Après 9 journées disputées en Premier League, on peut se permettre de faire un premier bilan des forces en présence. Man City trône en tête malgré un Haaland qui rate beaucoup d’occasions lors des dernières rencontres, preuve que les hommes de Pep Guardiola ont de la marge et sont encore les favoris pour remporter le titre cette saison. Derrière, on retrouve Liverpool à un petit point, les Reds ont obtenu un bon point sur la pelouse d’Arsenal, qui pointe de son côté à 5 points des Citizens. Après un bon début de saison, on sent que les Gunners sont un cran en-dessous de leurs deux concurrents, pas aidés non plus par la blessure de Gabriel, la suspension de Saliba et la longue absence d’Odegaard, à voir quand tout ce beau monde reviendra en forme ce que cela donnera. En tout cas, on peut souligner le très beau travail d’Arne Slot, qui n’a concédé qu’une seule défaite toutes compétitions confondues pour le moment cette année.
Dans la course aux places européennes, Aston Villa est toujours aussi solide, malgré un nul face à Bournemouth lors de la GW9, les Villans pointent à la 4ème place et seront difficiles encore à déloger. Bon début de saison aussi pour Chelsea, bien mieux coaché sous la houlette de Maresca, qui semble avoir trouvé la formule dans le sillage d’un Palmer en feu comme à son habitude. J’aime bien aussi ce que propose Brighton dans le jeu, même si une certaine inefficacité et un manque d’expérience ne permettent pas pour le moment aux Seagulls de figurer plus haut qu’à la 6ème place. En revanche, les Spurs déçoivent pour l’instant, après un très bon premier exercice pour Postecoglou, ce dernier semble avoir perdu la formule et son équipe est bien trop offensive, ce qui la rend fébrile défensivement et sujette à des faux pas comme face à Crystal Palace le week-end passé. Les belles surprises se nomment Nottingham, Brentford, Fulham et Bournemouth qui ont les moyens de jouer les trouble-fêtes en première partie de tableau. Enfin un mot sur Man United, qui a enfin eu la sagesse d’esprit de virer Erik Ten Hag cette semaine après une énième contre performance face à West Ham. Le coach néerlandais a eu bien trop de crédit accordé depuis deux ans et les Reds Devils figurent à une piteuse 14ème place, son successeur a beaucoup de boulot pour remettre tout cela en marche… Ah et j’ai presque oublié Newcastle, assez décevant aussi, la faute à une défense qui n’est clairement plus aussi performante qu’il y a deux ans.
Petit mot sur la lutte pour le maintien pour conclure cette petite revue du championnat. Leicester dans la lignée d’un Vardy toujours buteur en Premier League se donne un peu d’air dernièrement et semble avoir les moyens de se maintenir. Même chose pour Everton après un début de saison cataclysmique. En revanche, il y a de quoi être très inquiet pour les Wolves, car malgré un effectif disposant de bons joueurs, surtout offensivement, la défense semble être bien trop fébrile pour espérer quoi que ce soit. Enfin, Ipswich et Southampton semblent être les victimes idéales, tandis que les Eagles ne devraient pas s’éterniser dans cette zone du classement, je les vois bien remonter lors des prochaines semaines.
Pour cette GW10, je ne vois pas de faux pas pour Liverpool et Man City, qui n’ont pas des matchs cadeaux, mais qui me semblent assez supérieurs pour éviter un piège. En revanche, j’ai du mal à imaginer Arsenal victorieux face à Newcastle, même si les Magpies sont moins solides défensivement comme on l’a dit, ils restent capables à domicile d’accrocher une grosse écurie, demandez aux Citizens. Dans les deux chocs de la semaine, je vois un nul entre Chelsea et Man United, je pense que le changement d’entraîneur peut à court terme relancer un peu les Reds Devils, ça ne peut pas être pire de toute façon, Aston Villa devrait de son côté l’emporter face à un Tottenham trop déséquilibré.
Dans les autres rencontres, je mets une pièce sur Leicester et Everton dans la course au maintien, pas de vainqueur entre Fulham et Brentford, Nottingham et West Ham, ainsi que les Wolves et Crystal Palace.
Les matchs de la journée
Newcastle 1-1 Arsenal
Bournemouth 0-2 Man City
Ipswich 1-2 Leicester
Liverpool 3-1 Brighton
Nottingham 1-1 West Ham
Sothampton 1-2 Everton
Wolves 2-2 Crystal Palace
Spurs 1-2 Aston Villa
Man United 2-2 Chelsea
Fulham 1-1 Brentford
Vous pouvez nous donner vos pronos vous aussi :
Player Picks
Après 9 journées, on peut également se permettre d’analyser de nouveau les calendriers des équipes pour savoir lesquelles sont les plus intéressantes lors des gameweeks à venir, je les ai classé comme à chaque fois par catégorie en prenant les 4 prochaines rencontres :
Indispensable
Brentford : Fulham (E), Bournemouth (D), Everton (E), Leicester (D)
Jouables
Arsenal : Newcastle (E), Chelsea (E), Nottingham (D), West Ham (E)
Everton : Southampton (E), West Ham (E), Brentford (D), Man United (E)
Fulham : Brentford (E), Crystal Palace (E), Wolves (D), Tottenham (E)
Liverpool : Brighton (D), Aston Villa (D), Southampton (E), Man City (D)
Man City : Bournemouth (E), Brighton (E), Tottenham (D), Liverpool (E)
Man United : Chelsea (E), Leicester (D), Ipswich (E), Everton (D)
Wolves : Crystal Palace (D), Southampton (D), Fulham (E), Bournemouth (D)
Risquées
Aston Villa : Tottenham (E), Liverpool (E), Crystal Palace (D), Chelsea (E)
Brighton : Liverpool (E), Man City (D), Bournemouth (E), Southampton (D)
Chelsea : Man United (E), Arsenal (D), Leicester (E), Aston Villa (D)
Crystal Palace : Wolves (E), Fulham (D), Aston Villa (E), Newcastle (D)
Nottingham : West Ham (D), Newcastle (D), Arsenal (E), Ipswich (D)
Newcastle : Arsenal (D), Nottingham (E), West Ham (D), Crystal Palace (E)
Tottenham : Aston Villa (D), Ipswich (D), Man City (E), Fulham (D)
West Ham : Nottingham (E), Everton (D), Newcastle (E), Arsenal (D)
Si on se fie à tout ça, on voit que Brentford possède le meilleur calendrier du championnat et que les autres équipes intéressantes sont Arsenal, Everton, Fulham, Liverpool, Man City, Man United et les Wolves. Évidemment, ce n’est pas une vérité absolue, mais cela aide à orienter des choix, les picks de cette semaine seront donc principalement orientées sur ces équipes, avec bien entendu quelques noms provenant d’autres formations.
Le plus dur reste de faire le bon choix sur les joueurs premiums cette saison pour marquer un maximum de points. J’entends par joueurs premiums, Haaland, Palmer, Salah et Saka. Il n’est pas possible de tous les avoir, même en avoir deux est difficile, donc il faut faire des choix et si on regarde les calendriers théoriques, ce sont Salah et Haaland qui semblent être les mieux lotis.
N'hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir les dernières informations concernant les absents et les suspendus :
Incontournables
Haaland (Man City, £15.4M, 73.3% TSB) : Avec un seul but inscrit lors des 4 derniers matchs, le Cyborg norvégien connait un véritable coup de mou en Premier League. Malgré tout difficile de ne pas continuer à lui faire confiance face à Bournemouth qui lui réussit plutôt bien depuis son arrivée en Angleterre, il reste pour moi l’option de capitanat à privilégier sur cette gameweek.
Palmer (Chelsea, £11.0M, 55.3% TSB) : Son quadruplé retentissant face à Brighton en GW6 a fini de convaincre tout le monde qu’il était indispensable sur le jeu. Depuis, il s’est un peu calmé avec un but et une assist lors des 3 dernières gameweeks, mais il reste l’un des tous meilleurs milieux de terrain du jeu, difficile de s’en passer, surtout que Man United vient de changer d’entraîneur et se présente donc sans garanties ce week-end. Un gros score n’est clairement pas à exclure.
Salah (Liverpool, £12.7M, 40.2% TSB) : Toujours aussi régulier, la star des Reds compte 6 buts et 5 assists en 9 gameweeks cette année, ce qui en fait le meilleur milieu du jeu. Il est bien entendu difficile à jouer si vous possédez Haaland, mais si vous avez les moyens d’avoir les deux, c’est peut-être la meilleure combinaison possible de joueurs premiums pour les semaines à venir. Il est un vrai candidat à son rival norvégien pour le capitanat lors de cette GW10.
Mbeumo (Brentford, £7.7M, 37.5% TSB) : Avec le départ de Toney, on aurait pu s’inquiéter pour l’attaque des Bees, mais Mbeumo a vite prouvé qu’il était en mesure de remplacer l’Anglais sur le plan statistique car il a déjà inscrit 8 buts. Il reste sur un doublé face à Ipswich samedi dernier, il tire les penaltys et il a le meilleur calendrier du championnat, la barre des 10 buts devrait vite être dépassée, must have.
Alexander-Arnold (Liverpool, £7.0M, 29.8% TSB) : Même s’il n’est pas vraiment décisif sur le plan offensif, le latéral des Reds est une vraie valeur sûre avec des clean sheets réguliers et de possibles points bonus. Il n’est pas facilement intégrable dans toutes les équipes en raison de son prix, mais si vous en avez les moyens, il reste tout de même au-dessus de Van Dijk selon moi.
Bons tuyaux
Gvardiol (Man City, £6.2M, 30.0% TSB) : Buteur d’une frappe magistrale en GW8 face au Wolves, le Croate est l’un des défenseurs les plus rentables du jeu depuis son arrivée à City avec pas mal de buts. Il est légèrement incertain ce week-end, mais a tout de même de bonnes chances de débuter, s’il venait à marquer de nouveau, il ne serait pas loin de changer de catégorie et de devenir un incontournable.
Watkins (Aston Villa, £9.1M, 28.8% TSB) : Malgré un déplacement difficile sur la papier face au Spurs, je garde ma confiance envers Watkins, qui trouve petit à petit son rythme ces dernières semaines. Il aura des espaces en contre face à une équipe joueuse et c’est là qu’il excelle.
Luis Diaz (Liverpool, £7.9M, 27.7% TSB) : Après avoir fait beaucoup parler de lui en début de saison avec deux doublés qui faisaient de lui un joueur plus rentable que Salah, le Colombien est moins en vue. On lui laisse quand même encore sa chance dans ce Player Picks car il continue de se créer des occasions, le 6ème but en Premier League devrait bien finir par arriver.
Smith-Rowe (Fulham, £5.7M, 26.2% TSB) : Ce n’est pas le plus rentable des joueurs au milieu de terrain, mais si on prend en considération son prix, c’est difficile de trouver un élément avec un rapport qualité/prix aussi bon sur FPL. Son calendrier est correct et les Cotageers tournent assez bien cette saison, ça se tente.
Saka (Arsenal, £10.0M, 23.1% TSB) : Absent en raison d’une blessure en GW8, la star des Gunners est directement revenue aux affaires avec un superbe but face à Liverpool en GW9. Il redevient donc un candidat dans nos équipes et même si je reste convaincu que l’option Haaland + Salah est la meilleure, ses 3 buts et 7 assists cette année ne peuvent pas nous laisser indifférents dans nos réflexions.
Jackson (Chelsea, £7.9M, 17.7% TSB) : Après un premier exercice compliqué, le buteur des Blues semble avoir retrouvé de la confiance et ça sent avec déjà 6 buts et 3 assists cette saison. Face à une défense de Man United en pleine reconstruction, il pourrait à nouveau scorer avec Palmer à la baguette.
Wood (Nottingham, £6.4M, 17.0% TSB) : Parmi les bonnes surprises de l’année, on peut clairement citer le buteur des rouges qui compte 7 buts en 9 gameweeks au sein d’une équipe peu attendue. Il est un peu incertain pour ce week-end, mais s’il est bien apte, c’est une option à considérer pour notre ligne d’attaque.
Van Dijk (Liverpool, £6.1M, 15.8% TSB) : Buteur la semaine passée dans un match très important, le défenseur central néerlandais s’avance comme une vraie alternative à Alexander-Arnold. Il est moins cher que son coéquipier et compense le nombre inférieur de points bonus par de possibles buts sur coups de pieds arrêtés, dilemme.
Robinson (Fulham, £4.7M, 15.4% TSB) : Après 2 assists en début de saison, le latéral gauche de Fulham a un peu disparu de la circulation, mais avec un bon calendrier à venir, je pense que c’est le moment de reparler de lui. Si vous cherchez un défenseur entre 4.5 et 5.0M, il fait partie des candidats crédibles.
Lewis (Man City, £4.8M, 15.5% TSB) : Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir Gvardiol, son coéquipier anglais est une bonne alternative. Il profite de la blessure de Rodri pour avoir beaucoup de temps et même s’il n’est pas vraiment décisif offensivement, il peut au moins gagner des points avec des clean sheets.
Eze (Crystal Palace, £6.7M, 13.3% TSB) : Avec une assist en championnat dimanche, puis un but en coupe cette semaine, le maitre à jouer des Eagles a peut-être enfin lancé sa saison. Face à la pire défense du royaume, c’est un bon différentiel à tenter ce week-end pour vous démarquer.
McNeil (Everton, £5.8M, 12.9% TSB) : Lui aussi assez peu cité parmi les options de nombreux influenceurs FPL, le milieu de terrain des Toffees est pourtant une bonne option avec 3 buts et 3 assists. Il est pour beaucoup dans la remontée des siens et s’il est remis pour le match de ce week-end, c’est un bon pick à ce prix.
Pickford (Everton, £4.8M, 10.0% TSB) : Plus solide dans les buts avec 2 clean sheets lors des 3 dernières gameweeks, l’international anglais redevient de ce fait une bonne option au poste de gardien si vous avez plus que 4.5M pour ce poste.
Pépites
Ait-Nouri (Wolves, £4.6M, 6.6% TSB) : Malgré une défense aux abois, le piston algérien marque beaucoup de points grâce à un apport offensif conséquent (3 buts et 2 assists). Avec un calendrier qui se simplifie enfin pour les loups, il pourrait continuer d’être décisif et gratter sur un malentendu un ou des clean sheets, une belle pépite.
Son (Tottenham, £9.9M, 6.3% TSB) : Moins cité que d’autres joueurs de son calibre, le Sud-Coréen reste tout de même sur un bon match en GW8 lors de sa dernière titularisation avec un but. Il est incertain ce week-end, mais s’il est apte, je le vois bien être décisif dans une rencontre qui devrait être ouverte face aux Villans.
Bowen (West Ham, £7.4M, 6.0% TSB) : Lui aussi est peu cité car assez cher, mais il est un peu plus en vue ces derniers temps et a marqué un but face à United dimanche dernier. S’il retrouve le rythme d’enfer qu’il avait il y a deux ans avec un meilleur calendrier, il pourrait vous booster au classement.
Wissa (Brentford, £5.9M, 4.0% TSB) : Longtemps absent, le Congolais est de retour à la pointe de l’attaque des Bees et sa complicité avec Mbeumo étant bonne, il est un très bon différentiel à tenter avec des adversaires à sa portée.
Cunha (Wolves, £6.5M, 3.5% TSB) : Un peu à la manière de Ait-Nouri, Cunha surnage au sein d’une équipe qui prend l’eau avec 4 buts inscrits depuis le début de saison. Comme je l’ai dit, je ne peux pas croire que les Wolves soient relégués avec des joueurs comme cela dans le 11, il va porter les siens dans les semaines à venir.
Strand Larsen (Wolves, £5.5M, 1.6% TSB) : Si vous voulez un attaquant des Wolves moins cher, vous avez aussi Strand Larsen qui a lui marqué 3 buts et qui coûte 1.0M de moins.
Bonne GW10 à tous et on se retrouve la semaine prochaine !!!
ความคิดเห็น