top of page
robinnarguet

Player Picks, Premier League, J18 et J19


On y est, c’est l’heure du Boxing Day en Angleterre, le moment de la saison où pas mal de différences se font généralement, que ce soit pour la course au titre, pour la lutte aux places européennes ou bien pour le maintien ! Pour ce qui est de la course au titre, difficile de savoir si cette période des fêtes aura vraiment un impact sur la folle dynamique de Liverpool. Après deux matchs nuls consécutifs, les Reds sont repartis de plus belle sur la pelouse de Tottenham avec une cinglante victoire 6-3. Dans la lignée d’un Salah en feu, les hommes d’Arne Slot semblent plus que jamais lancés vers le titre, d’autant que Chelsea a concédé le match nul sur la pelouse d’un Everton solide défensivement, alors qu’Arsenal a perdu Saka sur blessure pour plusieurs semaines. Un vrai coup dur malgré la large victoire sur la pelouse de Crystal Palace.


Plus bas, Man City n’en finit plus de couler, Pep Guardiola n’avait jamais connu ça, il a désormais perdu 9 de ses 12 derniers matchs toutes compétitions confondues et voici les Citizens à la 7ème place, derrière des équipes comme Nottingham ou Bournemouth. Les deux clubs censés surtout lutter pour leur maintien dans l’élite réalisent eux de superbes saisons pour le moment et pourraient profiter de la méforme de certains gros comme Tottenham et Man United, voire Aston Villa et Newcastle qui sont assez irréguliers. En bref, on a une Premier League ouverte et la lutte pour les places européennes promet énormément. Petite mention aussi pour Brighton, qui semblait bien parti en tout début de saison, mais qui connait une crise de résultat, on ne sait plus trop quoi pronostiquer sur chaque rencontre au sein de ce championnat tant il est illisible en dehors du top 3.


Enfin, dans la lutte pour le maintien, Southampton a déjà un pied en Championship avec 6 petits points pris sur 51 possibles, la tâche s’annonce également difficile pour Ipswich, qui se défend malgré tout. On retrouve ensuite beaucoup d’autres équipes à la lutte pour éviter la relégation comme les Wolves, Leicester, Crystal Palace, Everton, voire West Ham, qui fait clairement parti des déceptions de la saison pour le moment au vu des moyens déployés cet été pour renforcer l’effectif.


Dans ce Player Picks, on a décidé de couvrir la J18 et la J19 au vu de l’enchaînement très rapide des rencontres qui ne laisse pas forcément le temps de refaire un Player Picks de manière suffisamment propre. Je vous donne donc mes pronostics pour les deux journées à suivre et en haut du classement je ne vois pas trop de surprises, je vois Liverpool, Chelsea et Arsenal faire le plein en profitant de leurs calendriers assez abordables. Je vois aussi Man City réagir, malgré la crise, ces matchs face à Everton et Leicester doivent permettre aux Citizens de retrouver une dynamique un peu plus positive avant un mois de janvier qui sera crucial. Je pense également que Man United va continuer de perdre des points contre les Wolves et Newcastle, tandis que Aston Villa et Bournemouth ont tout pour faire de bonnes opérations en haut du tableau avec des matchs pas simples à gérer pour leurs concurrents.



Les matchs de la journée :


GW18


Man City 1-0 Everton

Bournemouth 2-1 Crystal Palace

Chelsea 2-1 Fulham

Newcastle 2-2 Aston Villa

Nottingham 2-2 Tottenham

Southampton 1-2 West Ham

Wolves 2-2 Man United

Liverpool 3-0 Leicester

Brighton 2-1 Brentford

Arsenal 4-0 Ipswich



GW19


Leicester 1-2 Man City

Crystal Palace 3-1 Southampton

Everton 0-0 Nottingham

Fulham 1-1 Bournemouth

Tottenham 3-2 Wolves

West Ham 1-3 Liverpool

Aston Villa 2-1 Brighton

Ipswich 0-3 Chelsea

Man United 2-2 Newcastle

Brentford 1-2 Arsenal



Player Picks :


Comme dit plus haut, il s’agit d’un Player Picks commun pour la J18 et la J19, donc on vous propose des joueurs susceptibles de rapporter pas mal de points lors des deux gameweeks. Les équipes à privilégier sont clairement Liverpool, Chelsea et Arsenal, pour les accompagner, Aston Villa, Bournemouth, Man City, voire Man United sont de bonnes options. Comme à chaque fois, on vous a proposé également des joueurs d’autres formations pour que vous ayez du choix.


Avec la blessure de Saka, la priorité cette semaine est clairement de remplacer l’homme à tout faire des Gunners qui était dans une grande majorité des équipes FPL. Pour cela, on retrouve Bruno Fernandes, Mbeumo, Rogers ou Gordon parmi les options les plus populaires, mais vous aurez d’autres choix. Concernant les bonus, on vous conseille de continuer à les conserver pour la suite du jeu qui nous offrira des doubles gameweeks permettant de les optimiser au maximum en marquant beaucoup de points. Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir les dernières informations concernant les absents et les suspendus de Premier League :




Hors catégorie


Salah (Liverpool, £13.5M, 65.9% TSB) : On ne va pas s’étaler sur Salah qui marche littéralement sur l’eau depuis le début de la saison en Premier League avec 15 buts et 11 assists en 16 gameweeks. Il tire les penaltys, il délivre des caviars, il est chirurgical devant le but, il a un bon calendrier et il ne montre pas de signes de fatigue. C’est clairement le capitaine à aligner lors des deux prochains matchs pour marquer un maximum de points et ne pas se faire décrocher.


Incontournables


Palmer (Chelsea, £11.3M, 65.5% TSB) : Ce qui est très fort avec Palmer, c’est qu’on a l’impression qu’il ne réalise pas une saison fantastique alors qu’il compte pourtant 11 buts et 7 assists à son actif. Au sein d’un Chelsea qui tourne bien mieux que l’an passé, il n’a pas besoin de surjouer pour être efficace et fait ses points sans trop sourciller. Si vous êtes joueurs, c’est un différentiel en tant que capitaine lors des deux matchs à venir, mais attention à Fulham qui se défend bien.


Isak (Newcastle, £9.0M, 37.7% TSB) : Le buteur suédois nous a bien eu cette année, alors qu’on le possédait tous lors du début de saison et qu’il n’a pas vraiment performé, il s’est mis depuis quelques matchs à être un véritable tueur devant les cages. C’est clairement pour moi le meilleur attaquant sur le jeu en ce moment avec 6 buts et 2 assists lors des 4 dernières gameweeks. Même face à Aston Villa et Man United, je le vois en mesure de faire trembler les filets.


Haaland (Man City, £14.8M, 34.3% TSB) : Difficile de ne pas citer le Norvégien dans cette catégorie malgré la mauvaise passe qu’il traverse. Avec 1 seul petit but inscrit lors des 6 derniers matchs en championnat, il connait une disette inédite, mais on sait qu’avec ce genre de buteurs, cela peut s’arrêter à tout moment. Il faudra sûrement compter sur la faiblesse d’Everton et de Leicester, mais vu son taux de détention, c’est peut-être le bon coup du boxing day pour faire des différences. Qui aurait cru qu’on puisse dire ça il y a quelques mois…


Saliba/Gabriel (Arsenal, £6.3M et £6.3M, 30.4% TSB et 26.2% TSB) : Malgré la perte de Saka, les Gunners nous offrent toujours de vraies valeurs sûres de FPL avec leurs deux défenseurs centraux. Ils sont tous les deux rémunérateurs cette saison avec des clean sheets, mais surtout des buts sur les coups de pieds arrêtés, qui sont devenus l’arme offensive N°1 des hommes d’Arteta.


Alexander-Arnold (Liverpool, £7.1M, 23.0% TSB) : Parfois fébrile défensivement, le latéral anglais des Reds compense par ses passes décisives succulentes, comme ce fut le cas pour Luis Diaz lors de l’ouverture du score face à Tottenham ce dimanche. Il compte 4 assists cette année et devrait encore être très offensif face à deux équipes luttant pour leur survie dans l’élite, must have.


Bons tuyaux


Raya (Arsenal, £5.6M, 31.4% TSB) : Même si on change rarement de portiers sur FPL, on veut vous offrir un Player Picks assez complet, donc on vous conseille Raya si jamais vous avez besoin d’un nouveau gardien. Avec une défense assez solide devant lui, il ne devrait pas être inquiété face à Ipswich, avant de se rendre sur la pelouse de son ancien club, vous connaissez la théorie des ex…


Jackson (Chelsea, £8.3M, 29.4% TSB) : Parfois exaspérant la saison passée, le Sénégalais a enfin réglé la mire cette année et compte déjà à son actif 9 buts et 4 assists. Au sein d’un Chelsea qui tourne bien et qui pourrait se joindre à la course au titre, c’est une vraie alternative à Isak si vous voulez vous démarquer avec moins de budget.


Mbeumo (Brentford, £7.6M, 28.7% TSB) : L’attaquant camerounais des Bees n’a pas un programme évident avec un déplacement de Brighton, puis la réception d’Arsenal, mais il est difficile à ignorer. Pour cause, il compte 10 buts cette saison et tire les penaltys de sa formation s’il y a lieu, c’est suffisant pour en faire un joueur très fiable, surtout à domicile où sa formation est quasiment imprenable.


Van Dijk (Liverpool, £6.5M, 24.6% TSB) : Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir TAA, le défenseur néerlandais est une très bonne option car il compte autant de points que son coéquipier depuis la J1. Il marque des buts sur coups de pieds arrêtés, là ou Alexander-Arnold délivre des assists.


Wood (Nottingham, £6.6M, 24.0% TSB) : Un peu à la manière de Mbeumo, l’attaquant de Forest n’a pas un calendrier évident avec Tottenham et Everton à affronter, mais ce n’est pas non plus le plus difficile. Les Spurs viennent d’en prendre 6, tandis que les Toffees luttent pour le maintien, le Néo-Zélandais risque d’avoir les moyens d’inscrire son 11ème but de la saison, différentiel.


Gvardiol (Man City, £6.0M, 22.7% TSB) : Auteur de nombreuses bourdes dernièrement, le défenseur croate a baissé au niveau des usages lors des semaines qui viennent de s’écouler. Je vous le conseille tout de même car je reste convaincu que City va se réveiller et si c’est le cas, son apport offensif étant l’un des meilleurs du jeu pour un défenseur avec 4 buts, il risque de faire mal au classement.


Cunha (Wolves, £7.1M, 22.4% TSB) : Au sein d’une formation des Loups qui a toutes les peines du monde à s’extirper de la zone rouge, le Brésilien surnage avec 9 buts et 3 assists. Il a indiqué sur ses réseaux qu’il voulait continuer à offrir des points aux managers FPL, on attend à ce qu’il mette ses paroles à exécution lors de ce boxing day !


Rogers (Aston Villa, £5.4M, 20.4% TSB) : Pep Guardiola en fait encore des cauchemars. Le virevoltant neuf et demi de Villa reste sur une prestation de très haute volée face à Man City le week-end dernier avec un but et une assist. C’est clairement l’un des tous meilleurs milieux de terrain low cost du jeu cette année avec 5 buts et 3 assists, dur de s’en passer.


Luis Diaz (Liverpool, £7.4M, 17.8% TSB) : Parfait complément de Salah sur l’aile gauche cette année avec 7 buts et 3 assists, le Colombien est l’un des meilleurs remplaçants possibles de Saka sur le papier cette semaine. Il reste sur un doublé face aux Spurs et le calendrier des Reds étant bon, avoir deux éléments offensifs n’est clairement pas une mauvaise idée.


Bruno Fernandes (Man United, £8.4M, 14.8% TSB) : Dans la même veine des remplaçants de Saka, le Portugais est assez haut dans la liste. L’arrivée d’Amorim sur le banc mancunien lui a enfin permis de retrouver quelques lignes de statistiques avec 2 buts et 2 assists lors des 5 dernières rencontres. Il tire les penaltys et aura des matchs ouverts à disputer cette semaine, ça se tente. Pour les plus joueurs d’entre vous, vous pouvez aussi vous orienter vers Diallo, moins cher et en forme.


Sanchez (Chelsea, £4.8M, 13.6% TSB) : On a parlé de Raya plus haut, mais si vous voulez un gardien plus original, le portier espagnol est aussi très intéressant. Il bénéficie de la solidité défensive retrouvée des Blues cette saison pour briller et obtenir bon nombre de clean sheets.


Gordon (Newcastle, £7.2M, 9.3% TSB) : Troisième pick possible pour le remplacement de Saka dans nos 11 avec l’ailier anglais des Magpies. Il compte de son côté 2 assists lors des 2 dernières rencontres et bénéficie de la bonne forme d’Isak pour faire ses points, why not.


Solanke (Tottenham, £7.5M, 9.1% TSB) : Auteur d’un but et d’une assist face à Liverpool, Solanke réalise une saison correcte au sein d’un Tottenham beaucoup trop déséquilibré. C’est encore une fois un joueur qui pourrait être un différentiel intéressant sur ces deux gameweeks.


Pépites


Lewis (Man City, £4.6M, 7.3% TSB) : Si vous cherchez un défenseur Citizen moins cher que Gvardiol, le jeune anglais formé au club devrait encore être aligné par Guardiola malgré ses prestations irrégulières dernièrement.


Bowen (West Ham, £7.5M, 7.2% TSB) : Face à la pire équipe de Premier League, l’attaquant phare des Hammers est une bonne option aussi au milieu de terrain, même s’il est un peu moins en vue cette année avec ses 4 buts et 6 assists.


Cucurella (Chelsea, £5.2M, 6.6% TSB) : Suspendu sur la pelouse d’Everton, l’Espagnol fera son retour dans le 11 de départ lors de la GW18. Très solide, il fait ses points sans faire de bruit et ses montées offensives vont bien finir par payer.


Odegaard (Arsenal, £8.3M, 6.4% TSB) : Avec la blessure de Saka, le milieu offensif norvégien va devoir prendre les choses en main pour compenser. Il est assez discret cette année, mais il va récupérer les penaltys, ce qui lui permet d’être jouable.


Kluivert/Semenyo (Bournemouth, £5.5M et £5.6M, 4.7% TSB et 6.0% TSB) : Si les Cherries sont dans le top 6 à l’heure actuelle, ils le doivent en partie à leur duo offensif qui a fait mal à Man United avec deux buts. Face à Crystal Palace, puis Fulham, il y a moyen de faire encore des dégâts.


Kulusevski (Tottenham, £6.4M, 5.3% TSB) : Tout comme Solanke, le Suédois a été l’un des rares à surnager lors de la déroute face aux Reds et compte 3 buts lors de ses 3 derniers matchs de Premier League. Suffisant pour en faire un pick dans cette catégorie.


Duran (Aston Villa, £5.9M, 4.6% TSB) : On enchaîne avec celui qui a poussé Watkins sur le banc. Hyper efficace en tant que supersub, il commence à être titulaire et le rend bien à Emery avec 3 buts inscrits lors des 3 dernières rencontres. Les défenses de Premier League risquent de faire des cauchemars de son duo avec Rogers.


Gabriel Jesus (Arsenal, £6.8M, 4.4% TSB) : Pratiquement pas utilisé par Arteta, le Brésilien est en train de retrouver un second souffle en ce moment avec en point d’orgue un superbe match face à Crystal Palace ponctué de 2 buts et 1 assists. Il va avoir encore davantage de temps de jeu avec la blessure de Saka, ce qui en fait un très bon pick offensif.


Sarr (Crystal Palace, £5.7M, 1.5% TSB) : On termine ce Player Picks avec l’ancien messin qui est en train de devenir le meilleur joueur offensif de sa formation, prenant ainsi le dessus sur un Eze fantomatique cette année. Il avait notamment délivré un récital sur la pelouse de Brighton avec 2 buts et 1 assist.



Bonnes gameweeks à tous et bonnes fêtes de fin d’années, on se retrouve la semaine prochaine pour la GW20 !!!



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page