C’est bientôt la fin de la Premier League, plus que deux gameweeks pour décider des places européennes et du maintien, car pour ce qui est du titre, la gameweek 36 a pratiquement mis fin à tout suspense. Man City sera champion de Premier League pour la cinquième fois en six ans, dingue quand on sait à quel point ce championnat est compétitif, il ne manque qu’une seule victoire aux Citizens pour valider ce sacre, elle pourrait arriver face à Chelsea ce dimanche, à moins que les Gunners ne fassent un faux pas au préalable face à Nottingham. En dehors de cela, il faut saluer la saison des Citizens et la qualité de ce collectif bâti par Pep Guardiola, cette équipe est au niveau des plus grandes de ce siècle et pourrait réaliser un incroyable triplé en fin de saison, ce serait une première depuis le Man United de Ferguson, la légende est proche.
Dans la course à la Ligue des Champions, Newcastle et Man United ont toujours un joker par rapport à Liverpool, mais attention aux hommes de Klopp qui reviennent à pleine vitesse en cette fin de saison et qui sont en train d’envoyer un message à toute la Premier League : ils seront de retour à leur top niveau l’an prochain. En attendant, il y aura un déçu parmi ces trois équipes, difficile d’imaginer un choke des Magpies ou des Reds Devils, mais rien n’est impossible dans le foot et on suivra avec grande attention cette GW37 qui pourrait acter définitivement le top 4. Pour ce qui est de la Ligue Europa, la sixième place ne devrait pas échapper à Brighton, les Seagulls ont battu Arsenal à l’Emirates et ont un bon matelas qui devrait leur permettre de goûter aux joutes européennes l’an prochain, ce qui n’est pas pour me déplaire quand on sait à quel point cette équipe entrainée par De Zerbi est agréable à regarder. La septième place permettant de se qualifier en Ligue Europa Conférence se jouera elle entre Tottenham et Aston Villa, les Spurs battus par les Villains l’an dernier sont toujours devants, mais uniquement grâce à une meilleure différence de buts, le moindre faux pas pourrait donc être fatal, bien que les Villains ont deux matchs difficiles à jouer d’ici la fin de saison face à Liverpool et Brighton.
Enfin, dans la course au maintien, Leicester et Leeds sont toujours relégables tandis que Southampton a définitivement été relégué en seconde division samedi dernier après une nouvelle défaite face à Fulham. Ce sera très difficile de se sauver pour les Foxes et les Peacooks, car ils sont derrière Everton et Nottingham, mais surtout car ils ont un calendrier plus compliqué que ces deux équipes, Leeds recevant Tottenham en GW38 et Leicester étant opposé à Newcastle lors de cette GW37. Il est même possible que la relégation d’une de ces équipes soit actée dès ce week-end, dans le cas de Leicester, ce serait un séisme quand on sait que l’équipe était championne d’Angleterre il y a 7 ans. Quoi qu’il se passe, il y aura encore beaucoup d’enjeux lors de cette GW37, que ce soit de manière générale ou bien sur FPL où il est plus que jamais temps de faire des différences avant la fin du championnat, on va se régaler, bonne lecture !
Les matchs de la journée :
Tottenham 2-1 Brentford
Bournemouth 1-3 Man United
Fulham 1-1 Crystal Palace
Liverpool 2-0 Aston Villa
Wolves 0-1 Everton
Nottingham 2-1 Arsenal
West Ham 1-1 Leeds
Brighton 3-0 Southampton
Man City 3-0 Chelsea
Newcastle 4-1 Leicester
Brighton 2-1 Man City
Man United 2-0 Chelsea
Player Picks :
Pour cette gameweek 37 qui est la dernière double gameweek de cette saison, la stratégie semble assez simple, il faut intégrer un maximum de joueurs de Brighton et de Man United dans son équipe. Les Seagulls ont un match face à la lanterne rouge puis une rencontre face à un Man City pouvant déjà être champion, tandis que les Reds Devils jouent face à deux équipes qui n’ont plus rien à jouer dans cette fin de saison, Bournemouth puis Chelsea. Pour ce qui est des Citizens, il y a un vrai débat au sein de la communauté FPL, que fera Pep Guardiola si les Sky Blues sont champions dès ce week-end, fera-il tourner son équipe face à Brighton pour reposer ses troupes ou bien voudra-il au contraire les garder en éveil pour la finale de la FA Cup face à Man United puis la finale de la Ligue des Champions face à l’Inter Milan ? C’est là tout l’enjeu de cette double gameweek, pour moi, il devrait faire tourner face à Brighton avant de remettre son équipe type face à Brentford pour garder ses joueurs dans le rythme, ce sera en tout cas intéressant à suivre. Au sein de ce Player Picks, j’ai cité plusieurs joueurs de City, mais je reste prudent et je ne pense pas que ce soit la meilleure option actuellement, malgré leurs deux matchs, par exemple, j’ai ignoré De Bruyne qui m’a semblé fatigué en fin de match face au Real Madrid et qui ne devrait pas avoir beaucoup de temps de jeu lors des deux prochaines rencontres.
Pour le reste, si vous avez toujours un bonus à jouer, c’est sûrement le moment de l’utiliser lors de cette double gameweek, que ce soit un bench boost ou bien un free hit, ensuite il sera trop tard et la GW38 ne devrait pas offrir l’opportunité de le rentabiliser autant que lors de cette GW37. En dehors des trois équipes citées plus haut, Newcastle et Liverpool semblent clairement être les clubs les plus intéressants à posséder dans son équipe, j’ai donc construit ce Player Picks autour de cela en complément.
Hors Catégorie
Haaland (Man City, £12.4M, 83.4% TSB) : Comme chaque semaine, le buteur norvégien a sa propre catégorie, de nouveau buteur face à Everton dimanche dernier, il a été muet face au Real Madrid cette semaine malgré la large victoire des Sky Blues 4-0, la faute à un immense Courtois qui lui a enlevé trois buts. Cela devrait le motiver et il voudra très certainement passer ses nerfs lors de cette gameweek 37, ça tombe bien, il aura potentiellement deux matchs pour cela et pourrait également permettre à son équipe d’être sacrée championne d’Angleterre par la même occasion. Attention tout de même à la Pep Roulette qui pourrait sévir, surtout si les Sky Blues sont champions dès dimanche, mais impossible d’ignorer le Cyborg, surtout face à Chelsea qui n’a plus rien à jouer puis face à des Seagulls qui sont capables du meilleur comme du pire ces dernières semaines. La quête de records est aussi une motivation supplémentaire pour l’homme qui compte déjà 36 buts cette saison, cela en fait la meilleure option de capitanat pour cette double gameweek 37.
Incontournables
Trippier (Newcastle, £6.1M, 65.4% TSB) : Le latéral anglais aura fait partie des incontournables toute la saison, impossible de ne pas le conserver en cette fin de saison, d’autant qu’il vient de délivrer 2 assists face à Brighton cette semaine, ce qui porte à 9 son total d’assists cette saison, il a semblé touché, mais devrait bien débuter ce week-end. Il aura face à lui ce lundi une équipe des Foxes qui est complètement à la dérive et qui file en Championship, il a donc de bonnes chances de nous apporter un nouveau retour offensif et pourrait également obtenir les points d’un potentiel clean sheet et de potentiels points bonus, must have.
Rashford (Man United, £7.2M, 37.9% TSB) : Absent de dernière minute lors de la dernière gameweek, Rashford s’est entrainé cette semaine et devrait être de retour pour cette GW37. En tant que joueurs FPL, on s’en frotte les mains, déjà auteur de 17 buts et de 6 assists cette saison, l’attaquant anglais est la meilleure arme offensive d’une équipe de Man United qui a du mal à marquer dernièrement, malgré la victoire 2-0 face aux Wolves samedi dernier. Il a l’avantage de jouer face à deux équipes qui sont en roue libre lors de cette double gameweek, ce qui en fait une très belle alternative à Haaland pour ce qui est du capitanat si vous voulez faire des différences, à condition d’être certain qu’il démarre lors de la première rencontre face à Bournemouth.
Salah (Liverpool, £13.1M, 35.9% TSB) : Probablement l’un des attaquants les plus en forme du royaume ces dernières semaines, Salah compte 11 buts et 5 assists lors de ses 13 derniers matchs de Premier League et il est l’artisan majeur de la folle remontée au classement des Reds en cette fin de saison. Dans un match qui vaudra cher ce week-end face aux Villains qui sont également en course pour une qualification européenne, il devrait de nouveau briller pour permettre à Liverpool de continuer à rêver d’une possible qualification en Ligue des Champions, difficile à ignorer.
Kane (Tottenham, £11.4M, 29.0% TSB) : L’un des inamovibles de nos Player Picks cette année, Kane surnage et réalise une saison extraordinaire au sein d’une équipe qui est pourtant en grande difficulté depuis un long moment. Le week-end dernier, il a inscrit son 27 ème but de la saison, sans un Haaland record, il serait de loin le meilleur buteur du championnat. Alors qu’il pourrait quitter son club de cœur cet été, il va vouloir finir de la plus belle des manières en permettant aux Spurs de terminer à la 6 ème place, il a deux matchs à remporter pour cela face à Brentford et Leeds, deux matchs où il devra vraisemblablement marquer, c’est dans ses cordes.
Mitoma/Mac Allister (Brighton, £5.7M et £5.6M, 28.9% TSB et 14.8% TSB) : Avec cette nouvelle double gameweek qui se profile pur les hommes de De Zerbi, impossible d’ignorer les deux milieux des Seagulls. Bien qu’ils soient moins en vue lors des dernières rencontres, le japonais et l’argentin font partie des meilleurs milieux du jeu cette saison. Si je ne devais vous en conseiller qu’un seul, je vous dirais plutôt de partir sur Mac Allister, il a été mis au repos face à Newcastle ce jeudi et il est uniquement rentré en jeu en seconde période, il sera donc frais et présente l’avantage de tirer les penaltys s’il y a lieu. Face à Southampton qui est déjà relégué puis contre un Man City qui pourrait déjà être champion et qui a des chances d’être son futur club l’an prochain selon certaines rumeurs, il voudra briller, ça pourrait piquer.
Alexander-Arnold (Liverpool, £7.7M, 28.6% TSB) : A l’image de Salah, le latéral anglais est en feu ces dernières temps, il bénéficie notamment de son replacement en tant que meneur de jeu pour se projeter davantage vers l’avant et ça se voit, il compte 1 but et 6 assists lors de ses 7 derniers matchs de championnat ! Il est difficile à intégrer au sein d’une ligne défensive car il coûte assez cher, mais si vous avez les moyens de l’avoir pour ces deux dernières gameweeks, n'hésitez pas une seule seconde, il a de fortes chances de rapporter gros face à Aston Villa à Anfield puis sur la pelouse des Saints qui n’ont plus rien à jouer !
Shaw (Man United, £5.2M, 18.8% TSB) : Je vous ai déjà conseillé Shaw le week-end dernier et cela a payé puisqu’il a obtenu 8 points grâce à des bonus ! Son retour au poste de latéral gauche combiné à la double gameweek abordable dont va bénéficier Man United en fait un très bon défenseur à intégrer dans vos équipes pour cette fin de saison, il devrait réaliser un ou des cleans sheets et pourrait même apporter des retours offensifs, vous ne le regretterez pas !
Estupinan (Brighton, £4.9M, 18.5% TSB) : Alors qu’il semblait voué à ne pas rapporter beaucoup de points lors de la dernière gameweek car il avait deux matchs très difficiles à disputer à l’extérieur face à Arsenal et Newcastle, l’équatorien nous a fait mentir et moi le premier car il a réalisé 17 points lors du seul match face aux Gunners ! De ce fait, il est incontournable lors de cette seconde double gameweek où il a de bonnes chances de réaliser un clean sheet face aux Saints et où il pourrait même être décisif offensivement, lui qui compte 1 but et 7 assists cette saison en 29 matchs.
Isak/Wilson (Newcastle, £7.0M et £7.2M, 15.3% TSB et 14.7% TSB) : La semaine dernière, il y avait un choix important à faire sur le front de nos attaques entre Isak et Wilson qui avaient tous les deux une double gameweek à disputer. Au sortir de cette GW36, on peut clairement dire qu’il s’agissait d’un choix crucial car Wilson a marqué 24 points tandis qu’Isak n’en a obtenu que 7, un gouffre a séparé les deux joueurs. Wilson a l’avantage de jouer en pointe, contrairement au suédois qui est exilé sur le côté gauche de l’attaque des Magpies lorsque les deux joueurs sont alignés ensemble. Howe ne devrait pas changer ce duo qui a très bien fonctionné lors des deux derniers matchs, face à la défense passoire de Leicester, cela risque de faire très mal, vous l’aurez compris, il vaut mieux posséder Wilson dans son équipe actuellement, mais il n’est pas impossible que ce soit Isak qui fasse les points cette fois-ci….
Bruno Fernandes (Man United, £9.5M, 9.6% TSB) : Moins incontournable que lors des saisons précédentes, Bruno Fernandes est tout de même un choix de premier ordre pour cette GW37 étant donné qu’il a deux matchs à disputer. Décisif face aux Wolves le week-end dernier avec une assist, il a des statistiques intéressantes cette année avec 6 buts et 9 assists en 34 matchs. Il n’est pas évident à intégrer dans une équipe FPL actuellement en raison de son prix, mais si vous pouvez l’aligner en complément de Shaw et de Rashford, vous pourriez bien réaliser un carnage sur cette gameweek, d’autant qu’il tire les penaltys.
Bons Tuyaux
Odegaard (Arsenal, £6.8M, 30.8% TSB) : Arsenal n’a plus vraiment d’enjeux en cette fin de saison maintenant que le titre semble promis à City, mais le norvégien est en forme en cette fin de saison et reste capable d’un éclair à tout moment (5 buts lors des 6 derniers matchs). Malgré un match qui risque d’être difficile pour les Gunners face à un Nottingham qui joue sa peau en Premier League, Odegaard peut être un bon choix, bien que ce soit le seul rouge et blanc que je vous recommande cette semaine.
Robertson/Van Dijk (Liverpool, £6.8M et £6.6M, 6.5% TSB et 11.8% TSB) : On parle beaucoup de Salah et Alexander-Arnold, mais Robertson et Van Dijk font également partie des joueurs qui ont permis aux Reds de retrouver une certaine solidité défensive et de remonter au classement. Comme à chaque fois, il faudra choisir entre les coups de tête de Van Dijk sur coups de pieds arrêtés ou bien les centres brossés de Robertson si vous voulez aligner un second défenseur des Reds en complément d’Alexander-Arnold, à vous de choisir !
Ruben Dias (Man City, £6.0M, 7.7% TSB) : Difficile de deviner les compos de Guardiola pour cette gameweek, mais le défenseur portugais est la pièce maitresse de la défense de l’ibérique et je le vois bien débuter les deux rencontres. Bien qu’il ne soit pratiquement jamais décisif offensivement, il permet d’assurer des cleans sheets et c’est une valeur sûre.
Mahrez (Man City, £7.4M, 6.7% TSB) : Si on suit la logique de cette fin de saison côté Citizens, Bernardo Silva joue les matchs de coupe tandis que l’algérien semble plutôt utilisé en championnat. Auteur de 3 passes lors de ses 2 derniers matchs, il est en forme et a de bonnes chances de disputer les deux rencontres de cette GW37, abordable au niveau de tarif, il peut être un joli différentiel à intégrer dans vos équipes.
Gakpo (Liverpool, £7.7M, 5.7% TSB) : Difficile de cerner le néerlandais qui est capable de réaliser un gros score de temps en temps, mais qui peine à être régulier en cette fin de saison. Il présente tout de même l’avantage d’être un titulaire indiscutable du système de Klopp et se procure un bon nombre d’occasions à chaque rencontre grâce à l’important volume offensif des Reds, à tenter, bien qu’il ne me semble pas être le choix de première intention sur cette gameweek car il n’a qu’un seul match à disputer contrairement à d’autres joueurs.
Steele (Brighton, £4.0M, 5.6% TSB) : On conclut cette catégorie avec celui qui a réussi à s’imposer en tant que titulaire à Brighton, très bon sur sa ligne, le portier des Seagulls permet à son équipe de ne pas prendre plus de buts qu’elle n’en prend déjà en ce moment. Face aux Saints, je le sens capable de réaliser un clean sheet, il a l’avantage d’avoir deux matchs à jouer sur cette gameweek et coûte pratiquement rien, idéal.
Pépites
Pickford/Tarkowski (Everton, £4.4M et £4.1M, 5.4% TSB et 3.6% TSB) : Il a été très difficile de jouer des joueurs d’Everton cette saison sur FPL en raison de la nouvelle saison très délicate qu’a vécu le club de la Mersey. Néanmoins, pour cette fin de championnat, les Toffees ont deux matchs à leur portée pour aller chercher leur maintien face aux Wolves et contre Bournemouth qui sont deux équipes n’ayant plus rien à jouer. Cela passera par une défense solide, Pickford surnage cette saison et pourrait réaliser un clean sheet, surtout face à des Wolves qui ont toutes les peines du monde à marquer des buts cette saison, Tarkowski est lui capable d’être décisif offensivement (1 but et 1 assist cette saison) en plus de pouvoir lui aussi bénéficier d’un clean sheet, les deux joueurs sont très faciles à intégrer au sein d’une équipe, pari.
Alvarez (Man City, £6.0M, 3.6% TSB) : Buteur cette semaine en toute fin de match face au Real Madrid après être entré en jeu, Alvarez bénéficie de davantage de temps de jeu en ce moment et il est apprécié par Pep, notamment lors des rencontres de Premier League. Il a de bonnes chances de débuter à minima l’une des deux rencontres de cette journée et n’a pas besoin de beaucoup d’occasions pour marquer, peu cher, il est parfait pour compléter nos lignes offensives à moindre coût tout en bénéficiant de la double gameweek de Man City.
Antony (Man United, £7.3M, 3.5% TSB) : On poursuit avec Antony que je vous ai déjà conseillé la semaine dernière et qui s’est montré décisif face aux Wolves samedi avec une assist, on réitère donc l’expérience. Avec deux matchs où il devrait avoir des espaces pour s’exprimer et où les mancuniens ont absolument besoin de points dans la course à la Ligue des Champions, je le vois bien améliorer ses statistiques.
Enciso/Undav (Brighton, £4.6M et £5.0M, 1.9% TSB et 0.4% TSB) : Le duo offensif des Seagulls peut également être un joli différentiel lors de cette GW37, Enciso a été mis au repos face à Newcastle et devrait logiquement démarrer face aux Saints, auteur de 2 buts et de 2 assists lors de ses 7 derniers matchs, il est de plus en plus intéressant et pourrait de nouveau être décisif face à une équipe encaissant beaucoup de buts. Le bilan d’Undav est lui plus contrasté car il reste sur un but et un but contre son camp face à Newcastle, mais l’attaquant allemand semble retrouver son efficacité au meilleur des moments, à voir s’il joue, mais si c’est le cas, il peut être un énorme différentiel au vu de son très faible taux de détention.
Pedro Porro (Tottenham, £4.8M, 1.1% TSB) : On termine avec Pedro Porro que je cite depuis de nombreuses semaines, il n’a que très rarement des points à l’aide de clean sheets en raison de la mauvaise défense des Spurs, mais il apporte de temps à autres des retours offensifs. Décisif il y a deux semaines face à Crystal Palace avec une assists, il devrait avoir des opportunités de s’exprimer lors des deux dernières gameweeks face à Brentford et Leeds, à tenter.
Les conseils de Rwano pour cette GW37 :
Capitaine, Haaland (Man City, £12.4M, 83.4% TSB) : Manchester City et Haaland doublent sur cette game week ? C’est donc naturellement vers le Cyborg (36 buts, 7 passes, 33 apparitions) que le choix se porte et quand bien même Guardiola, en route vers un triplé historique, fera légitimement tourner, il paraît difficile de faire l’impasse tant le Norvégien est capable de marquer même avec un temps de jeu réduit. Les adversaires ? Est-ce vraiment important puisque que ce soit le Bayern Munich ou le Real Madrid, tout adversaire se fait malaxer, broyer puis éparpiller façon puzzle : Chelsea à Manchester pour une leçon de football « module nouveau riche » puis un déplacement à Brighton pour une joute entre maître tacticien qui devrait être passionnante tant le Pep et De Zerbi partagent une passion pour un football cérébral.
Pépite Free Style, Wan Bissaka (Manchester United, £4,3 M, 1,5% TSB) : Manchester United, 15 clean sheets en bandoulière, double cette semaine avec d’abord un déplacement à Bournemouth (formation très irrégulière, défense passoire et maintenant très détendue que le maintien est assuré) puis réception de Chelsea (catastrophe industrielle de la saison PL). Le compartiment défensif mancunien est donc une cible de choix : si De Gea et Shaw sont les premiers actifs à regarder, la pépite Fantasy Coach ne doit pas être possédée par plus de 5 % des managers. Et avec ce critère, je préfère largement Wan-Biassaka à Varane. Le latéral droit est peu cher et il lui reste forcément quelques fondamentaux de ses années passées à Palace, son club formateur, où il savait délivrer à l’occasion une passe dé.
Bon week-end à vous et on se retrouve la semaine prochaine pour le dernier Player Picks de cette saison de Premier League !
Commentaires