top of page
Photo du rédacteurRwano Breizh

Ulm : le plus dur, ça reste l’atterrissage

Dernière mise à jour : 29 sept.






SSV Ulm 1846 Football



Grâce à une seconde partie de championnat de toute beauté (invaincu en 2024, 13v, 5n avec un rush final de 7 victoires consécutives, série en cours), Ulm a finit champion de 3.Liga et obtenu son accession directe en Zweite Bundesliga. C’est une période faste pour le club qui connaît ainsi une seconde montée consécutive puisqu’il évoluait encore en Regionalliga Südwest lors de la saison 2022-2023. Cette année s’annonce plus périlleuse, forcément. Chaque point glané sera précieux pour des Moineaux qui ne voudront pas musarder en vol.





Le mercato aura vu le départ de son meilleur joueur, le brésilien Leonardo Scienza parti à Heidenheim. La seule perte mais conséquente car il facturait 12 buts et 12 passes.


Marqués par l’histoire récente du club et ses dépôts de bilan à répétition (2001, 2010, 2014) et inspirés par le choix raisonné de ne pas mettre en danger les finances du club, les dirigeants ont décidé de faire confiance au groupe qui a su monter et les renforts ne devraient pas bouleverser fondamentalement la hiérarchie sur le terrain et dans les vestiaires. En effet, le profil des recrues est sensiblement le même puisqu’il s’agit de joueurs sans vécu de 2.Buli, venant pour la plupart des divisions inférieures et supposés avoir la capacité de franchir une nouvelle étape de leur développement. L’avant-centre Semir Telalovic, joueur de complément chez Blakburn Rovers faisant office d’exception.


Trois hommes forts forment l’épine dorsale de cette formation. Tout d’abord, le défenseur central et capitaine Johannes Reichert est l’homme fort de l’équipe. Formé au club, avec un court passage à Kaiserlautern, il est à 33 ans le patron. Sur le terrain et dans le vestiaire. Autre enfant du club, et qui après sa formation suivie au Bayern n’a pas percé, l’ailier Dennis Chessa (31 ans) aura la lourde tâche de conduire l’attaque. Et enfin, le gardien Christian Ortag connaît l’apogée de sa carrière à 29 ans. Revanchard, il sort d’une grosse saison et va pouvoir se mettre à l’épreuve de feux nourris.


Parmi les arrivées, trois choix subjectifs. Après sa blessure de la saison dernière brillamment surmontée lors d’une seconde partie de saison réussie individuellement, on suivra Niklas Kölle, arrivé de Duisbourg et qui nous plaisait bien dans son rôle de piston gauche. Recruté cet été par le Bayern Munich en provenance de Unterhaching où il avait impressionné, le jeune milieu offensif Maurice Krattenmacher (18 ans) est prêté et pourrait agréablement surprendre. Et Aaron Keller, un jeune ailier suisse et gaucher, prêté par Unterhaching et dont les qualités de percussion devraient ravager quelques défenses.


Aaron Keller a le dribble facile.



Outre son style physique et énergique, les forces principales de cette équipe seront son état d’esprit, sa cohésion et son envie. Des qualités nécessaires pour réussir (Ulm est monté deux fois en s’appuyant sur cette recette magique) et qui pourraient faire la décision dans des situations difficiles.


Autre atout non négligeable, le SSV qui a eu Ralf Rangnick sur son banc (et Thomas Tuchel y a joué) peut compter sur son entraîneur Thomas Wörle, 42 ans, passé par les féminines du Bayern Munich et dont c’est la première expérience en tant que coach numéro un d’une équipe masculine. Son excellent travail est déjà surveillé par des équipes de Bundesliga. Adepte du 3-4-3, il a su développer une solidité défensive remarquable (38 buts encaissés, meilleure défense et de loin).


Pour jouer à domicile, la Municipalité propriétaire du Stade du Danube a engagé les travaux de rénovation pour un montant de près de deux millions d'euros pour répondre aux premières exigences de la Ligue allemande de football (DFL). Un cahier des charges totalement conforme coûterait au moins 10 M€. Ce qui posera à terme la question d’un nouveau stade.


Promu et surfant encore sur la douce euphorie qui baigne le club depuis deux saisons, Ulm retrouve une division fréquentée il y a bien longtemps (23 ans) et aura un seul objectif : y rester. La capacité d’adaptation aux exigences relevées de cette nouvelle division sera la clef de la réussite. On les en croit capable.



Pronostic 15



Johannes Reichert

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page