Après la première journée de Premier League, on a déjà pu observer certaines choses. Man City, Arsenal et Liverpool sont bien présents avec des victoires sans trembler sur le score de 2-0, Tottenham a perdu bêtement 2 points sur la pelouse de Leicester, tandis que Man United a arraché trois points au dernier moment face à Fulham. On notera aussi la victoire à 10 contre 11 de Newcastle face à Southampton, le succès d’Aston Villa sur la pelouse de West Ham et la victoire de Brentford contre Crystal Palace.
Difficile de tirer de vraies conclusions sur cette première journée, mais on voit globalement que les favoris sont bien présents et qu’on risque encore d’avoir une belle lutte dans le top 6/7. Pour cette gameweek, difficile de voir de grosses surprises une nouvelle fois, Man City et Liverpool devraient faire le travail facilement à domicile, tandis que Chelsea et Tottenham ont l’occasion de décrocher leur première victoire. Arsenal pourrait être tenu en échec sur la pelouse de Villa, on aura également une autre belle affiche entre Brighton et Man United, enfin petite pièce sur Fulham à domicile à Leicester. Place à la Fantasy Premier League désormais !
Les matchs de la journée
Brighton 2-2 Man United
Crystal Palace 1-1 West Ham
Fulham 2-1 Leicester
Man City 4-0 Ipswich
Southampton 1-1 Nottingham
Tottenham 2-0 Everton
Aston Villa 1-1 Arsenal
Bournemouth 0-1 Newcastle
Wolves 1-2 Chelsea
Liverpool 3-1 Brentford
Player Picks
Au niveau fantasy, quelques enseignements à tirer après cette première gameweek sur certains joueurs qui ne feront pas partie de nos picks cette semaine, mais dont il faut parler tout de même :
Nkunku (Chelsea, £6.5M, 15.7% TSB) : Il été sorti avant l’heure de jeu, difficile de savoir si c’est parce que Maresca va le sortir du 11 ou non, en tout cas il a marqué sur penalty en Coupe d’Europe ce jeudi et il est sorti encore avant l’heure de jeu. Bon signe pour une titularisation ce dimanche ? Impossible d’en être certain, mais pour moi il vaut mieux le garder si vous le possédez dans vos équipes et attendre un match plus abordable pour voir son vrai temps de jeu et son potentiel.
Watkins (Aston Villa, £9.0M, 32.7% TSB) : En feu l’an dernier, l’attaquant anglais n’a pas pu faire une très bonne préparation et n’a joué qu’une heure lors de la première gameweek. Avec un match difficile face à Arsenal, il ne figure pas dans ce Player Picks, mais il pourrait vite y figurer s’il relance la machine dans les jours à venir. D’ailleurs je ne conseille pas non plus les défenseurs d’Arsenal sur cette journée, mais si vous les avez dans vos équipes depuis la GW1, évidemment il faut les conserver, il y a tout de même la place pour un clean sheet ce week-end et la GW3 est abordable.
Quansah (Liverpool, £4.4M, 4.7% TSB) : Un mot aussi sur Quansah, sorti à la mi-temps par Arne Slot, il risque de passer derrière Konaté dans la hiérarchie et il s’est en plus légèrement blessé cette semaine. Là par contre vous pouvez faire un transfert si vous avez absolument besoin d’un défenseur pour le remplacer dans votre 11 de départ, même chose avec Barco de Brighton qui est annoncé en partance vers Séville…
En plus de ces trois joueurs principaux, attention aux transferts, Andersen devrait partir à Fulham, tandis que Guéhi est pisté par Newcastle, donc évitez les défenseurs centraux de Crystal Palace pour le moment. On a aussi Toney qui est mis de côté à Brentford donc à fuir. Enfin, au niveau des arrivées, on notera Evanilson à Bournemouth pour remplacer Solanke, Alex Moreno de Aston Villa à Nottingham Forest, Joao Felix à Chelsea, Rutter à Brighton ou encore le retour de Gundogan à Man City, tout ces joueurs sont ceux qu’on devra garder à l’œil dans les semaines à venir pour savoir si ce seront de bons picks à un moment ou un autre de la saison.
Maintenant qu’on a fait un petit point sur le mercato et sur les joueurs à doute pour cette GW2, j’ai envie de vous dire qu’on est surtout sur une gameweek de transition. Je ne pense pas qu’il faut directement changer votre effectif, hormis si vous avez un joueur comme Quansah ou bien si vous avez fait un vrai mauvais choix. Il vaut mieux attendre plusieurs gameweeks pour voir si une équipe est bonne ou non, donc je vous invite à conserver vos transferts pour la GW3 avant de potentiellement les utiliser pour remodeler un peu votre 11.
La grande question de la gameweek, c’est de savoir si utiliser le bonus du triple capitaine sur Haaland est un bon choix ou non. Je suis assez partagé sur la question, j’ai moi-même Haaland dans mon équipe et je me dis qu’il pourrait s’agir d’une bonne idée car il n’y aura que deux doubles gameweeks cette saison, contrairement à 6 ou 7 d’habitude dans la saison. En sachant qu’on a le bench boost, le free hit ou encore le mystery chip, il est possible qu’on ait trop de bonus à utiliser sur ces deux gameweeks en question. Alors jouer le triple capitaine en GW2 est évidemment un risque, mais il peut s’avérer payant si Haaland marque un triplé. Il joue à domicile, face à un promu, n’a pas de remplaçant et pourrait donc jouer 80/90 minutes, ça pose clairement un vrai débat, pas simple…
N’hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir les dernières informations concernant les blessés et les suspendus :
Vous pouvez également rejoindre notre Discord si vous avez besoin de conseils :
Incontournables
Isak (Newcastle, £8.5M, 58.4% TSB) : Pas aidé par le carton rouge rapide de Schar la semaine dernière, l’attaquant suédois a tout de même réussi à délivrer une assist. Face à des Cherries pas toujours très solides défensivement et cette fois-ci à 11 contre 11 on l’espère, il a de bonnes chances d’ouvrir son compteur buts en Premier League cette saison.
Haaland (Man City, £15.0M, 52.9% TSB) : Dans son duel à distance avec Salah, Haaland a logiquement perdu un peu de terrain en GW1 face à un adversaire plus coriace, mais il a réussi à marquer malgré tout. Ce samedi face à Ipswich, il a un match idéal pour se mettre en confiance avec un ou des buts et si la mire est réglée, il pourrait réaliser un très gros score. Pour moi, c’est le capitaine évident si vous le possédez dans votre 11 et comme on en a parlé plus haut, le débat du triple capitaine existe face à une faible défense à domicile.
Salah (Liverpool, £12.5M, 35.7% TSB) : Buteur et passeur face au promu Ipswich, Salah a confirmé qu’il débutait toujours très bien ses championnats et il semble revenu en forme après une fin d’exercice 2023-2024 un peu chaotique. Il risque de se procurer pas mal d’occasions pour le retour des Reds à Anfield contre Brentford et si vous ne possédez pas Haaland, c’est lui qui doit être votre capitaine pour compenser le Norvégien.
Pedro Porro (Tottenham, £5.5M, 34.2% TSB) : Buteur sur la pelouse de Leicester, l’Espagnol a récompensé tous ses détenteurs malgré l’absence de clean sheet. Incertain pour cette gameweek, il s’est bien entraîné cette semaine et il devrait débuter. Face à la faible défense d’Everton entrevue contre Brighton, il aura des espaces et pourrait encore nous régaler avec un retour offensif, must have.
Alexander-Arnold (Liverpool, £7.0M, 30.6% TSB) : Un autre qui est inamovible en défense, c’est Alexander-Arnold. Très à l’aise samedi dernier, il a marqué 9 points grâce au système de points bonus et risque encore d’être assez offensif ce week-end en plus de tirer les coups de pieds arrêtés. Avec des matchs à sa portée, il ne devrait pas trop tarder à délivrer un retour offensif, dur de s’en passer.
Tauliers
Palmer (Chelsea, £10.5M, 35.4% TSB) : Pas très en vue face à Man City, le meilleur joueur des Blues la semaine dernière reste un bon pick car il va avoir 3 matchs à sa portée pour se régler face aux Wolves, à Crystal Palace et contre Bournemouth. Attention à sa petite blessure en Coupe d’Europe ce jeudi, mais logiquement il devrait pouvoir tenir sa place et sera encore dans bon nombre de coups offensifs des Blues, surtout s’il joue au cœur du jeu et qu’il tire beaucoup de coups de pieds arrêtés.
Saka (Arsenal, £10.0M, 33.4% TSB) : Un peu à la manière de Salah, Saka a bien répondu présent en GW1 avec un but et une assist. Omniprésent dans le jeu des siens, il est souvent en bonne position sur son pied gauche pour centrer et tirer, en plus de tirer les penaltys. Si vous avez le budget pour le jouer en plus d’un Salah ou d’un Haaland, c’est difficile de s’en passer au vu de sa régularité, attention tout de même au déplacement plus difficile ce week-end sur la pelouse d’Aston Villa.
Gvardiol (Man City, £6.0M, 33.1% TSB) : C’est toujours difficile de jouer un défenseur des Sky Blues sur FPL en raison des rotations de Pep, mais Gvardiol semble tout de même indiscutable et la défense de Man City est repartie pour être solide cette année. Il assurera au minimum un clean sheet ce week-end et pourrait même apporter une contribution offensive vu qu’il est assez offensif, intéressant.
Eze (Crystal Palace, £7.0M, 32.6% TSB) : Avec Eze, on tient le scandale de la GW1. Alors qu’il avait marqué un superbe coup-franc sur la pelouse de Brentford, l’Anglais s’est vu refuser son but pour une faute qui n’avait rien à voir avec l’action, un mini scandale et pas mal de points en moins sur FPL. Tout cela confirme néanmoins qu’on a un joueur unique qui peut marquer dans beaucoup de situations et malgré des rumeurs de départ vers Man City, on le sent concerné et il aura des occasions ce week-end à domicile.
Gordon (Newcastle, £7.5M, 24.6% TSB) : Un peu comme Isak, Gordon a été victime de l’infériorité numérique des Magpies contre Southampton, mais on connait ses qualités. Il fait beaucoup de différences sur son côté gauche et il est habile dans le dernier geste, pas impossible qu’il débloque aussi son compteur avec un déplacement abordable contre des Cherries qui se remettent de la perte de Solanke.
Bruno Fernandes (Man United, £8.5M, 19.1% TSB) : En GW1 contre Fulham, le Portugais a eu une myriade d’occasions, mais il a cruellement manqué d’efficacité devant le but. Je ne suis pas un grand fan du joueur sur FPL car je trouve que son rendement dépend beaucoup des penaltys, mais si vous pensez que la défense de Brighton est fébrile et qu’il va régler la mire, pourquoi pas. Sinon vous avez l’alternative Garnacho, moins cher et qui a fait une belle entrée décisive vendredi passé, why not.
Diogo Jota (Liverpool, £7.5M, 18.5% TSB) : Cité par beaucoup d’influenceurs comme la meilleure alternative à Salah si vous n’avez pas les sous pour aligner le pharaon, Diogo Jota n’a pas déçu avec un but d’entrée à l’extérieur. Il semble être apprécié par Slot et il est bien au-dessus d’un Gakpo ou d’un Darwin Nunez dans la hiérarchie, une belle opportunité à saisir dans ce début de saison car il est classé milieu sur le jeu, mais joue bien à la pointe de l’attaque des Reds.
Joao Pedro (Brighton, £5.5M, 17.7% TSB) : Lui est surtout là pour son prix, il n’a malheureusement pas marqué lors du festival des Seagulls sur la pelouse d’Everton et risque d’avoir plus de difficultés face à Man United. Il risque aussi de voir son temps de jeu diminuer avec l’arrivée de Rutter et le possible retour de blessure de Ferguson, mais il reste à l’heure actuelle l’attaquant titulaire le moins cher du jeu pour pouvoir octroyer du budget à d’autres lignes. Vous avez aussi Welbeck à ce prix qui a fait une superbe GW1, il retrouve en plus son ancien club ce week-end, attention néanmoins car à la différence du brésilien, il ne tire pas les penaltys.
Foden (Man City, £9.5M, 17.3% TSB) : Sur le banc comme prévu en GW1, Foden devrait débuter à domicile ce week-end suite aux blessures de Bobb et de Savio. Joueur frisson et meilleur joueur des Sky Blues la saison dernière, il va vite redevenir un incontournable s’il retrouve son efficacité de 2023-2024, affaire à suivre dès ce week-end.
Burn (Newcastle, £4.5M, 17.0% TSB) : Si vous voulez bénéficier de la solidité défensive de Newcastle et gratter du budget en remplaçant par exemple un défenseur d’Arsenal, Burn est la meilleure option. Avec la blessure de Botman, la suspension de Schar et la préparation non complète de Kelly, il part pour être titulaire dan l’axe à minima lors des prochaines gameweeks et il possède une présence offensive sur coups de pieds arrêtés, on prend. Il y aussi les options Hall et Livramento car Trippier pourrait être sur le départ, mais on attend d’être sûr de cela pour vous les conseiller à long terme lors des prochaines semaines.
Smith-Rowe (Fulham, £5.5M, 16.3% TSB) : Intéressant pour sa première sous le maillot de Fulham face à Man United, l’ancien Gunner va débuter au poste de N°10 à domicile ce week-end contre Leicester. Les Foxes ont été intéressants en GW1, mais Fulham a tout pour faire une belle saison avec un recrutement solide et pour 5.5, il est difficile de trouver mieux sur le jeu au milieu de terrain. Les Cotageers ont un bon calendrier, donc on fonce !
Havertz (Arsenal, £8.0M, 15.7% TSB) : Après une période d’acclimatation un peu délicate l’an dernier, l’Allemand semble désormais parfaitement intégré au système d’Arteta et a brillé au poste de buteur samedi dernier avec un but et une assist. Si vous n’avez pas Haaland, c’est une très bonne option pour accompagner Isak et Solanke en attaque, même si le déplacement à Aston Villa peut faire un peu peur.
Van Dijk (Liverpool, £6.0M, 12.7% TSB) : Si vous souhaitez avoir un défenseur de Liverpool dans votre équipe, mais que vous n’avez pas le budget pour Alexander-Arnold, Van Dijk est l’homme qu’il vous faut. Régulier, il est assuré de jouer 90min et il a une vraie présence offensive sur les coups de pieds arrêtés.
Robinson (Fulham, £4.5M, 9.5% TSB) : Parmi les défenseurs à 4.5, Robinson est sûrement l’une des meilleures options de ce début de saison car il va pouvoir bénéficier du bon calendrier de Fulham pour essayer de glaner des clean sheets et des contributions offensives. Personnellement je l’avais sur le banc en GW1 et il pourrait intégrer mon 11 face à Leicester.
Pépites
Pope (Newcastle, £5.0M, 8.0% TSB) : Peu cité parmi les gardiens intéressants du début de saison, Pope est pour moins un peu sous-coté sur le jeu. Il a l’air d’être bien remis de sa blessure et il réalisait régulièrement des clean sheets en 2022-2023, il n’y a pas de raisons que cela change avec une défense qui n’a pas trop bougé.
Rodrigo Muniz (Fulham, £6.0M, 7.0% TSB) : Toujours dans l’optique de bénéficier du bon calendrier de Fulham, Rodrigo Muniz est aussi un candidat. Il n’est pas trop cher et reste sur une fin de saison 2023-2024 fantastique, alors pourquoi pas ouvrir son compteur buts à domicile face au promu ?
Wood (Nottingham, £6.0M, 6.5% TSB) : Un qui a ouvert son compteur buts en Premier League, c’est Wood. Buteur face à Nottingham samedi dernier, l’attaquant de Nottingham est le titulaire indiscutable en pointe et il se déplace à Southampton, nouveau but en vue ?
Gibbs-White (Nottingham, £6.5M, 4.6% TSB) : Si Wood brille, Gibbs-White sera certainement à la baguette. Discret en GW1, il est tout de même un bon pick car il tire les coups de pieds arrêtés et les penaltys, s’il en obtient un certain nombre, l’assist ou le but pourrait arriver.
Munoz (Crystal Palace, £5.0M, 4.4% TSB) : Très offensif sous les ordres de Glasner, il se régale en tant que piston droit et a réalisé une assist face à Brentford. Il risque d’avoir de nombreuses contributions offensives cette saison et je ne serais pas surpris qu’il soit encore décisif face à West Ham ce week-end.
Murphy (Newcastle, £5.5M, 2.0% TSB) : Vrai coup dur le week-end dernier pour Murphy qui a dû rapidement sortir suite au rouge de Schar. Howe va normalement l’aligner de nouveau en tant qu’ailier droit et il a été bon en préparation, je lui maintiens ma confiance vu son prix et j’espère un retour pour compenser cela.
Lewis (Man City, £4.5M, 1.4% TSB) : Enfin, si vous êtes croyants et que vous pensez que Pep ne le sortira pas du 11 lors des prochaines gameweeks, Lewis peut être un superbe pick. Il joue dans l’une des meilleures défenses de Premier League pour 4.5 et peut en plus se retrouver aux abords de la surface, un vrai pari comme on les aime
Je vous souhaite de bons transferts si vous en faites et une bonne gameweek 2, on se retrouve la semaine prochaine pour la suite !!!
Comments