Guide de la saison, présentation des équipes et pronostics
Annoncé un peu partout comme le meilleur championnat de deuxième division, la Zweite Bundesliga a déjà repris ses droits depuis deux journées.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette 2.Bundesliga, ce sont 18 clubs sur la ligne de départ et 306 matchs à disputer pour en devenir le Meister.
Concernant l’accession, les deux premiers montent directement alors que le troisième disputera un barrage contre le seizième de Bundesliga sur le mode aller-retour. Pour la relégation, les deux derniers descendent alors que le seizième jouera lui aussi un barrage aller-retour contre le troisième de 3.Liga.
Cette année, de nombreux clubs historiques, présentant de vrais palmarès (des titres en pagaille que ce soient des Bundesliga, des Pokal et même trois ex vainqueurs de Coupes d’Europe) sont engagés dans une compétition qui fête ses soixante ans. Cette densité de clubs traditionnels nous promet de magnifiques affrontements et une adversité qui devrait être assez relevée.
Ce sont aussi des stades et des spectateurs. De grands stades pour recevoir beaucoup de spectateurs : cette année, 8 enceintes de la Zweite Bundsliga ont des capacités d’accueil supérieures à plus de 49.00 spectateurs. La saison dernière, chaque rencontre de championnat drainait en moyenne 28 796 spectateurs. Soit plus que la Ligue 1 et ses 27.113 spectateurs de moyenne. Un engouement populaire qui se confirme cet été par des records d’abonnement battus dans douze clubs.
Et c’est aussi une ambiance, des buts et des émotions.
Pour ce soixantième anniversaire, on entrevoit un championnat très ouvert, sans un vrai favori pour écraser la concurrence. Au contraire, chaque équipe parait en mesure de battre tout le monde, rendant la compétition aussi attrayante qu’incertaine.
Après l’Euro et les Jeux Olympiques, il fallait bien quelques respirations pour recharger les batteries. Aussi, pour reprendre en douceur, vous trouverez en suivant les liens proposés un guide présentant chaque équipe, avec un court rappel de l’exercice précédent, les principaux mouvements du mercato, les joueurs à suivre, l’objectif poursuivi et un pronostic. Et ça pour les 18 clubs.
Parce qu’il faut bien se lancer, on a fait le choix partial de vous proposer quatre chapeaux pour vous permettre d’appréhender les forces en présence de cette saison 2024-2025.
Parmi les équipes qui se dégagent dans le premier chapeau des favoris à la montée, on retrouve le FC Cologne. Tout juste relégué de Bundesliga et dorénavant coaché par Struber, l’Effzeh présente un effectif de qualité qui devrait lui permettre de tenir la route sur la distance de 34 journées, même en étant encore interdit de recrutement. Ses deux premières rencontres laissent toutefois entrevoir des difficultés à s’acclimater aux premières chaleurs de la division (une défaite à domicile en ouverture et un nul). Gageons que d’ici quelques semaines, Cologne sera l’épouvantail de la division.
Autre cador, le Hambourg SV est comme tous les ans attendu pour remporter une des deux premières places. Avec le renouvellement opportun de sa direction sportive, l’équipe confiée à Baumgart semble mieux équilibrée grâce à un mercato bien ciblé et cohérent. Dans un football rationnel, c’est l’équipe qui sur le papier devrait avoir le plus de chance d’aller au bout mais justement, le football est beaucoup de chose mais pas rationnel.
Dernier candidat au dessus du lot, le Fortuna Düsseldorf attire logiquement les suffrages autant par la qualité de son jeu que par la courbe ascendante de sa progression continue qui devrait maintenant se concrétiser par l’obtention d’une place sur le podium. Probablement encore sonnée par la dramaturgie de son échec lors du dernier barrage d’accession contre Bochum, l’équipe du coach Thioune conserve sa structure d’équipe et comptera sur son vécu collectif pour compenser le départ de son soliste Tzolis. Le favori du beau jeu.
Ensuite, dans un second chapeau, plusieurs équipes peuvent prétendre au statut d’équipe outsider et ont le profil pour réserver des surprises, plus ou moins bonnes.
Si le Hertha Berlin peut présenter un onze très compétitif, la profondeur de son effectif semble un cran en-dessous de la concurrence. L’arrivée de Fiél sur le banc qui est partisan d’un football offensif est une source d’espoir surtout que sa capacité à développer de jeunes joueurs semble à même de valoriser l’excellente académie berlinoise. Si les coulisses restent calmes lors du prochain automne électoral, ce qui est loin d’être assuré lors de la prochaine assemblée générale du club, il faudrait alors compter avec une possible nouvelle jeunesse de la Vieille Dame.
Candidat déclaré à l’accession, l’ambitieux Hanovre 96 dispose de sérieux atouts pour jouer les gros bras. A notre goût, son effectif actuel est peut-être un peu court pour répondre aux exigences d’une accession directe. Une fin de mercato audacieuse changerait notre perception.
Contraint par un endettement financier astronomique, Schalke 04 s’est engagé dans une nécessaire restructuration de son effectif. En faisant confiance à ses nouveaux techniciens belges dont Geraerts entraîneur et Wilmots directeur sportif, les Knappen présentent les atours d’une équipe capable dans un bon soir de rivaliser les yeux dans les yeux avec n’importe quel adversaire de 2.Buli. Avec un improbable alignement des planètes et plus certainement en se donnant le temps nécessaire au développement d’un profond travail collectif, le podium pourrait même être envisagé. En tout cas, un vrai profil de coupeur de tête.
Dans la continuité de ses précédentes saisons, Paderborn continue de bien travailler. Toujours sans bruit et avec un recrutement malin pour pallier les mutations de son effectif. A la tête d’une équipe équilibrée et aux marges de progression certaine, on retrouvera l’excellent entraîneur Kwasniok qui en fin connaisseur de cette 2.Buli a déjà de la suite dans les idées.
Profondément remanié avec le départ de plusieurs de ses cadres, Karlsruhe se lance dans une cure de jouvence aussi excitante qu’imprévisible. Un grand chantier confié à l’architecte Eichner, un coach encore présent bien que courtisé tout l’été par des écuries plus prestigieuses. A voir comment se passe l’hiver et ses rudesses car ce club est aujourd’hui dans un flux ascendant.
Embarqué dans un projet séduisant faisant la part belle à la jeunesse, Greuther Fürth compte aussi sur ses précieux cadres et Alexander Zorniger un entraîneur au rendez-vous pour jouer les trouble-fêtes et s’inviter parmi les meilleurs. Si la saison dernière, l’équipe a semblé manqué de souffle un peu avant l’emballage final, on parierait bien un kopeck que cette année sera différente pour l’équipe au trèfle, bien décidée à tenter sa chance jusqu’au bout.
Parmi le troisième chapeau, on retrouve des équipes qui pourraient aussi bien surprendre et jouer le haut de tableau comme devoir lutter jusqu’au bout pour le maintien. Pas facile de se retrouver pris entre deux attractions.
Relégué après une saison catastrophique en Buli, Darmstadt a besoin de se refaire la cerise. Pas sûr toutefois que ce championnat soit le plus approprié pour reprendre ses esprits et se remettre facilement sur les rails. Reconstruire sereinement un nouveau projet passera par le retour de la confiance en une équipe qui a beaucoup trop perdu ces derniers mois pour ne pas avoir été profondément marquée. La fameuse saison de transition.
Bien décidé à retrouver des couleurs et un peu de son éclat passé, Nuremberg s’est décidé pour un nouveau projet. Nouveau cycle, nouveaux joueurs, nouvelle direction et nouveau pilote avec le très médiatique Miroslav Klose sur le banc. Le mercato est attrayant et participe de cette forte envie de revoir le FCN plus haut. La patience sera de mise et quelques bonnes surprises pourraient aider l’environnement à trouver le temps de construction un peu moins long.
D’abord intéressé par l’idée de vivre une saison moins stressante que la dernière, Kaiserslautern s’est renforcé dans chacune de ses lignes pour parvenir à cette quiétude sportive. Le beau parcours en Pokal avec une finale disputée à Berlin a rallumé la flamme d’un club qui peut compter sur le soutien inconditionnel de ses chauds supporters pour s’enflammer. Une équipe qui devrait se maintenir sans grande difficulté sans pour autant être en capacité d’aller titiller les plus grosses cylindrées. La vraie définition d’une équipe de milieu de tableau.
Porté par une réputation d’un jeu porté par l’offensive, Magdebourg poursuit sa phase de consolidation à ce niveau de compétition. Et comme son mercato nous plaît bien, on imagine bien le FCM réaliser quelques beaux coups au cours d’une saison qui verra le club poursuivre sa lente progression. A son rythme, tranquillement mais par la grâce de belles séquences de jeu.
Dans le quatrième et dernier chapeau qui rassemble les équipes directement concernées par l’âpre lutte pour le maintien, on retrouve l’Eintracht Braunschweig qui ces dernières se retrouve systématiquement happé par les féroces joutes du bas de tableau. Cette année ne devrait pas faire exception malgré le volontarisme évident de toutes les composantes du club. Attention au calendrier du début d’exercice qui pourrait bien plomber d’entrée la saison.
Surfant sur une double promotion acquise en deux ans, Ulm n’a strictement rien à perdre et jouera crânement sa chance. Le club du Bade-Wurtemberg compte s’appuyer sur la recette qui a si bien fonctionné ses dernières années, en faisant notamment confiance aux hommes derrière ces belles réussites à commencer par l’excellent coach Wörle. Une option qui pourrait bien s’avérer payante.
Autre double promu, Münster a retenu une option différente pour tenter de se sauver en prenant le parti de se renforcer essentiellement avec des joueurs d’expérience. En s’appuyant sur sa belle qualité offensive entrevue la saison dernière à l’étage inférieur, l’opération maintien pourrait se trouver au bout d’une saison qui sera de toute façon épique.
Après une première saison si emballante pour un club qui découvrait ce niveau, Elversberg s’attaque à la fameuse et si compliquée seconde saison, celle de tous les dangers. On leur souhaite de déjouer l’adage et de confirmer car la mentalité joueuse de cette équipe la rend des plus sympathiques.
Reste Regensbourg, dernier promu et passé en catimini par les barrages : c’est une équipe que la très grande majorité des suiveurs place d’avance dans le corbillard de la Zweite Bundesliga. Une étiquette qui leur offrira l’avantage de la surprise et comme Felix Gebhardt est un bon gardien de 22 ans, on pourrait bien voir le club de la ville de Ratisbonne ajouter un improbable chapitre à la longue histoire d’une des plus vieilles cités allemandes.
Bonne lecture et à bientôt.
Premier chapeau, les prétendants au podium :
Cologne
Düsseldorf
Hambourg
Second chapeau, les outsiders :
Hertha Berlin
Hanovre
Schalke
Paderborn
Greuther Fürth
Karlsruhe
Troisième chapeau, le milieu de tableau :
Kaiserlautern
Nuremberg
Darmstadt
Magdebourg
Quatrième chapeau, le maintien sinon rien :
Eintracht Braunschweig
Ulm
Münster
Elversberg
Regensbourg
Comments