Avant la trêve, on a eu la confirmation que Man City et Liverpool sont en forme avec un 3ème succès en 3 rencontres. Les Reds ont écrasé Man United grâce à un très bon Salah, tandis qu’Haaland a dominé à lui tout seul West Ham avec un triplé, portant ainsi son total de buts à 7 unités. Que ce soit dans la réalité ou en fantasy, les deux stars du championnat se tirent la bourre et sont partis pour se livrer un duel à distance passionnant. Dans la course au titre, c’est Arsenal qui a lâché des points en premier face à un très bon Brighton, qui pourrait bien être l’une des grosses surprises de la saison malgré le départ de De Zerbi. Les Gunners ont en plus eu beaucoup de malchance lors de la trêve internationale avec les blessures de Rice et de Odegaard, ce qui rend le déplacement à Tottenham très périlleux ce dimanche.
Justement, les Spurs ont perdu pour la première fois de la saison en GW4 contre le cours du jeu face à Newcastle, peu rassurant dans le jeu, mais qui compte tout de même 7 points après 3 matchs. Dans la course à l’Europe, Chelsea a aussi été accroché par Crystal Palace, tandis qu’Aston Villa a fait le travail sur la pelouse du promu Leicester. On notera aussi la nouvelle défaite d’Everton malgré un avantage de deux buts et le solide succès de Brentford à domicile face à Southampton.
Pour cette GW4, Liverpool et Man City devraient encore assurer contre Nottingham et Brentford. Difficile de savoir qui remportera le North London Derby, donc je botte en touche avec un match nul entre Arsenal et Tottenham. Dans la course à l’Europe, je vois bien Man United, Aston Villa et Brighton faire le travail, tandis que Newcastle risque de payer son début de saison moyen dans le jeu sur la pelouse de Wolves toujours accrocheurs. Enfin, petite pièce sur Crystal Palace qui selon moi décrochera sa première victoire de la saison contre Leicester.
Les matchs de la journée
Southampton 1-2 Man United
Brighton 3-0 Ipswich
Crystal Palace 2-1 Leicester
Fulham 1-1 West Ham
Liverpool 3-0 Nottingham
Man City 3-0 Brentford
Aston Villa 2-0 Everton
Bournemouth 2-3 Chelsea
Spurs 2-2 Arsenal
Wolves 1-1 Newcastle
Player Picks
Pour cette GW4, hormis si vous avez un joueur blessé dans votre effectif ou bien si votre 11 n’est plus compétitif, il n’y a pas de raisons de se presser pour faire des transferts selon moi. Il vaut mieux attendre cette gameweek et le début de la Ligue des Champions pour pouvoir maitriser au mieux les rotations d’effectif et les possibles blessures qui pourraient en découler.
Concernant le fameux débat entre Haaland et Salah, pour le moment aucun des deux ne prend l’avantage avec 41 points partout après 3 gameweeks. Si on regarde le calendrier, c’est l’Égyptien qu’il faut privilégier car son calendrier est bien plus abordable, mais on sait de quoi est capable le cyborg norvégien, surtout qu’il n’a pas vraiment de remplaçant ce qui augmente son temps de jeu. Avec la montée en puissance de Palmer qui a un très bon calendrier lors des gameweeks à venir, il est difficile de posséder les trois, donc il faut sacrifier Haaland ou Salah, à moins que vous ne vouliez les conserver en espérant compenser un possible gros score du maitre à jouer des Blues.
Comme à chaque fois j’ai évoqué pas mal de picks comme ça vous avez un maximum d’options pour modifier votre effectif lors de cette GW4. N’hésitez pas non plus à nous suivre sur X pour avoir les dernières informations concernant les blessés et les suspendus :
Incontournables
Haaland (Man City, £15.2M, 67.5% TSB) : En feu dans ce début de saison avec 7 buts en 3 gameweeks, le buteur phare des Sky Blues risque encore de faire des ravages ce week-end à domicile face à Brentford. Les Bees sont loin d’être l’équipe la plus fébrile du championnat, mais là on parle d’un joueur qui marque sur chacune de ses occasions pratiquement, forcément le choix de capitaine N°1 si vous le possédez.
Salah (Liverpool, £12.7M, 43.6% TSB) : On pourrait dire la même chose pour Salah que pour Haaland, avec 3 buts et 3 assists, l’ailier droit des Reds se paye le luxe de rivaliser avec Haaland. Avec la réception de Nottingham à Domicile, Les Reds pourraient s’offrir un nouveau festival offensif et il devrait forcément être dans le coup, ça sent encore le gros score et comme pour le Norvégien, c’est à lui que vous devez donner le brassard de capitaine si vous le possédez.
Palmer (Chelsea, £10.6M, 40.3% TSB) : Auteur d’un récital en GW2 face au Wolves, l’Anglais a un peu déçu contre Crystal Palace en GW3 avec une simple assist, mais à la longue il devrait être rentable car il va affronter Bournemouth, West Ham, Brighton et Nottingham lors des 4 prochaines gameweeks. En sachant qu’il tire les penaltys et qu’il est très influent dans le jeu des Blues, c’est un élément à intégrer absolument si vous en avez les moyens financiers.
Alexander-Arnold (Liverpool, £7.0M, 30.8% TSB) : Même principe pour Alexander-Arnold qui reste sur 3 clean sheets lors des 3 premiers matchs. On le joue surtout pour sa présence offensive, mais même sans cela il nous régale dans ce début de saison avec déjà 20 points inscrits. S’il venait à délivrer une assist ou à marquer un but grâce à un coup de pied arrêté dont il a le secret, il serait encore plus rentable et indispensable, en tout cas ça sent le nouveau clean sheet ce samedi.
Tauliers
Isak (Newcastle, £8.5M, 42.6% TSB) : Parmi les incontournables lors des premières gameweeks, l’attaquant suédois redescend d’une catégorie car il a du mal à se montrer décisif dans ce début de saison avec 2 contributions en 3 gameweeks. Ce n’est pas forcément cata, mais pour un joueur qui coûte 8.5, il y a probablement plus rentable sur le long terme.
Saka (Arsenal, £10.1M, 31.6% TSB) : Avec les blessures d’Odegaard et de Rice, ainsi que deux matchs compliqués face à Tottenham et contre Man City, Saka est pour moi le seul Gunners que vous pouvez conserver dans votre 11. La défense risque d’encaisser des buts et de ne pas être rentable et l’attaque marquera forcément moins, mais avec les penaltys à sa charge et ses coups de génie, l’ailier anglais peut marquer des points lors de n’importe quelle rencontre.
Joao Pedro/Welbeck (Brighton, £5.7M et £5.7M, 30.1% et 15.7% TSB) : Le bon début de saison des Seagulls nous offre deux bonnes options offensives à moindre coût. Même si Welbeck est plus rentable pour le moment avec 2 buts et 1 assist, j’aurais tendance à dire que Joao Pedro sera plus rentable sur la durée car il tire les penaltys. Le seul petit problème, c’est que ce dernier revient d’un long déplacement en Amérique du Sud, donc il faudra surveiller les dernière informations de ce samedi pour savoir s’il débutera ou non.
Smith-Rowe (Fulham, £5.6M, 25.9% TSB) : Lui n’aura pas ce problème là, il débutera à coup sûr dans l’entrejeu de Fulham et réalise un bon début de saison après son transfert en provenance d’Arsenal. Il n’a pas un match évident face à West Ham, mais il pourrait dynamiter tout cela dans le cœur du jeu, intéressant et abordable.
Eze (Crystal Palace, £6.9M, 25.3% TSB) : Après avoir raté pas mal d’occasions de scorer des points lors des deux premières gameweeks, Eze a enfin trouver le chemin des filets face aux Blues avant la trêve. Il faut espérer que ce but ainsi que son non transfert à Man City lui permettent d’enchaîner et ça commence dès ce week-end avec un match abordable contre le promu Leicester, à conserver.
Watkins (Aston Villa, £8.9M, 23.7% TSB) : En manque de rythme et de confiance, l’attaquant des Villans est loin pour le moment d’être celui qui était indispensable la saison dernière. Néanmoins, il dispose d’un bon calendrier avec Everton, les Wolves et Ipswich, trois clubs abordables qui doivent lui permettre de se régler pour les plus grosses échéances et notamment pour la Ligue des Champions que jouera Aston Villa.
Diogo Jota/Luis Diaz (Liverpool, £7.6M et £7.6M, 18.0% et 17.9% TSB) : On parle beaucoup de Salah, mais ses coéquipiers offensifs sont en feu, surtout Luis Diaz qui reste sur un doublé à Old Trafford avant la trêve. Si vous êtes confiants pour un carton des Reds ce week-end contre Forest, aligner l’un des deux en plus de Salah dans votre 11 est loin d’être stupide.
Gordon (Newcastle, £7.4M, 17.7% TSB) : Au sein d’une équipe des Magpies qui a du mal à inscrire des buts pour le moment, Gordon reste tout de même selon moi l’un des meilleurs milieux du jeu. S’il retrouve son niveau de la saison dernière, il pourrait faire des ravages et sa baisse de prix de cette semaine le rend plus abordable financièrement.
Robinson (Fulham, £4.6M, 17.0% TSB) : Parmi les défenseurs low cost intéressants du début de saison, Robinson est sûrement celui qui s’en tire le mieux avec 2 assists en 3 gameweeks. Il est en forme et se montre assez offensif, tout ce qu’on recherche sur FPL en plus de potentiels clean sheets.
Rogers (Aston Villa, £5.1M, 15.0% TSB) : Si vous cherchez un milieu abordable et en mesure de vous rapporter des points lors des rencontres à venir, Rogers est l’homme qu’il vous faut. Titulaire en pointe dans le 4-4-2 d’Emery, il n’a pas encore été décisif cette saison, mais cela ne saurait tarder au vu de son activité incessante sur le front de l’attaque des Villans et de son temps de jeu élevé, pépite.
Van Dijk (Liverpool, £6.0M, 14.2% TSB) : Si vous n’avez pas le budget pour Alexander-Arnold et que vous voulez tout de même intégrer un défenseur des Reds dans votre 11, le central néerlandais est l’homme qu’il vous faut. Il est assuré de jouer 90 minutes et peut sur un malentendu marquer un but sur coup de pied arrêtés, différentiel.
Konsa (Aston Villa, £4.5M, 13.1% TSB) : Comme évoqué plus haut, le calendrier des Villans va être de plus en plus abordable, donc les défenseurs deviennent eux aussi jouables. En premier lieu Konsa, qui peut jouer dans l’axe ou au poste de latéral droit, ce qui devrait lui assurer une place de titulaire régulier malgré le début de la Ligue des Champions.
Bruno Fernandes (Man United, £8.4M, 11.9% TSB) : Même si je ne suis pas fan du portugais sur FPL et de Man United de manière générale, le milieu offensif des Reds Devils reste une option. Il rend visite ce samedi au promu Southampton et il aura peut-être l’occasion de lancer enfin sa saison avec une première contribution offensive (ou pas).
Madueke (Chelsea, £6.6M, 11.8% TSB) : Auteur d’un triplé tonitruant face aux Wolves en GW2, l’ailier anglais a gagné sa place dans le 11 de départ et ses combinaisons avec Palmer pourraient faire des ravages lors de cet exercice de Premier League. Si vous sentez des cartons des Blues lors des gameweeks à venir, il est intéressant pour complémenter Palmer dans votre 11.
Pépites
Mitoma (Brighton, £6.6M, 9.1% TSB) : De retour à un bon niveau avec un but et une assist lors du début de saison, l’ailier japonais retrouve le niveau qu’il avait encore en début de saison dernière. De quoi permettre à Brighton de retrouver l’Europe cette saison ? En tout cas il est un joli différentiel au milieu de terrain.
Jackson (Chelsea, £7.6M, 6.3% TSB) : Critiqué comme jamais l’an dernier pour son manque d’efficacité, le Sénégalais semble avoir réglé la mire pour le moment en 2024-2025 avec 2 buts en 3 matchs. Son bon calendrier et les bons ballons de Palmer et de Madueke doivent lui permettre de réaliser une belle saison.
Digne (Aston Villa, £4.5M, 5.6% TSB) : Si vous voulez vous démarquer et ne pas jouer Konsa en tant que défenseur d’Aston Villa, le Français est une belle alternative car il est plus offensif que son coéquipier, donc plus susceptible d’être décisif.
Munoz (Crystal Palace, £5.0M, 3.5% TSB) : On termine avec Munoz qui est l’un des pistons les plus offensifs du jeu et qui devrait se régaler ce week-end à domicile contre Leicester, nouvelle contribution comme en GW1 sur la pelouse de Brentford ?
Bonne composition d’équipe et bonne GW4, on se retrouve la semaine prochaine !!!
Comments