Lyon.


Enfin, deux options marseillaises, tout d’abord Rongier (10 XI, 13.4 LCDE), valeur sûre de l’équipe depuis plusieurs saisons, il assure toujours ses points et a un adversaire largement à sa portée. L’option plus risquée c’est Ounahi (2 XI, 10.6 LCDE), à ce prix il pourrait presque être une pépite, il n’est pas certain de démarrer, mais je le vois bien être titulaire à droite pour remplacer Sarr suite à sa blessure et il aura à cœur d’envoyer un message fort à Marcelino.



Pépites


Pour ce qui est des pépites, deux joueurs à vous proposer, d’abord l’habituel Magassa (Monaco, 11 XI, 5.1 LCDE), il ne bouge pas depuis la J1 et fait toujours le travail pour compléter un banc. Il sera à nouveau titulaire cette semaine à priori car Salisu n’est pas encore totalement prêt.


Ensuite, je vous conseille Merlin (Nantes, 10 XI, 9.1 LCDE), il n’est pas trop cher et il pourrait évoluer un cran plus haut sur le terrain ce week-end en fonction de la composition d’Aristouy, alors pourquoi pas.



Attaquants


Incontournable


Pour moi il n’y a qu’un seul incontournable en attaque cette semaine et c’est bien entendu Mbappé (Paris SG, 31 XI, 21.2 LCDE). Double buteur sur la pelouse de Lyon, il en est déjà à 5 buts cette saison alors qu’il n’a joué que deux matchs et demi, phénoménal. Bien que la réception de Nice ne soit pas la plus simple qu’il puisse exister, il est difficile d’imaginer qu’il ne marque pas au moins une fois et c’est bien entendu la meilleure option de capitanat pour cette journée une nouvelle fois.



Tauliers


J’ai hésité à mettre Ben Yedder (Monaco, 30 XI, 17.2 LCDE), mais l’arrivée de Balogun plus le fait qu’il n’ait pas marqué lors de la dernière rencontre face à Lens m’a fait changé d’avis. Il n’en reste pas moins un excellent choix, car il a déjà marqué 4 fois et parce qu’il aura tout de même 70 minutes à priori pour scorer en ayant les penaltys, ça peut largement suffire.


On a ensuite l’éternel Aubameyang (Marseille, 12 XI, 14.2 LCDE), chaque semaine je le place dans le Player Picks et chaque semaine il me déçoit. Mais cette fois-ci, il jouera face à une défense toulousaine très fébrile, s’il ne marque pas là, promis j’abandonne, mais sur cette journée je pense qu’il se tente, je le vois inscrire son premier but en Ligue 1 !


On poursuit avec Wahi (Lens, 15 XI, 13.7 LCDE), qui fait bien entendu parti de ce Player Picks au moment où les lensois reçoivent le promu messin. C’est l’occasion rêvée pour lui de marquer pour la première fois sous ses nouvelles couleurs et il est très difficile de l’ignorer, d’autant qu’il a été performant cette semaine avec les espoirs également.


Si vous êtes joueurs, vous pouvez tenter le gros coup Mohamed (Nantes, 18 XI, 10.9 LCDE), on ne l’attendait pas à ce niveau, mais le buteur des canaris a déjà marqué à 4 reprises en 4 journées et semble parti pour réaliser une grosse saison. Face à des clermontois assez fébriles derrière avec les pertes de Wieteska et Caufriez, il pourrait bien enchainer.


Côté rémois, deux joueurs à tenter, d’abord Diakité (9 XI, 10.8 LCDE), qui a ouvert son compteur buts à Metz d’une superbe frappe en lucarne. Ensuite, Ito (26 XI, 13.1 LCDE), auteur de bonnes performances depuis le début de la saison et qui est capable d’un retour offensif à tout moment.


Enfin, deux options à Montpellier, le classique Adams (15 XI, 11.1 LCDE), déjà buteur 3 fois cette saison et qui est un poison pour les défenseurs adverses. Poison tout comme Al-Tamari (20 XI, 11.5 LCDE), plus risqué, mais lui aussi buteur à 3 reprises pour le moment et capable d’enchainer sur la pelouse de Strasbourg.



Pépites


Deux pépites pour conclure en attaque, d’abord Mughe (Marseille, 1 XI, 3.4 LCDE), qui est en ballotage avec Ounahi pour démarrer la rencontre, à suivre. Et ensuite, Bamba (Nantes, 9 XI, 5.4 LCDE), il est classé milieu sur MeilleurXI attention, il a la confiance d’Aristouy et devrait débuter à nouveau, idéal pour compléter son équipe.



Supersubs uniquement LCDE


On termine comme à chaque fois ce Player Picks par la rubrique du supersub dédiée à LCDE. Cela fait deux journées qu’il n’y a pas vraiment de suspersubs trouvables, mais je suis convaincu qu’il y en aura au moins un ce week-end, car il y a de quoi faire.


Pour moi, l’évidence se nomme Balogun (Monaco, 10.2 LCDE), il est certain de démarrer sur le banc à 99% et difficile de trouver mieux que quelqu’un qui a mis une vingtaine de buts en Ligue 1 l’an dernier. Malgré une mauvaise entrée face à Lens la dernière fois, je le sens bien cette fois et je le vois ouvrir son compteur buts avec Monaco, en plus il n’est pas cher du tout !


L’autre bonne option c’est bien entendu Kolo Muani (Paris SG, 15.0 LCDE), je le vois démarrer sur le banc face à Nice, mais il aura forcément du temps de jeu et voudra signer sa première au Parc d’une jolie performance. L’avantage c’est qu’on aura la compo des parisiens avant le début de la journée, donc s’il est titulaire et que vous voulez absolument un supersub du club de la capitale, vous pourrez vous rabattre sur Ramos (13.9 LCDE) et Barcola (12.0 LCDE), bien que cela fasse moins rêver.


Le troisième joueur que je trouve intéressant cette semaine, c’est Maouassa (Lens, 15.2 LCDE). Son défaut c’est qu’il est cher et dur à caler, mais il a été décisif plusieurs fois l’année dernière dans ce rôle à Montpellier et son apport offensif en plus du fait qu’il soit classé défenseur sur le jeu le rend plus que jouable. Parmi les autres options à Lens, vous avez Fulgini (11.6 LCDE) et Said (11.6 LCDE), mais je ne vous garantis rien.


En complément, vous avez Nakamura (12.0 LCDE) à Reims qui reste sur un doublé avec le Japon et qui pourrait rapporter gros. La recrue montpelliéraine Yeboah (11.0 LCDE) est elle aussi jouable, tout comme Harit (10.5 LCDE) et Ounahi (10.6 LCDE), mais surtout Vitinha (12.2 LCDE) à Marseille s’ils débutent sur le banc, bref on a un choix gargantuesque sur cette J5 !



Bonne reprise de Ligue 1 à tous et bon week-end, on se retrouve la semaine prochaine pour l’épisode 6 !

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page