top of page
robinnarguet

Player Picks, Premier League, GW1

Après une pause de près de trois mois, il est temps de reprendre les bonnes habitudes avec le retour de la Fantasy Premier League. Dans ce premier Player Picks, on va faire un rapide état des lieux du mercato, des équipes à privilégier pour le début de saison avec les différentes calendriers et bien entendu je vous proposerai ensuite un grand nombre de picks pour que vous ayez un maximum d’options pour bâtir votre première équipe. J’ai composé différentes équipes en choisissant différents joueurs et je vous les mettrais à la fin du Player Picks pour que vous puissiez voir ce que cela peut donner. On est parti du coup pour cette saison 2024-2025 !!!

 

Avant toute chose, n’hésitez pas à nous suivre sur X, c’est là-bas qu’on poste les informations sur les absents et les suspendus en Premier League :

 

 

D’ailleurs, je vous joins le lien d’une personne sur X qui a fait les 20 compositions probables de Premier League ce week-end, à lire :

 

 

On a également un Discord si vous voulez échanger sur vos équipes et avoir des conseils en temps réel :

 

 

Enfin, pour jouer à FPL et ensuite rejoindre notre ligue avec le code gpojm8. Ça se passe ici :

 

 

Vous pouvez aussi aller lire notre article sorti récemment pour avoir tous les codes de nos autres ligues FPL, ça se passe ici :

 



 

Tour d’horizon des différentes équipes

 

On débute par un petit point sur les différents effectifs des gros clubs afin que vous puissiez savoir ce qui a changé, on fera un point rapide aussi sur les plus petits clubs.

 

Man City

 

Après un 4ème titre de champion consécutif en Premier League, l’effectif de Man City n’a pas trop changé. Le seul fait vraiment majeur c’est bien évidemment le départ de Julian Alvarez vers l’Atlético Madrid. Après une superbe saison, l’Argentin a été vendu pour près de 100 millions et cela rend Haaland encore plus indispensable au sein de l’équipe de Pep. On notera dans l’autre sens l’arrivée de Savio après sa belle saison à Gérone. Il devrait rentrer dans la rotation en compagnie de Grealish ou encore de MC Atee suite à la blessure de Bobb, ce qui permet à City d’avoir un secteur offensif toujours aussi fourni.


Arsenal

 

Tout proche du titre, les Gunners ont encore échoué à rien du titre face à Man City lors de la dernière journée du championnat l’an dernier. Malgré tout il y a eu beaucoup de choses positives et c’est pour cela que l’effectif n’a pas trop bougé non plus. On notera juste l’arrivée de Caliafiori en provenance de Bologne après son Euro réussi dans le marasme italien et l’option d’achat levée pour Raya aux cages. Aucune conséquence directe en fantasy, hormis peut-être Calafiori qui pourrait prendre la place de Gabriel dans le 11 à terme, mais rien de sûr.

 

Liverpool

 

Du côté de Liverpool, on n’a pas vraiment de changements au niveau de l’effectif après la 3ème place obtenue la saison passée, mais un changement de coach évidemment car le mythique Jurgen Klopp a cédé sa place à Arne Slot. Le Néerlandais est pour l’instant dans la continuité, aucune arrivée et aucun départ notable. On ne sera donc pas dépaysé sur le plan de la FPL, sauf s’il nous réserve des surprises en cours de saison.

 

Aston Villa

 

Il y a eu du mouvement par contre chez les Villans après la qualification historique en Ligue des Champions sous la houlette d’Unai Emery l’an dernier. Douglas Luiz est parti pour plus de 50 millions d’euros à la Juventus, un départ à noter sur FPL car il était un milieu de terrain intéressant grâce à ses penaltys. On a aussi perdu Diaby qui a été tenté par l’Arabie Saoudite alors qu’il est encore jeune, quel gâchis… Sur le plan des arrivées, Onana a été recruté pour 60 millions d’euros, mais il sera inutile en fantasy, par contre l’arrivée de Maatsen pour près de 45 millions est intéressante. Il faudra voir comme Emery gère la Ligue des Champions, mais Aston Villa sera encore l’une des toutes meilleures équipes du championnat en compagnie du big 6 ou 7 si on compte Newcastle.

 

Tottenham

 

La première année sous Postecoglou s’est plutôt bien déroulée pour les Spurs, même s’il y a la frustration de ne pas avoir finir dans le top 4. Peu de départs majeurs avec Dier et Emerson, par contre dans le sens des arrivées on au Gray pour plus de 40 millions d’euros au milieu, mais surtout Solanke pour 64 millions en attaque. Auteur de 19 buts l’an dernier avec Bournemouth, l’Anglais aura la lourde tâche de remplacer Harry Kane et sera l’une des meilleures options sur FPL en attaque comme nous le verrons ensuite. En tout cas, une équipe qui devrait encore être bien agréable à suivre.

 

Chelsea

 

Alors Chelsea comment dire, on ne comprend plus rien du tout avec 47 arrivées et 56 départs lors de chaque mercato, on a juste l’impression que c’est du grand n’importe quoi. Pochettino a dit stop à ce grand n’importe quoi après une fin de saison plutôt honorable pourtant avec une 6ème place arrachée. Il a été remplacé sur le banc par Maresca qui va devoir trouver la formule magique au sein d’un effectif surpeuplé. On a eu encore cet été les arrivées de Pedro Neto, Dewsbury-Hall, Jorgensen, Guiu ou encore Adarabioyo, ainsi que les départs de Maatsen, Hall ou encore Thiago Silva. Le point commun de tout cela c’est que ça ne changera rien en fantasy, donc pas besoin d’y prêter trop attention en fantasy, hormis peut-être pour Pedro Neto.

 

Newcastle

 

Après une saison difficile en raison de nombreuses blessures, les Magpies ont la ferme intention de refaire le coup de 2022-2023 en se hissant à nouveau dans le big 4 cette année. On a une nouvelle fois un mercato réfléchi avec des petits coups comme Osula, Kelly et Vlachodimos, mais rien qui ne vient vraiment chambouler un effectif qui fonctionne bien s’il n’y a pas une hécatombe de blessures comme la saison dernière. On prend globalement les mêmes et on recommence, pour notre plus grand bonheur sur FPL.

 

Man United

 

On termine ce tour du BIG 8 anglais avec Man United, difficile de savoir quoi en penser, la saison dernière a une nouvelle fois été une catastrophe sous Ten Hag, mais il a sauvé sa tête en remportant la FA Cup en fin de saison. Fou de se dire qu’un club de cet envergure se contente de garder un coach qui semble perdu un match sur deux, mais bon soit. Niveau mercato, pas mal de choses, Zirkzee a été recruté pour 42 millions d’euros afin de pallier la blessure de Holjund, Yoro est arrivé pour 62 millions ce qui est une hérésie absolue, mais bon bienvenue à United, en plus il s’est blessé. On a également le duo De Ligt/Mazaroui en provenance du Bayern et dans l’autre sens, exit Varane, Greenwood, Martial, Wan-Bissaka et sûrement bientôt Sancho. Si quelqu’un comprend quelque chose et se montre optimiste pour les Red Devils cette saison je suis preneur, car ça sent encore bien mauvais…


Autres clubs

 

Un petit mot pour conclure cette première partie avec les autres mouvements majeurs dans les autres clubs.

 

West Ham s’est montré très actif avec l’arrivée de Lopetegui sur le banc et les recrutement de Wan-Bissaka, Todibo, Kilman, Summerville, Guilherme et Fullkrug. Beaucoup de noms et donc cela attise la curiosité, si ça prend on pourrait tenir un véritable outsider cette saison si on rajoute les Bowen, Areola ou Kudus déjà présents…

 

Du changement aussi à Brighton avec le départ de De Zerbi et les recrutements de quelques pépites comme Minteh, Wieffer ou Osman. Il faudra voir si Hurzeler saura faire passer son message, mais on suivra ça de près avec les retours de blessures d’Enciso et de March aussi.

 

Crystal Palace voudra poursuivre sur sa belle lancée après une fin 2024 en boulet de canon. Olise est parti, mais il reste toujours Andersen, Guéhi, Munoz, Eze et Mateta, de quoi avec un Glasner qui a redonné de la vie au football des Eagles trop stéréotypé depuis de nombreuses saisons.

 

On sera curieux aussi de suivre Bournemouth sans Solanke, comment vont-ils s’adapter ? Le retour de Leicester et de Jamie Vardy est alléchant, tout comme le promu Ipswich, pas attendu en Premier League cette saison. On espère également que Fulham et les Wolves feront mieux que l’an dernier car ce sont des clubs qui ont du potentiel, on le voit avec le recrutement de Smith-Rowe notamment. En bref, encore une belle saison à venir.




Introduction au Player Picks

 

Maintenant qu’on a fait un petit tour d’horizon des mercatos des différents clubs, on va se recentrer sur la Fantasy Premier League. Petit rappel des règles tout d’abord, celles-ci n’ont presque pas changé par rapport à l’an dernier, mais il est toujours bon de les rappeler.

 

Il vous faut composer votre équipe avec 15 joueurs, dont 2 gardiens, 5 défenseurs, 5 milieux et 3 attaquants dans la limite d’un budget de 100 millions. Vous devez ensuite choisir votre 11 et sélectionner un capitaine qui verra ses points doublés ainsi qu’un vice-capitaine qui remplace votre capitaine si jamais ce dernier ne marque aucun point car il ne joue pas.

 

Avant le début du jeu vous pouvez faire autant de transferts que vous voulez, mais ensuite, vous avez le droit à un transfert par journée. Si vous ne l’utilisez pas, vous pouvez le stocker et cela jusqu’à 5 transferts. Petite nouveauté cette année car avant c’était 2, cela change la donne car nous ne serons plus obligés de dépenser directement nos munitions si nous n’en avons pas besoin.

 

Concernant les points, leur attribution est assez simple, elle est disponible dans la section rules du jeu. C’est un système de point assez simple, rien de compliqué. On ne peut pas sélectionner plus de 3 joueurs d’un même club et il ne faut pas oublier les différents bonus, on en retrouvera 5 cette année, dont un tout nouveau.

 

Wild-Card : Permet de refaire intégralement votre équipe, vous en avez une pour la première partie de saison et une autre pour la seconde.

 

Free hit : Permet de changer son équipe intégralement pour une seule gameweek, cela veut dire que vous faites une équipe, vous marquez des points et lors de la gameweek suivante, vous récupérez votre ancienne équipe.

 

Bench boost : Permet à vos joueurs sur le banc de marquer des points comme vos joueurs titulaires lors d’une gameweek, pas mal à utiliser si vous avez un bon banc à un moment.

 

Triple Capitaine : Permet à votre capitaine de voire ses points triplés et non pas doublés lors d’une gameweek. Il faut donc l’utiliser sur un gros joueur lors d’un match largement à sa portée en théorie.

 

Mystery Chip :  Cette année FPL nous réserve une surprise à la mi-saison avec un chip inconnu, il faudra donc voir de quoi il s’agit à ce moment-là pour savoir comment l’utiliser.

 

Enfin, il est aussi important de vous rappeler que les joueurs prennent ou perdent de la valeur sur le jeu. Il faut donc rester attentifs aux tendances que ce soit dans le sens des achats ou des ventes car si des managers achètent en masse un joueur, celui-ci grimpera vite en valeur et vous pourriez perdre des sous dessus. Ceci dit, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation car parfois une blessure peut ruiner un transfert fait trop tôt.

 

Pour le reste, il n’y a pas vraiment d’autres règles majeures, n’hésitez pas à venir poser vos questions sur notre Discord joint plus haut si vous avez, ce sera le plus simple pour échanger.



 

Pour rentrer un peu plus dans l’analyse sur ce début de jeu, on a pu s’apercevoir que les prix des gros joueurs ont encore augmenté. FPL sent que les managers jouent souvent les mêmes équipes et donc ils nous forcent cette année à faire un choix, cela va rendre le jeu plus intéressant car on aura tous des équipes différents. Ce choix c’est Haaland ou Salah. Il est pratiquement impossible de débuter la saison avec les deux, à moins de sacrifier pratiquement tout le reste de son équipe car Haaland coûte £15.0 et Salah £12.5. En fin de Player Picks, je vous ai fait 4 teams différentes, une avec les deux si vous êtes téméraires, une avec Haaland, une avec Salah et une avec aucun des deux. Cela vous permettra de voir ce que cela donne comme options avec les nombreux picks dont on va parler plus loin.

 

En dehors de Haaland et de Salah, ce sont aussi Palmer, Son, Saka, Eze, Gordon, Watkins, Solanke et bien d’autres qui sont plus chers, donc on sent une volonté de changement sur FPL, les développeurs veulent qu’on fasse des choix, donc il va falloir être bon cette année. L’un des autres facteurs majeurs de cette saison, c’est qu’il n’y aura plus aucune double gameweek sauf cas de force majeure (match reporté exceptionnellement). Fini les reports en raison de la CUP, ils n’auront plus lieu, cela change tout car désormais on peut utiliser les bonus lors de n’importe quelle gameweek, fini les moments où on devait attendre la grosse double gameweek pour jouer notre triple capitaine, notre free hit ou notre bench boost. Maintenant on a 38 gameweeks pour jouer nos bonus et là encore, des différences se feront. Donc un jeu qui change cette année et qui risque d’être plus fun, on prend !

 

Maintenant, si on analyse un peu les calendriers par rapport aux informations que j’ai récolté sur le net auprès de pas mal d’influenceurs FPL, on a plusieurs clubs qui sont jouables sur les 4 premières journées. On ne va regarder que les 4 premiers matchs car ça ne sert à rien de voir trop loin, il peut se passer plein de choses et beaucoup de gens parlent d’une WC en GW5 une fois qu’on aura davantage d’informations sur l’état de forme de certains joueurs. Donc on pourrait être amené à vite refaire une équipe entière, 4 journées suffisent pour choisir les joueurs.

 


Très bon calendrier

 

Liverpool : Ipswich (E), Brentford (D), Man United (E), Nottingham (D)

 

Newcastle : Southampton (D), Bournemouth (E), Tottenham (D), Wolves (E)

 


Bon calendrier

 

Arsenal : Wolves (D), Aston Villa (E), Brighton (D), Tottenham (E)

 

Aston Villa : West Ham (E), Arsenal (D), Leicester (E), Everton (D)

 

Chelsea : Man City (D), Wolves (E), Crystal Palace (D), Bournemouth (E)

 

Man United : Fulham (D), Brighton (E), Liverpool (D), Southampton (E)



Calendrier jouable

 

Brentford : Crystal Palace (D), Liverpool (E), Southampton (D), Man City (E)

 

Crystal Palace : Brentford (E), West Ham (D), Chelsea (E), Leicester (D)

 

Everton : Brighton (D), Tottenham (E), Bournemouth (D), Aston Villa (E)

 

Fulham : Man United (E), Leicester (D), Ipswich (E), West Ham (D)

 

Nottingham : Bournemouth (D), Southampton (E), Wolves (D), Liverpool (E)

 

Tottenham : Leicester (E), Everton (D), Newcastle (E), Arsenal (D)

 


Si on analyse tout cela, on voit bien que Liverpool et Newcastle sont les deux équipes incontournables de ce début de saison sur FPL avec un seul match difficile lors des 4 premières journées. On a ensuite un quatuor composé de Man City, Arsenal, Chelsea et Aston Villa parfait pour compléter nos formations. Je rajouterais tout de même Crystal Palace et Tottenham qui ont prouvé par le passé qu’ils pouvaient être fiables. Enfin, si vous êtes davantage joueurs, Nottingham, Fulham, Everton et Brentford peuvent permettre de compléter son équipe à moindre coût. Place désormais à nos pronostics pour cette J1 et au Player Picks avec comme d’habitude plusieurs catégories et de nombreuses options !




Nos pronostics

 

Man United 2-1 Fulham

Ipswich 1-3 Liverpool

Arsenal 2-0 Wolves

Everton 1-1 Brighton

Newcastle 3-0 Southampton

Nottingham 0-0 Bournemouth

West Ham 2-2 Aston Villa

Brentford 1-1 Crystal Palace

Chelsea 2-2 Man City

Leicester 1-3 Spurs




Player Picks

 

Gardiens

 

Incontournables

 

Pickford (Everton, £5.0M, 17.7% TSB) : On débute pour les gardiens avec l’une des valeurs sûres de FPL depuis de nombreuses saisons. Même si Everton est souvent à la lutte pour le maintien, il fait ses points avec 13 clean sheets l’an dernier et il a 2 bons matchs à domicile lors des 3 premières gameweeks, incontournable.


Henderson (Crystal Palace, £4.5M, 13.5% TSB) : Un poil moins intéressant que Pickford, Henderson fait tout de même partie de cette première catégorie car son concurrent, Johnstone s’est blessé lors de la préparation. Il coûte moins cher et les Eagles restent sur une superbe fin de saison défensive sous les ordres de Glasner, moi j’y crois et je ne suis pas loin d’en faire mon gardien titulaire avec un gardien à £4.0M au hasard pour gratter du budget.

 

Flekken (Brentford, £4.5M, 12.7% TSB) : Un peu moins cher, le gardien de Brentford est aussi une bonne option. Les Bees sont globalement solides défensivement et il a tout comme Pickford 2 bons matchs à domicile en début de saison. Il est un cran en-dessous du gardien d’Everton, mais son prix lui permet d’intégrer cette catégorie.

 


Tauliers

 

Raya (Arsenal, £5.5M, 25.1% TSB) : Sur le papier, Raya est l’un des meilleurs gardiens du jeu, si ce n’est le meilleur quand on sait que les Gunners ont réalisé 16 clean sheets en 38 matchs l’an dernier, un record. Le problème, c’est qu’il est bien plus cher que toutes les autres options donc il est difficile à jouer avec des prix qui ont augmenté au milieu de terrain et en attaque.

 

Martinez (Aston Villa, £5.0M, 13.0% TSB) : Détesté par tous les Français pour ses chambrages, l’Argentin est aussi détesté en Angleterre car il est l’un des gardiens les plus difficiles à battre sur sa ligne. Mais je ne suis pas forcément convaincu qu’il soit meilleur qu’un Henderson ou qu’un Flekken pour £0.5M de plus avec un calendrier plus difficile comprenant West Ham et Arsenal pour commencer.

 

Areola (West Ham, £4.5M, 11.0% TSB) : Énorme en deuxième partie de saison 2023-2024 avec des penaltys arrêtés et beaucoup d’arrêtes, le Français était un choix très populaire en fantasy. Cette année, il coûte £0.5M de plus et il a un calendrier très difficile pour débuter malgré une défense plus solide devant lui sur le papier. Il faut garder un œil sur lui pour la suite, mais pour le début d’année il vaut mieux passer son chemin je pense.

 


Pépite

 

Pope (Newcastle, £5.0M, 5.8% TSB) : Sa blessure a fait très mal à la défense des Magpies l’an dernier, mais le gardien anglais est bien de retour dans les buts pour débuter cette nouvelle saison. Il est cependant difficile de savoir où il en est et son taux de détention prouve bien qu’il y a une incertitude autour de lui, un pari risqué, mais qui peut rapporter gros.

 



Défenseurs

 

Incontournables

 

Saliba/Gabriel (Arsenal, £6.0M et £6.0M, 40.4% TSB et 12.6% TSB) : Place aux défenseurs désormais et là évidemment il y a une vraie certitude avec les Gunners. Tout comme Raya ils ont obtenu beaucoup de clean sheets la saison dernière et ils risquent encore de nous rapporter beaucoup de points. Les managers préfèrent Saliba en raison de l’arrivée de Calafiori qui pourrait pousser Gabriel sur le banc à un moment. Mais je ne crois pas trop en cette théorie car Gabriel était titulaire en préparation et a une belle présence offensive avec 3 buts la saison passée. Il est en plus différentiel, donc pourquoi pas tenter le coup si vous voulez être agressif.

 

Pedro Porro (Tottenham, £5.5M, 33.4% TSB) : Le seul autre incontournable pour moi c’est Pedro Porro. On parlera des nombreuses autres options juste en-dessous, mais je ne vois pas comment on peut se passer du latéral espagnol par rapport à d’autres joueurs. Il va affronter Leicester et Everton pour débuter, donc deux matchs à sa portée et quand on connait sa présence offensive avec 3 buts et 8 assists en 2023-2024, il pourrait faire un carnage.

 


Tauliers

 

Gvardiol (Man City, £6.0M et 33.8% TSB) : Choix très populaire auprès des managers FPL, le Croate reste sur une immense fin de saison et a conclut son premier exercice chez les Sky Blues avec 4 buts, 2 assists et de nombreux clean sheets. Le problème, c’est qu’il est assez cher et qu’on sait que les défenseurs de Man City finissent toujours sur le banc lors d’une gameweek à un moment. Investir aussi cher pour un joueur qui n’est pas certain de jouer tous les matchs, cela me semble un poil trop risqué.

 

Alexander-Arnold (Liverpool, £7.0M, 27.1% TSB) : Alexander-Arnold est lui très cher depuis de nombreuses saisons, mais il justifie davantage son prix avec un très gros potentiel offensif. Il tire les coups de pieds arrêtés et il va encore beaucoup centrer sur son côté droit, avec un bon calendrier pour débuter la saison comme évoqué plus haut, il est difficile de s’en passer, même si son prix peut en décourager plus d’un.

 

Barco (Brighton, £4.0M, 22.0% TSB) : Là on est sur un joueur qui est là uniquement parce qu’il ne coûte pas cher. Arrivé cet été, Barco est l’un des seuls joueurs à £4.0M qui devrait débuter la saison en tant que titulaire. Quand on sait que le budget est précieux cette année, il est idéal en tant que 5ème défenseur pour dégager du budget pour le milieu de terrain et l’attaque, malgré un calendrier un poil difficile.

 

Andersen (Crystal Palace, £4.5M, 21.8% TSB) : Guéhi étant possiblement en partance vers Newcastle, Andersen est l’option N°1 si on souhaite intégrer un défenseur de Crystal Palace. Il a réalisé une bonne fin de saison l’an dernier dans la défense à 3 mise en place par Glasner et c’est une valeur sûre du jeu.

 

Konsa (Aston Villa, £4.5M, 14.4% TSB) : Une valeur sûre tout comme Konsa, qui fait partie des meilleures options à £4.5M. Aston Villa n’a pas un calendrier évident comme dit pour Martinez avec des matchs contre West Ham et Arsenal pour commencer, mais on sait que l’Anglais est solide, à voir.

 

Trippier (Newcastle, £6.0M, 13.9% TSB) : Longtemps absent la saison dernière, le latéral anglais était même annoncé partant à un moment, mais il devrait bien rempiler pour une saison supplémentaire. Parmi les incontournables pendant une saison et demi sur FPL, je ne le considère plus comme un joueur de ce niveau, il faudra attendre de voir s’il arrive à retrouver ses statistiques de l’époque avec des assists et potentiellement des buts avant de s’emballer. Son calendrier en début d’année doit l’aider à cela.

 

Van Dijk (Liverpool, £6.0M, 11.8% TSB) : Si vous n’avez pas le budget pour TAA et que vous souhaitez quand même avoir un défenseur des Reds pour profiter de leur bon calendrier en début de saison, le Néerlandais peut être un bon entre deux. Il est assuré de débuter tous les matchs et possède une certaine présence offensive sur les coups de pieds arrêtés.

 

Mykolenko (Everton, £4.5M, 11.1% TSB) : Avec l’absence de Branthwaite pour la première gameweek, Mykolenko devient la meilleure option des Toffees pour £4.5M. Il aura une petite présence offensive sur son flanc gauche et peut bénéficier de deux bons matchs à domicile comme dit plus haut pour Pickford, why not.

 


Pépites

 

Robinson (Fulham, £4.5M, 7.9% TSB) : On ne parle pas trop du défenseur de Fulham car il affronte Man United en GW1, mais il est pour moi l’une des toutes meilleures options pour £4.5M. Auteur de 6 assists l’an dernier, il est bien meilleur sur le jeu que Castagne qui a un peu disparu des radars et il aura l’avantage d’affronter Leicester, Ipswich et West Ham.

 

Dalot (Man United, £5.0M, 7.3% TSB) : On passe justement à l’adversaire de Fulham pour la GW1 et là aussi à un pick oublié avec Diogo Dalot. Dans le dur l’an dernier comme toute la défense mancunienne, il pourrait redevenir intéressant cette saison si cette dernière se montre plus solide. En confiance, il est capable de se projeter et de délivrer des assists, le seul frein c’est son prix, un poil trop élevé pour moi.

 

Van de Ven (Tottenham, £4.5M, 7.1% TSB) : Udogie étant encore blessé, Van de Ven va débuter la saison au poste de latéral gauche. Même si ce n’est pas le sien, cela lui offre un peu de présence offensive et surtout pour £4.5M avec deux premiers matchs largement à sa portée, c’est un alternative à Porro si vous voulez un défenseur des Spurs moins cher.

 

Quansah (Liverpool, £4.5M, 4.2% TSB) : Vraie révélation de la saison passée sous Klopp, le jeune anglais semble être apprécié par Slot aussi et devrait débuter la saison aux côtés de Van Dijk en défense centrale. Un défenseur de Liverpool avec un bon calendrier pour £4.5M, c’est une pure pépite.

 

Munoz (Crystal Palace, £5.0M, 4.0% TSB) : Recruté l’hiver dernier en tant que piston droit, le joueur des Eagles a convaincu 4 assists pour seulement 16 titularisations. C’est donc tout naturellement qu’il fait partie des belles pépites de ce début de FPL avec pour seul frein son prix, £0.5M plus élevé que celui d’Andersen.

 

Gusto (Chelsea, £5.0M, 3.1% TSB) : On termine en défense avec Gusto qui a bien bénéficié de la blessure de James l’an dernier pour s’installer comme un titulaire au poste de latéral droit. Cela ne devrait pas changer cette année car l’Anglais est toujours blessé, avec sa présence offensive sur centres, c’est une option également.

 

 


Milieux

 

Incontournables

 

Palmer (Chelsea, £10.5M, 40.8% TSB) : Place au milieu de terrain maintenant et on commence avec la plus grosse révélation de la saison dernière, Cole Palmer bien sûr. Il ne coûtait que £6.5M et a donc augmenté de £4.0M cette année, mais c’est totalement logique pour un joueur qui a fini la saison avec 22 buts et 13 assists. Il tire les coups de pieds arrêtés, les penaltys et il est souvent à la conclusion des actions grâce à sa patte gauche magique et à sa vision du jeu. Il fait bien évidemment partie des incontournables, mais il n’est pas simple à caler car plus cher que Saka et Son par exemple, il faut donc faire un petit sacrifices pour l’avoir, mais il est tellement capable d’un gros score à n’importe quel moment qu’il pourrait être le bon coup au milieu.

 

Eze (Crystal Palace, £7.0M, 34.4% TSB) : Parmi les incontournables, on ne retrouve pas Salah ensuite si on se fie au taux de détention, mais bien Eze ! Auteur d’une fin de saison folle sous Glasner, l’Anglais va être le seul créateur de l’équipe désormais suite au départ d’Olise vers le Bayern Munich. Le seul petit problème, c’est qu’il est courtisé par Man City à l’heure actuelle. Je pense tout de même qu’il a plus de chances de rester que de partir et qu’il est difficile de se passer d’un joueur qui tire les coups de pieds arrêtés, les penaltys et qui reste sur 11 buts et 5 assists l’an dernier, surtout pour £7.0M. On prend et on verra ensuite ce qu’il se passe lors de la fin du mercato.

 

Salah (Liverpool, £12.5M, 34.2% TSB) : Place désormais à la première partir du dilemme Haaland ou Salah. L’Égyptien reste sur une fin de saison très difficile, il n’a pas su garder le niveau qu’il avait au début de l’année pour permettre aux Reds de prétendre à la course au titre jusqu’au bout. Néanmoins, avec une préparation complète et un nouvel entraîneur, il reste au centre du projet offensif de sa formation et aura toujours les penaltys. Il est cher oui, mais c’est tellement difficile de se passer du meilleur joueur sur FPL depuis de nombreuses saisons (18 buts et 12 assists l’an passé encore), surtout quand il affronte un promu pour débuter, un dilemme terrible et qui vaudra cher…


 

Tauliers


Gordon (Newcastle, £7.5M, 29.2% TSB) : Place aux tauliers et on début avec l’une des meilleures options de ce début de jeu dans la tranche de prix £7.0M/£7.5M. Comme Eze, l’Anglais sort d’une belle saison avec 11 buts et 16 assists, difficile de s’en passer donc en jouant Southampton, Bournemouth et les Wolves lors des 4 premières gameweeks. La seule petite interrogation, c’est une possible mise sur le banc lors du premier match car il n’a pu participer qu’à un seul match de préparation suite à son parcours avec l’Angleterre à l’Euro. Mais je prends le pari qu’il débutera bien pour notre plus grand bonheur.

 

Saka (Arsenal, £10.0M, 29.1% TSB) : Derrière Haaland et Salah ces deux dernières saisons, ils ne sont pas beaucoup à être hyper réguliers, mais Saka fait partie de cette liste. Il a fini avec un superbe bilan de 16 buts et 12 assists l’an dernier, le tout en plus en partageant ses penaltys avec Odegaard. Cela vous donne une idée de son potentiel, il est au centre de beaucoup d’actions en rentrant au cœur du jeu depuis l’aile droite et même s’il est lui aussi incertain pour débuter comme Gordon, je ne vois pas Arteta se priver de lui, surtout que c’est son chouchou. Maintenant la question c’est de savoir s’il est plus intéressant que Palmer et que Son dans cette tranche de prix, les trois normalement ont les penaltys et le Gunner a un calendrier peut-être un peu plus dur, mais ça reste une valeur sûre, pas simple.  

 

Bruno Fernandes (Man United, £8.5M, 17.2% TSB) : Un peu oublié dans les discussions pour cette GW1, le Portugais est aussi une bonne option avec la réception de Fulham. Il tire également les coups de pieds arrêtés et les penaltys et il avait plutôt bien fini l’exercice 2023-2024. Le seul problème, c’est que j’ai tendance à trouver qu’il a de vraies périodes sans et c’est assez problématique pour un joueur qui coûte £8.5, à vous de voir si vous voulez prendre le risque.

 

Nkunku (Chelsea, £6.5M, 17.1% TSB) : Blessé l’an dernier en préparation, le Français avait raté pratiquement 2/3 de la saison et c’était un vrai coup dur pour les Blues car on sait depuis son époque à Leipzig qu’on a là un joueur précieux capable de marquer beaucoup de buts dans une saison. Il a cette fois pu faire une préparation complète et part titulaire cette année au poste de N°10 derrière Jackson. Je ne serais pas surpris qu’il soit aussi amené à évoluer comme faux N°9 à un moment de la saison et c’est ce qui le rend hyper intéressant car il a été repositionné au milieu dans le jeu et ne coûte que £6.5M, dur de trouver mieux dans cette range de prix !


Odegaard (Arsenal, £8.5M, 16.5% TSB) : Évoqué plus haut quand on parlait de Saka, le Norvégien est un joueur paradoxal. Quand on regarde ses statistiques l’an dernier, 8 buts et 11 assists, on se dit qu’il est intéressant sur FPL car moins cher que Saka. Sauf que le problème c’est qu’il fonctionne par périodes, il peut avoir une superbe période de 5 gameweeks où il vous rapportera plein de points, puis une période 5 gameweeks où il ne fera rien. C’est donc un joueur à utiliser sur le long terme et comme on pourrait choisir d’utiliser rapidement la wild-card cette saison, ce n’est pas forcément le profil idéal.

 

Smith Rowe (Fulham, £5.5M, 13.8% TSB) : En échec à Arsenal avec très peu de temps de jeu, l’Anglais a signé cet été à Fulham et c’est pour moi la meilleure option du jeu pour £5.5M. Il va jouer en tant que N°10 au sein d’une formation qui est assez solide en Premier League et a donc des chances de finir la saison avec pas mal de contributions offensives. Idéal en tant que remplaçant, il pourra rentrer dans nos équipes en tant que titulaire lors de certains matchs.

 

Diogo Jota (Liverpool, £7.5M, 11.9% TSB) : Aux côtés de Salah, il y a 3 joueurs pour 2 places dans le 4-3-3 de Slot et c’est bien Diogo Jota qui risque d’en profiter car il a réalisé une bonne pré-saison. Luis Diaz est annoncé un peu du côté de Man City, tandis que Darwin Nunez est toujours aussi illisible. Avec le Portugais, on tient un joueur fiable qui est souvent très efficace devant le but, il est classé milieu de terrain alors qu’il risque de débuter en pointe, ce qui le rend très intéressant, surtout dans cette fourchette de prix. C’est pour moi l’un des meilleurs joueurs à posséder dans ce début de jeu au milieu en dehors des classiques têtes d’affiches.

 

Son (Tottenham, £10.0M, 10.4% TSB) : On aurait presque tendance à l’oublier, mais il y a également l’option Son. De retour à son meilleur niveau l’an dernier avec 17 buts et 10 assists, le Sud-Coréen a contribué au retour des Spurs à un bon niveau. Cette année il sera peut-être un poil moins intéressant car l’arrivée de Dominic Solanke va l’obliger à se cantonner davantage au poste d’ailier gauche, mais à mon avis c’est toujours lui le tireur de penaltys et vu qu’il est peu détenu, c’est aussi un différentiel.


 

Pépites

 

Gibbs-White (Nottingham, £6.5M, 5.5% TSB) : On a quelques pépites sympas au milieu de terrain et on débute du côté de Nottingham avec Gibbs-White. Forest a l’un des débuts de saison les plus abordables du championnat avec Bournemouth, Southampton et les Wolves à affronter. Je n’ai pas évoqué de défenseur dans ce PP car la défense est affreuse, mais sur le plan offensif, le maitre à jouer est un bon coup, il tire les coups de pieds arrêtés et reste sur un exercice à 5 buts et 12 assists. Pour les plus joueurs d’entre vous, il y a aussi Hudson-Udoi, buteur 8 fois en 2023-2024.

 

Rashford (Man United, £7.0M, 5.3% TSB) : Complètement perdu de vue la saison dernière après une saison 2022-2023 pourtant folle, Rashford sait qu’il doit se racheter cette année. Il en a l’occasion idéale pour débuter le championnat car il va jouer à la pointe de l’attaque suite à la blessure d’Holjund. A lui de montrer qu’il est bien un titulaire en marquants des buts, sinon sa saison sera encore très longue. Un mot aussi sur Garnacho à £6.5M, je suis moins convaincu car il n’est pas certain de débuter en GW1 et parce qu’il joue sur un côté.

 

Mbeumo (Brentford, £7.0M, 5.2% TSB) : Pick très populaire en début de saison dernière, Mbeumo est un peu retombé car il a été assez irrégulier. Il reste tout de même un joueur capable de coups d’éclats et il devrait tirer les penaltys avec la possible mise à l’écart de Toney en raison de son transfert. Il joue Crystal Palace et Southampton lors des deux premiers matchs à domicile de la saison, risquette.

 

Murphy (Newcastle, £5.5M, 1.6% TSB) : Je conclus cette troisième partie sur les milieux de terrain avec un joueur dont personne ne parle, mais pourtant, Murphy devrait bien débuter la saison pour £5.5M en tant qu’ailier droit. Il a marqué 4 buts lors de la préparation et va bénéficier du possible transfert d’Almiron pour au moins jouer les premières rencontres, on n’en demandait pas tant pour ce prix sur FPL !

 



Attaquants

 

Incontournables

 

Isak (Newcastle, £8.5M, 57.9% TSB) : L’attaquant le plus sélectionné du jeu pour le moment n’est pas Haaland, mais bien Isak. Il faut dire que le Suédois a tout pour lui, bon calendrier, une fin de saison en boulet de canon qui lui a permis de finir avec 21 buts en 27 matchs l’an dernier et un prix plutôt abordable. La seule inquiétude c’est une possible blessure, mais bon impossible de s’en passer, surtout qu’il tire en prime les penaltys.


Haaland (Man City, £15.0M, 48.1% TSB) : Partie 2 du débat Haaland/Salah, le Norvégien est tout de même très cher cette saison sur le jeu et on voit bien avec son taux de détention que la communauté FPL est très partagée. Le jouer pour limiter la casse s’il fait de gros scores ou tenter une différence en espérant compenser, voire même faire mieux ? Difficile de répondre à cette question car même s’il a connu de mauvais moments l’an dernier, il finit tout de même encore à 27 buts en seulement 29 titularisations. Une bonne stratégie pourrait être de l’avoir dans son équipe pour les 4 premières journées, de jouer le triple capitaine sur lui en GW2 face à Ipswich à domicile, puis de le vendre et de bâtir une nouvelle équipe avec une wild-card ensuite. Honnêtement c’est très compliqué de vous dire quoi faire, même moi je ne sais pas, c’est du pur feeling…

 


Tauliers

 

Solanke (Tottenham, £7.5M, 26.5% TSB) : Énorme l’an dernier avec 19 buts inscrits du côté de Bournemouth, Solanke a signé à Tottenham pour remplacer Kane. Il est forcément très populaire car un buteur de sa trempe pour £7.5M dans un club du big 6, ça fait saliver. Pour moi il faut quand même relativiser, oui il risque d’avoir plus d’occasions avec de meilleurs joueurs autour de lui, mais il sera aussi un peu plus sujet à des rotations et ne devrait pas tirer les penaltys car ces derniers sont réservés à Son. C’est un bon pick indéniablement, mais est-ce vraiment utile de sacrifier des joueurs pour le mettre en plus d’un Isak et d’un Haaland par exemple ? Pas sûr.

 

Joao Pedro (Brighton, £5.5, 18.8% TSB) : L’option low cost de ce Player Picks en attaque se trouve à Brighton, le Brésilien a un peu déçu l’an dernier, mais sous les ordres d’un nouveau coach, il devrait avoir à nouveau sa chance en tant que second attaquant. Pour £5.5M, il est idéal si vous cherchez un attaquant pas cher pour compléter votre ligne offensive car il devrait tirer les penaltys. Attention tout de même à la possible arrivée de Rutter qui pourrait changer les choses en attaque, c’est donc un pari, mais il pourrait être gagnant.

 

Havertz (Arsenal, £8.0M, 13.1% TSB) : Lui ne fait pas de bruit, mais il a été replacé en attaque sur FPL après une saison à 13 buts et 10 assists. Il a enfin pu exploiter son potentiel à Arsenal et je vois bien Arteta lui faire encore confiance pendant une bonne majorité de la saison, à lui d’en profiter. Seul bémol, je le trouve trop cher si on le compare à Solanke.


 

Pépites

 

Rodrigo Muniz (Fulham, £6.0M, 7.1% TSB) : On termine avec les pépites en attaque, d’abord Rodrigo Muniz qui a brillé à Fulham en fin de saison dernière. Il fait partie des joueurs comme Robinson et Smith-Rowe intéressant chez les Cotaggers et il est un bon pick à bas coût comme Joao Pedro à Brighton.

 

Wood (Nottingham, £6.0M, 4.9% TSB) : Comme dit plus haut, la défense de Nottingham est à fuir, mais l’attaque est bonne et Wood l’a prouvé avec 14 pions en Premier League l’an dernier. C’est donc tout logiquement qu’il fait partie des pépites pour ce début de saison avec un bon calendrier et les penaltys à sa charge logiquement.

 

Wissa (Brentford, £6.0M, 2.7% TSB) : On conclut avec Wissa, s’il est là et que Toney est absent c’est pour une bonne raison car il va prendre la place de son coéquipier à la pointe de l’attaque suite à sa mise à l’écart. Il aura donc du temps de jeu et des occasions, ce qui suffit à le rendre jouable pour £6.0M.

 

 


Voici pour ce Player Picks, je n’ai pas cité Foden et Watkins et ce n’est pas un oubli car les deux ne devraient pas débuter lors de la première gameweek. Ce sont bien évidemment de superbes joueurs et on risque de les intégrer à nos formations plus tard dans la saison, mais je trouve cela dommage de mettre dans notre équipe en GW1 des joueurs qui ne jouent pas. Voilà donc pourquoi ils ne sont pas présents.

 

Je vous souhaite en tout cas à tous une bonne composition d’équipe et bonne chance pour cette saison qui s’annonce encore palpitante sur FPL, je vous joins comme promis les 4 visuels avec les différentes options pour Haaland et Salah, comme ça vous pouvez voir ce que cela peut donner. Nous on se retrouve la semaine prochaine pour revenir sur cette GW1 et parler de la GW2 !!! 



Seulement Haaland


























Seulement Salah




























Haaland et Salah




























Ni Haaland ni Salah




Kommentarer


bottom of page